Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/03/2018, à 05:30

mike_r_qc

Serveur DHCP: DHCP ne démarre pas...[résolu]

Bonjour,
Je tente de configurer mon serveur DHCP (isc-dhcp server) et je me suis aperçu que le serveur ne démarre pas. Un message d'échec concernant sa connexion m’apparaît lorsque que je fais la commande "isc-dhcp-server status".

J'utilise Webmin pour avoir un meilleur contrôle de mes serveurs que je suis en train de monter pour mon projet internet et je configure le service DHCP à l'aide de ce dernier.

J'ai configuré en connexion externe la carte interne de mon ordinateur nommée "enp0s25" qui est reliée à ma box (modem-routeur) et une autre carte réseau (PCI) nommée "enp10s12" qui relie 5 ordinateurs qui forment un sous réseau de bureau. J'ai autorisé le passage des paquets à travers le pare-feu de mon serveur pour rejoindre le sous-réseau de bureau en "forward" entre les 2 cartes sus-mentionnée, en entrée et en sortie pour faciliter le routage. Les machines du sous-réseau ont une adresse statique enregistrée dans la configuration du serveur DHCP. Le problème de connexion de DHCP réside dans sa configuration, car lorsque je laisse la configuration de DHCP par défaut, son statut indique actif et qu'aucune erreur n'est signalée.

Cependant, les ordinateurs de mon sous-réseau ne peuvent toujours pas se connecter à Internet, mais les 2 machines tournant sous windows 7 se communiquent entre eux (preuve qu'il y a une liaison fonctionnelle entre la maison et le garage).

Serait-il possible d'avoir une liste de vérification pour la configuration du serveur DHCP? Mon réseau local est mixte, on y retrouve des machines Ubuntu et Windows, et j'ai fait des recherches pour DHCP que ce soit pour aider à la configuration et au débogage.

Si vous avez besoin de précisions, je peux vous les fournir sur demande.

Merci

Dernière modification par mike_r_qc (Le 12/04/2018, à 21:21)


Mike_R_Qc. Utilisateur régulier Ubuntu, expérimente CentOS pour le plaisir. Comme avec les cultures: aucun préjugé, tout vient d'une "même racine".

Hors ligne

#2 Le 25/03/2018, à 15:04

jamesbad000

Re : Serveur DHCP: DHCP ne démarre pas...[résolu]

Bonjour.

Une liste de vérification ? Il y a des dizaines de truc qui peuvent foirer, sans parler des combinaisons...

A partir d'un terminal donner le retour intégral  (commandes comprise) de

sudo service isc-dhcp-server status
sudo ifconfig
cat /etc/dhcp/dhcpd.conf
sudo lsb_release -a

L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#3 Le 25/03/2018, à 23:34

diesel

Re : Serveur DHCP: DHCP ne démarre pas...[résolu]

Déjà, que dit un ip a sur chacune des machines du réseau ?

Si tu vois une ligne du genre :

inet 192.168.0.5/24 brd 192.168.0.255 scope global dynamic eth0

C'est que ton dhcp fonctionne.

Maintenant, si tes machines clientes ne peuvent pas accéder à internet, c'est un problème de routage.

Ce serait bien que tu nous donnes le contenu de ton fichier /etc/dhcp/dhcpd.conf

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#4 Le 26/03/2018, à 06:05

mike_r_qc

Re : Serveur DHCP: DHCP ne démarre pas...[résolu]

Bonjour,
merci d'avoir répondu à ma question

jamesbad000 a écrit :

Bonjour.

Une liste de vérification ? Il y a des dizaines de truc qui peuvent foirer, sans parler des combinaisons...

A partir d'un terminal donner le retour intégral  (commandes comprise) de

sudo service isc-dhcp-server status
sudo ifconfig
cat /etc/dhcp/dhcpd.conf
sudo lsb_release -a

La liste de vérification était pour cerner, comprendre et corriger le problème.  Les quatre commandes que vous m'avez demandé, pour moi est une liste de vérification. Donc, j'ai vérifié les retours et je peux les transcrire. Par contre, je ne pourrai pas copier les retours du terminal car les serveurs n'ont pas d'interfaces graphiques et plus je me connecte via SSH à partir de mon portable. Je vais transcrire les retours des commandes demandés:

sudo lsb_release -a
  No LSB modules are available.
  Distributor ID: Ubuntu
  Description: Ubuntu 16.04.3 LTS
  Release: 16.04
  Codename: xenial
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
cat /etc/dhcp/dhcpd.conf (les options décommentées seulement)
  ddns-update-style none;
  option domain-name "mkr.";
  default-lease-time 3600;
  max-lease-time 7200;
  authoritative;
  log-facility local7;
[Office_to_workshop] -> description du sous-réseau (cette partie a été ajouté par la configuration via Webmin)
subnet 192.168.2.0 netmask 255.255.255.0 {
              authoritative;
              range 192.168.2.10 192.168.2.253;
              # workshop on 192.168.2.0 network
              host workshop {
                            fixed-address 192.168.2.7;
                            }
               host bigboss {
                            fixed-address 192.168.2.6;
                            }
               }
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
sudo ifconfig
enp0s25   Link encap:Ethernet  HWaddr xx:xx:xx:xx:xx:xx
                 inet adr:192.168.1.253  Bcast:192.168.1.255  Masque:255.255.255.0
                 adr inet6: 2001: [...] Scope:Global
                 UP BROADCAST RUNNING MULTICAST  MTU:1500 Metric:1
                 Paquets reçus:3725863 erreurs:0 :2351 overruns:0 frame:0
                 TX packets:3554823 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
                 collisions:0lg file transmission:1000
                 Octets reçus:2233076050 (2.2GB) Octets transmis:321103528 (321.1 MB)
                 Interruption:16 Mémoire:d0400000-d0420000

enp10s12   Link encap:Ethernet HWaddr yy:yy:yy:yy:yy:yy
                   inet adr:192.168.2.254  Bcast 192.168.2.255  Masque:255.255.255.0
                   UP BROADCAST RUNNING MULTICAST  mtu:1500 metric:1
                   Paquets reçus:278073 erreurs:0 :0 overruns:0 frame:0
                   TX packets:676: errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
                   collisions:0 lg file transmission:1000
                   Octets reçus 17504390 (17.5 MB) Octets transmis:59724 (59.7 KB)

lo                Link encap:Boucle locale
                   inet adr:127.0.0.1 masque:255.0.0.0
                   adr inet6:  ::1/128 scope:hôte
                   UP LOOPBACK RUNNING MTU:65536 metric:1
                   Paquets reçus 2018253 erreurs:0 :0 overruns:0 frame:0
                   TX packets:2018253 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
                   collisions:0 lgfile transmission:1
                   Octets reçus:215649747 (215.6 MB) Octets transmis 215649747 (215.6 MB)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
sudo service isc-dhcp-server status*
  isc-dhcp-server.service - ISC DHCP IPv4 server
   Loaded: loaded (/lib/systemd/system/isc-dhcp-server.service; enabled; vendor preset: enabled
   Active: failed (result: exit-code) since ven 2018-03-23 12:55:38 EDT; 2 days ago
      Docs: man:dhcpd(8)
   Process:17667 ExecStart=/bin/sh -ec  CONFIG_FILE=/etc/dhcp/dhcpd.conf; if [ -f /etc/ltsp/dhcpd.conf ]; then CONFIG_FILE=/etc/ltsp/dhcpd.conf; fi;  [ -e  /var/lib/dhcp/dh
Main PID 17667 (code=exited, status=1/failure)

Warning: journal has been rotated since unit was started. Log output is incomplete or unavailable

* la commande  "sudo /etc/init.d/isc-dhcp-server status" donne le même retour
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'ajoute également le fichier "/etc/network/interfaces"
# The loopback network interface
auto lo enp0s25 enp10s12 (c'est curieux cette configuration)
iface lo inet loopback

# WAN interface
iface enp0s25 inet static
   address 192.168.1.253
   netmask 255.255.255.0
   post-up iptables-restore < /etc/iptables.up.rules

# LAN interface
iface enp10s12 inet static
    address 192.168.2.254
    netmask 255.255.255.0
    broadcast 192.168.2.255
    network 192.168.2.0
    gateway 192.168.2.254
    up ip route add 192.168.2.0/24 via 192.168.2.254

N.B.: la configuration a été fait par Webmin et  je me suis aperçu lorsque j'ai transcrit le fichier de configuration des interfaces réseaux que "auto enp0s25 et auto enp10s12" sont placé dans la configuration de la boucle locale. Je vais tout de même vérifier 2 petites choses dans les configurations:
1° l'option domain-name (DHCP), le point (.) après le "mkr" pourrait être de trop;
2° l'option authoritative revient 2 fois dans la configuration de DHCP: dans la configuration de base et la configuration faite avec Webmin.

Si vous voyez quelque chose d'anormale avec les informations décrites plus haut, je suis ouvert à toute suggestion pour mieux apprendre mes erreurs.


Mike_R_Qc. Utilisateur régulier Ubuntu, expérimente CentOS pour le plaisir. Comme avec les cultures: aucun préjugé, tout vient d'une "même racine".

Hors ligne

#5 Le 26/03/2018, à 06:07

xubu1957

Re : Serveur DHCP: DHCP ne démarre pas...[résolu]

Bonjour,

Pour ajouter toi-même les balises code à ton précédent message #4 :

  • Cliquer sur  le lien « Modifier » en bas à droite du message

  • Sélectionner le texte

  • Cliquer sur le <> de l'éditeur de message

1485703524.png

comme indiqué dans le : Retour utilisable de commande


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#6 Le 26/03/2018, à 22:28

jamesbad000

Re : Serveur DHCP: DHCP ne démarre pas...[résolu]

mike_r_qc a écrit :

je me connecte via SSH à partir de mon portable. Je vais transcrire les retours des commandes demandés:

Je capte pas. Tu as tout ressaisie ? Tu ne peux pas faire de copié collé en mode texte à partir de ton terminal ssh ?

Quoiqu'il en soit, il faut relancer le serveur pour voir ce qu'il crache dans le log au moment du démarrage

sudo service isc-dhcp-server restart
sudo service isc-dhcp-server status

récupérer le PID dans la sortie status :

Main PID: 5099 (code=exited, status=1/FAILURE)

puis extraire les lignes du PID en question du syslog

grep 5099 /var/log/syslog | tail -n 50

Dernière modification par jamesbad000 (Le 26/03/2018, à 22:30)


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#7 Le 27/03/2018, à 18:02

mike_r_qc

Re : Serveur DHCP: DHCP ne démarre pas...[résolu]

Bonjour Jamesbad00,

jamesbad000 a écrit :
mike_r_qc a écrit :

je me connecte via SSH à partir de mon portable. Je vais transcrire les retours des commandes demandés:

Je capte pas. Tu as tout ressaisie ? Tu ne peux pas faire de copié collé en mode texte à partir de ton terminal ssh ?

Quoiqu'il en soit, il faut relancer le serveur pour voir ce qu'il crache dans le log au moment du démarrage

sudo service isc-dhcp-server restart
sudo service isc-dhcp-server status

récupérer le PID dans la sortie status :

Main PID: 5099 (code=exited, status=1/FAILURE)

puis extraire les lignes du PID en question du syslog

grep 5099 /var/log/syslog | tail -n 50

Je ne savais pas comment faire pour copier le retour du terminal surtout connecté en SSH, alors j'ai tout retranscrit (j'adore écrire) et je remercie Xubu1958 de m'avoir écrit comment copier un retour de terminal...

Donc j'ai trouvé la raison du message d'erreur de DHCP, et je n'ai pas eu à lire le syslog. Dans ma dernière réponse, j'ai évoqué un doute concernant un point de trop dans le nom de domaine DHCP et c'est tout à fait le cas. J'ai enlevé le fameux point en trop, redémarré DHCP et voila, le statut du serveur indique qu'il est actif, sans erreur. J'ai déjà rencontré le même problème semblable avec un routeur matériel (DLINK) en terminant le nom de domaine par un point, donc le routeur refusait de se connecter.  J'ai crû un moment que le nom de domaine du DHCP devrait avoir le même système de nommage que les noms de domaine du serveur DNS, qu'ils doivent terminer par un point mais, ce n'est pas le cas. Et l'habitude de finir un nom de domaine par un point est au fait que je me concentrais sur DNS avant de prendre une décision de contrôler mon sous-domaine avec la machine (transformer la machine en routeur réseau) plutôt que d'utiliser un routeur.

Malgré la compléxité de configurer un serveur DHCP, je crois que je devrais abandonner cet approche et utiliser un routeur déjà tout fait.

Je vous remercie de votre aide


Mike_R_Qc. Utilisateur régulier Ubuntu, expérimente CentOS pour le plaisir. Comme avec les cultures: aucun préjugé, tout vient d'une "même racine".

Hors ligne