Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/03/2018, à 07:54

Isaric

Font et FontForge (utilisation), Gimp (svg) et divers

Bonjour,

J'ai installé FonteForge et une masse impressionnantes d'informations sur le manuel en fr smile

Cela dit, j'importe un 'D.jpg' qui représente mon "glyphe" pour une lettre 'D' par exemple.
Je ne le vois apparaître sur la fenêtre d'accueil où devrait apparaître toutes les lettres de alphabet.
Lorsque je clique sur le glyphe 'D' je vois bien 'D.jpg' sur le calque "CF Avant", comment le faire apparaître dans la première fenêtre d'accueil ?

D'avance merci

Dernière modification par Isaric (Le 21/04/2018, à 06:24)


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#2 Le 31/03/2018, à 10:44

Toobuntu

Re : Font et FontForge (utilisation), Gimp (svg) et divers

Bonjour

Le manuel indiqué par la doc est : http://designwithfontforge.com/fr-FR/Introduction.html

#3 Le 31/03/2018, à 12:56

Isaric

Re : Font et FontForge (utilisation), Gimp (svg) et divers

Merci Toobuntu

C'est pas simple ! smile , mon image n'apparaît pas ... encore roll


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#4 Le 02/04/2018, à 07:42

Isaric

Re : Font et FontForge (utilisation), Gimp (svg) et divers

Je regarde :
Utilisation des outils de dessin de FontForge

Une image importée se trouve en arrière plan, elle n'est donc pas visible, je suppose donc qu'elle ne peut que servir de guide pour dessiner en avant plan.

[édit]
Il faut bien lire cette page (Utilisation des outils de dessin de FontForge) pour pourvoir réaliser quelque chose, comprendre

Élément et choisissez Corriger direction

etc.

Dernière modification par Isaric (Le 04/04/2018, à 06:10)


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#5 Le 06/04/2018, à 09:31

Isaric

Re : Font et FontForge (utilisation), Gimp (svg) et divers

Je souhaite utiliser Gimp pour définir mes tracés.svg et les importer ensuite dans FontForge.

Lorsque je fais un chemin et que le l'exporte en svg;
puis je l'importe dans FontForge des erreurs d'importation apparaissent, mais cela "passe".
Cette importation comporte quelques élements que je ne souhaite pas car cela donne un "double trait avec un grisé" (visualisation du glyphe de FontForge,  trait sur la droite de l'image ) :
1523002690.png

Peut-on faire un svg avec Gimp qui me fait un trait fin sur FontForge ?

D'avance merci

[édit ] je poste aussi sur Gimp Attitude  Export en .svg (pour FontForge)

Dernière modification par Isaric (Le 07/04/2018, à 05:47)


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#6 Le 25/04/2018, à 07:55

Isaric

Re : Font et FontForge (utilisation), Gimp (svg) et divers

Ce logiciel a l'air bien fait (et peut-être de petit bug surprenants ?)

Je n'arrive pas pas à
Élément > Recouvrement > Enlever les recouvrements ? neutral


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#7 Le 25/04/2018, à 10:30

krodelabestiole

Re : Font et FontForge (utilisation), Gimp (svg) et divers

gimp pour du svg ?
c'est pas le réflexe que j'aurais, gimp ça traite surtout du bitmap.

tu as essayé inkscape ou gravit designer ? (qui a une bien meilleure ergonomie, gratuit, dispo sur linux mais pas libre)

Hors ligne

#8 Le 25/04/2018, à 12:42

Isaric

Re : Font et FontForge (utilisation), Gimp (svg) et divers

Merci krodelabestiole.

J'utilise tellement ponctuellement les logiciels graphiques que je ne sais pas si je vais prendre du temps pour regarder  inkscape ou gravit designer ...
J'ai quelques habitudes avec gimp et je ne voudrais pas trop m'investir ailleurs...

Du côté de FontForge :
Pour les recouvrements, si je colle deux pièces avec une petite superposition, la superposition devient blanche (vide), je ne sais pas comment avoir 1 superposition noires.
Je bidouille en redessinant la pièce en un seul morceau roll

Souvent lorsque je rencontre des problèmes (Couper une forme dans une autre), je suis obligé de faire plusieurs calques et de déposer les les uns après les autres sur le calque "avant" (peut-être du plus petit au plus grands)....

[édit 040618] une fois divers essais, un temps de prise en main..., ce logiciel a l'air vraiment bien.

Dernière modification par Isaric (Le 04/06/2018, à 04:48)


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#9 Le 25/04/2018, à 14:17

krodelabestiole

Re : Font et FontForge (utilisation), Gimp (svg) et divers

Isaric a écrit :

J'utilise tellement ponctuellement les logiciels graphiques que je ne sais pas si je vais prendre du temps pour regarder  inkscape ou gravit designer ...

d'où l'intérêt de préférer une solution ergonomique et intuitive, comme gravit designer.
t'es même pas obligé de l'installer, tu peux l'utiliser directement en ligne : https://designer.gravit.io/
donc à propos de temps gagné ça se pose là... (et sinon l'installation c'est un fichier appimage à télécharger et à rendre executable)

Hors ligne

#10 Le 25/04/2018, à 14:27

krodelabestiole

Re : Font et FontForge (utilisation), Gimp (svg) et divers

à ce propos je suis en train de rédiger une page sur la doc mais c'est encore au stade de brouillon : https://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/ … t_designer

Hors ligne

#11 Le 26/04/2018, à 06:08

Isaric

Re : Font et FontForge (utilisation), Gimp (svg) et divers

Beau travail krodelabestiole sur la page gravit_designer, avec le petit lexique 3.3 smile


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#12 Le 04/06/2018, à 05:55

Isaric

Re : Font et FontForge (utilisation), Gimp (svg) et divers

FontForge a beaucoup de possibilités et paramétrages, petit exemple :
1528087503.png
dommage qu'il n'y a pas plus d'informations en français sur tous les paramètres qu'il y a roll

Aussi pour finaliser éventuellement une police je ne sais pas trop où aller (trouver un site en français roll) et la mettre correctement en opensource...


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne