Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/04/2018, à 08:26

checksys

Script post installation

Bonjour,

  J'ai un besoin d’exécuter un script post installation, donc en oneshot, et je ne parviens pas à trouver la méthode adéquat pour finaliser ma tâche.

J'ai tenté l'ajout dans l'installation Ubuntu, cela ne fonctionne pas car des passages du script nécessitent que des services soient opérationnels. J'ai tenté la méthode update-rd.d cela semble fonctionner mais le problème est que rien n’apparaît à l'écran et pour les installation distantes, j'ai besoin de pouvoir présenter une progression de l'installation (elle peut prendre dans les 15 minutes).

Auriez vous des conseils ou idées ?

Dernière modification par checksys (Le 18/04/2018, à 08:27)

Hors ligne

#2 Le 18/04/2018, à 12:10

kholo

Re : Script post installation

salut,
il faut nous en dire un peu plus car un script de post install est à ne faire qu'une fois...
ce ne sont que des lignes qui se suivent donc tu peux chaîner des patchs...

et quels sont ces services tant nécessaires ?

Hors ligne

#3 Le 18/04/2018, à 13:35

checksys

Re : Script post installation

Alors le script post install va m'implanter les .deb supplémentaire, la création de la BDD, l'implantation des drivers et des services liés aux périphériques et va terminer par l'implantation de l'applicatif. Alors effectivement je peux compléter l'installation pour diminuer le script mais il sera tout de même nécessaire de s'ajouter un bon pavé.

Les services nécessaires sont ceux des divers périphériques mais surtout celui de la BDD.

Hors ligne

#4 Le 18/04/2018, à 14:47

bruno

Re : Script post installation

Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux faire, mais as-tu regardé du côté de l'installation en mode OEM ? ou de « presseding » pou automatiser l'installation ? ou de méthodes plus rock'n'roll pour modifier une image d'installation ?

Dernière modification par bruno (Le 18/04/2018, à 14:48)

En ligne

#5 Le 18/04/2018, à 16:46

kholo

Re : Script post installation

on peut faire rouler un train sur une piste d'avion mais ça marche quand même mieux sur des rails !!!
outre ton vocabulaire, tes recherches me font penser à un Windowzien d'un niveau avancé
qui tente de retrouver des us et coutumes de Windows sur Linux... je chauffe ?
si je vais dans le bon sens, c'est que toi non...

mon idée qui te correspondrait serait de partir d'une installation et simplement créer un script à lancer au premier démarrage (mais pas spécialement automatiquement... on peux voir ça plus tard).

pour l'accès extérieur ssh

les logiciels à ajouter sont souvent dans les dépôts ; donc une simple ligne

sudo apt install logiciel1 logiciel2 logiciel3 logiciel4...

va déjà écrémer ton truc.

Ensuite, tu peux voir pour les deb, ppa et autres joyeusetés...
pour les deb, il faut souvent commencer par télécharger avec wget puis installer avec dpkg
pour les ppa, on ajoute une lignes aux sources, puis un apt update puis un apt install.

tout cela peut être fait en ligne de commande avec ou sans intervention...

maintenant : du code !!!!!!!!!
et pour toi de la lecture
recherche post install ubuntu sur le net wink
un de ceux qui m'ont influencé : nicolargo
en voyant le git, on comprend le travail de suivi pour les changements de versions d'ubuntu...

Hors ligne

#6 Le 19/04/2018, à 08:04

checksys

Re : Script post installation

golgoth63 a écrit :

Pour suivre. Cela m'intéresse.

Et j'ai une question très bête : dans l'autostart au premier login?

Je créé justement un autologin pour le lancement automatique de l'application, je peux regarder cette possibilité.


bruno a écrit :

Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux faire, mais as-tu regardé du côté de l'installation en mode OEM ? ou de « presseding » pou automatiser l'installation ? ou de méthodes plus rock'n'roll pour modifier une image d'installation ?

Je fais déjà une installation en preseed, mais c'est justement ce que j'explique, mon script post install rencontre conflit sur conflit alors qu'au démarrage tout roule au poil.



kholo  a écrit :

on peut faire rouler un train sur une piste d'avion mais ça marche quand même mieux sur des rails !!!
outre ton vocabulaire, tes recherches me font penser à un Windowzien d'un niveau avancé
qui tente de retrouver des us et coutumes de Windows sur Linux... je chauffe ?
si je vais dans le bon sens, c'est que toi non...

Que reproches tu à mon vocabulaire ?
Je viens effectivement d'un environnement windows et je tente pas à pas de comprendre les subtilités du monde unix. J'avais bon espoir de me détacher de ce formalisme windowzien mais apparemment je me trompe. J'ai surement encore beaucoup de travail devant moi.

kholo  a écrit :

les logiciels à ajouter sont souvent dans les dépôts ; donc une simple ligne

sudo apt install logiciel1 logiciel2 logiciel3 logiciel4...
va déjà écrémer ton truc.

Ensuite, tu peux voir pour les deb, ppa et autres joyeusetés...
pour les deb, il faut souvent commencer par télécharger avec wget puis installer avec dpkg
pour les ppa, on ajoute une lignes aux sources, puis un apt update puis un apt install.

tout cela peut être fait en ligne de commande avec ou sans intervention...

maintenant : du code !!!!!!!!!

Alors justement la est toute la problématique! Les machines sont dans un environnement local et je n'ai pas encore étudié la création d'un serveur de dépot. Pour l'instant j'ai une amorce PXE pour une installation locale et du coup tous les paquets en accès réseau. Côté PXE ce n'est pas encore totalement abouti mais je pense toucher la solution.

Je te remercie pour la documentation, je vais lire un peu tout ça.

Hors ligne

#7 Le 19/04/2018, à 10:19

kholo

Re : Script post installation

checksys a écrit :

Que reproches tu à mon vocabulaire ?
Je viens effectivement d'un environnement windows et je tente pas à pas de comprendre les subtilités du monde unix. J'avais bon espoir de me détacher de ce formalisme windowzien mais apparemment je me trompe.

rien,... pas de soucis, c'est plus facile quand on se fait une idée de à qui on parle (niveau informatique !)

checksys a écrit :

J'ai surement encore beaucoup de travail devant moi.

wé, on en est tous là ! roll

checksys a écrit :

Pour l'instant j'ai une amorce PXE

petit fourbe, tu nous caches des choses !!! lol

il nous faut plus d'infos là je crois :
machines, versions d'installations (desktop / serveur / bureau éventuel / version chiffrée)
montage schématique de ton installation à faire... c'est quoi comme machines les clients ?

je ne te serai pas d'une grande aide quant au PXE (je vais suivre ça de près...)
mais je dois pouvoir te donner des infos sur les autres procédures... et d'autres aidants suivent wink

mon idée serait plus d'automatiser l'installation pour l'avoir sur chaque machine au plus simple et de compléter une fois une connexion ssh établie...

Hors ligne