Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/04/2018, à 11:29

yayou

Lien Ad-hoc pour optimisation partage documents

Bonjour,

J'ai constaté que le partage de document est super lent (1 Mio/s) entre mes 2 laptop connectés par wi-fi. Je me dis que c'est normal vue que dans le réseau il y a plusieurs périphériques wi-fi ne supportant pas les mêmes protocoles. Du coup je me demande si en utilisant un lien Ad-hoc entre mes 2 laptop, je n'obtiendrais par un meilleurs débit. Qu'en pensez-vous?

Merci de m'avoir lu.

Dernière modification par yayou (Le 09/04/2018, à 11:31)

Hors ligne

#2 Le 09/04/2018, à 13:50

J5012

Re : Lien Ad-hoc pour optimisation partage documents

ce n'est pas le fait des protocoles mais du partage simultané de la bande passante par tous les appareils connectés à ce reseau wifi ... si 4 appareils utilisent cette bande passante, son debit est divisé par 4 ...

pour une liaison adhoc, les deux appareils ne seront pas disponibles pour un autre reseau wifi le temps de la connexion adhoc, et oui la bande passante sera dans ce cas maximale et limitée aux possibilités des deux appareils...

Hors ligne

#3 Le 09/04/2018, à 14:42

yayou

Re : Lien Ad-hoc pour optimisation partage documents

Eh zut alors! J5012 tu viens de répondre à mon interrogation. Je me demandais si je pouvais avoir une connexion Ad-hoc entre mes 2 laptop tout en préservant l'accès internet (sur même 1 seul d'entre eux).
N'y a t-il pas une solution pour ça? Un outil supplémentaire peut être? J'avais espoir parce que Kubuntu offre la possibilité de créer plusieurs profils réseaux.
En tout cas, merci de ta réactivité, J5012.

Hors ligne

#4 Le 09/04/2018, à 20:47

J5012

Re : Lien Ad-hoc pour optimisation partage documents

pour qu'un des appareils conserve l'acces au net, il faut que celui-ci ait deux adapteurs reseaux, un connecté au net , l'autre en adhoc, et entre les deux une table de routage ! ...

Hors ligne

#5 Le 10/04/2018, à 15:17

yayou

Re : Lien Ad-hoc pour optimisation partage documents

Encore merci J5012. En effet, c'est tout à fait logique. As-tu une idée des débits qu'on peut obtenir en mode Ad-hoc avec des laptop récent?

Hors ligne

#6 Le 10/04/2018, à 15:46

maxire

Re : Lien Ad-hoc pour optimisation partage documents

Salut,

J5012 a écrit :

pour qu'un des appareils conserve l'acces au net, il faut que celui-ci ait deux adapteurs reseaux

Oui et non, dépendamment de ses caractéristiques, un périphérique wifi peut à la fois fonctionner en mode AP (Acces Point) ou en mode client, je suppose que cela peut être la même chose en mode ADHOC c'est à dire de fonctionner aussi en mode client.

Je ne suis pas certain que cela soit facile à faire sous Ubuntu via Networkmanager, j'avais essayé ce petit jeu avec Network-Manager voici quelque temps, échec.

En ce qui concerne le taux de transfert en mode ADHOC il est très correct, cependant le problème est ailleurs, il est dans le temps de reconnaissance des différents postes du réseau, celui-ci est important (plusieurs minutes) de plus de longues interruptions de ces reconnaissances sont possibles.
C'est ce que j'ai personnellement constaté, je m'y suis peut-être mal pris  dans mas configuration matérielles mais je considère ce mode de connexion peu fiable.

Dernière modification par maxire (Le 10/04/2018, à 15:48)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#7 Le 10/04/2018, à 21:16

J5012

Re : Lien Ad-hoc pour optimisation partage documents

@maxire : as-tu lu toute la conversation ? → je trouve perso malvenu d'ajouter des informations justes mais qui tombe à contrario du but precis de la discussion ...

→ un adapteur reseau wifi peut fonctionner aussi bien en adhoc qu'en ap , mais pas en meme temps ! : un reseau ne peut pas etre etabli entre deux ordi en meme temps en connexion adhoc et ap !

→ le taux de transfert par connexion adhoc n'est pas un taux mais une bande passante dependante des capacités materielles des deux adapteurs connectés en adhoc ... l'utilisation maximale de cette bande passante va elle dependre d'autres parametres de connectivité notamment mais aussi des applications utilisées specifiquement pour l'echange des donnees ... par exemple le protocole http n'est pas optimisé pour une connexion en adhoc ...

→ une connexion en adhoc a besoin de criteres d'operations tres precises :
- une visée en ligne directe entre les deux adapteurs wifi
- une excellente alimentation
- pas d'autres appareils qui pourraient interferer ...
- des antennes supplementaires exterieures mono-directionnelles
...

Hors ligne