Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/03/2018, à 12:40

Papyrus

[Résolu] Epson Perfection v330 Photo non reconnue par Ubuntu 17.10

Bonjour,
j'utilise Ubuntu "sur xorg" 17.10 64B. avec un scanner Epson Perfection v330 Photo. J'ai installé le driver .deb proposé par Epson en utilisant le terminal et ce driver est bien présent et visible dans synaptic. Mais au démarrage du scan, l'appareil n'est pas reconnu "veuillez installer un driver" à voir sur le site d'Epson. Mais cela a déjà été fait ! Le scanner refuse de démarrer.
Sous Mint 18.3 sous Cinnamon, l'appareil fonctionne parfaitement avec le driver proposé par Epson. En installant Gnome-destop sur ce Mint 18.3, le scanner fonctionne également.

Question: comment l'installer sur Ubuntu 17.10.
Merci pour votre aide précieuse.

Dernière modification par Papyrus (Le 07/03/2018, à 14:15)


Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. En d'autres termes, plus ça rate et plus on a de chances que ça marche. (The Shadoks)
Versions officielles ubuntu-gnome depuis 2006 ainsi que Mint et des systèmes "test" : Debian, Fedora, Manjaro, OpenSuse, Budgie, KDE... Windows 10 (!)
English is absolutly not a problem at all. You are welcome.

Hors ligne

#2 Le 07/03/2018, à 12:53

xubu1957

Re : [Résolu] Epson Perfection v330 Photo non reconnue par Ubuntu 17.10

Bonjour,

La Linux Mint 18.3 est basée sur une version 16.04.3 d'Ubuntu > Linux_Mint#Tableau_des_versions

Dans cette discussion > Scanner Epson Perfection V330 Photo not working with Ubuntu 17.10 

Le 31/12/2017, him610  a écrit :

If scanner doesn't work using 17.10,
if you need scanner to be operational,
suggest you revert back to Long Term Support (LTS) 16.04

Si le scanner ne fonctionne pas avec 17.10,
et si vous avez besoin d'un scanner opérationnel,
la suggestion est de revenir sur une 16.04 LTS

Dernière modification par xubu1957 (Le 07/03/2018, à 12:54)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#3 Le 07/03/2018, à 13:36

Papyrus

Re : [Résolu] Epson Perfection v330 Photo non reconnue par Ubuntu 17.10

Merci pour cette explication pertinente, mais je ne suis pas convaincu qu'il faille re-installer un nouveau driver à chaque nouvelle version de linux... ce serait nouveau ça. Mais rien n'est impossible.


Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. En d'autres termes, plus ça rate et plus on a de chances que ça marche. (The Shadoks)
Versions officielles ubuntu-gnome depuis 2006 ainsi que Mint et des systèmes "test" : Debian, Fedora, Manjaro, OpenSuse, Budgie, KDE... Windows 10 (!)
English is absolutly not a problem at all. You are welcome.

Hors ligne

#4 Le 07/03/2018, à 13:41

xubu1957

Re : [Résolu] Epson Perfection v330 Photo non reconnue par Ubuntu 17.10

Tu avais regardé la Doc > scanner_epson#ubuntu_1710 ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#5 Le 07/03/2018, à 14:14

Papyrus

Re : [Résolu] Epson Perfection v330 Photo non reconnue par Ubuntu 17.10

Oui, je crois que cela peut fonctionner. Personnellement, j'ai trouvé sur le Forum allemand ubuntuusers.de la commande suivante :
sudo ln -sfr /usr/lib/sane/libsane-epkowa* /usr/lib/x86_64-linux-gnu/sane
suivie d'un
sudo service udev restart
et voilà que mon scanner fonctionne.
Bravo et encore grand merci.
Bien cordialement
Papyrus.


Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. En d'autres termes, plus ça rate et plus on a de chances que ça marche. (The Shadoks)
Versions officielles ubuntu-gnome depuis 2006 ainsi que Mint et des systèmes "test" : Debian, Fedora, Manjaro, OpenSuse, Budgie, KDE... Windows 10 (!)
English is absolutly not a problem at all. You are welcome.

Hors ligne

#6 Le 07/03/2018, à 14:22

xubu1957

Re : [Résolu] Epson Perfection v330 Photo non reconnue par Ubuntu 17.10

Je suis content pour toi. smile


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#7 Le 08/03/2018, à 19:23

bjc49

Re : [Résolu] Epson Perfection v330 Photo non reconnue par Ubuntu 17.10

Bonsoir,
Je viens d'installer Kubuntu 17.10 et je n'arrive plus a faire fonctionner mon scanner Epson V330
qui fonctionnait bien sur Linux KDE Maya.
J'ai appliquer les recettes ci dessus en terminal.
Bilan :
Si je lance xsane en utilisateur -----> je ne trouve aucun peripherique
Si je lance un sudo xsane ---->après l'avertissement d'usage sur le danger d'effectuer une commande avec root -----> après un temps qui me semble plus long qu'avec linux mint
j’obtiens la fenêtre de xsane.
Que faire.
Merci
Cordialement.


Config :KDE Neon 6 --HP EliteDesk 800 G4 DM 35W
DDR4 16Go--Proc: Intel core I5 8500T --SSD 1To Nvme--UHD Graphics 630 --Écran:IIyama Prolite B2209HDS
Webcam : Logitech QuickCam Communicate STX --Imprimante : HL 1430--Scanner : Epson Perfection V330

Hors ligne

#8 Le 09/03/2018, à 09:23

Papyrus

Re : [Résolu] Epson Perfection v330 Photo non reconnue par Ubuntu 17.10

Désolé, mais là je ne vois pas du tout. J'ai fait l'expérience avec le scanner V330 Perfection qui fonctionne parfaitement sous Mint 18.3, qui fonctionne même sous Ubuntu 18.04 mais en appliquant la recette mentionnée plus haut dans la série de posts. Et j'en ai conclu : "qui cherche longtemps trouve très rapidement !"
Cordialement.


Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. En d'autres termes, plus ça rate et plus on a de chances que ça marche. (The Shadoks)
Versions officielles ubuntu-gnome depuis 2006 ainsi que Mint et des systèmes "test" : Debian, Fedora, Manjaro, OpenSuse, Budgie, KDE... Windows 10 (!)
English is absolutly not a problem at all. You are welcome.

Hors ligne

#9 Le 09/03/2018, à 12:00

bjc49

Re : [Résolu] Epson Perfection v330 Photo non reconnue par Ubuntu 17.10

Bonjour,
Je cherche toujours
C'est donc une histoire de droits
Sur certain forum on parle d'un fichier : /etc/udev/rules.d/79-udev-epson.rules
que je n'ai pas chez moi avec un contenu :
ATTRS {manufacturer} == "EPSON", PILOTES == "usb", SUBSYSTEMS == "usb", ATTRS {idVendor} == "04b8", ATTRS {idProduct} == "*", MODE = "0777"
Avez vous un fichier de ce style ,
Je ne suis pas trop doué pour la ligne de commande mais je essayé de le créé .
Cordialement


Config :KDE Neon 6 --HP EliteDesk 800 G4 DM 35W
DDR4 16Go--Proc: Intel core I5 8500T --SSD 1To Nvme--UHD Graphics 630 --Écran:IIyama Prolite B2209HDS
Webcam : Logitech QuickCam Communicate STX --Imprimante : HL 1430--Scanner : Epson Perfection V330

Hors ligne