Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/03/2018, à 14:55

halv

Installation d'une nouvelle version d'ubuntu sur SSD

Bonjour,
Intel® Pentium(R) CPU G4560 @ 3.50GHz × 4
GeForce GTX 750 Ti/PCIe/SSE2
OS : 32-bit ; RAM 8Go
Et ma version d'Ubuntu 16.04

J4'ai changé ma carte mère il y a peu et je viens de m'acheter un disque SSD. Je voudrais installer la version 64-bit sur le SSD. Alors je me pose des questions. J'ai regardé sur le forum mais je n'ai pas vraiment vu de réponse, pourriez vous m'aider, merci.

Je voudrais faire une partition du SSD afin d'éventuellement (en dernier recours) installer windows si je ne peux faire autrement. Pour l'éventuelle partie windows dois-je choisir NTFS ou FAT32. Est ce que si j'installe windows plus tard cela ne va pas écraser ma partir Ubuntu ?

En ce qui concerne la partie Ubuntu, puis-je copier directement le disque image que j'ai téléchargé ? J'avais un un problème avec mes ports USB, l'ordinateur refusait de booter dessus. Si je fais une copie sur le SSD, et que je change le boot dans le bios, cela va-t-il fonctionner ?

Enfin je me pose la question des pilotes de ma carte graphique. comment être sûr que ce sont les bons qui seront installés ?

Hors ligne

#2 Le 09/03/2018, à 17:32

halv

Re : Installation d'une nouvelle version d'ubuntu sur SSD

Je n'arrive pas à savoir si mon processeur est même compatible 64_bit...tableau architecture

Après recherche sur le site intel, il semblerait que les instructions soient lisibles en 64-bit

Dernière modification par halv (Le 09/03/2018, à 17:35)

Hors ligne

#3 Le 09/03/2018, à 17:50

halv

Re : Installation d'une nouvelle version d'ubuntu sur SSD

Après recherche j'ai trouvé cette page iso to hard drive mais je ne suis pas sûr...

Hors ligne

#4 Le 09/03/2018, à 17:57

halv

Re : Installation d'une nouvelle version d'ubuntu sur SSD

Est-ce que je peux utiliser l'option monter le fichier image directement sur le disque SSD ?

Hors ligne

#5 Le 09/03/2018, à 18:27

bluc

Re : Installation d'une nouvelle version d'ubuntu sur SSD

Salut,

Pas de probleme pour le 64 bit
Je te conseille l’installation de Windows en premier sur une partition en ntfs créée a l'aide de gparted du live-cd ou usb
puis tu fais ton installation de Ubuntu tout simplement a partir du live-usb
Pour ce qui est de bouter sur des isos tu peux  faire cela s'il y a déjà un système linux sur ton ordi et ça ne te donneras rien d'autre qu'un système qui fonctionne en Live
si tu as changer ta carte même il y a de grandes chance que tes ports usb fonctionnement correctement


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#6 Le 09/03/2018, à 18:32

halv

Re : Installation d'une nouvelle version d'ubuntu sur SSD

Merci Bluc,
J'ai déjà linux et je ne souhaite pas vraiment installer windows...plus de 10 ans que je m'en passe...
Si je boute sur mon iso il n'y a pas moyen ensuite de l'installer de manière pérenne ?

Hors ligne

#7 Le 09/03/2018, à 18:49

bluc

Re : Installation d'une nouvelle version d'ubuntu sur SSD

Non je ne pense pas que tu puisse l'installer sur le disque ou elle est deja , le dd etant monté
j'ai deja essayer avec un autre systeme


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#8 Le 10/03/2018, à 21:02

halv

Re : Installation d'une nouvelle version d'ubuntu sur SSD

Pourquoi est ce que les choses ne sont jamais simple ?
Après branchement j'imagine que le disque SSD devrait apparaître quelque part dans le dossier media, non ?

Hors ligne

#9 Le 12/03/2018, à 16:43

halv

Re : Installation d'une nouvelle version d'ubuntu sur SSD

Après être allé dans li Bios j'ai activé le port SATA qui ne l'était pas et maintenant je trouve bien mon disque SSD. Je trouve étonnant qu'il n'apparaisse pas bien qu'il ne soit pas encore formaté. Avez vous des conseils sur comment faire ma partition ? J'ai 8Go de RAM, dois je créer un SWAP ? Et si oui de combien ? Merci

Hors ligne

#10 Le 12/03/2018, à 18:34

bluc

Re : Installation d'une nouvelle version d'ubuntu sur SSD

Non... pas nécessaire la swap

Tu es donc en live-usb là ?...
tu veux faire une partition pour Windows et Ubuntu ou pour Ubuntu seulement ?...tout dépend de ce que tu veux faire ensuite , si tu veux rester sur la 16.04 ou attendre la 18.04 qui va sortir en avril
Plusieurs cas de figure
La plus simple tu installes sur tout le disque en automatique

une autre avec home déparé (tu auras le systeme sur une partition et les données perso +fichiers de config perso de tes logiciels sur l'autre)
-une partion de 30 Go point de montage /
-Une autre du reste du dd point de montage /home

Autre façon ( la plus souple par la suite en cas de réinstallation et cohabitation avec d'autres systemes, ma signature , pas trop d’intérêt si tu n'as qu'un système; )
- une partition de 30 Go point de montage
- une autre  partition du reste du dd en ext4 aussi et la tu choisis pendant l'installation comme point de montage /data (ou ce que tu veux (/fichiers chez moi)
Ensuite on fait des liens vers cette partition pour les fichiers persos

Dernière modification par bluc (Le 12/03/2018, à 18:40)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#11 Le 12/03/2018, à 18:50

halv

Re : Installation d'une nouvelle version d'ubuntu sur SSD

Pas besoin de créer une partition /var sur le HDD ?
Je voulais garder  une partie du SSD pour éventuellement installer windows si nécessaire, je dois donc garder une partie en NTFS, c'est ça ?

Hors ligne

#12 Le 12/03/2018, à 18:58

bluc

Re : Installation d'une nouvelle version d'ubuntu sur SSD

Oui pour Windows mais si tu peux l'installer avant Ubuntu , ce serait mieux


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#13 Le 12/03/2018, à 20:02

halv

Re : Installation d'une nouvelle version d'ubuntu sur SSD

Encore des ennuis...
Je ne sais pas ce qui se passe mais je ne peux plus accéder au Bios, et donc booter sur ma clé USB. J'ai un message d'erreur comme quoi un "master component" n'a pu être chargé. Une idée quelqu'un ? Merci

Hors ligne

#14 Le 12/03/2018, à 21:45

bluc

Re : Installation d'une nouvelle version d'ubuntu sur SSD

Essaies de trouver la touche qui donne le choix du Boot en tapant une touche de F1 a F12 
chez moi
Clevo F7
HP F9
Dell Toshiba F12


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#15 Le 12/03/2018, à 22:02

halv

Re : Installation d'une nouvelle version d'ubuntu sur SSD

J'ai essayé, chez moi c'est F11. Mais rien ne se passe sauf si j'appuie sur Suppr et là je vais un menu grub avec Ubuntu, memory test... sauf que je ne peux rien faire, les flèches ne fonctionnent pas.

Hors ligne

#16 Le 12/03/2018, à 22:03

halv

Re : Installation d'une nouvelle version d'ubuntu sur SSD

Est ce que je vais devoir débrancher mon HDD pour forcer le boot sur clé USB ? Enfin, je ne suis plus sûr de l'avoir paramétré...

Hors ligne