Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/03/2018, à 00:01

Nomames

Questions et soucis après installation

Salut à tous,

- quand j'ai installé Ubuntu, je n'ai pas créé de partition swap; à quoi dois-je m'attendre?
- existe-t-il un équivalent de touslesdrivers.com sur ubuntu? autrement dit une solution qui me permet de faire le point sur mes pilotes et de m'indiquer leurs liens de téléchargement?
- existe-t-il un équivalent de Intel® Extreme Tuning Utility sur Ubuntu afin que je puisse modérer les ardeurs de mon CPU?
- pourquoi Firefox est-il en anglais alors que j'ai installé Ubuntu en français?
- pourquoi la première mouture de ce message, plus chiadée et chaleureuse, a-t-elle disparu quand j'ai cru la valider?

D'avance merci.

Hors ligne

#2 Le 11/03/2018, à 00:14

Nuliel

Re : Questions et soucis après installation

Bonjour,

quand j'ai installé Ubuntu, je n'ai pas créé de partition swap; à quoi dois-je m'attendre?

Ca dépend de la version d'ubuntu installée. Quelle est elle? Combien as tu de RAM?

existe-t-il un équivalent de touslesdrivers.com sur ubuntu? autrement dit une solution qui me permet de faire le point sur mes pilotes et de m'indiquer leurs liens de téléchargement?

Non, mais j'imagine que tu as quelque chose qui marche pas. C'est quoi?

existe-t-il un équivalent de Intel® Extreme Tuning Utility sur Ubuntu afin que je puisse modérer les ardeurs de mon CPU?

Je sais pas, il est tout le temps à 100 %? Quel est le processeur? Tu peux donner le retour de

lscpu | grep Model

pourquoi Firefox est-il en anglais alors que j'ai installé Ubuntu en français?

Fais tes mises à jour et va dans paramètres-> prise en charge des langues. Il te proposera sûrement d'installer des paquets supplémentaires pour le français.

pourquoi la première mouture de ce message, plus chiadée et chaleureuse, a-t-elle disparu quand j'ai cru la valider?

Parce que tu es logué pendant un certain temps, et que tu l'as dépassé. C'est très chiant quand on passe du temps à écrire un message, c'est vrai. Je fais toujours une copie du message avant de valider.

Dernière modification par Nuliel (Le 11/03/2018, à 00:15)

En ligne

#3 Le 11/03/2018, à 00:16

Nomames

Re : Questions et soucis après installation

Ya du rab:
- J'utilise le plugin video downloadhelper; à chaque nouvelle install' de firefox, je dois le paramétrer pour que les vidéos arrivent dans Téléchargement et pas dans Dwhelper.
-> donc je vais dans les paramètres;
-> je vois l'option, je clique sur changer
-> je me retrouve sur moz-extension://585dc71e-50b6-43fc-8dbe-6eb3e750663f/content/file-dialog.html?panel=dialog4 où je constate que le dossier est bien dwhelper
-> je clique sur la flèche qui permet (normalement) de changer le dossier mais rien ne se passe
-> je lance une vidéo à tout hasard et je la télécharge
-> pendant le download, j'esssaie à nouveau de cliquer sur cette flèche vers le haut mais toujours rien ne se passe
-> le DL est fini: IL EST DANS TELECHARGEMENT. C'est quoi la logique?

D'avance merci.

Hors ligne

#4 Le 11/03/2018, à 00:26

Nuliel

Re : Questions et soucis après installation

Aucune idée pour cette extension.

En ligne

#5 Le 11/03/2018, à 03:33

Sisiphe

Re : Questions et soucis après installation

---> Naziel

Bonsoir et Merci
J'avais déjà souvent rencontré cette difficulté, quej'assimilais à un bug!
Merci de m'avoir aujourd'hui donné la réponse; celle ci devrait être inscrite dans l'en tête de réponse rapide, afin de ne pas l'oublier; en effet, bien que avec Thunderbird, le message est régulièrement et automatiquement sauvegardé, il n'en est rien, me semble t'il, dans Firefox!

Hors ligne

#6 Le 11/03/2018, à 14:26

Nomames

Re : Questions et soucis après installation

Naziel a écrit :

Bonjour,

quand j'ai installé Ubuntu, je n'ai pas créé de partition swap; à quoi dois-je m'attendre?

Ca dépend de la version d'ubuntu installée. Quelle est elle? Combien as tu de RAM?

existe-t-il un équivalent de touslesdrivers.com sur ubuntu? autrement dit une solution qui me permet de faire le point sur mes pilotes et de m'indiquer leurs liens de téléchargement?

Non, mais j'imagine que tu as quelque chose qui marche pas. C'est quoi?

existe-t-il un équivalent de Intel® Extreme Tuning Utility sur Ubuntu afin que je puisse modérer les ardeurs de mon CPU?

Je sais pas, il est tout le temps à 100 %? Quel est le processeur? Tu peux donner le retour de

lscpu | grep Model

pourquoi Firefox est-il en anglais alors que j'ai installé Ubuntu en français?

Fais tes mises à jour et va dans paramètres-> prise en charge des langues. Il te proposera sûrement d'installer des paquets supplémentaires pour le français.

pourquoi la première mouture de ce message, plus chiadée et chaleureuse, a-t-elle disparu quand j'ai cru la valider?

Parce que tu es logué pendant un certain temps, et que tu l'as dépassé. C'est très chiant quand on passe du temps à écrire un message, c'est vrai. Je fais toujours une copie du message avant de valider.

Ca dépend de la version d'ubuntu installée. Quelle est elle? Combien as tu de RAM?
- Ubuntu 16,04 LTS et 8 Go de RAM

Non, mais j'imagine que tu as quelque chose qui marche pas. C'est quoi?
- Pour l’instant, rien ne dysfonctionne, mais je compte utiliser toutes les capacités de mon PC et pour ça je dois forcément être sûr que tous les pilotes sont à jour.

Je sais pas, il est tout le temps à 100 %? Quel est le processeur?
- Mon processeur : Intel(R) Core(TM) i7-5700HQ CPU @ 2.70GHz ; le logiciel Sysinfo me dit que j’ai 8 coeurs mais il se trompe, j’en ai toujours eu 4. Et sinon, par défaut il se met à la fréquence max de 3,5.

tlax38@CAMPECHE:~$ lscpu | grep Model
Model name:            Intel(R) Core(TM) i7-5700HQ CPU @ 2.70GHz

Voilà.

Pour l’anglais, c’est réglé ; par contre quand je vais dans la longue liste de mes marques-pages, contrairement à Windows (et Debian), je n’arrive pas à aller sur l’un d’entre eux juste par les touches claviers, elles ne réagissent pas ; je suis obligé de les chercher et ça n’est pas pratique. Et en plus ils sont dans le désordre.

Un autre problème: Je n’arrive pas à saisir des chiffres autrement que sur le pavé numérique ; les touches &é »’(-è_çà, en majuscules, ne donnent pas de chiffres.

Dernière modification par Nomames (Le 11/03/2018, à 14:35)

Hors ligne

#7 Le 11/03/2018, à 15:33

Nuliel

Re : Questions et soucis après installation

@Sisiphe: content pour toi, au bout d'un moment on s'habitue à copier le message avant

Le swap sert lorsque tu manques de RAM, mais avec 8 Go, en utilisation normale, tu devrais même pas dépasser 4 Go. Cela sert aussi à la mise en veille, donc le seul petit problème que tu auras peut être, c'est pas de mise en veille (cela dit, sur ubuntu 17.10, quand il n'y a pas de partition swap, un fichier sur la partition racine sert de swap, donc à voir)

Les mises à jour incluent les mises à jour de pilotes. Donc normalement, pas de problème de ce côté là. Si tu veux utiliser toutes les capacités de ton pc, tu peux par contre aller dans Logiciels et Mises à jour-> pilotes additionnels et installer les pilotes propriétaires.

Sysinfo ne se trompe pas, regarde https://ark.intel.com/fr/products/87716 … o-3_50-GHz

Aucune idée pour le clavier.

En ligne

#8 Le 11/03/2018, à 16:17

Nomames

Re : Questions et soucis après installation

J’ai suivi ce cheminement et j’ai trouvé, pour ma CG Nvidia Geforce GTX 960M, 2 choix possibles :
- NVIDIA binary driver – version 384,111
- x.org x server
Les 2 sont-ils parfaitement compatibles avec mon système ? Dois-je en préférer un, si oui lequel ?
D’avance merci.

Hors ligne

#9 Le 11/03/2018, à 16:32

Nuliel

Re : Questions et soucis après installation

NVIDIA binary driver – version 384,111 est le pilote propriétaire, x.org x server est le pilote libre.
Si tu veux exploiter pleinement ta carte graphique, prends le pilote propriétaire (le pilote libre est compatible puisque tu l'utilises en ce moment même smile ). Tu peux faire pareil pour le processeur.

En ligne

#10 Le 11/03/2018, à 20:56

Nomames

Re : Questions et soucis après installation

Naziel a écrit :

NVIDIA binary driver – version 384,111 est le pilote propriétaire, x.org x server est le pilote libre.
Si tu veux exploiter pleinement ta carte graphique, prends le pilote propriétaire (le pilote libre est compatible puisque tu l'utilises en ce moment même smile ). Tu peux faire pareil pour le processeur.

Intéressant... mais quelle est la procédure si le pilote en question n'apparait pas dans les Pilotes Additionnels?

Hors ligne

#11 Le 11/03/2018, à 23:09

Nuliel

Re : Questions et soucis après installation

Mais tu l'as sorti d'où ce que tu dis au post 8?
D'après mes recherches, https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2009592 peut donner une solution.
Je précise que je n'ai pas de carte graphique nvidia, mais c'est bizarre qu'il apparaisse pas dans les pilotes additionnels.
Tu peux donner le retour de

ubuntu-drivers list
ubuntu-drivers devices

edit: ah, j'ai aussi le problème! Pilotes additionnels fait des siennes...

Dernière modification par Nuliel (Le 11/03/2018, à 23:34)

En ligne

#12 Le 13/03/2018, à 22:49

Nomames

Re : Questions et soucis après installation

Naziel a écrit :

Mais tu l'as sorti d'où ce que tu dis au post 8?
D'après mes recherches, https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2009592 peut donner une solution.
Je précise que je n'ai pas de carte graphique nvidia, mais c'est bizarre qu'il apparaisse pas dans les pilotes additionnels.
Tu peux donner le retour de

ubuntu-drivers list
ubuntu-drivers devices

edit: ah, j'ai aussi le problème! Pilotes additionnels fait des siennes...

tlax38@CAMPECHE:~$ ubuntu-drivers list
nvidia-384
tlax38@CAMPECHE:~$ ubuntu-drivers devices
== /sys/devices/pci0000:00/0000:00:01.0/0000:01:00.0 ==
model    : GM107M [GeForce GTX 960M]
modalias : pci:v000010DEd0000139Bsv00001462sd00001139bc03sc02i00
vendor   : NVIDIA Corporation
driver   : nvidia-384 - distro non-free recommended
driver   : xserver-xorg-video-nouveau - distro free builtin

Hors ligne

#13 Le 13/03/2018, à 22:50

Nuliel

Re : Questions et soucis après installation

Et tu n'as toujours rien dans Pilotes additionnels (tu attends bien quelques secondes le temps de la recherche)?

En ligne

#14 Le 13/03/2018, à 22:59

Nomames

Re : Questions et soucis après installation

Je sais pas si c'est lié mais VLC déconne totalement. Je suis de retour sur Ubuntu après avoir utilisé ma partition Windows, je regarde une première vidéo de 10 minutes à peine en 720p: ça passe. Puis je regarde un .mp4 de 52 minutes et là c'est le drame: l'audio est OK mais la vidéo, ben, c'est des photos en fait. Je ferme la vidéo puis je réessaie: là c'est même pas la peine, VLC ne se lance même pas. Je redémarre Ubuntu mais tout se passe exactement de la même façon.

Hors ligne

#15 Le 13/03/2018, à 23:02

Nomames

Re : Questions et soucis après installation

Naziel a écrit :

Et tu n'as toujours rien dans Pilotes additionnels (tu attends bien quelques secondes le temps de la recherche)?

Je n'ai toujours que les 2 mêmes options que j'ai écrites dans le message 8 et qui apparemment t'ont choqué après coup...

Hors ligne

#16 Le 13/03/2018, à 23:08

Nuliel

Re : Questions et soucis après installation

VLC ne démarre pas du tout? Tu peux faire

vlc

dans un terminal et donner le retour s'il crashe (ctrl+shift+c permet de copier le texte d'un terminal)

Ah mais tu as les deux lignes
- NVIDIA binary driver – version 384,111
- x.org x server
dans pilotes additionnels! Je croyais que tu avais trouvé sur internet des personnes qui avaient ce choix et que tu les avais copié ici (ça arrive...)

Donc tu peux choisir NVIDIA binary driver – version 384,111 et faire "appliquer les changements"

Dernière modification par Nuliel (Le 13/03/2018, à 23:08)

En ligne

#17 Le 13/03/2018, à 23:24

Nomames

Re : Questions et soucis après installation

Effectivement en ligne de co ça se lance; mais durant la lecture de vidéos, les bugs sont toujours là.
Avec un message d'erreur dans la console:
[00007ff5300108b8] equalizer audio filter error: No preset selected
[000000000120f758] core audio output error: cannot add user audio filter "equalizer" (skipped)
J'ai désactivé l'équalizeur (ctrl+E si je ne me trompe pas) mais ça ne résoud pas le problème.

Je vais me coucher, bonne nuit.

Hors ligne

#18 Le 13/03/2018, à 23:26

Nuliel

Re : Questions et soucis après installation

Tu as redémarré après être passé sur le pilote nvidia?
Bonne nuit

En ligne

#19 Le 14/03/2018, à 04:51

Nomames

Re : Questions et soucis après installation

Oui j'ai redémarré il y a 3 jours. Et quand je retourne dans les pilotes propriétaires, c'est bien le pilote propriétaire qui est sélectionné.

Hors ligne