Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/04/2018, à 16:07

Black_Mamba

Création d'un site web

Bonjour à tous smile ,

J'ai pour but de créer mon propre petit site internet, j'ai déjà créer les pages html qui contiennent principalement des images, un peu de son et un formulaire que je voudrai rendre utilisable(j'ai fait un peu de MySQL avec phpMyAdmin). Je compte étoffer un peu plus le site par la suite.
Pour m'entraîner j'utilise Ubuntu et p-ê par la suite Debian (plus stable apparemment).
Pour l'héberger j'ai le choix, soit je peux l'héberger en ligne chez un ami ou bien utiliser un rapsberry pi.

Il faut d'abord que je m'entraîne à utiliser Apache, j'ai donc été sur le site d'Apache, j'ai ensuite lu les fichiers README, qui me demandaient d'installer libtool et pcre, ce que j'ai fait. Je lis ensuite le fichier INSTALL qui me demande de faire ./configure --prefix=PREFIX, il me répond que le terme PREFIX ne lui convient pas et que par défaut c'est /usr/local/apache2, je tape ./configure --prefix=/usr/local/apache2 ; make ; make install (ça avait l'air de bien se passer jusque là), puis vient le moment du /usr/local/apache2/bin/apachectl -k start il me répond que le fichier n'existe pas. Je vais donc voir dans /usr/local/ et  aucun apache2 en vue. J'ai cherché et j'ai seulement trouvé dans /etc/ ces fichiers : 1522765800.png

Pensant, que l'install s'est mal faite j'ai lancé (j'aurai p-ê pas dû) :
sudo apt install apache2-bin
sudo apt install apache2
sudo service apache2 start

Quand je lance la commande start ça à l'air de fonctionner, mais j'ai toujours aucun dossier apache2 dans /usr/local/ hmm

Pour la suite, après en avoir discuté avec mon entourage, on m'a conseillé d'utiliser du CGI, ainsi que ZOPE et PLONE.
Pour le nom de domaine je pense passé par OVH qui semble être le leader.

Je me demande si j'ai rien oublié pour la création du site, je suis avide de conseils et de liens explicatives des points cités ci-dessus (j'avance pas à pas big_smile )

Dernière modification par Black_Mamba (Le 03/04/2018, à 16:10)


Ubuntu 16.04 LTS 64bits
CARTE MERE : Gigabyte GA-AB350-Gaming 3 Carte mère AMD B350 Socket AM4 | CARTE GRAPHIQUE : Gigabyte AORUS GeForce GTX 1060 XTREME Edition, 6 Go | RAM : Corsair  8GB DDR4 2133Mhz | PROCESSEUR : AMD Ryzen 5 1600 (3.2 GHz)
Étudiant en Bio-informatique | Python, Gentoo, Ubuntu

Hors ligne

#2 Le 03/04/2018, à 16:16

thegamer94400

Re : Création d'un site web

Bonjour,
Une fois apache installé le dossier ou mettre les fichiers est /var/www/

Et pour la Raspberry c’est très simple d’héberger dessus


Passionné d'informatique et de photographie. J'essaie d'utiliser le plus possible linux
Mon site photo : http://alexandrejublotphotographie.website

Hors ligne

#3 Le 03/04/2018, à 21:43

krodelabestiole

Re : Création d'un site web

heu tu sais que c'est vraiment rarement nécessaire de compiler Apache, et il y a une page sur la doc que ton serviteur vient de réécrire, et j'espère qu'elle est plus digeste que la doc officielle : https://doc.ubuntu-fr.org/apache2

ensuite le plus simple, et le mieux, à moins d'être développeur web, pour mettre en place un site c'est d'utiliser un CMS, et là aussi on vient de réécrire la doc : https://doc.ubuntu-fr.org/cms

Black_Mamba a écrit :

Pensant, que l'install s'est mal faite j'ai lancé (j'aurai p-ê pas dû)

non effectivement, tu viens d'installer 2x Apache, une fois en compilant, une fois via les paquets, aucune idée de ce que ça peut donner dans la pratique (très probablement un certain foutoir...)

zope ou plone ? je pense pas que ce soit une bonne idée pour un bête site.

déjà il faudrait faire l'inventaire de tes besoins. tu veux quoi ? tu préfère un site statique ou dynamique ?

En ligne

#4 Le 11/04/2018, à 12:59

Black_Mamba

Re : Création d'un site web

Merci thegamer94400 : j'ai trouvé la page par default html d'apache2( /var/www/html/index.html ), qui me redirige vers ce dont j'ai besoin

krodelabestiole : zope et plone m'ont été recommandé par mon prof, je pense notamment parce que je cite : ce n'est pas une "usine à gaz", aussi parce qu'on a déjà fait pas mal de python et que la plupart des sites internets de communes wallones en Belgique utilisent plone.


Ubuntu 16.04 LTS 64bits
CARTE MERE : Gigabyte GA-AB350-Gaming 3 Carte mère AMD B350 Socket AM4 | CARTE GRAPHIQUE : Gigabyte AORUS GeForce GTX 1060 XTREME Edition, 6 Go | RAM : Corsair  8GB DDR4 2133Mhz | PROCESSEUR : AMD Ryzen 5 1600 (3.2 GHz)
Étudiant en Bio-informatique | Python, Gentoo, Ubuntu

Hors ligne

#5 Le 11/04/2018, à 14:02

krodelabestiole

Re : Création d'un site web

Black_Mamba a écrit :

zope et plone m'ont été recommandé par mon prof, je pense notamment parce que je cite : ce n'est pas une "usine à gaz", aussi parce qu'on a déjà fait pas mal de python et que la plupart des sites internets de communes wallones en Belgique utilisent plone.

déjà, Zope n'est pas un CMS, c'est un "serveur d'application web"  qui propose des frameworks, des bases de données (ZODB) et de nombreux autres outils. Donc à moins que tu veuilles développer ton propre CMS (ce qui me semble absurde étant donné le but recherché), c'est pas l'outil qu'il te faut.
Plone est effectivement un CMS, basé sur Zope, mais comme tu peux le voir écrit en gros sur sa page d'accueil : "The Ultimate Enterprise CMS". Je viens de le tester plus en profondeur (je l'avais fait vite fait récemment pour réécrire la page CMS), et ça a l'air d'être un bon outil, très cohérent. Beaucoup plus que peuvent l'être la plupart des CMS "pour les entreprises".
Par contre un CMS "pour entreprise" implique la mise en place de nombreuses fonctionnalités dont tu n'auras jamais besoin : gestion des différents rôles pour les admins, chefs, éditeurs, utilisateurs, etc. avec les permissions associées, échange intranet, traductions dans 18 langues, gestion de nombreux layout, catégories, différents états d'une publication etc.
Je doute pas que ça convienne parfaitement à une commune wallone, mais pour un site vitrine géré pas une personne + un formulaire c'est plutôt un tractopelle pour cueillir une marguerite.
Je vois très bien ce que ton professeur a voulu dire concernant les usines à gaz, et je suis près à parier qu'il parlait de WordPress, mais à mon avis soit il ne s'y connait pas davantage en CMS, soit il n'a pas pris en compte tes besoins, soit il veut te faire bosser plus que nécessaire.

Pour WordPress, je trouve ça très bien qu'il ne le recommande pas, le code du cœur même du CMS n'a pas subit de réécriture globale depuis 2003, et il n'est même pas foutu de gérer un système de cache ou un site multilingue sans passer par des extensions maintenues par des développeurs tiers ! Globalement l'experience utilisateur est lourdingue, aussi bien que la quantité de html et de script client générés. Une énorme partie des plugins sont développés avec les pieds et posent des problèmes de sécurité.
La seule force de WP, c'est la démesure de sa communauté (c'est le serpent qui se mort la queue).


Pour un site simple l'outil simple et en symbiose avec les technos actuelles que je te conseillerais c'est Grav. C'est un CMS flat file, donc ça sera plus rapide que Plone (à moins que ton site ait besoin de recourir à des fonctions de recherche et de filtre avancées - ce qui est probablement pas le cas), le dev est extrêmement propre, et surtout l'interface est limpide.

Après il y a peut-être d'autres CMS simples. En PHP j'ai quand même pas mal fait le tour, mais je m'y connais moins en python (à part djangoCMS et Plone qui ne sont pas adaptés) et je n'ai pas regardé de près ce qui se fait sur nodejs et qui pourrait aussi être très intéressant : https://www.slant.co/topics/1847/~node-js-based-cms
Mais dans la mesure ou tu comptes utiliser seulement des fonctionnalités de bases d'un CMS, tu n'as pas trop à te préoccuper du langage qui permet de le faire tourner (PHP, ruby, javascript ou python). Si tu as besoin de mettre les doigts là dedans c'est que tu t'es probablement trompé d'outil.

Et si tu as envie d'un truc plus technique et que tu t'y connais bien en HTML tu peux aussi jeter un œil à Jekyll, c'est un générateur de sites statiques qui permet au passage d'être hébergé sur github. Par contre tu ne pourras pas gérer de formulaire avec ça, mais si tu touches un peu, pour un site vitrine c'est nickel.

Dernière modification par krodelabestiole (Le 11/04/2018, à 14:06)

En ligne

#6 Le 11/04/2018, à 14:08

krodelabestiole

Re : Création d'un site web

Black_Mamba a écrit :

les pages html qui contiennent principalement des images

au passage, pour visualiser les images, grav propose ce plugin : http://unitegallery.net/

c'est la meilleure galerie que j'ai vu jusqu'ici, je te laisse tester l'aspect responsive de la chose.

Dernière modification par krodelabestiole (Le 11/04/2018, à 14:09)

En ligne

#7 Le 11/04/2018, à 16:15

nam1962

Re : Création d'un site web

Pour qui a un serveur dédié, il y a aussi Hugo wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#8 Le 11/04/2018, à 16:22

Black_Mamba

Re : Création d'un site web

Merci krodelabestiole pour avoir pris le temps de me répondre de façon aussi complète, effectivement je n'ai pas besoin de gérer des comptes utilisateurs, permissions et autres... En ce qui concerne mon professeur, c'est quand je lui ai parlé de Django (conseillé par un informaticien)qu'il m'a dit que c'était une usine à gaz et que c'est un gros morceau dont je n'ai pas forcément besoin pour mon projet. Pour WordPress je suis content que tu me donnes ton avis car j'en avais déjà entendu parlé et son côté documentation scientifique m'attirait. C'est fort probable que mon prof veut me faire me faire bosser plus que nécessaire sur Plone (les voies de mon prof sont impénétrables).

Je pense que vais me laisser tenter par grav qui à l'air sympathique smile


Ubuntu 16.04 LTS 64bits
CARTE MERE : Gigabyte GA-AB350-Gaming 3 Carte mère AMD B350 Socket AM4 | CARTE GRAPHIQUE : Gigabyte AORUS GeForce GTX 1060 XTREME Edition, 6 Go | RAM : Corsair  8GB DDR4 2133Mhz | PROCESSEUR : AMD Ryzen 5 1600 (3.2 GHz)
Étudiant en Bio-informatique | Python, Gentoo, Ubuntu

Hors ligne