Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/04/2018, à 12:18

Skp

Strategie d'installation d'un dual boot

Bonjour à tous,

Je possède actuellement un vieil ordinateur à bout de souffle qui tournait habituellement sous win7. Il y a 1ans 1/2, j'ai installé dessus un xubuntu pour lui redonner un peu de souffle et j'en suis ravi.
J'ai néanmoins conservé win 7 en dual boot, pour 4 softs: Photomechanic (trieur photo et visualiseur de fichier Raw), Photoshop, Lightroom et Sketchup.
Depuis, j'ai réussi à faire fonctionner sketchup avec PlayOnLinux et je ne démarre presque plus win7.

Je vais changer d'ordi dans les jour qui viennent et je me questionne sur la stratégie d'installation que je vais adopter. Comme je ne sais sur quoi partir, je me dis qu'un regard extérieur serait intéressant et je m'en remets à vous.

Cette ordi sera constitué d'un SSD de 250Go et du HDD de 1To.

Je pensais d'abord:
1- installer win 7 sur le SSD.
puis installer Ubuntu en dual boot sur le SSD également
Profiter du HDD comme espace de stockage.

C'est un peu la solution de facilité, car je l'ai deja fait comme ca, mais ca me parait aberrant de privilégier win alors que je dois l'utiliser, quoi, 20% de mon temps ?

J'ai ensuite pensé à
2- installer ubuntu dans un premier temps sur le SSD et les données sur le HDD,
puis débrancher le SSD et installer win7 sur le HDD.

Ça ne me parait pas très orthodoxe comme façon de faire et je ne suis pas sur que cela fonctionnera au poil. Du moins je ne suis pas sur qu'on me propose un choix d'OS au démarrage et je n'ai pas avant de devoir débrancher le SSD à chaque fois que je veux utiliser win7.

Dans le même ordre d’idée je pensais aussi à
3- Installer ubuntu sur le SSD et les données sur le HDD
installer windows sur un disque externe que je possède également et booter sur le port USB quand je veux win7

Je me pose la question de la possibilité d'utiliser un OS sur un support USB avec une réactivité quand même correcte

Et sinon, si jamais cela fonctionnait
4- Installer Ubuntu sur le SSD et les données sur le HDD
Me passer complètement de Windows en utilisant les soft soit par PlayOnLinux, soit en machine virtuelle.

Après je n'ai pas une grosse config: AMD Ryzen 5 2400g, 8 GO Ram, SSD 250go et HD 1To
Donc pas sur que cela soit suffisant pour une machine virtuelle



Je suis bien loin de m'y connaître en informatique et en Linux, ce ne sont que des suppositions d'un néophyte et ça se trouve je dis n'importe quoi. Svp un peu d'indulgence devant un pauvre débutant. Je suis preneur de toutes remarques, conseils ou propositions.

Merci d'avance et belle journée a tous !!

Dernière modification par Skp (Le 08/04/2018, à 12:20)

Hors ligne

#2 Le 08/04/2018, à 12:32

michel_04

Re : Strategie d'installation d'un dual boot

Bonjour,

Skp a écrit :

Après je n'ai pas une grosse config: AMD Ryzen 5 2400g, 8 GO Ram, SSD 250go et HD 1To
Donc pas sur que cela soit suffisant pour une machine virtuelle

Ta config est largement suffisante. Tu mets ton OS sur le SSD et tes VM sur le HDD.

Ça c'est une config vraiment plus puissante :
Intel Core i9-7960X (2.8 GHz) - 32 Go SSD M.2 500 Go + SSD 2 To - NVIDIA GeForce GTX 1080 Ti 11264 Mo - Refroidissement liquide - Wi-Fi AC/Bluetooth 4.1 Windows 10 Famille 64 bits
Si pour virtualiser un Windows il fallait une telle bête de compétition...  sad

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 08/04/2018, à 12:33)

Hors ligne

#3 Le 08/04/2018, à 12:42

Skp

Re : Strategie d'installation d'un dual boot

Salut Michel,

Merci pour ta réponse, encourageante de surcroît. J'attends d'autre avis.
Merci pour ta proposition de cadeau, je t'envoi un RIB en mp pour le montant de la machine que tu m'offres. La couleur me plait moyen mais je ferais avec lol:lol:

Hors ligne

#4 Le 09/04/2018, à 19:08

Skp

Re : Strategie d'installation d'un dual boot

Bonjour,


D'autres avis ??? cool

Hors ligne

#5 Le 12/04/2018, à 20:59

LienRag

Re : Strategie d'installation d'un dual boot

Personnellement avec 8 Go de RAM je recommanderais d'installer Windows uniquement en VM, mais faut voir ce que consomment PhotoMechanic et Lightroom comme RAM (connais pas ces logiciels) et si tu as besoin de Photoshop plutôt que GIMP...

Hors ligne