Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/03/2018, à 15:49

PurplePachyderm

[Résolu] Microsoft Access et Ubuntu 16.04

Bonjour à toutes et à tous !

Je me permets de poster sur ce forum pour que vous puissiez, dans la mesure du possible, me dépanner s'il vous plaît. En résumé, je dois utiliser un fichier Access (.MDB) pour mon travail. C'est obligatoire et je ne peux pas faire autrement. Possédant plusieurs ordinateurs (vieux), je les ai tous passé (sauf un portable) sur Ubuntu 16.04. Après maintes et maintes manipulations (et bidouillages surtout) j'ai réussi à utiliser le fichier .MDB sous Wine sur une de mes machines. Fier de cette réussite, j'ai ensuite essayé de reproduire ces mêmes manipulations sur mes autres machines mais rien n'y fait. J'obtiens toujours le même message lorsque je tente de faire marcher les macros d'Access : "Undefined fonction [...] in expression". Le mot entre crochets pouvant varier ("left", "right").

Après avoir écumé les internet pendant plusieurs jours et essayé divers manipulations, je reste coincé à ce stade : le fichier .MDB se lance sous Access qui lui se lance sous Wine. Mais quand je clique sur une macro il me sort le message d'erreur.

L'ordinateur sur lequel Access ne fonctionne pas : 2.0Gio de mémoire, processeur intel Core 2 CPU 4400 2.00GHz * 2, carte graphique intel 945G*86, système 32 bits, sous ubuntu 16.04 (à jour).

Vous manque-t-il des informations ? Si oui lesquelles? Et comment les obtenir?

Je vous remercie pour la future aide que vous m'apporterez smile En attendant je vous souhaite une bonne journée wink

Dernière modification par PurplePachyderm (Le 05/04/2018, à 08:28)

Hors ligne

#2 Le 30/03/2018, à 16:48

sinbad83

Re : [Résolu] Microsoft Access et Ubuntu 16.04

Bonjour,
une solution pourrait être de porter la BDD Access sur PHP/MySQL ou autre qui soit compatible des différents OS et utilisable à distance. J'avais utilisé la chose il y a quelque temps (voir http://www.coursinforev.org/doku.php/access_mysql?s).

Dernière modification par sinbad83 (Le 04/04/2018, à 18:57)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#3 Le 30/03/2018, à 20:23

GammaDraconis

Re : [Résolu] Microsoft Access et Ubuntu 16.04

Ah mais ça existe encore Microsoft Access ? il y a des entreprises qui utilisent vraiment ce machin ?

Sinon l'équivalent c'est "LibreOffice Base"


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#4 Le 30/03/2018, à 22:52

k3c

Re : [Résolu] Microsoft Access et Ubuntu 16.04


Archlinux sur Xiaomi Air 13

Hors ligne

#5 Le 30/03/2018, à 23:27

DRbuntu91

Re : [Résolu] Microsoft Access et Ubuntu 16.04

Je pense avoir eu qq. chose de similaire sur un PC avec W10 et MS-Office 2016.
Comme la BD était très ancienne j'ai été obligé d'installer un MS-Access 2003 "run-time" (sinon j'obtenais une erreur similaire a toi)
Peut-être que dans ton cas les différents PC's ont une version différent de WINE (ou en tout cas ils émulent différemment...)?


Portable CLEVO W55SU1, Intel i5-4200M, RAM=8Go, DD=500Go mSATA, BIOS 4.6.5 AMI, Ubuntu 16.04 LTS a jour
Puis pour bidouiller un vieux portable Dell Precision M4600 avec W10 + DEBIAN-Buster
Utilisateur Ubuntu depuis Janvier 2017

Hors ligne

#6 Le 04/04/2018, à 09:33

PurplePachyderm

Re : [Résolu] Microsoft Access et Ubuntu 16.04

sinbad83 a écrit :

Bonjour,
une solution pourrait être de porter la BDD Access sur PHP/MySQL qui est compatible des différents OS et utilisable à distance. J'avais utilisé la chose il y a quelque temps (voir http://www.coursinforev.org/doku.php/access_mysql?s).

Je n'ai pas compris toutes les implications que cette manipulation sous-entendait mais il est nécessaire d'avoir une connexion internet sur chaque poste pour pouvoir l'appliquer? Car je n'ai pas internet au travail wink

GammaDraconis a écrit :

Ah mais ça existe encore Microsoft Access ? il y a des entreprises qui utilisent vraiment ce machin ?

Sinon l'équivalent c'est "LibreOffice Base"

Mon cas est un peu particulier, je suis dans le paramédical (je suis mon propre patron) et j'ai racheté une patientèle. Mais la personne qui était là avant moi utilisait Access pour sa base de donnée de patients (et windows vista ! ) ... Du coup je n'ai pas d'autre choix que de l'utiliser (Access, pas Vista ^^). Je ne peux pas non plus transférer les données patient par patient (on parle de milliers de patients).

LibreOffice Base ne lit pas les fichier .MDB. Or j'ai trouver un tuto sur le net qui le permet mais le fichier en question est construit de tel manière que j'obtiens des centaines d'entrées avec toutes les données mélangées.

k3c a écrit :

Je ne comprends pas ce que je dois faire avec ce script (je suis désolé, je ne suis qu'un néophyte en ce qui concerne Ubuntu).

DRbuntu91 a écrit :

Je pense avoir eu qq. chose de similaire sur un PC avec W10 et MS-Office 2016.
Comme la BD était très ancienne j'ai été obligé d'installer un MS-Access 2003 "run-time" (sinon j'obtenais une erreur similaire a toi)
Peut-être que dans ton cas les différents PC's ont une version différent de WINE (ou en tout cas ils émulent différemment...)?

Effectivement les versions wine n'étaient pas les mêmes sur tous les postes (plus anciennes sur les Pc qui n'acceptent pas Access). Je me suis empressé de corriger ce paramètre. Maintenant ils ont la même version que sur la machine qui accepte Wine. Mais le problème persiste. J'ai également essayé avec d'autres version de MS-Access Runtime (2016, 2013, 2010, 2007). Le fichier .MDB datant de 2007 mais toujours le même problème.

Merci à vous pour vos réponses, je ne perds par espoir et je continue mes investigations wink

Hors ligne

#7 Le 04/04/2018, à 10:01

LeJediGris

Re : [Résolu] Microsoft Access et Ubuntu 16.04

Salut,

Tu devrais effectivement songer à migrer ta base de données vers un format nativement compatible (MySql par exemple). Un grand nombre de solutions se trouvent sur le Net pour cela (dont un utilitaire de conversion directe...).

A+


%NOINDEX%
Matos Asus Zenbook
"Home Made" Monstro: core i7 9700+32Go de mémoire+SSD QVO Samsung 1To +MoBo Asus Prime Z390P
+ "Terminator", core i5 3570, 16Go, SSD Intel 520 sous Mint 19.3, Freebox Revolution

Hors ligne

#8 Le 04/04/2018, à 12:41

k3c

Re : [Résolu] Microsoft Access et Ubuntu 16.04

Bonjour

Avec ce script, remplacer

dataFile = "Northwind.mdb"

par ta base avec son chemin complet, par exemple

dataFile = "/home/$USER/mabase_access.mdb"

et

cursor.execute("select top 5 * from Suppliers")

par la commande SQL qui va t'intéresser, du type

cursor.execute("select * from matable")

tout cela est à adapter évidemment


Archlinux sur Xiaomi Air 13

Hors ligne

#9 Le 05/04/2018, à 08:28

PurplePachyderm

Re : [Résolu] Microsoft Access et Ubuntu 16.04

LeJediGris a écrit :

Salut,

Tu devrais effectivement songer à migrer ta base de données vers un format nativement compatible (MySql par exemple). Un grand nombre de solutions se trouvent sur le Net pour cela (dont un utilitaire de conversion directe...).

A+

Je ne voulais pas en arriver là car le fichier .MDB a été fait avec les pieds qui portaient des moufles... Mais je n'ai pas eu le choix. J'ai converti le fichier en .csv. De là je l'ai ouvert avec Kexi (Calligra), puis j'ai exporté les feuilles qui m'intéressaient (là était le problème, tout était mélangé, en bordel). Au bout d'une heure de tri j'ai pu récupérer les informations qu'il me fallait et j'ai tout copié dans le tableur LibreOffice en le convertissant en .ods au passage.

Merci à vous pour votre aide et bonne continuation wink

Hors ligne