Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 12/04/2018, à 15:56

Tompau

Re : Impossibilité de monter disque dur sous Xubuntu

ça fait beaucoup d'infos tout ça.

moko138 a écrit :

Sauf erreur de ma part, ce que Tompau désire récupérer,
- merci à lui de confirmer ou rectifier ! -
ce sont les données dans sda5 (470 Go).

Je présume que les données que je veux récupérer sont sur ce DD de 500go. Je me dis qu'il n'y a rien de stocké sur le SSD non?
Pour tout dire, ce sont des fichiers types photos, fichiers Adobe (illustrator, photoshop, indesign) des films, de la musique...
Cependant j'ai des fichiers qui était enregistrés sur mon bureau. Sont-ils enregistrés sur le HDD ou sur le SSD je me le demande (j'avais par exemple un dossier contenant mon site internet en construction, qui est carrément important pour le coup)?


Quoi qu'il en soit comme je le disais plus haut, ça fait beaucoup d'infos:
Pourriez-vous me dire une démarche à suivre très détaillée pour que je ne fasse pas une erreur svp?

Je m'y perds un peu dans tout ça mais je vous remercie de l'aide que vous m'accordez.

Hors ligne

#27 Le 12/04/2018, à 16:25

??

Re : Impossibilité de monter disque dur sous Xubuntu

Pas de chance, J'avais préparé une bonne réponse et déconnexion

toutes tes données sont dans la partition SDA5 du disque dur, le SSD SDB   ne sert que de tampon.

Sur ton disque dur externe SDD , as-tu des données présentes qu'il  faut conserver ?
Suivant ta réponse, on réduira la taille de la partition SDD1 ou on la supprimera.

Est-ce que ce disque va remplacer le disque défaillant ?

Connais-tu un peu GPARTED ou as-tu besoin d'une explication pas-a-pas?
Suivant ta réponse, j'esaierais de guider au mieux.

Dernière modification par ?? (Le 12/04/2018, à 16:50)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#28 Le 12/04/2018, à 16:36

??

Re : Impossibilité de monter disque dur sous Xubuntu

Pour lancer gparted
si ton clavier de la live USB, n'écrit pas en français correctement,   ( A Z Q W)  frappes   setx bk,qp fr    qui va s'afficher setxkbmap fr et résoudre le problème.
on lance gparted via la commande

sudo gparted

lorsqu'il a finit d'inspecter, tu cliques sur l'onglet "gparted" ( en haut à gauche ) tu choisis "périphériques" et tu cliques sur SDD
Lorsqu'il t'affiche le contenu, tu te  positionnes sur SDD1 et tu cliques pour faire apparaître les actions à faire.
dont supprimer et redimensionner.

Je mémorise ici la taille de la partition émettrice
/dev/sda5      4347904 921712639  437,4G Microsoft basic data  => soit 447932 Mio
et la taille de la partition SDD1 actuelle
/dev/sdd1    *         2048 1953525166 1953523119 931,5G  7 HPFS/NTFS/exFAT nn ==> soit 953868 Mo
donc  soit un rétrécissement de 447932 Mo soit une création de 505936 Mio

.... La suite va venir après ta réponse.

Dernière modification par ?? (Le 12/04/2018, à 16:47)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#29 Le 12/04/2018, à 17:13

Tompau

Re : Impossibilité de monter disque dur sous Xubuntu

?? le SDD est le disque dur externe sur lequel je veux mettre mes données, c'est bien ça? Il est neuf, je n'ai rien d'important dessus, ormis les logiciels déjà présents dessus à l'achat ( seagate backup pour créer des sauvegarde de l'ordi, la garantie et des fiches documentées pour l'installation). Dois-je les sortir du disque et les mettres sur un autre ordi avant la manipulation des  données du disque dur mort ?

Sinon c'est un disque dur externe portable, je ne pense pas m'en servir pour remplacer celui qui est mort mais plus pour sauver des documents importants. J'acheterais un disque dur interne aprés pour remttre mon ordi en fonction.

À propos du clavier en live usb, il est en azerty, je n'ai pas rencontré de problème pour l'écriture dans le terminal de commandes.

Donc à présent, ma première étape à réaliser est le

sudo gparted

pour évaluer la suite des opérations? où y a t'il autre chose à faire avant cela ? le  sudo gparted do te donner des infos c'est bien ça ?

Bon, pour remettre tout au clair, à partir de mon post de 14h48 où je mettais le retour de la procédure que m'avait demandé de réaliser MOKO138, j'ai tout lu des démarches, pas tout bien compris je l'avoue et je n'ai plus rien fait dans l'invite de commande( de peur de merder un truc...) donc c'est pour cela que je pose la question plus haut à propos du gparted, si c'est la prochaine étape que je dois faire dans l'invite, puisque je n'ai pas fais toutes celles qui avaient été citées plus tôt.

Je m'excuse vraiment de ralentir le travail comme cela et d'encombrer les démarches avec des questions à répétitions, mais pour un novices en réparations informatiques, c'est vraiment perturbant tous ces termes qui se ressemblent et toutes ces lignes de textes qui franchement sont pas loin d'êtr du chinois pour moi . En gros je vous remercie infiniment tout les deux pour les efforts que vous fournissez pour moi smile

Hors ligne

#30 Le 12/04/2018, à 17:46

??

Re : Impossibilité de monter disque dur sous Xubuntu

Nous somme à ta disposition de temps en temps. Cela va à la vitesse du plus lent.

Comme tu as du logiciel, il ne doit pas être très plein.
Je prends la solution de rétrécissement.   Elle devrait passer sans trop de difficultés et te permettre de conserver le logiciel....

sudo gparted

lorsqu'il a fini d'inspecter, tu cliques sur l'onglet "gparted" ( en haut à gauche ) tu choisis "périphériques" et tu cliques sur SDD
Lorsqu'il t'affiche le contenu, tu te  positionnes sur SDD1 et tu cliques pour faire apparaître les actions à faire.
tu sélectionnes redimensionner.
dans la grille qui va s'ouvrir, tu mets la nouvelle taille désirée à savoir 505936
tu cliques sur redimentionner
tu te  positionnes sur l'espace libre de 447932 Mo qui vient d'apparaître  et tu cliques pour faire apparaître les actions à faire.
tu cliques sur nouvelle
Tu choisis système de fichier NTFS et tu fais AJOUTER
Puis tu cliques sur l'onglet édition et tu choisis appliquer toutes les opérations

Lorsque tout est fini tu quittes gparted et tu donnes le retour de la commande

sudo fdisk -l | grep sdd

ce qui va permettre de vérifier que la partition SDD2 qui vient d'être créée a bien une taille identique à SDB5
On fera ces vérifications

La suite
A) télécharger le logiciel DDRESCUE via les commandes

sudo add-apt-repository "deb http://archive.ubuntu.com/ubuntu $(lsb_release -sc) universe"
sudo apt-get update
sudo apt install gddrescue

B) Comme on a la chance d'avoir une partition supplémentaire contenant du logiciel, on va s'en servir pour le suivi.
Ce qui permettra d'arrêter l'opération et de la reprendre quand on veut.
d'abord, démonter la partition en cas de montage automatique puis monter la partition et créer un répertoire via les commandes

sudo umount -v  /dev/sdd1
sudo mount  -v  /dev/sdd1   /mnt
sudo  mkdir  -v  /mnt/dd

Au fait, si tu comprends mal une commande,    frappes man commande ou commande --help

C) On lance la première copie pour une durée prévisionnelle de 3 heures.

 sudo ddrescue -f  -n -b4096 /dev/sda5    /dev/sdd2 /mnt/dd/suivi

D) On commence à lire les secteurs illisibles sans trop insister

sudo ddrescue -f -c1 -b4096 /dev/sda5 /dev/sde2    /mnt/dd/suivi

E) On reprend la lecture des secteurs illisibles en insistant modérérement.

sudo ddrescue -f -c3 -b4096 /dev/sda5 /dev/sde2    /mnt/dd/suivi

F) On fait un bilan
     - Un smartclt sur SDA comme tu as déjà fait
     - On récupère le nombre de secteurs non encore traités.

sudo -i
ddrescuelog -l-  -b4096  /mnt/dd/suivi  >/mnt/dd/badblocs
wc /mnt/dd/badblocs
cat /mnt/dd/badblocs

La suite  demain ... en fonction de ce contenu
Tu diras aussi si tu prévois de changer dans les jours qui viennent le disque SDA   ou si tu souhaites encore le conserver un peu ou si s'est très urgent de récupérer tes données.
Car trop insister pour vouloir tenter de récupérer  quelques secteurs récalcitrants peut l'achever alors que tu peux y réinstaller windows pour quelques mois.
car pour le moment, il n'est pas déclaré FAILLING NOW et une réinstallation de windows reste possible.


G) Ajout.   Dans ce contexte, avant d'entreprendre la remise en état fonctionnel  de la partition avec la commande NTFSFIX ou CHKDSK faite par un windows, on va décider de sauvegarde la duplication dans un fichier de la partition SDDD1 puisqu'il y a la place me semble t-il
La commande sera

sudo dd if=/dev/sdd2 of=/mnt/dd/SDD2.img  bs=1M status=progress

H) Puis après on attaquera les secteurs qui n'ont pas été copiés afin d'y mettre une copie fictive. Je crois que c'est facultatif.
et enfin  un contrôle de qualité logique

sudo    ntfsfix    -v    /dev/sdd2

  ( https://doc.ubuntu-fr.org/ntfsfix )

Dernière modification par ?? (Le 13/04/2018, à 12:43)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#31 Le 12/04/2018, à 19:58

Tompau

Re : Impossibilité de monter disque dur sous Xubuntu

a la suite de gparted je me suis positionné sur SDD1 et lorsque je clique droit dessus je vois "redimentionner" mais elle n'est pas cliquable, je peux seulement "démonter" "gérer les drapeaux" et "informations". Il y a une icone de clé à côté du nom de la partition je suppose que le SDD est verrouillé. Que puis-je faire?

Hors ligne

#32 Le 12/04/2018, à 20:09

??

Re : Impossibilité de monter disque dur sous Xubuntu

Frappes démonter.
Elle a été montée automatiquement, cela dépend des versions.

Dernière modification par ?? (Le 12/04/2018, à 20:11)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#33 Le 12/04/2018, à 20:24

Tompau

Re : Impossibilité de monter disque dur sous Xubuntu

ok je peux redimentionner: il y a maintenant 3 zones à remplir
-espace libre précédent: 0
-nouvelle taille : 953869 mio
-espace libre suivant: 0

dans lequel de ces trois espace je dois ecrire 505936?

Hors ligne

#34 Le 12/04/2018, à 20:29

??

Re : Impossibilité de monter disque dur sous Xubuntu

Celui du milieu


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#35 Le 12/04/2018, à 20:38

Tompau

Re : Impossibilité de monter disque dur sous Xubuntu

la nouvelle partition créée est de 437,43 Gio, est-ce la bonne taille pour accueillir les données du sda?

Hors ligne

#36 Le 12/04/2018, à 20:42

??

Re : Impossibilité de monter disque dur sous Xubuntu

Fais la commande demandée

sudo fdisk -l | grep sdd 

Car il faut s'assurer que j'ai bien calculé et que la taille de la nouvelle partition n'est pas trop petite. Et c'est au Mo près.

Dernière modification par ?? (Le 12/04/2018, à 20:44)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#37 Le 12/04/2018, à 20:44

moko138

Re : Impossibilité de monter disque dur sous Xubuntu

@ ??
Je ne comprends pas pourquoi tu veux une taille identique entre la partition à copier et celle destinée à recevoir la copie.
  Souviens-toi, il y a quelques mois nous avions 2 disques identiques à l'octet près, et ddrescue a refusé de finir en disant qu'il manquait 2048 octets.
  À l'époque, nous nous demandions pourquoi ; aujourd'hui je suppose que c'était à cause de secteurs défectueux (à réallouer) sur le disque neuf.
J'en conclus qu'il vaut mieux garder un peu de marge ; tu ne crois pas ?

Tompau,
ne te bile pas pour ce qui précède, car, si ?? le juge bon, il sera facile et rapide d'agrandir la nouvelle partition plus tard.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#38 Le 12/04/2018, à 20:58

??

Re : Impossibilité de monter disque dur sous Xubuntu

Oui, je me souviens de ce problème que je n'ai pas compris.
En tout cas, elle n'a pas le droit d'être plus petite.
Depuis , j'ai fais des duplications de partition en constatant qu'il fallait que la partition de réception soit plus grande de 1Mo pour que cela marche. Et au final, il y avait 1 Mo de trop.
C'est probablement un arrondi  Ou un logiciel mal fait qui regarde s'il a encore 1 secteur de disponible avant de s'assurer qu'il reste encore 1 secteur à copier.

Le problème est que la taille de la partition est indiquée dans le mbr et aussi dans la description de la partitiion et lorsque ce ce n'est pas la même valeur, je ne sais pas comment rectifier sauf à sauver les données et recréer la partition. Jamesbad000 ou eresse m'avait expliqué mais j'ai mal noté.

Dernière modification par ?? (Le 12/04/2018, à 21:30)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#39 Le 12/04/2018, à 21:07

Tompau

Re : Impossibilité de monter disque dur sous Xubuntu

voici le retour de sudo fdisk -l | grep sdd

xubuntu@xubuntu:~$ sudo fdisk -l | grep sdd
Disque /dev/sdd : 931,5 GiB, 1000204885504 octets, 1953525167 secteurs
/dev/sdd1    *              2048 1036158975 1036156928 494,1G  7 HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sdd2             1036158976 1953523711  917364736 437,4G  7 HPFS/NTFS/exFAT

Hors ligne

#40 Le 12/04/2018, à 21:15

??

Re : Impossibilité de monter disque dur sous Xubuntu

Tompau a écrit :

voici le retour de sudo fdisk -l | grep sdd

/dev/sdd2             1036158976 1953523711  917364736 437,4G  7 HPFS/NTFS/exFAT

La valeur initiale

dev/sda5      4347904 921712639 917364736 437,4G Microsoft basic data
/dev/sda6    921712

917364736 dans les deux  cas

Feu vert.
Mets en route.
Lorsque , c'est parti, mets un petit message. Car cela prendra du temps
Voir post 30.  Point. A.

Au fait. Félicitation pour la prise en main de gparted. Je m'attendais à plus d'échanges.

Dernière modification par ?? (Le 12/04/2018, à 21:24)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#41 Le 12/04/2018, à 21:37

Tompau

Re : Impossibilité de monter disque dur sous Xubuntu

xubuntu@xubuntu:~$ sudo add-apt-repository "deb http://archive.ubuntu.com/ubuntu $(lsb_release -sc) universe"
Traceback (most recent call last):
  File "/usr/bin/add-apt-repository", line 11, in <module>
    from softwareproperties.SoftwareProperties import SoftwareProperties, shortcut_handler
  File "/usr/lib/python3/dist-packages/softwareproperties/SoftwareProperties.py", line 56, in <module>
    import aptsources
  File "<frozen importlib._bootstrap>", line 969, in _find_and_load
  File "<frozen importlib._bootstrap>", line 958, in _find_and_load_unlocked
  File "<frozen importlib._bootstrap>", line 673, in _load_unlocked
  File "<frozen importlib._bootstrap_external>", line 661, in exec_module
  File "<frozen importlib._bootstrap_external>", line 766, in get_code
  File "<frozen importlib._bootstrap_external>", line 819, in get_data
OSError: [Errno 5] Input/output error
xubuntu@xubuntu:~$ 

 

J'ai lancé la 1ère ligne de la partie A et il me met qu'il y a une erreur

Merci pour les félicitations big_smile jespère faire aussi bien par la suite dans ce cas

Dernière modification par Tompau (Le 12/04/2018, à 21:40)

Hors ligne

#42 Le 12/04/2018, à 21:46

??

Re : Impossibilité de monter disque dur sous Xubuntu

Tentes la seconde ligne au cas où cette première ligne serait inutile.

Cependant je connais mal  xubuntu et moko138  le connaît bien ......

Ce n'est peut-être pas archive.ubuntu.com/ mais archive.xubuntu.com

Dernière modification par ?? (Le 12/04/2018, à 21:49)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#43 Le 12/04/2018, à 21:50

Tompau

Re : Impossibilité de monter disque dur sous Xubuntu

sudo apt-get update
sudo apt install ddrescue

c'est deux commandes s'utilisent en même temps ou je ne met que la première?

Hors ligne

#44 Le 12/04/2018, à 22:02

??

Re : Impossibilité de monter disque dur sous Xubuntu

En fait, la première devient inutile, Donnes le retour de la seconde.


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#45 Le 12/04/2018, à 22:05

Tompau

Re : Impossibilité de monter disque dur sous Xubuntu

donc je ne mets que

sudo apt install ddrescue

Hors ligne

#46 Le 12/04/2018, à 22:17

Tompau

Re : Impossibilité de monter disque dur sous Xubuntu

d'ailleurs si je n'arrive pas à lancer la manip ce soir, penses tu qu'il vaut mieux que j'éteigne mon ordi pour la nuit ou que je le laisse en veille?

Hors ligne

#47 Le 12/04/2018, à 22:30

??

Re : Impossibilité de monter disque dur sous Xubuntu

Oui tu peux arrêter l'ordinateur quand tu veux
mais cette commande ne demandait que quelques minutes pour répondre

Dernière modification par ?? (Le 12/04/2018, à 22:31)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#48 Le 12/04/2018, à 22:42

Tompau

Re : Impossibilité de monter disque dur sous Xubuntu

j'ai lancer simplement la commande

sudo apt install ddrescue

et la même fenêtre est apparue "problème logiciel détecté" j'ai deux option "annuler" et "signaler le problème maintenant"

Hors ligne

#49 Le 12/04/2018, à 23:42

??

Re : Impossibilité de monter disque dur sous Xubuntu

Je te propose rebooter. Lorsque tu reprendras, commences directement par la commande

sudo apt install gddrescue

et donnes la totalité de la réponse si cela ne fonctionne pas.

Dernière modification par ?? (Le 13/04/2018, à 11:41)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#50 Le 12/04/2018, à 23:50

Tompau

Re : Impossibilité de monter disque dur sous Xubuntu

d'accord, rebooter signifie éteindre le pc?

Hors ligne