Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/04/2018, à 23:16

Olivier38

lecture avec VLC de fichiers audio et video situés sur 2nd disque dur.

Bonsoir,

J'ai exposé mon soucis sur un ancien post mais peut être vaut il mieux repartir sur une nouvelle discussion.
Voici mon problème :mon système est installé sur un SSD et mes fichiers musique et vidéo sont sur un autre disque de plus grande capacité.Je  modifie les chemins des raccourcis dans ~/.config/user-dirs.dirs ,j' enregistre les modifs ,ferme et ré-ouvre ma session et tout  fonctionne nickel (quand par exemple j'ouvre VLC j'ai bien accès à mes fichiers musique ou vidéo ;ce qui était impossible avant de faire cette manip).
Mon problème est que quand je redémarre l'ordi tout redevient comme avant,toutes mes modifs ont disparues et dans ~/.config/user-dirs.dirs les chemins sont (presque) à nouveau ceux installés par défaut.
J'ai retenté la manip plusieurs fois : nickel à la ré-ouverture de la session mais plus rien lors d'un (re)démarrage.

en détail ça donne ceci :

Au départ j'ai ça.... ce qui est normal :
XDG_DESKTOP_DIR="$HOME/Bureau"
XDG_DOWNLOAD_DIR="$HOME/Téléchargements"
XDG_TEMPLATES_DIR="$HOME/Modèles"
XDG_PUBLICSHARE_DIR="$HOME/Public"
XDG_DOCUMENTS_DIR="$HOME/Documents"
XDG_MUSIC_DIR="$HOME/Musique"
XDG_PICTURES_DIR="$HOME/Images"
XDG_VIDEOS_DIR="$HOME/Vidéos"

Après modification des chemins pour la musique et les vidéos + enregistrement +ré-ouverture de la session j'ai ça (ce qui me parait aussi normal...et ça fonctionne):
XDG_DESKTOP_DIR="$HOME/Bureau"
XDG_DOWNLOAD_DIR="$HOME/Téléchargements"
XDG_TEMPLATES_DIR="$HOME/Modèles"
XDG_PUBLICSHARE_DIR="$HOME/Public"
XDG_DOCUMENTS_DIR="$HOME/Documents"
XDG_MUSIC_DIR="/media/olivier/f5dd9474-69af-455b-8161-a01612b7bc4f/MUSIQUE"
XDG_PICTURES_DIR="$HOME/Images"
XDG_VIDEOS_DIR="/media/olivier/f5dd9474-69af-455b-8161-a01612b7bc4f/VIDEO"

Après redémarrage j'ai ça (ce qui me parait moins normal et évidement ne fonctionne pas):
XDG_DESKTOP_DIR="$HOME/Bureau"
XDG_DOWNLOAD_DIR="$HOME/Téléchargements"
XDG_TEMPLATES_DIR="$HOME/Modèles"
XDG_PUBLICSHARE_DIR="$HOME/Public"
XDG_DOCUMENTS_DIR="$HOME/Documents"
XDG_MUSIC_DIR="$HOME/"
XDG_PICTURES_DIR="$HOME/Images"
XDG_VIDEOS_DIR="$HOME/"

je n'ai même plus les chemins complets pour vidéo et musique mais si je modifie conformément au chemin initial ça rentre dans l'ordre...

je suis sous Ubuntu 16.04 et néophyte sous Linux....

Merci d’avance pour vos éclairages.


.

Hors ligne

#2 Le 07/04/2018, à 23:44

Coeur Noir

Re : lecture avec VLC de fichiers audio et video situés sur 2nd disque dur.

C'est probablement parce que ton second disque [ f5dd9474-69af-455b-8161-a01612b7bc4f ] n'est pas automatiquement monté au démarrage du système. Donc tant que tu ne vas te promener dans ce disque ( ce qui le monte, opération effectuée après coup dans ton cas par la modif' de user-dirs.dirs ) il est vu par le système comme un périphérique certes connecté mais pas comme un système de fichiers utilisable.

Voir fstab https://doc.ubuntu-fr.org/mount_fstab#le_fichier_fstab

Dès lors que le montage automatique du second disque sera en place, tu peux, au choix :

a) modifier à nouveau user-dirs.dirs avec les chemins adéquats vers les dossiers sur ton second disque, ou

b) dans ton dossier personnel /home/ton_nom tu peux remplacer les dossiers originaux par des liens ( symboliques ) vers leurs équivalents sur le disque dur :
- via nautilus le gestionnaire de fichiers, promène toi jusqu'à ton 2nd disque,
- clic droit sur ton dossier de musique, créer un lien, tu obtiens une icône dossier avec une petite flèche nommé « lien vers … »
- déplace ce lien dans ton dossier personnel, et renomme le à ta guise.
→ effacer le lien n'effacera pas la « ressource » / effacer la « ressource » laissera un lien mort, brisé.

Enfin, fais en sorte que ton fichier user-dirs.dirs reflète bien ce que tu viens de faire ( si par exemple tu as renommé tes liens, genre Musique en Muzik, ou Documents en Mes Oignons ), afin que les icônes soient correctes ( la partie XDG_…_DIR détermine laquelle est utilisée et permet à de nombreux logiciels de connaître la nature/fonction de ces dossiers ). Par exemple :

…
XDG_DOCUMENTS_DIR="$HOME/Mes Oignons"
XDG_MUSIC_DIR="$HOME/Muzik"
…

a) ou b) dans les deux cas, l'important c'est que ton second disque dur soit bien vu par le système dès le démarrage, donc monté.

Et astuce pour une meilleure lecture des posts :
balises code

Dernière modification par Coeur Noir (Le 08/04/2018, à 00:03)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne