Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/04/2018, à 08:36

Kerguelen40

Management des mises à jour de linux en entreprise(UBUNTU,Debian)

Bonjour,
Je me permet d'écrire ici pour demander de l'aide
Actuellement en stage dans une entreprise,je recherche le moyen de manager les mise à jour des linux,un peu comme WSUS le fait pour window en cachant les mise à jours de linux(UBUNTU et DEBIAN en priorité ainsi qu'en bonus Centos,je sais que l'un utilise APT et l'autre YUM) pour protéger la bande passante,en ayant la possibilité de choisir les mises à jour ainsi qu'une console graphique

Quelqu'un aurait t'il une idée de piste à me soumettre?

J'ai regarder apt-miror et apt-cacher-ng mais cela ne me permet pas de manager vraiment les mise à jour comme je l'entend

Cordialement

Hors ligne

#2 Le 11/04/2018, à 09:37

shoot76

Re : Management des mises à jour de linux en entreprise(UBUNTU,Debian)

Si tu as beaucoup de PC, le plus simple est de créer un clone de repo local sur un serveur. Ce clone héberge les paquets et se met à jour via les dépôts distants. Les PC se connectent à ce serveur local et se mettent à jour via celui-ci.

Ca te permet d'économiser une bande passante non négligeable.

Après question management des PC, je pense qu'il est bon de laisser la possibilité aux utilisateurs de faire leur mises à jour eux-même en imposant des deadlines (hebdo par exemple). Et tous les week-ends, tu fais un scripts qui démarre les PC et réalises les màj.

D'expérience, c'est jamais bon d'imposer quoi que ce soit. La màj ça sera pas forcément le bon moment pour tout le monde. Et puis si un truc est foireux, tu plantes un certain nombre de personne pendant une durée indéterminée. Le week-end est plus approprié.

Maintenant question outils, je suis pas le plus apte à te répondre. Je cède ma place pour ce sujet smile


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#3 Le 11/04/2018, à 09:44

Kerguelen40

Re : Management des mises à jour de linux en entreprise(UBUNTU,Debian)

Merci d'avoir répondu
Par clone local, parle tu d 'un clone du depot global? du genre les 100 GO par distributions ou d'un clone ne prenant uniquement les nouvelle mise à jour?

Pour ceux qui est du moment par administration de mise à jour, j'entent que par exemple certain mise à jour de paquet je ne veux pas les faire donc les vire

Hors ligne

#4 Le 11/04/2018, à 09:57

shoot76

Re : Management des mises à jour de linux en entreprise(UBUNTU,Debian)

Kerguelen40 a écrit :

Merci d'avoir répondu
Par clone local, parle tu d 'un clone du depot global? du genre les 100 GO par distributions ou d'un clone ne prenant uniquement les nouvelle mise à jour?

Pour ceux qui est du moment par administration de mise à jour, j'entent que par exemple certain mise à jour de paquet je ne veux pas les faire donc les vire

Le plus simple étant de faire un clone global. Mais tu peux aussi faire un dépôt avec un subset de paquets que tu choisis. Rien ne t'en empêche. C'est juste plus compliqué (il te faut créer une liste exhaustive des paquets). Sachant que tu peux bien sûr en ramener par la suite au besoin.

Du coup, avec cette architecture, c'est plus simple. Puisque les PC sont connectés à ton serveur, ils réalisent les mises à jour via celui-ci. Si les paquets sur ton serveur ne sont pas à jour, rien ne changera.

Il te suffit donc (si tu as des paquets que tu ne veux pas mettre à jour) de les blacklister et ainsi tu garderas tout nickel.

Attention cependant, car en blacklistant des paquets de la sorte, tu peux te retrouver avec des problèmes de dépendances non résolues voir avec certains problèmes de sécurité. Je déconseille.

Autant partir sur une version LTS ou mieux, une Debian. Avec des paquets stables et testés.


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#5 Le 11/04/2018, à 10:22

Kerguelen40

Re : Management des mises à jour de linux en entreprise(UBUNTU,Debian)

Je vais regarde tout cela
Merci de votre aide

Hors ligne