Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/04/2018, à 01:50

patricem1

impossible de lancer windows 10

Bonjour, je suis nouveau et je viens d'installer Ubuntu 17.10sur mon portable Asus UX331UA via un CD que j'ai acheté avec une revue.
ça n'a pas été facile pour moi mais j'ai enfin réussi mais quand je veux démarrer sur Windows j'ai un message d'erreur.
Je ne sais pas si j'ai complétement écrasé Windows.

Merci pour votre aide

Patrice

Hors ligne

#2 Le 12/04/2018, à 02:18

Roschan

Re : impossible de lancer windows 10

depuis ubuntu, il devrait y avoir un gestionnaire de partitions ; que dit-il ?

Hors ligne

#3 Le 12/04/2018, à 14:17

patricem1

Re : impossible de lancer windows 10

J'aimerai envoyer la photo de la capture d'écran que je viens de faire mais je ne sais pas comment faire.
J'ai 2 partitions une de 537Mo avec 238 Mo de libre avec dessus le système monté sur /boot/efi
Type de partition : Système EFI
contenu FAT(version 32 bit)
La 2éme 256 Go avec 241 de libre
Type Système de fichier Linux
Contenu Ext4 (version 1.0) monté sur racine du système de fichier
Pourtant quand je démarre l'ordi j'ai le choix de Windows ou Ubuntu

Hors ligne

#4 Le 12/04/2018, à 14:29

xubu1957

Re : impossible de lancer windows 10

Bonjour,

Pour poster une image,  voir > tutoriel/howto_forum#balise_imgimage

moko138 a écrit :

...ou, en plus détaillé : ./viewtopic.php?pid=21812281#p21812281

Et > [Tuto] Poster une image.

Dernière modification par xubu1957 (Le 12/04/2018, à 14:34)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#5 Le 12/04/2018, à 14:53

erresse

Re : impossible de lancer windows 10

Bonjour,

patricem1 a écrit :

Je ne sais pas si j'ai complétement écrasé Windows.

Cela dépend de la manière dont tu as installé Ubuntu. Si tu as choisi l'option "Installer sur tout le disque" alors, oui, tu as bien écrasé Windows...

patricem1 a écrit :

J'ai 2 partitions une de 537Mo avec 238 Mo de libre avec dessus le système monté sur /boot/efi
Type de partition : Système EFI
contenu FAT(version 32 bit)
La 2éme 256 Go avec 241 de libre
Type Système de fichier Linux
Contenu Ext4 (version 1.0) monté sur racine du système de fichier

S'il n'y a que ces deux partitions sur le disque, cela veut dire qu'il n'y a plus Windows.
Toutefois, je suis surpris de ne pas trouver une partition "swap" en plus, par exemple, c'est sûr qu'une vue de ton installation nous aiderait pas mal ! À défaut de poster des captures d'écran, tu dois bien pouvoir taper une commande dans un terminal et en donner le retour sous la forme d'un texte :

sudo parted -l

Tu copies/colles le retour dans ton message, tu sélectionnes ce que tu viens de coller et tu cliques sur l'outil <> (texte préformaté).

patricem1 a écrit :

Pourtant quand je démarre l'ordi j'ai le choix de Windows ou Ubuntu

Si Windows était préinstallé sur ton ordinateur avant que tu n'y installes Ubuntu, il est possible que le lancement de Windows soit resté dans le fichier EFI mais qu'il ne corresponde plus à rien comme système. Dans ce cas, tu vois le choix mais tu ne peux évidemment pas l'exécuter.

Dernière modification par erresse (Le 12/04/2018, à 14:57)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#6 Le 12/04/2018, à 16:09

patricem1

Re : impossible de lancer windows 10

1523545340.png
Voilà l'image merci moko138
Erresse je ne sais plus comment je l'ai installé, j'ai bien galéré et oui Windows 10 était préinstallé

Hors ligne

#7 Le 13/04/2018, à 16:24

patricem1

Re : impossible de lancer windows 10

Donc maintenant je voudrais savoir quoi faire.
Est-ce que je peux retrouver Windows 10 ?
Et si c'est mort est-ce que je dois recommencer l'installe de Ubuntu pour prendre tout le disque ?

Hors ligne

#8 Le 13/04/2018, à 16:31

Nuliel

Re : impossible de lancer windows 10

Bonjour,

Il y a pas de partition ntfs donc tu as écrasé windows. Ubuntu est sur tout le disque.
Pour le swap,

https://doc.ubuntu-fr.org/swap a écrit :

Depuis la Ubuntu 17.04, la swap n'est plus une partition mais un fichier situé dans /swapfile sauf si une ancienne partition swap est détectée à l'installation

Donc pas de problème de ce côté là.

Mais je sais pas comment on fait pour réinstaller windows 10 (j'imagine faire une clé bootable de windows 10, installer windows, faire de la place puis installer linux)

Dernière modification par Nuliel (Le 13/04/2018, à 16:33)

Hors ligne

#9 Le 13/04/2018, à 16:37

patricem1

Re : impossible de lancer windows 10

Ok même si au démarrage j'ai une proposition de démarrer avec Windows ?

Hors ligne

#10 Le 13/04/2018, à 16:53

Nuliel

Re : impossible de lancer windows 10

Oui, c'est juste que le fichier EFI de windows est resté dans la partition EFI. C'est comme si t'avais la clé de ta voiture (le fichier EFI pour démarrer windows) mais plus de voiture (windows).
Je pense qu'il y a moyen de réinstaller windows (je sais plus si la licence windows est associée au disque dur ou à la carte mère), mais j'avoue que je sais pas faire (et il y aura peu de monde ici qui saura faire à mon avis)

Hors ligne

#11 Le 13/04/2018, à 16:58

erresse

Re : impossible de lancer windows 10

patricem1 a écrit :

Ok même si au démarrage j'ai une proposition de démarrer avec Windows ?

Comme je te le disais dans mon message précédent, il reste sans doute une entrée dans la partition EFI qui propose de lancer Windows mais comme ce système n'existe plus, tu ne peux pas le lancer...
Quant à réinstaller Windows, du fait qu'il était préinstallé dans l'ordinateur au départ, il n'est pas sûr que tu puisses le faire car tu ne disposes pas d'une licence pour installer le système, juste une licence OEM du fabricant de la machine.
Il faudrait que tu aies préalablement fait des copies de sauvegarde du système installé (comme c'est normalement recommandé lors de l'achat) pour pouvoir le remettre en service.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#12 Le 13/04/2018, à 17:03

patricem1

Re : impossible de lancer windows 10

Bon merci pour votre aide, j'ai perdu Windows, j'espère que je ne vais pas le regretter plus tard

Hors ligne

#13 Le 13/04/2018, à 17:11

sinbad83

Re : impossible de lancer windows 10

Bonjour,
regarde quand même si tu peux récupérer Windows avec Testdisk d'Ububu (doc sur https://doc.ubuntu-fr.org/testdisk=.

Dernière modification par sinbad83 (Le 13/04/2018, à 17:12)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#14 Le 13/04/2018, à 19:02

patricem1

Re : impossible de lancer windows 10

Bon du coup j'ai lâché l'affaire et j'ai voulu mettre que Ubuntu donc j'ai remis le Cd et j'ai réinstallé mais au démarrage j'ai toujours une option pour Windows du coup je crois que je perds de la place.
Est ce que j'ai mal fais pour qu'il reste encore une trace de windows ?

Hors ligne

#15 Le 14/04/2018, à 09:40

sinbad83

Re : impossible de lancer windows 10

Sur Ubuntu, mets à jour Grub, l'option Windows disparaîtra du menu:

sudo update-grub

Dernière modification par sinbad83 (Le 14/04/2018, à 09:41)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#16 Le 14/04/2018, à 20:36

patricem1

Re : impossible de lancer windows 10

1523734203.png
1523734275.png
Voilà 2 capture que j'ai fais et j'ai toujours au démarrage Windows boot manager (sur / dev / sda1 )
Je ne sais pas si j'ai bien fais mais mon disque est plus partitionner qu'avant la première installation et j'ai aussi remis Fast boot et secure boot
merci pour votre aide je débute, je découvre et je commence à apprécier Ubuntu malgré mes tâtonnements

Hors ligne

#17 Le 14/04/2018, à 22:28

??

Re : impossible de lancer windows 10

Bonsoir

Pour supprimer la trace de windows

 sudo  rm  -rv  /boot/efi/EFI/Micro*
 sudo update-grub

Pour réinstaller Windows, il faut que tu bootes avec ton support d'installation et que tu libères environ 66 Go de ta partition ubuntu
Tu en profiteras pour créer une partition Fat32 de 6go qui contiendra le futur installateur de Windows.
Puis tu rebootes avec ubuntu.
Tu télécharges la version de windows 10 qui te convient sur son site de téléchargement.
Tu ouvres le fichier ISO téléchargé avec le logiciel de montage d'iso et tu copies les 4 fichiers et les 4 répertoires dans la partition Fat32
Si ton ordinateur EFI est bien fait, au boot suivant, tu lui demands de booter avec le fichier EFI de cette partition de boot.
Si c'est un EFI pas bon, tu devras faire une entrée dans le fichier 40-custom
( tu auras de l'aide pour cette codif )
Puis en bootant tu choisis l'installateur.

Absolument inutile d'essayer testdisk

Dernière modification par ?? (Le 15/04/2018, à 11:31)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#18 Le 15/04/2018, à 11:03

erresse

Re : impossible de lancer windows 10

@?? :
Fais attention à la commande que tu as préconisée !!!
Il y a une espace entre le premier slash et le mot "boot", ce qui veut dire qu'on va essayer de supprimer tout ce que contient la racine...
C'est pas vraiment le but recherché (même si le système est assez futé pour refuser d'exécuter la commande).


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#19 Le 15/04/2018, à 11:32

??

Re : impossible de lancer windows 10

Merci beaucoup. J'ai rectifié.

Dernière modification par ?? (Le 15/04/2018, à 11:33)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne