Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/03/2018, à 20:09

Apouf

[Résolu] GRUB buggé

Bonjour à toutes et à tous,
Suite à une mauvaise manip de ma part je me retrouve avec des fichiers manquants.
Voici ce que je reçois:
/etc/grub.d/31_linux_proxy: 3:/etc/grub.d/31_linux_proxy: /etc/grub.d/bin/grubcfg_proxy: not found
/etc/grub.d/31_linux_proxy: 3:/etc/grub.d/31_linux_proxy: /etc/grub.d/proxfledScripts/linux: not found

Ayant essayé de réparer par divers trucs trouvés sur le Net j'en suis toujours au même point.
J'ai essayé de désinstaller Ubuntu en vue de le réinstaller, rien à faire.
Il est certain que je m'y prends mal mais je ne sais plus quoi faire.
Si vous pouviez m'aider ce ne serait pas de refus !
Merci d'avance

Dernière modification par Apouf (Le 08/03/2018, à 10:16)

Hors ligne

#2 Le 05/03/2018, à 20:33

malbo

Re : [Résolu] GRUB buggé

Bonjour,
S'agit-il de l'ordi de cette autre discussion que tu as créée : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2022872

Hors ligne

#3 Le 05/03/2018, à 20:38

Arbiel

Re : [Résolu] GRUB buggé

Bonsoir

Quelle distribution essaies-tu d'installer ? La fausse manipulation dont tu parles, la désinstallation d'Ubuntu, a priori inutile, ne doivent avoir aucun impact sur l'installation que tu tentes d'effectuer.

Si tu n'y arrives toujours pas, je te conseille de rabattre sur une distribution plus ancienne, telle que la LTS 16.04. Tu auras tout le temps d'installer une distribution plus récente, après que les plâtres auront été essuyés.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#4 Le 06/03/2018, à 10:00

Apouf

Re : [Résolu] GRUB buggé

Bonjour Malbo,
Oui c'est bien cela.
Sur l'ordi je n'ai rien d'important sous Ubuntu, donc aucun soucis pour le désinstaller et le réinstaller.
Par contre dans la partie Windows j'ai encore beaucoup de choses que je ne voudrais pas perdre donc j'aimerais ne désistaller que Ubuntu et le réinstaller ensuite.
Je vais donc essayer la méthode Arbiel pour commencer
En tous cas merci pour vos réponses rapides
Cordialement

Hors ligne

#5 Le 06/03/2018, à 10:13

malbo

Re : [Résolu] GRUB buggé

J'ai n'ai pas trouvé l'info dans l'autre discussion. Peux-tu donner le nom du modèle de ton ordi et son fabricant ?

Dernière modification par malbo (Le 06/03/2018, à 10:14)

Hors ligne

#6 Le 06/03/2018, à 10:18

Apouf

Re : [Résolu] GRUB buggé

Ordi tour Lenovo processeur AMD E1 64 bits avec AMD Radeon R2 Graphics
Windows 10 en Dual Boot
Merci encore

Hors ligne

#7 Le 06/03/2018, à 10:57

malbo

Re : [Résolu] GRUB buggé

C'est un peu maigre ce que tu as donné dans ton dernier post. Je te prie de réaliser ce que je décris dans ce post afin de donner davantage d'infos : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p19137961 (le post propose de faire la manip depuis une session live de Ubuntu 14.04 mais tu peux le faire depuis une session live de Ubuntu 16.04)

Dernière modification par malbo (Le 06/03/2018, à 11:13)

Hors ligne

#8 Le 06/03/2018, à 11:00

Apouf

Re : [Résolu] GRUB buggé

OK je suis en train d'installer Ubuntu 16.04 et te tiens au courant dans la journée
Cordialement

Hors ligne

#9 Le 06/03/2018, à 11:13

malbo

Re : [Résolu] GRUB buggé

Apouf a écrit :

OK je suis en train d'installer Ubuntu 16.04

Mon post précédent pouvait sans doute prêter à confusion : je viens de préciser "session live" au lieu de "session" parce que la manip que je te demande ne nécessite justement pas d'installer Ubuntu sur le disque dur.

Dernière modification par malbo (Le 06/03/2018, à 11:14)

Hors ligne

#10 Le 07/03/2018, à 09:38

Apouf

Re : [Résolu] GRUB buggé

Youpi, en installant Ubuntu 16.04 j'ai récupéré un système stable et n'ai plus de message d'erreur.
Du coup j'ai la trouille de migrer vers la version 17.
Je fais une sauvegarde de l'état actuel avant d'aller plus loin.
J'ai changé le clavier car avec celui proposé par défaut je n'avais pas de signe @
Je vais m'atteler maintenant au thème du GRUB, comme ça a été à l'origine de mes déboires passés, je vais y aller sur la pointe des pieds.
J'ai déjà mis le TIMEOUT à -1 pour laisser tout le temps de choisir quand démarrer.
Merci pour votre aide passée et peut-être à venir.

Hors ligne

#11 Le 07/03/2018, à 10:13

malbo

Re : [Résolu] GRUB buggé

Apouf a écrit :

Du coup j'ai la trouille de migrer vers la version 17.

Surtout que ça n'a aucun intérêt de faire cette migration.
Depuis une session de ta 16.04 fraîchement installée, pourrais-tu passer la commande suivante dans un terminal :

uname -a 

et donner le retour complet de cette commande dans ta réponse.

Hors ligne

#12 Le 07/03/2018, à 23:12

Apouf

Re : [Résolu] GRUB buggé

Bonsoir,
Voici la réponse.
Linux serge-Lenovo 4.13.0-36-generic #40~16.04.1-Ubuntu SMP Fri Feb 16 23:25:58 UTC 2018 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux
Si tu as besoin d'autres renseignements je suis à ta disposition.
Cordialement

Hors ligne

#13 Le 08/03/2018, à 08:20

malbo

Re : [Résolu] GRUB buggé

Tu as donc le noyau 4.13.0-36. Sur ce graphique issu de la doc Rolling HWE Stacks for 16.04 (tu n'es pas obligé de lire ni de comprendre ce que raconte cette doc : je donne la source, c'est tout), tu peux voir que ton installation correspond à l’étape "16.04.4 (v4.13)" puisque ton noyau est de la famille 4.13. Et tu peux lire juste en dessous "17.10 HWE kernel". Cela signifie que tu as actuellement le même noyau et la même gestion graphique que si tu avais installé Ubuntu 17.10. Donc, ça n'a vraiment aucun intérêt d'envisager une migration vers la version 17.10.

Je te prie de fermer la présente discussion en procédant comme suit :
1) te connecter sur le forum
2) cliquer sur "Modifier" en bas à droite de ton PREMIER post
3) modifier le titre de la discussion pour qu'il devienne :

[Résolu] GRUB buggé

Ce serait utile que tu fermes aussi l'autre discussion que tu as ouverte en suivant la même procédure mais tu pourras remplacer "Résolu" par "Abandonné" ou autre chose si tu as une meilleure idée.

Dernière modification par malbo (Le 08/03/2018, à 08:33)

Hors ligne

#14 Le 08/03/2018, à 10:58

moko138

Re : [Résolu] GRUB buggé

Apouf a écrit :

J'ai déjà mis le TIMEOUT à -1 pour laisser tout le temps de choisir quand démarrer.

1) Oui, c'est prévu. Mais si tu t'éloignes de l'ordinateur, il ne poursuit pas son démarrage avant ton retour.

  Le point suivant est méconnu, quoique très utile.


2) Si on met :

GRUB_DEFAULT=0
#GRUB_HIDDEN_TIMEOUT=0
GRUB_HIDDEN_TIMEOUT_QUIET=true
GRUB_TIMEOUT=3

on aura 3 secondes pour appuyer sur une touche, ce qui suspend indéfiniment le démarrage.
Et qui laisse tout le temps de naviguer dans les choix, au moyen des touches flèche-bas, flèche-haut et autres.

Ce qui cumule la possibilité d'attendre indéfiniment (ton choix actuel) et celle de démarrer rapidement (si on ne fait rien ou bien qu'un impondérable vous a éloigné de l'ordinateur).


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne