Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/03/2018, à 11:33

Patch051

[Résolu] Installation Canon Pixma TS8051

Bonjour,

cette imprimante ne figure pas dans la liste sur openprinting, et le site Canon me propose 6 pilotes qui ne semblent pas correspondre à mon modèle. Elle n'est pas non plus répertoriés dans cette liste: https://doc.ubuntu-fr.org/liste_imprimantes_canon.

Comment trouver le pilote s'il existe, et comment l'installer (nouveau sous Ubuntu, je n'ai encore pas installé d'imprimante)

Merci !

Dernière modification par Nuliel (Le 04/12/2018, à 21:39)

Hors ligne

#2 Le 20/03/2018, à 13:36

PB68

Re : [Résolu] Installation Canon Pixma TS8051

Sur le site Canon, il y a les drivers 64 bits où les drivers 32 bits.

Pour la fonction Scanner, c'est "ScanGear MP v. 3.40 for Linux (debian Packagearchive)".

Pour la fonction Imprimante, c'est "IJ Printer Driver v. 5.40 for Linux (debian Packagearchive)".
--
PB68 smile

Dernière modification par PB68 (Le 20/03/2018, à 13:42)


Si ça t'aide, ça me fait plaisir

Hors ligne

#3 Le 20/03/2018, à 19:18

Patch051

Re : [Résolu] Installation Canon Pixma TS8051

Je démarre avec Linux, c'est un peu difficile de trouver son chemin...

J'ai bien téléchargé et installé les paquets (en passant, il y en a deux pour chaque fonction, comment être sûr d'installer le bon ?)
Mais je n'ai aucune imprimante installée dans la paramètre "imprimantes".

Pour le scan, faut-il une appli spécifique ? Je ne trouve pas cette fonction dans Gimp...

Hors ligne

#4 Le 21/03/2018, à 08:47

PB68

Re : [Résolu] Installation Canon Pixma TS8051

Patch051 a écrit :

J'ai bien téléchargé et installé les paquets (en passant, il y en a deux pour chaque fonction, comment être sûr d'installer le bon ?)

Il y en a 2 car Canon a bien fait les choses :

  • Le paquet "debian Packagearchive" est destinée aux distributions utilisant les paquets DEB. C'est le format natif de Debian.

  • Le paquet "rpm Packagearchive" est destinée aux distributions utilisant les paquets RPM. C'est le format natif de Red Hat.

En conclusion, pour nous simplifier la vie, on choisit celui en Deb puisque Ubuntu utilise ces paquets.

Patch051 a écrit :

Pour le scan, faut-il une appli spécifique ? Je ne trouve pas cette fonction dans Gimp...

Il y a une multitude de logiciels de numérisation. Ubuntu et ses dérivés ont comme application installée par défaut Simple Scan. Il doit y avoir déjà des discussions qui parle du fait que Gimp ne fait pas apparaître la ligne qui permet de créer une image depuis un scanner. A titre personnel, j'ai toujours été partisan de scanner avec un logiciel dédié et de travailler l'image après.

Patch051 a écrit :

Mais je n'ai aucune imprimante installée dans la paramètre "imprimantes".

Ton imprimante est branchée en USB où en wifi ?

--
PB68 smile


Si ça t'aide, ça me fait plaisir

Hors ligne

#5 Le 21/03/2018, à 09:30

Patch051

Re : [Résolu] Installation Canon Pixma TS8051

Le paquet "debian Packagearchive" est destinée aux distributions utilisant les paquets DEB. C'est le format natif de Debian.

    Le paquet "rpm Packagearchive" est destinée aux distributions utilisant les paquets RPM. C'est le format natif de Red Hat.

Ce que j'ai obtenu après décompression, ce sont 2 paquets cnijfilter2_5.40-1_amd64.deb et cnijfilter2_5.40-1_i386.deb. J'ai choisi le premier au pif, mais ai-je bien fait, je suis sur un MacBook ?

J'ai ensuite télécharger un locigiel simple de scan, mais il ne trouve pas l'imprimante/scanner

J'ai donc essayé d'installer l'imprimante en wifi via le paramètre système "Imprimantes", mais il faut soit donner une URL sous une forme que je n'ai jamais rencontrée (je ne dispose que de l'adresse IP) ou un nom de host, que j'ignore complètement. Comment faire ?

Je suis loin d'être totalement ignorant en informatique, mais même avec une longue pratique des ordinateurs, c'est vraiment le parcours du combattant...

Hors ligne

#6 Le 21/03/2018, à 10:10

PB68

Re : [Résolu] Installation Canon Pixma TS8051

Patch051 a écrit :

Ce que j'ai obtenu après décompression, ce sont 2 paquets cnijfilter2_5.40-1_amd64.deb et cnijfilter2_5.40-1_i386.deb.

Alors celui en amd64 est prévu pour les processeurs 64 bits et celui en i386 est prévu pour les processeurs 32 bits. Ne connaissant pas les produits Mac, je ne peux que te dire de voir en fonction du processeur qui équipe ton portable de regarder sur le site du fabricant s'il est en 32 ou 64 bits.

Ensuite, dans ton navigateur web, va à la page http://localhost:631/printers/ (c'est la liste des imprimantes en réseau) et est-ce qu'une ligne avec le nom de ton imprimante apparaît ?
--
PB68 smile


Si ça t'aide, ça me fait plaisir

Hors ligne

#7 Le 21/03/2018, à 11:41

Patch051

Re : [Résolu] Installation Canon Pixma TS8051

Oui, je crois bien que c'est du 64 bits. Pas vu de message d'erreur à l'installation.

Quand à la page http://localhost:631/printers, j'obtiens le message "Not found"...
Y a-t-il moyen de configurer l'imprimante avec son adresse IP ?

Hors ligne

#8 Le 21/03/2018, à 12:54

PB68

Re : [Résolu] Installation Canon Pixma TS8051

Les drivers (imprimante et scanner) sont à priori installés puisque tu n'as pas eu de message d'erreur lors de l'opération précédente.

Déjà, on va vérifier que l'on arrive bien à communiquer avec l'imprimante qu'il faut allumer bien entendu. Pour cela, tu ouvres un terminal ( <CTRL><Alt><T> ) et tu tapes :

ping adresse_ip_de_ton_imprimante

Tu devrais avoir des lignes du genre :

PING 192.168.0.14 (192.168.0.14) 56(84) bytes of data.
64 bytes from 192.168.0.14: icmp_seq=1 ttl=64 time=3.46 ms
64 bytes from 192.168.0.14: icmp_seq=2 ttl=64 time=31.3 ms
64 bytes from 192.168.0.14: icmp_seq=3 ttl=64 time=12.8 ms

Si tu as ce genre de ligne, c'est que la communication avec l'imprimante est opérationelle et qu'on peut ajouter l'imprimante. Tu peux fermer le terminal.

  • Maintenant, fais un [Alt - F2] et tape "system-config-printer" ou passe par le menu.

  • Ensuite, clique sur le bouton "Ajouter" puis "Imprimante réseau" et "Rechercher une imprimante".

  • Dans la zone de saisie "Hôte", tu tapes l'adresse IP de ton imprimante et tu valides

  • Il devrait apparaître une ligne dans la partie gauche sous "Imprimante réseau"

  • Sélectionnes la ligne et clique sur "Suivant"

La suite dépendra si les drivers sont trouvés automatiquement.
--
PB68 smile


Si ça t'aide, ça me fait plaisir

Hors ligne

#9 Le 21/03/2018, à 18:10

Patch051

Re : [Résolu] Installation Canon Pixma TS8051

J'ai pu réaliser la première partie, les pings sont bien exécutés, mais après, au moment de l'installation de l'imprimante, il faut m'identifier sur le workgroup, et je n'ai aucun mot de passe pour ça... Du coup, ça bloque.
j'ai bien recherché sur les forums, mais rien trouvé...

Faut-il que je définisse mon domaine et mon mot de passe ? Comment ?

Hors ligne

#10 Le 21/03/2018, à 18:22

PB68

Re : [Résolu] Installation Canon Pixma TS8051

Patch051 a écrit :

... au moment de l'installation de l'imprimante, il faut m'identifier sur le workgroup, et je n'ai aucun mot de passe pour ça... Du coup, ça bloque.

Normalement, c'est ton identifiant et ton mot de passe.
--
PB68 smile


Si ça t'aide, ça me fait plaisir

Hors ligne

#11 Le 21/03/2018, à 18:45

PB68

Re : [Résolu] Installation Canon Pixma TS8051

Sinon, essaies avec la commande :

gksudo system-config-printer

--
PB68 smile


Si ça t'aide, ça me fait plaisir

Hors ligne

#12 Le 21/03/2018, à 19:15

Patch051

Re : [Résolu] Installation Canon Pixma TS8051

PB68 a écrit :
Patch051 a écrit :

... au moment de l'installation de l'imprimante, il faut m'identifier sur le workgroup, et je n'ai aucun mot de passe pour ça... Du coup, ça bloque.

Normalement, c'est ton identifiant et ton mot de passe.
--
PB68 smile

Eh bien non. J'avais 3 champs à remplir : mon nom d'utilisateur prérempli, un autre cham prérempli "WORKGROUP" et un autre pour le mot de passe. Et mon mot de passe ne rentre pas.

J'ai ensuite tenté "gksudo config-system-printer". Terminal me rand la main sans queien ne se passe à l'écran et quand je retente la manip précédente dans les paramètre "imprimantes", il ouvre une fenêtre "Ereur serveur CUPS - Une erreur s'est produite lors de l'opération CUPS : « server-error-internal-error »" que je passe par la ligne JetDirect ou ipp. Il semble que la commande ait fait des dégâts...

Je nage complètement, là...

Dernière modification par Patch051 (Le 21/03/2018, à 19:19)

Hors ligne

#13 Le 21/03/2018, à 21:13

PB68

Re : [Résolu] Installation Canon Pixma TS8051

Patch051 a écrit :

... un autre champ prérempli "WORKGROUP" ...

Je comprends donc que ton imprimante fait dejà partie d'un réseau (Microsoft a priori).
--
PB68 smile


Si ça t'aide, ça me fait plaisir

Hors ligne

#14 Le 21/03/2018, à 21:59

Patch051

Re : [Résolu] Installation Canon Pixma TS8051

PB68 a écrit :
Patch051 a écrit :

... un autre champ prérempli "WORKGROUP" ...

Je comprends donc que ton imprimante fait dejà partie d'un réseau (Microsoft a priori).
--
PB68 smile

Oui, il y a un Pc Windows sur le réseau. Est-ce la cause du problème ?

Hors ligne

#15 Le 21/03/2018, à 22:19

PB68

Re : [Résolu] Installation Canon Pixma TS8051

Non mais je pensais au départ que c'était juste une imprimante autonome reliée en wifi à une box. Entre ton pc windows et l'imprimante, la connexion se fait comment ?
--
PB68 smile


Si ça t'aide, ça me fait plaisir

Hors ligne

#16 Le 21/03/2018, à 22:23

Patch051

Re : [Résolu] Installation Canon Pixma TS8051

On a mis l'imprimante sur le réseau Wi-Fi et le Pc l'a détectée, tout simplement.
Je l'utilise aussi depuis mon ipad avec l'application Canon sous iOS.

Hors ligne

#17 Le 21/03/2018, à 23:18

PB68

Re : [Résolu] Installation Canon Pixma TS8051

Non mais je pensais que c'etait juste une imprimante autonome reliée à une box.

Du coup, on va commencer par ajouter ton identifiant au groupe lpadmin :

sudo adduser ton_identifiant lpadmin

Ensuite, il faut installer le paquet cups-backend-bjnp.

Ensuite, rends-toi sur la page http://localhost:631/admin et clique sur "Add printer" et laisse-toi guider. Cette fois-ci, c'est bien ton mot de passe qu'on te demandera.

--
PB68 smile


Si ça t'aide, ça me fait plaisir

Hors ligne

#18 Le 22/03/2018, à 11:03

Patch051

Re : [Résolu] Installation Canon Pixma TS8051

Bingo, ça marche pour l'impression. Merci, PB68.
Par contre, j'ai installé 3 logiciels de scan, et aucun ne reconnaît le scanner. Il y a peut-être une autre configuration à faire ?

Hors ligne

#19 Le 22/03/2018, à 13:54

PB68

Re : [Résolu] Installation Canon Pixma TS8051

Pour la partie scanner lorsqu'il n'est pas reconnu nativement par Simple Scan, il faut utiliser le logiciel Canon "scangearmp2" dans ton cas. J'ai vérifié dans le paquet "ScanGear MP v. 3.40 for Linux (debian Packagearchive)" que tu as déjà téléchargé et installé peut-être.

Pour vérifier s'il est déjà installé, dans un terminal, tu tapes :

dpkg -l | grep scangear

S'il est installé, tu devrais avoir en retour quelque chose comme ça :

ii  scangearmp2-common                            3.40-1                                            ScanGear MP for Linux.
ii  scangearmp2-ts8000series                      3.40-1                                            ScanGear MP for Linux.

Pour l'utiliser, il n'y a pas de lanceur créé automatiquement donc :
soit tu tapes "scangearmp2" dans un terminal.
soit tu te crées un lanceur qu'il doit être possible d'intégrer au menu.

--
PB68 smile

Dernière modification par PB68 (Le 22/03/2018, à 13:58)


Si ça t'aide, ça me fait plaisir

Hors ligne

#20 Le 26/03/2018, à 18:31

Patch051

Re : [Résolu] Installation Canon Pixma TS8051

Je voudrais bien taper la première commande, mais impossible de trouver comment taper le "pipe" avec mon clavier de MacBook. J'ai bien vu quelques discussions là-dessus, mais c'est à hurler de rire tellement c'est compliqué de taper un petit caractère de rien du tout.
Et bien sûr, pas question de copier-coller dans Terminal.

Une solution simple existe-t-elle ?

Hors ligne

#21 Le 26/03/2018, à 19:56

PB68

Re : [Résolu] Installation Canon Pixma TS8051

Va voir à cette page pour des infos sur le terminal, le copier-coller est tout à fait envisageable. Tu peux récupérer le caractère via la table de caractères à défaut d'avoir la touche sur ton clavier où de pouvoir taper le code Ascii (Alt 124).
--
PB68 smile


Si ça t'aide, ça me fait plaisir

Hors ligne

#22 Le 27/03/2018, à 08:37

Patch051

Re : [Résolu] Installation Canon Pixma TS8051

Ah oui, subtile l'idée du Maj-Ctrl-V pour coller dans le terminal !

Bon, j'ai plein de messages d'erreur à chaque lancement de  "scangearmp2". D'abord :

Gtk-Message: Failed to load module "overlay-scrollbar"
Gtk-Message: Failed to load module "gail"
Gtk-Message: Failed to load module "atk-bridge"
Gtk-Message: Failed to load module "unity-gtk-module"


Puis, environ 30 fois celui-ci :

(scangearmp2:25545): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème dans module_path : « murrine »

Et pour finir :

Gtk-Message: Failed to load module "canberra-gtk-module"

Malgré tout ça, la fenêtre scan s'ouvre et j'ai pu faire des essais, ça fonctionne. Les messages d'erreur ont-ils une quelconque importance, si ça marche ?

Hors ligne

#23 Le 27/03/2018, à 13:06

PB68

Re : [Résolu] Installation Canon Pixma TS8051

Patch051 a écrit :

Gtk-Message: Failed to load module "overlay-scrollbar"
Gtk-Message: Failed to load module "gail"
Gtk-Message: Failed to load module "atk-bridge"
Gtk-Message: Failed to load module "unity-gtk-module"
Failed to load module "canberra-gtk-module"

Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème dans module_path : « murrine »

Pour le coup, là, je peux que te donner le fond de ma pensée :

Je pense que c'est juste un problème de paquets manquants.

Tu auras sans doute de meilleures réponses en passant par la partie du forum "Installation de logiciels et changements de version" en indiquant les messages d'erreur que tu as et en faisant quoi.
--
PB68 smile


Si ça t'aide, ça me fait plaisir

Hors ligne

#24 Le 27/03/2018, à 17:40

Patch051

Re : [Résolu] Installation Canon Pixma TS8051

Puisque l'imprimante est le scanner fonctionnent enfin, je vais en rester là, les messages d'erreur ne me gênent pas plus que ça.

Merci beaucoup PB68 pour le temps passé.

Hors ligne

#25 Le 27/03/2018, à 19:41

PB68

Re : [Résolu] Installation Canon Pixma TS8051

Patch051 a écrit :

Merci beaucoup PB68 pour le temps passé.

De rien.

Par contre, passe le sujet en [Résolu].
--
PB68 smile

Dernière modification par PB68 (Le 27/03/2018, à 19:42)


Si ça t'aide, ça me fait plaisir

Hors ligne