Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/04/2018, à 19:43

christophe80000

[Résolu]Réduction d'un fichier pdf en dessous de 1mo

Bonsoir, j'ai essayé sur la doc ubuntu via un terminal de réduire mon fichier pdf mais sans succès.

Réduire la taille d'un fichier PDF

    Copier votre fichier PDF dans votre Dossier personnel.
    saisir dans un terminal la commande suivante :

gs -dBATCH -dNOPAUSE -q -sDEVICE=pdfwrite -sOutputFile=fichier_reduit.pdf fichier_a_reduire.pdf

Pour plus d'information, consulter cette discussion.




Pourriez vous m'aider à mettre la bonne formule bien détaillée svp.

Merci.

christophe

Dernière modification par christophe80000 (Le 07/04/2018, à 19:06)

Hors ligne

#2 Le 03/04/2018, à 09:17

cinaptix

Re : [Résolu]Réduction d'un fichier pdf en dessous de 1mo

On peut utiliser pdfmm > ici : https://github.com/jpfleury/pdfmm/archive/master.zip
Script à installer.


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#3 Le 04/04/2018, à 17:11

christophe80000

Re : [Résolu]Réduction d'un fichier pdf en dessous de 1mo

Bonjour, merci pour les infos mais je n'arrive pas à ouvrir imagemagick que j'ai installé, avez vous le même problème ?

Hors ligne

#4 Le 06/04/2018, à 18:03

cinaptix

Re : [Résolu]Réduction d'un fichier pdf en dessous de 1mo

Pas besoin d'ouvrir imagemagick, la plupart du temps ça fonctionne en ligne de commande. Il est nécessaire pour faire fonctionner beaucoup de scripts.


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#5 Le 06/04/2018, à 18:14

Compte anonymisé

Re : [Résolu]Réduction d'un fichier pdf en dessous de 1mo

Bonjour,

imagemagick est un logiciel pour traiter les images bitmap, il n'est pas adapté aux PDF. Il va convertir chaque page en image, et possède très peu d'option pour exportation PDF.

Quel est la taille du fichier d'origine que tu veux baisser à 1 Mo ? Que contient ce PDF (Image/Texte/...) ?

gs -dBATCH -dNOPAUSE -q -sDEVICE=pdfwrite -sOutputFile=fichier_reduit.pdf fichier_a_reduire.pdf

me parait une bonne solution, la commande n'a pas fonctionner ?

#6 Le 06/04/2018, à 22:38

metalux

Re : [Résolu]Réduction d'un fichier pdf en dessous de 1mo

Bonsoir,
gs m' a toujours donné satisfaction, utilisé en thunar action ou nautilus script, il est très efficace.

Pour diminuer encore la taille, on peut ajouter une option pour la qualité:
-dPDFSETTINGS=/screen   Affichage écran 72 dpi/image
-dPDFSETTINGS=/ebook    Basse qualité, 150 dpi
-dPDFSETTINGS=/printer  haute qualité, 300 dpi
-dPDFSETTINGS=/prepress haute qualité, couleurs préservées, 300 dpi
-dPDFSETTINGS=/default  grosso modo similaire à screen

fichier_a_reduire.pdf est à remplacer par le vrai nom de ton fichier, il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas.

Dernière modification par metalux (Le 06/04/2018, à 22:41)

Hors ligne

#7 Le 07/04/2018, à 14:43

christophe80000

Re : [Résolu]Réduction d'un fichier pdf en dessous de 1mo

Je reviens sur votre message a propos de la commande
~/Bureau$ gs -dBATCH -dNOPAUSE -q -sDEVICE=pdfwrite -sOutputFile=

Après le = j'ai mis le nom de mon fichier  pâques 2018. pdf fichier texte qui se trouve dans mon bureau, mais ça n'a pas fonctionné.

Je dois faire une mauvaise manipe dans la commande ?

Dans la ligne de commande ça marque ce qui suit ( je ne sais pas reproduire LA commande avec le fond noir )


ordinateur@ordinateur-Latitude-E4200:~$ cd Bureau
ordinateur@ordinateur-Latitude-E4200:~/Bureau$ gs -dBATCH -dNOPAUSE -q -sDEVICE=pdfwrite -sOutputFile=Pâques 2018.pdf
Error: /undefinedfilename in (2018.pdf)
Operand stack:

Execution stack:
   %interp_exit   .runexec2   --nostringval--   --nostringval--   --nostringval--   2   %stopped_push   --nostringval--   --nostringval--   --nostringval--   false   1   %stopped_push
Dictionary stack:
   --dict:1196/1684(ro)(G)--   --dict:0/20(G)--   --dict:78/200(L)--
Current allocation mode is local
Last OS error: No such file or directory
GPL Ghostscript 9.18: Unrecoverable error, exit code 1
ordinateur@ordinateur-Latitude-E4200:~/Bureau$ 

J'ai bien un fichier réduit qui apparait dans mon bureau, mais il est  vide, page blanche.

Dernière modification par christophe80000 (Le 07/04/2018, à 16:54)

Hors ligne

#8 Le 07/04/2018, à 18:49

christophe80000

Re : [Résolu]Réduction d'un fichier pdf en dessous de 1mo

[Résolu] gs -dBATCH -dNOPAUSE -q -sDEVICE=pdfwrite -sOutputFile=fichier_reduit.pdf (ajouter le nom de votre fichier pdf sans chiffre) et ça marche.
exemple:

ordinateur@ordinateur-Latitude-E4200:~/Bureau$ gs -dBATCH -dNOPAUSE -q -sDEVICE=pdfwrite -sOutputFile=fichier_reduit.pdf Ikos.pdf

Hors ligne

#9 Le 07/04/2018, à 19:13

erresse

Re : [Résolu]Réduction d'un fichier pdf en dessous de 1mo

À mon avis, le problème n'est pas qu'il y ait des chiffres dans le nom du fichier, mais qu'il y ait une espace dans ce nom :
Pâques 2018.pdf doit s'écrire Pâques\ 2018.pdf (pour échapper l'espace) ou simplement "Pâques 2018.pdf" entre guillemets.

Note: pour indiquer que la conversation est résolue, c'est au début du titre qu'il faut mettre [Résolu], en cliquant sur "Modifier" dans le premier message de la conversation.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#10 Le 07/04/2018, à 19:43

christophe80000

Re : [Résolu]Réduction d'un fichier pdf en dessous de 1mo

Tout à fait erresse,
je ne pouvais pas gérer les espaces c'est pour cela que j'ai nommé au plus court, j'ai quand même galéré pas mal de jour sur ce problème d'un malheureux espace qui m'affichait erreur sur le terminal et m'ouvrait une page blanche sur le fichier réduit qui apparaissait sur mon bureau.

Merci pour ton info et pour les futurs visiteurs.

Bien à toi !!!

Hors ligne