Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/04/2018, à 11:30

mathieu74

Opengl et carte graphique

Bonjour, alors voilà dans le cadre de mon cours de programmation, j'ai besoin d'avoir des bibliothèques opengl glui glut... et j'aimerai savoir si ma carte graphique Intel® Sandybridge Mobile pouvait supporter tout ça et si c'est le cas comment installer opengl et ses applications car elles ne sont pas de base sur ma version ubuntu 16.04 LTS

Merci !

Hors ligne

#2 Le 13/04/2018, à 12:49

LukePerp

Re : Opengl et carte graphique

Bonjour, la réponse est un grand OUI à toutes tes question. OpenGL est intégré à ubuntu et ton équipement est compatible avec.


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#3 Le 13/04/2018, à 18:49

mathieu74

Re : Opengl et carte graphique

Aaaah merci super tout ça mais par contre je ne crois pas que opengl et la totalité de ses bibliothèques soient installées car quand je lance le programme de mon prof j'ai ceci :

mathieu@mathieu-ThinkPad-T420s:~/Bureau/Projet_prog2$ ./demo_V1.02.x
./demo_V1.02.x: error while loading shared libraries: libglut.so.3: cannot open shared object file: No such file or directory
mathieu@mathieu-ThinkPad-T420s:~/Bureau/Projet_prog2$ 

ducoup comment installer ce qui me manque, peut-être que opengl n'est pas installé finalement ?

Hors ligne

#4 Le 13/04/2018, à 19:56

ylag

Re : Opengl et carte graphique

Salut,

Regarde cette discussion, peut-être une piste de solution:
https://askubuntu.com/questions/817085/ … to-install

A+

Hors ligne

#5 Le 13/04/2018, à 20:46

mathieu74

Re : Opengl et carte graphique

Super merci alors j'ai installé freeglut3 et ducoup le fichier manquant était bien dans cette bibliothèque mais par contre maintenant j'ai ce nouveau problème :

mathieu@mathieu-ThinkPad-T420s:~/Bureau/Projet_prog2$ ./demo_V1.02.x./demo_V1.02.x: error while loading shared libraries: libglui.so.2: cannot open shared object file: No such file or directory
mathieu@mathieu-ThinkPad-T420s:~/Bureau/Projet_prog2$

ducoup j'ai réalisé la même manip pour trouver ce fichier mais le terminal ne me renvoie rien lorsque je cherche le fichier :

mathieu@mathieu-ThinkPad-T420s:~/Bureau/Projet_prog2$ apt-file find libglui.so.2
mathieu@mathieu-ThinkPad-T420s:~/Bureau/Projet_prog2$ 

je ne sais pas trop ou trouver ce fichier ducoup

Hors ligne

#6 Le 13/04/2018, à 21:19

ylag

Re : Opengl et carte graphique

Salut,

Google est ton ami dans ce cas wink

Voir là peut-être: https://unix.stackexchange.com/question … bject-file
...il semblerait que cette librairie ne fasse plus partie des paquets supportés sous Ubuntu, mais tu peux toujours tenter l'installation comme suggéré dans cette discussion d'une version ancienne qui semble venir de Ubuntu Precise 12.04.

A+

Hors ligne

#7 Le 15/04/2018, à 19:13

LukePerp

Re : Opengl et carte graphique

Pour démontrer qu'openGL est installé et fonctionnel, rien de tel qu'une petite démo.
Télécharges cette démo :
http://www.geeks3d.com/gputest/download/
Décompresses le fichier, puis exécute ce script : start_furmark_windowed_1024x640.sh afin de découvrir cette petite démo :-)


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne