Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/04/2018, à 10:16

Didipi

Choix de distribution pour un "vieux" pc portable

Bonjour ! Je suis récemment entré dans le monde de Linux en installant Xubuntu sur mon Thinkpad T420 en suivant le tutoriel de nam1962.
Ma soeur possédant un portable à bout de souffle sous windows 10, j'ai pensé naturellement à le passer sous Linux aussi.
Voici les specs du pc en question :

CPU : AMD E1 2500, deux coeurs, 1.4ghz

RAM : 2gb

HDD : 500gb

J'ai fais fonctionner un live USB de Xubuntu 32bit sur la machine, et tout roule, c'est bien fluide. Mais, ma question est sûrement idiote, mais est-ce que ces performances sont significatives d'une installation sur disque dur ? Ou il y a une différence de performances entre session live et OS installé ?
Dans ce cas ne vaut-il pas mieux partir sur Lubuntu ?
Désolé pour ces questions mais je connais encore assez peu Linux, Bonne journée !

Hors ligne

#2 Le 14/04/2018, à 11:57

CRIMA

Re : Choix de distribution pour un "vieux" pc portable

Didipi a écrit :

Bonjour ! Je suis récemment entré dans le monde de Linux en installant Xubuntu sur mon Thinkpad T420 en suivant le tutoriel de nam1962.
Ma soeur possédant un portable à bout de souffle sous windows 10, j'ai pensé naturellement à le passer sous Linux aussi.
Voici les specs du pc en question :

CPU : AMD E1 2500, deux coeurs, 1.4ghz

RAM : 2gb

HDD : 500gb

J'ai fais fonctionner un live USB de Xubuntu 32bit sur la machine, et tout roule, c'est bien fluide. Mais, ma question est sûrement idiote, mais est-ce que ces performances sont significatives d'une installation sur disque dur ? Ou il y a une différence de performances entre session live et OS installé ?
Dans ce cas ne vaut-il pas mieux partir sur Lubuntu ?
Désolé pour ces questions mais je connais encore assez peu Linux, Bonne journée !

Bonjour

Rien n'ai jamais certain.
Si Xubuntu tourne en live sur cette machine il y a de grandes chances qu'il en soit de même en OS installé. ATTENTION quand même aux problèmes graphiques fréquents (utilisez une version LTS 16.04 au lieu d'une version "développement")
A votre place je vérifierais avant installation les caractéristiques de la carte graphique installée.

Salutations


Ordi HP Z200 - Processeur Intel I3 - chipset graphique IntelHD - 8 Go ram -

Hors ligne

#3 Le 14/04/2018, à 12:02

michel_04

Re : Choix de distribution pour un "vieux" pc portable

Bonjour,

CRIMA a écrit :

A votre place je vérifierais avant installation les caractéristiques de la carte graphique installée.

Caractéristiques de ce CPU :

AMD E1-2500 APU a écrit :

Socket: FT3
Clockspeed: 1.4 GHz
No of Cores: 2
Typical TDP: 15 W

Other names:  AMD E1-2500 APU with Radeon(TM) HD Graphics
CPU First Seen on Charts:  Q2 2013

A+

Hors ligne

#4 Le 14/04/2018, à 12:18

bluc

Re : Choix de distribution pour un "vieux" pc portable

Bonjour,

Xubuntu au maximum
le processeur
Je suis intervenu 2 fois sur des ordis avec ce processeur , W10 se traîne lamentablement


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#5 Le 14/04/2018, à 13:09

Didipi

Re : Choix de distribution pour un "vieux" pc portable

Merci à vous 3.
La partie graphique de l'APU est une Radeon HD 8240, je vais me renseigner pour ce qui est du support. Pendant la session live il n'y avait aucun problème d'affichage, je ne sais pas si cela pourrait arriver une fois Xubuntu installé.
Dire que ce portable avait coûté plus de 200€ ! L'achat neuf pour de l'entrée de gamme est vraiment à éviter, Windows (8 ou 10) fait cracher ses entrailles au pc rien qu'a l'allumage (interminable...)

Il n'y aurait donc à priori pas de problème de performances pour Xubuntu, puisque la session live tourne, je referai des tests tout à l'heure, sait-on jamais !

Hors ligne

#6 Le 14/04/2018, à 13:11

xubu1957

Re : Choix de distribution pour un "vieux" pc portable


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#7 Le 14/04/2018, à 13:58

bluc

Re : Choix de distribution pour un "vieux" pc portable

Didipi a écrit :

Dire que ce portable avait coûté plus de 200€ ! L'achat neuf pour de l'entrée de gamme est vraiment à éviter, Windows (8 ou 10) fait cracher ses entrailles au pc rien qu'a l'allumage (interminable...)

Ca devrait etre interdit de vendre des trucs aussi peu performants

Dernière modification par bluc (Le 14/04/2018, à 13:58)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#8 Le 24/04/2018, à 20:43

bluc

Re : Choix de distribution pour un "vieux" pc portable

Signalé


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#9 Le 25/04/2018, à 18:12

lucmars

Re : Choix de distribution pour un "vieux" pc portable

Si tu peux doubler la ram fais le, car ton amd est 64bits et tu prends une version 64bit surtout si t'as besoin de softs proprios compatibles qui ne sont plus en 32bit, tel que Opera ou Chromium, par exemple.

Situation conne : à cause d'un soft 64bits il te faut réaligner le niveau (tout comme à cause d'un soft uniquement sur windows, ben il te faut win -on oublie Wine).


Gaulois Matter !

Hors ligne

#10 Le 25/04/2018, à 18:30

xubu1957

Re : Choix de distribution pour un "vieux" pc portable

Bonjour,

chromium-browser est compatible en 32 bits.

Voir > Fin du support de Chrome en architecture 32 bits


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#11 Le 25/04/2018, à 18:40

lool_lauris

Re : Choix de distribution pour un "vieux" pc portable

Et pourquoi utiliser chromium-browser ? Firefox est installé de base !


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#12 Le 25/04/2018, à 18:45

xubu1957

Re : Choix de distribution pour un "vieux" pc portable

@ lool_lauris

C'était simplement pour indiquer que ce navigateur fonctionne toujours en version 32 bits.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#13 Le 25/04/2018, à 18:59

lucmars

Re : Choix de distribution pour un "vieux" pc portable

Ok les gars, mais plus Opera ou autres...

Mais bon, faut p'ete relever le nez et retenir le principe, tout comme Canonical va larguer le 32bit à terme.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#14 Le 25/04/2018, à 19:04

xubu1957

Re : Choix de distribution pour un "vieux" pc portable

Il en reste encore > ubuntu.com/, au moins pour les variantes.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#15 Le 25/04/2018, à 20:27

lucmars

Re : Choix de distribution pour un "vieux" pc portable

xubu1957 a écrit :

Il en reste encore > ubuntu.com/, au moins pour les variantes.

Si il faut racler les fonds de tiroirs, on n'ira pas loin anyway.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#16 Le 25/04/2018, à 20:45

lool_lauris

Re : Choix de distribution pour un "vieux" pc portable

xubu1957 a écrit :

@ lool_lauris
C'était simplement pour indiquer que ce navigateur fonctionne toujours en version 32 bits.

Ce n'était pas pour toi xubu, j'avais bien compris le sens de ton intervention. smile


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#17 Le 25/04/2018, à 20:58

tuxmarc

Re : Choix de distribution pour un "vieux" pc portable

Bonsoir.

Pour rester dans la famille Ubuntu, pourquoi pas tenter Lubuntu 16.04 ?
Je l'ai installé sur le PC d'amis et pas de soucis smile


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#18 Le 25/04/2018, à 21:38

nam1962

Re : Choix de distribution pour un "vieux" pc portable

Si la session live tourne correctement, l'install est possible et.... l'ordi sera fatalement plus rapide qu'en live wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#19 Le 26/04/2018, à 09:37

Caribou22

Re : Choix de distribution pour un "vieux" pc portable

Bonjour smile

Regarde le lien 1 de ma signature qui parle entre autres des vieux PC wink

A première vue, je conseillerais la version 16.04.1 64 bits de Lubuntu, Xubuntu ou Ubuntu Mate pour le tien. (32 bits consommerait moins de RAM, mais certaines applications n'étant plus compatibles... )

Hors ligne

#20 Le 26/04/2018, à 10:36

yano1966

Re : Choix de distribution pour un "vieux" pc portable

Lubuntu en LTS 64-bit sera le mieux pour toi.

J'ai un vieux PC à peu près avec la même puissance et Xubuntu c'est un peu limite trop gourmand.

A cause de ton CPU qui est vraiment peu puissant, sinon ta RAM est suffisante pour Xubuntu.

Et garde le bureau LXDE natif de Lubuntu, même MATE est un peu trop gourmand.


Tour custom - Gigabyte P55-USB3 - Intel i7-870 - RAM 16Go DDR3 1333Mhz - MSI GeForce GT 710 - DD: 500Go - Linux Mint 20 Cinnamon.
Tour custom - ASRock H310CM-HDV - Intel i3-9100F - RAM 16Go DDR4 2400Mhz - MSI GeForce GTX 1650 - SSD: 240Go - DD: 2To - Manjaro 20 KDE.
FreeBox V5 en ADSL2+ @ 15000 kbps ( 1,8 Mo/s )

Hors ligne