Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/04/2018, à 18:16

Pimprelune

[Résolu] Fichiers sur le Bureau ???

Bonjour le Forum, hello les Linuxiens !

Suite à des pataquès de PC, j'ai eu droit à l'installation (à la mode LDLC yikes ) sur ma machine de la dernière Ubuntu (17.10), et comme les liens symboliques (sur mes Fichiers) n'ont pas été remis sur le SSD par le/les technicien(s) (???) de l'enseigne, j'ai dû "bidouiller" et faire une boulette (je n'ai même aucune idée de la manière dont j'ai créé ça !) : je me retrouve avec - façon windownienne mad - tous mes Fichiers sur le Bureau !

--> 1524071349.png

Apparemment, le technicien prétend qu'il s'agit d'un problème de paramétrage.

Soit, je veux bien (plutôt qu'une quicherie habituelle gravissime, ce serait reposant pour moi), aussi quelqu'un pourrait-il m'expliquer la bonne manipulation, si elle existe ?

D'avance merci smile !

Surtout que comme j'ai également du stockage (lourd et fourni, celui-ci !) ailleurs (le DD mécanique), je n'ai pas voulu éliminer ces icônes-ci (en bureautique Hihihi !) de peur de toucher aux autres.

Pimprelune 1514730648.png





Résolution : Dans l'application Ajustements (anciennement Gnome Tweak Tools), catégorie Bureau, bien régler le comportement des icônes... sur le Bureau en question.

Je sors --------------------------------------------> []

Dernière modification par Pimprelune (Le 18/04/2018, à 20:43)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#2 Le 18/04/2018, à 18:21

Roschan

Re : [Résolu] Fichiers sur le Bureau ???

Mon hypothèse sur l'origine du problème sort un peu de nulle part donc ça va ptêt échouer, mais c'est ce qui me paraît le plus probable :

Ouvre le fichier ~/.config/user-dirs.dirs
et remplace la ligne

XDG_DESKTOP_DIR="$HOME"

par

XDG_DESKTOP_DIR="$HOME/Bureau"

Si la ligne n'existe pas dans le fichier, crée la.

Ferme la session et réouvre la pour "confirmer" le changement.

Dernière modification par Roschan (Le 18/04/2018, à 18:23)

Hors ligne

#3 Le 18/04/2018, à 18:30

lucmars

Re : [Résolu] Fichiers sur le Bureau ???

Sur ton bureau ce sont les dossiers de ton répertoire perso, à mon avis ce ne sont que des raccourcis. Clique droit sur chacun d'eux, Propriété, et vois si ce sont des liens symboliques (raccourcis)

Vois dans ton répertoire perso, si ces dossiers y sont ainsi que leurs contenus. Note : le repertoire bureau devrait lister ce que tu vois sur le bureau  visuel.

Si c'est pas des liens symboliques, alors attention ! De meme si ces repertoires ne figurent plus dans ton repertoire perso.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#4 Le 18/04/2018, à 20:27

bluc

Re : [Résolu] Fichiers sur le Bureau ???

Pas de petites flèches
je pense aussi au fichier user-dirs.dirs

Pimprelune a écrit :

et comme mes liens (sur mes Fichiers) n'ont pas été remis sur le SSD, j'ai "bidouillé" et fait une boulette


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#5 Le 18/04/2018, à 20:34

Pimprelune

Re : [Résolu] Fichiers sur le Bureau ???

Hello lucmars, bluc et Roschan !

Quand je dis que je suis aux fraises sad.
En passant par Gnome Tweak Tools - ou Ajustements tongue - et en regardant comment ça se présentait : j'ai dû machinalement faire la manip' qui met les icônes (comme la corbeille !) sur le Bureau.

Bien évidemment, c'était un truc tout bête, mais je n'y ai même pas pensé. Juste un clic pour décocher le premier de la liste et h.o.p !!!

Avant --> 1524079273.png

Après --> 1524079303.png

Merci encore à vous deux trois pour vos réponses, ça risquait pas d'être des liens... je sais pas les créer. (mais apparemment - ça me rassure roll (ou pas hmm) - les techniciens susnommés non plus ! lol )

Je passe en Résolu illico !

Pimprelune 1514730648.png

Dernière modification par Pimprelune (Le 18/04/2018, à 20:49)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#6 Le 18/04/2018, à 21:06

bluc

Re : [Résolu] Fichiers sur le Bureau ???

C'est curieux quand meme que les répertoires de dossier perso soient visibles sur le bureau


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#7 Le 18/04/2018, à 22:11

Pimprelune

Re : [Résolu] Fichiers sur le Bureau ???

bluc a écrit :

C'est curieux quand meme que les répertoires de dossier perso soient visibles sur le bureau

Un loupé d'Ubuntu, bluc ? Après le coup des guillemets français, plus rien ne m'étonne...

Pimprelune 1514730648.png


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#8 Le 18/04/2018, à 22:17

Roschan

Re : [Résolu] Fichiers sur le Bureau ???

bluc a écrit :

C'est curieux quand meme que les répertoires de dossier perso soient visibles sur le bureau

bah non c'est sans doute qu'il y a n'importe quoi dans user-dirs.dirs, mais puisqu'elle a préféré carrément supprimer les icônes du bureau on n'en aura simplement jamais la confirmation

Hors ligne

#9 Le 19/04/2018, à 01:28

bluc

Re : [Résolu] Fichiers sur le Bureau ???

Pimprelune a écrit :

Un loupé d'Ubuntu ?

je pense plutôt a un probleme d'ICC  wink

Pour voir

gedit .config/user-dirs.dirs

Dernière modification par bluc (Le 19/04/2018, à 01:36)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#10 Le 19/04/2018, à 12:05

Pimprelune

Re : [Résolu] Fichiers sur le Bureau ???

Bonjour le Forum, hello bluc !

le résultat de ta demande -->

# This file is written by xdg-user-dirs-update
# If you want to change or add directories, just edit the line you're
# interested in. All local changes will be retained on the next run
# Format is XDG_xxx_DIR="$HOME/yyy", where yyy is a shell-escaped
# homedir-relative path, or XDG_xxx_DIR="/yyy", where /yyy is an
# absolute path. No other format is supported.
# 
XDG_DESKTOP_DIR="$HOME/Bureau"
XDG_DOWNLOAD_DIR="$HOME/Téléchargements"
XDG_TEMPLATES_DIR="$HOME/Modèles"
XDG_PUBLICSHARE_DIR="$HOME/Public"
XDG_DOCUMENTS_DIR="$HOME/Documents"
XDG_MUSIC_DIR="$HOME/Musique"
XDG_PICTURES_DIR="$HOME/Images"
XDG_VIDEOS_DIR="$HOME/Vidéos"

Voilà...


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#11 Le 19/04/2018, à 13:03

bluc

Re : [Résolu] Fichiers sur le Bureau ???

ben !...je ne vois rien d'anormal , je ne comprends pas pourquoi ces dossiers sur ton bureau
il m'est arrivé quelque chose du genre il y a très longtemps le bureau et mon user était confondu
chez moi je n'arrive pas a reproduire ce que tu vois sur ton bureau

ls /home

Dernière modification par bluc (Le 19/04/2018, à 13:07)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#12 Le 19/04/2018, à 16:09

Pimprelune

Re : [Résolu] Fichiers sur le Bureau ???

Je suis affirmative, bluc, c'est vraiment l'application Gnome Tweak Tools/Ajustements qui gère ça, la preuve :

J'ouvre mon PC Fixe, dans Ajustements, rien n'est coché --> 1524149293.png, résultat à l'écran --> 1524149363.png

Je coche la première ligne --> 1524149442.png = et on peut voir der.riè.re les Fichiers à la mode daubeWin* !

Heûûûû, bluc, le

ls/home

(tu voulais le résultat mien ?), ça donne mon prénom dans le Terminal... et basta.

* Non j'utilise cet adjectif honni, bluc, parce que j'ai dû bidouiller des PJ chez mon voisin, et que ça a été impossible de les retrouver dans sa foultitude de Fichiers disséminés partout : je le sais sur pièce, j'étais devant une nuée de ces trucs-là --> 1524150183.jpg 

Le voisin (écrivain ?) copinant avec Mininmou, évidemment... sad



Pimprelune  1514730648.png

Dernière modification par Pimprelune (Le 19/04/2018, à 16:10)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#13 Le 19/04/2018, à 16:23

bluc

Re : [Résolu] Fichiers sur le Bureau ???

oui mais moi aussi avec ajustement,si je fais comme toi mais ça ne me montre pas les dossiers qui sont dans le dossier perso
Voila ce que ça donne si j'active les icônes dans Ajustement
Capture_du_2018-04-19_17-13-32.png

Le retour de ls /home aurait répondu "Bureau" ne m'aurait pas étonné et aurait été une explication
Mais là non , ben... je ne vois pas
si ça ne te gène pas !...

Ou alors quand tu ouvres ton dossier Bureau , il y a dedans des dossiers Images , Musique , Documents , etc...

Dernière modification par bluc (Le 19/04/2018, à 16:34)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#14 Le 19/04/2018, à 16:52

Pimprelune

Re : [Résolu] Fichiers sur le Bureau ???

Tu veux dire, bluc, qu'éventuellement - avec cette manip' dans Ajustements - seraient apparus la Corbeille, les Serveurs réseaux, les Volumes montés, le Dossier personnel, mais p.a.s les Dossiers ?

Si je "coche" t.o.u.t --> 1524152821.png, ça rajoute effectivement des icônes précises --> 1524152868.png

Mais le plus bizarre, c'est que la première ligne (d'Ajustements, Bureau) doit être im.pé.ra.ti.ve.ment cochée, bluc, sinon, je ne peux pas choisir - par exemple - d'avoir uniquement la Corbeille, sur le Bureau yikes


Pimprelune 1514730648.png

Dernière modification par Pimprelune (Le 19/04/2018, à 16:57)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#15 Le 19/04/2018, à 17:05

bluc

Re : [Résolu] Fichiers sur le Bureau ???

Moi je ne coche que la première, je n'aime pas les icônes sur le bureau  , mais en la cochant ça me permet de mettre mes fichiers en cours d'utilisation provisoirement le temps de les traiter et les ranger ensuite dans leur dossiers respectifs ou les fichiers provisoires (captures, certains téléchargement .deb par exemple)
il faut cocher la première case et ensuite celle de la corbeille et normalement il n'y a que la corbeille sur le bureau
mais chez toi il y a quelque chose qui ne vas pas
De plus je vois que ces icônes sont derrière le dock et c'est pas cool de la part d'Ubuntu

Est que depuis nautilus , quand tu ouvres le dossier Bureau il y a ces dossiers Documents , Images, etc ... ?..

Dernière modification par bluc (Le 19/04/2018, à 17:11)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#16 Le 19/04/2018, à 18:44

Pimprelune

Re : [Résolu] Fichiers sur le Bureau ???

Non, bluc, généralement, dans Bureau, je ne stocke rien...

Maintenant comme j'ai également un SSD dans la machine... mais non, ça ne change rien, il s'agit bien là du Nautilus de ma distribution, sur le DD mécanique de 2 To.

Pimprelune 1514730648.png

Dernière modification par Pimprelune (Le 19/04/2018, à 19:00)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#17 Le 19/04/2018, à 19:25

bluc

Re : [Résolu] Fichiers sur le Bureau ???

Bon , ben voila je ne sais pas
j nne pense pas que  ce soit les dossiers de ton système , ils auraient l’emblème qui leur correspond puisse que user-dirs.dirs est d'origine Capture_du_2018-04-19_20-16-30.png
logiquement dans le dossier bureau de nautilus ii devrait donc y avoir des dossiers que tu vois sur le bureau
un clic droit sur ces dossiers et Propriété pourrait nous renseigner un peu plus
Mais bon si ton systeme fonctionne sans que ça te créé de soucis
Je ne peux t'en dire plus

Dernière modification par bluc (Le 19/04/2018, à 19:27)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#18 Le 20/04/2018, à 12:49

Pimprelune

Re : [Résolu] Fichiers sur le Bureau ???

Bonjour le Forum, hello bluc !

J'ai pas tout suivi (MQI, je le rappelle lol), et les petites icônes sur tes dossiers, bluc, j'ai ça sur mon portable (Linux Mint Cinnamon), mais maintenant que je n'ai plus tous ces trucs daubeWindowniens sur mon Bureau, je respire mieux, effectivement !

Et pour revenir sur tes anciens propos,

bluc du #13 a écrit :

Ou alors quand tu ouvres ton dossier Bureau , il y a dedans des dossiers Images , Musique , Documents , etc...

, non, dans mon Bureau, il n'y a rien (enfin, juste ça : carte_active, mais ça n'a rien à voir avec ta liste).

En ce qui concerne les Propriétés, rien de particulier non plus --> 1524224555.png

1524224598.png

1524224625.png


Donc merci encore, bluc et Roschan (d'avoir passé du temps sur mon "bug" wink ), apparemment - à part cette disposition "bizaaaare" d'Ajustements, ça va bien smile

De toute façon, je suis comme toi, bluc, je n'aime pas avoir plein de trucs/choses (plutôt rien, Hihihi !) sur le Bureau, alors à part le Dash To Dock...


Pimprelune 1514730648.png

Dernière modification par Pimprelune (Le 20/04/2018, à 13:03)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne