Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/03/2018, à 17:12

goethe's

[Résolu]Réparation paquet friendly-recovery

Bonjour

Je rencontre actuellement un problème avec le paquet friendly-recovery

Genèse du problème

J'ai tenté installé virtualbox, et au moment de lancer ma machine virtuelle j'ai eu une erreur. En regardant sur internet un peu trop rapidement peut-être j'ai désactive mon secureboot dans l'UEFI. Dès le lancement de la machine virtuelle mon ordinateur a freezé. J'ai poweroff et au moment de redémarrer.

Failed to load kernel module 

J'ai essayé de résoudre le problème à partir du recovery-mode, pas moyen.
J'ai donc décider de restaurer mon ordinateur à partir de windows. J'ai donc tenté de tout remettre à 0. Ça a marché pour windows. En ce qui concerné Linux j'ai du ajouter l'option "acpi=off" au moment du démarrage dans Grub2. Cela étant je peux utiliser mes deux os.

Le problème

Le problème apparaît lors de la mise à jour avec "apt-get upgrade".
Le paquet "friendly-recovery" commence par planter et entraîne avec lui les paquets :
linux-image-4.4.0-116-generic
linux-image-extra-4.4.0-116-generic
linux-image-generic
linux-generic

avec des codes d'erreurs 127 et 1.

Mesures prises

J'ai suivi les recommandation de : http://doc.ubuntu-fr.org/probleme_apt#erreur_n_4
sans succès
J'ai tenté de supprimer et de réinstaller le paquet en suivant : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comm … _un_paquet
sans succès
J'ai commencé à regarder ici : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … 2#p3642612
Pensant que c'est un problème de grub, mais le fichier /boot/grub/device.map n'est pas présent chez moi :s. Donc pas moyen de tester cette solution.

Dans les erreurs il me dit que le fichier /etc/default/grub n'est pas présent. mais il est la et voila son contenu :
https://pastebin.com/NaEEH023

Je vous met la sortie d'un

 sudo apt-get install friendly-recovery
hank@tardis:~$ sudo apt-get install friendly-recovery 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
friendly-recovery est déjà la version la plus récente (0.2.31ubuntu1).
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
5 partiellement installés ou enlevés.
Après cette opération, 0 o d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] o
Paramétrage de friendly-recovery (0.2.31ubuntu1) ...
/usr/sbin/grub-mkconfig: 1: /etc/default/grub: #: not found
dpkg: erreur de traitement du paquet friendly-recovery (--configure) :
 le sous-processus script post-installation installé a retourné une erreur de sortie d'état 127
Paramétrage de linux-image-4.4.0-116-generic (4.4.0-116.140) ...
Running depmod.
update-initramfs: deferring update (hook will be called later)
initrd.img(/boot/initrd.img-4.4.0-116-generic
) points to /boot/initrd.img-4.4.0-116-generic
 (/boot/initrd.img-4.4.0-116-generic) -- doing nothing at /var/lib/dpkg/info/linux-image-4.4.0-116-generic.postinst line 491.
vmlinuz(/boot/vmlinuz-4.4.0-116-generic
) points to /boot/vmlinuz-4.4.0-116-generic
 (/boot/vmlinuz-4.4.0-116-generic) -- doing nothing at /var/lib/dpkg/info/linux-image-4.4.0-116-generic.postinst line 491.
Examining /etc/kernel/postinst.d.
run-parts: executing /etc/kernel/postinst.d/apt-auto-removal 4.4.0-116-generic /boot/vmlinuz-4.4.0-116-generic
run-parts: executing /etc/kernel/postinst.d/dkms 4.4.0-116-generic /boot/vmlinuz-4.4.0-116-generic
run-parts: executing /etc/kernel/postinst.d/initramfs-tools 4.4.0-116-generic /boot/vmlinuz-4.4.0-116-generic
update-initramfs: Generating /boot/initrd.img-4.4.0-116-generic
run-parts: executing /etc/kernel/postinst.d/pm-utils 4.4.0-116-generic /boot/vmlinuz-4.4.0-116-generic
run-parts: executing /etc/kernel/postinst.d/unattended-upgrades 4.4.0-116-generic /boot/vmlinuz-4.4.0-116-generic
run-parts: executing /etc/kernel/postinst.d/update-notifier 4.4.0-116-generic /boot/vmlinuz-4.4.0-116-generic
run-parts: executing /etc/kernel/postinst.d/zz-update-grub 4.4.0-116-generic /boot/vmlinuz-4.4.0-116-generic
/usr/sbin/grub-mkconfig: 1: /etc/default/grub: #: not found
run-parts: /etc/kernel/postinst.d/zz-update-grub exited with return code 127
Failed to process /etc/kernel/postinst.d at /var/lib/dpkg/info/linux-image-4.4.0-116-generic.postinst line 1052.
dpkg: erreur de traitement du paquet linux-image-4.4.0-116-generic (--configure) :
 le sous-processus script post-installation installé a retourné une erreur de sortie d'état 2
dpkg: des problèmes de dépendances empêchent la configuration de linux-image-extra-4.4.0-116-generic :
 linux-image-extra-4.4.0-116-generic dépend de linux-image-4.4.0-116-generic ; cependant :
 Le paquet linux-image-4.4.0-116-generic n'est pas encore configuré.

dpkg: erreur de traitement du paquet linux-image-extra-4.4.0-116-generic (--configure) :
 problèmes de dépendances - laissé non configuré
Aucun rapport « apport » n'a été créé car le message d'erreur indique une erreur consécutive à un échec précédent.
                                                                                                                  dpkg: des problèmes de dépendances empêchent la configuration de linux-image-generic :
 linux-image-generic dépend de linux-image-4.4.0-116-generic ; cependant :
 Le paquet linux-image-4.4.0-116-generic n'est pas encore configuré.
 linux-image-generic dépend de linux-image-extra-4.4.0-116-generic ; cependant :
 Le paquet linux-image-extra-4.4.0-116-generic n'est pas encore configuré.

dpkg: erreur de traitement du paquet linux-image-generic (--configure) :
 problèmes de dépendances - laissé non configuré
dpkg: des problèmes de dépendances empêchent la configuration de linux-generic :
 linux-generic dépend de linux-image-generic (= 4.4.0.116.122) ; cependant :
 Le paquet linux-image-generic n'est pas encore configuré.

dpkg: erreur de traitement du paquet linux-generic (--configure) :
 problèmes de dépendances - laissé non configuré
Aucun rapport « apport » écrit car MaxReports a déjà été atteint
                                                                Aucun rapport « apport » écrit car MaxReports a déjà été atteint
                                                                                                                                Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 friendly-recovery
 linux-image-4.4.0-116-generic
 linux-image-extra-4.4.0-116-generic
 linux-image-generic
 linux-generic
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1) 

Edit:
Il a suffit de copier le contenu du fichier /etc/default/grub dans un autre fichier. Puis de supprimer l'original, pour le remplacer par le NOUVEAU fichier et lancer un sudo upgrade-grub.

Dernière modification par goethe's (Le 17/03/2018, à 17:34)

Hors ligne