Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/04/2018, à 15:50

ALLEAUME Jacqueline

Restauration home et racine pleine

Bonjour,

Sur un PC portable MSI CR620 (avec un boot avec W7) changement du DD interne et passage à Ubuntu 16.04.
Home sauvegardé sur DD externe et même nom d'utilisateur et mot de passe utilisé.
J'ai utilisé la méthode 3 pour réinstaller mon Home.
reinstallation

Par contre, j'ai considéré que les commandes correspondaient à un home sans partition séparée alors que dans mon cas la partition séparée était faite.
J'ai fait les commandes suivantes :
cd /home j'ai omis de supprimer / et qu'il représentait la racine et non le chemin....
sudo cp -av/media/nom-du-support_externe/home/ /h
sudo mv home home-old (cela n'a eu aucun effet)   
sudo mv h home
Résultat de tout cela ma racine est pleine
Mon ancien home est sous le nom de h seul avec possibilité de consultation et dans le home de la nouvelle installation avec aucune autorisation de l'ouvrir.
Quelles sont les commandes pour rétablir tout cela ?

Ce message est fait sur un autre PC SVP

Cordialement

Jacqueline

Hors ligne

#2 Le 20/04/2018, à 09:35

bluc

Re : Restauration home et racine pleine

Bonjour,

De quelle façon as tu sauvegardé home sur dd usb ?...

Dernière modification par bluc (Le 20/04/2018, à 09:46)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#3 Le 05/06/2018, à 20:02

ALLEAUME Jacqueline

Re : Restauration home et racine pleine

Bonjour,

Bluc a écrit :

Je pense qu'il faudrait réinstaller Ubuntu en préparant le disque avec gparted
faire une partition de 25 G pour /
Toujours avec gparted copier/coller le home que tu as sauvegardé sur dd usb ensuite débranches ce dd usb
pour faire le copier/coller avec gparted
Dans le petit menu déroulant en haut a droite choisir le DD ou tu as home ,un clic droit sur cette partition >>"Copier" retour sur le dd ou tu veux l'installer et clic droit sur espace non alloué et "Coller"
A l’installation
Tu choisis bien sur la partition de 25 Go pour /
tu choisis l'autre partition pour /home mais tu ne coches pas la case formater
et tu lances l'installation
et je pense que ça devrait fonctionner
Peut être ensuite faire une petite modif de /etc/fstab, mais pas sûr

A la suite de mon message, j’ai emmené l’ordinateur en vacances dans le cas d’une réponse et pour m’en occuper à la fin de la 1ére semaine de vacances mais il m ‘a été volé dans un hôtel…
Je suis toujours intéressée par le transfert du home car je dois réinstaller mon fixe et là j’ai fait l’essai sur un ASUS Eeepc sur le quel j’ai installé  Ubuntu Mate et virer Windows starter.
Ma copie HOME était sur DD mais je l’ai transféré seul sur clé USB car le choix ne peux pas être affiné pour ne choisir que HOME.
Par contre, ma clé USB est en NTFS, la copie reprend cela /dev/sdb1 ntfs et le nom de la clé, j’ai changé l étiquette sur la clé mais cela fait home/home.
Lors de l’action de coller il me demande :
Espace libre précédent 1 Mo mini
Nouvelle taille
Espace libre suivant
Aligner sur Mo

Avant il n’y pas d’espace libre c’est ma racine et après je n’en veux pas, je mets nouvelle taille , la taille de la partition Home mais des valeurs s’affichent dans espace libre précédent et suivant coordonnées entre elles ?

Par contre, pour copier le Home je n’ai pas appliqué les infos d’un des tutoriels car recherches complémentaires effectuées après retrait du DD.
J’ai soit utiliser déplacer vers soit Freefilesync.
Cordialement
Jacqueline

Hors ligne

#4 Le 05/06/2018, à 22:02

bluc

Re : Restauration home et racine pleine

Bonjour,

ALLEAUME Jacqueline a écrit :

Je suis toujours intéressée par le transfert du home car je dois réinstaller mon fixe

je ne comprends pas bien cette histoire de home surtout sur une clé en ntfs (en ntfs, ça ne peux plus etre un home d'un système linux a moins que ce que tu appelles home ne soit que les données personnelles d'un home) dans ce cas il te suffira de transférer les données perso dans la future partition home après installation
Tu aurais copié/collé, avec gparted, cet home sur un autre disque, ce serait possible de le recoller sur le disque et de faire une installation d'un système le prenant en compte

Sur ce fixe tu as un linux installé ...comment ?... home séparé ?...
Si c'est le cas il te suffit a l'installation de double cliquer sur la partition / ou tu veux réinstaller la racine /
_comme point de montage /
_système de fichier ext4
_cocher la case "Formater"

Double clic sur partition home déjà présente ou que tu viens de coller
_point de montage /home
_systeme de fichiers ext4
_et surtout NE PAS COCHER la case "Formater"
ceci n'as pour objet que monter cette partition sur la racine

Par contre déplacer un home d'un système sur le disque ou un autre disque est possible et simple a réalser

Dernière modification par bluc (Le 06/06/2018, à 12:47)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne