Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/03/2018, à 15:44

thom83

[Résolu] Menu de grub disparu suite à mise à jour de windows 10

Bonjour, j'ai installé Xubuntu 16.04 en double boot avec Windows 10 sur un ordinateur HP.
Depuis quelques temps windows update ne fonctionnait pas (usage trop peu fréquent de cet OS, sans doute).
Hier, j'ai eu un message me disant : "You device needs the latest security updates etc...". J'ai accepté la mise à jour qui a duré quelques 7 heures avec plusieurs redémarrages qui ne se sont pas faites sur le menu habituel.
Quand j'ai voulu démarrer sur Xubuntu, pas de menu approprié.

Aujourd'hui j'ai démarré sur une clé usb créée il y a longtemps grace à mkusb et sans les disques externes qu'il m'arrive d'utiliser.
Sur la page https://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair, j'ai utilisé la méthode 1.2 pour téléchrager et lancer boot-repair. Ayant eu une mauvaise expérience sur un précédent ordinateur, je me suis contenté de créer un raport boot-info dont voici l'adresse :
http://paste.ubuntu.com/p/FD77f4tyks/
Puis-je sans risque de mettre le basar relancer boot-repair avec le choix Réparation ?

Merci d'avance pour l'aide.

P.S. Mes partitions xubuntu sont /dev/sda6 pour les fichiers système et /dev/sda7 pour la partie /home.

Dernière modification par thom83 (Le 07/03/2018, à 19:14)

Hors ligne

#2 Le 04/03/2018, à 16:05

lucmars

Re : [Résolu] Menu de grub disparu suite à mise à jour de windows 10

Vois déjà si tu peux lancer xubu via F9 du bios

Verifies aussi le boot-order


Gaulois Matter !

Hors ligne

#3 Le 04/03/2018, à 17:09

thom83

Re : [Résolu] Menu de grub disparu suite à mise à jour de windows 10

Merci. je vais redémarrer comme indiqué. Si ça marche, je reviendrai.
Pour remettre le menu de boot, l'idée de faire un      sudo update-grub    dans un terminal sera-t-il suffisant ?

Hors ligne

#4 Le 04/03/2018, à 17:19

lucmars

Re : [Résolu] Menu de grub disparu suite à mise à jour de windows 10

Cela ne servira à rien si dans le boot-order xubu se trouve après windows.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#5 Le 04/03/2018, à 17:34

thom83

Re : [Résolu] Menu de grub disparu suite à mise à jour de windows 10

Finalement, après avoir patienté, le démarrage sur la rubrique ubuntu du dialogre de la touche F9 m'a amené sur Windows 10.
Me revoilà sur ma clé usb persistante.

Hors ligne

#6 Le 04/03/2018, à 17:43

lucmars

Re : [Résolu] Menu de grub disparu suite à mise à jour de windows 10

Bon, quand tu avais fait ton dual-boot ça a marché du premier coup ou t'as du faire quelques manips ?


Gaulois Matter !

Hors ligne

#7 Le 04/03/2018, à 17:44

??

Re : [Résolu] Menu de grub disparu suite à mise à jour de windows 10

Bonjour

Tu n'as rien à réparer par boot-repair. Tout est correct.

Dans la partie EFI, on voit que ubuntu est bien resté prioritaire (démarrage sur l'entrée 0009)

=================== efibootmgr -v
BootOrder: 0009,0000,0001,0002,000A,000B,0003,0008,0005,0004,0006,0007
Boot0000* Windows Boot Manager	HD(1,GPT,689d6cca-4eae-4230-9e6c-5b35181b8f96,0x800,0x82000)/File(EFIMicrosoftBootbootmgfw.efi)WINDOWS.........x...B.C.D.O.B.J.E.C.T.=.{.9.d.e.a.8.6.2.c.-.5.c.d.d.-.4.e.7.0.-.a.c.c.1.-.f.3.2.b.3.4.4.d.4.7.9.5.}....................
Boot0001* USB Floppy/CD	VenMedia(b6fef66f-1495-4584-a836-3492d1984a8d,0500000001)..BO
Boot0002* USB Hard Drive	VenMedia(b6fef66f-1495-4584-a836-3492d1984a8d,0200000001)..BO
Boot0003* ATAPI CD-ROM Drive	VenMedia(b6fef66f-1495-4584-a836-3492d1984a8d,0300000001)..BO
Boot0004* CD/DVD Drive 	BBS(CDROM,,0x0)..GO..NO........o.h.p. .H.L.D.S. . .D.V.D.R.W. . .G.U.D.1.N....................A...........................>..Gd-.;.A..MQ..L.4.6.C.0.0.N.1.0.1.2. .0. . . . . . . . ........BO
Boot0005* USB Floppy/CD	VenMedia(b6fef66f-1495-4584-a836-3492d1984a8d,0500000000)..BO
Boot0006* Hard Drive	BBS(HD,,0x0)..GO..NO........o.T.O.S.H.I.B.A. .D.T.0.1.A.C.A.1.0.0....................A...........................>..Gd-.;.A..MQ..L. . . . . . . . . . .9. .A.6.K.9.9.R.S.N........BO..NO........m. .U.S.B. .D.I.S.K. .2...0. .P.M.A.P....................A.............................:..Gd-.;.A..MQ..L. .U.S.B. .D.I.S.K. .2...0. .P.M.A.P........BO
Boot0007* Realtek PXE B01 D00	BBS(Network,,0x0)..BO
Boot0008* USB Floppy/CD	VenMedia(b6fef66f-1495-4584-a836-3492d1984a8d,0500000000)..BO
Boot0009* ubuntu	HD(1,GPT,689d6cca-4eae-4230-9e6c-5b35181b8f96,0x800,0x82000)/File(EFIUBUNTUSHIMX64.EFI)

et qu'il n'a pas été éliminé.

sda1: __________________________________________________________________________
    File system:       vfat
    Boot sector type:  Windows 8/2012: FAT32
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        /EFI/ubuntu/grub.cfg /EFI/Boot/bootx64.efi 
                       /EFI/ubuntu/fwupx64.efi /EFI/ubuntu/grubx64.efi 
                       /EFI/ubuntu/mmx64.efi /EFI/ubuntu/shimx64.efi 

Peux-t-on savoir si lors de ton installation initiale, tu avais été amené à faire un petit bricolage de ce style

For example you can boot into Windows, then type the following command in an admin command prompt:
bcdedit /set {bootmgr} path \EFI\ubuntu\grubx64.efi

Dernière modification par ?? (Le 04/03/2018, à 17:45)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#8 Le 04/03/2018, à 18:55

thom83

Re : [Résolu] Menu de grub disparu suite à mise à jour de windows 10

@lucmars
J'avais fait mon installation à partir d'une liveusb  amd64 et grub s'est installé sans problème. Je ne sais plus quel choix de partition j'avais fait pour le grub.
Pour l'installation j'avais créé un espace de disque depuis windows puis j'avais divisé l'espace libre en deux pour avoir le /home séparé en cas de réinstallation et choisi "autrement" pour l'install de xubuntu.

@??
Je n'ai pas installé easyBCD. ni utilisé la commande que tu mentionne en dernier.
Y a-t-il moyen de résoudre mon problème sans passer par refind (j'ai vu cet autre post https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2022825) ?

Dernière modification par thom83 (Le 04/03/2018, à 19:06)

Hors ligne

#9 Le 04/03/2018, à 19:05

lucmars

Re : [Résolu] Menu de grub disparu suite à mise à jour de windows 10

Bref, t'as fait ton dual-boot dans les règles et du premier coup t'as le grub avec xubu et win au choix, c'est ça ?

Mais aurais-tu pour faire ton dual-boot couper l'hibernation de windows ?

Enfin pour booter ta clef, tu passes par F9 ?


Gaulois Matter !

Hors ligne

#10 Le 04/03/2018, à 19:12

thom83

Re : [Résolu] Menu de grub disparu suite à mise à jour de windows 10

Oui, c'est bien ça et je peux démarrer sur un ubuntu présent sur un disque externe en cas de besoin sous réserve de brancher ledit disque en cas de mise à jour de xubuntu ou avec un update-grub de temps à autre.
Pour booter la clef, je suis passé par F9 avec un des choix EFI (le premier m'envoie sur la clé en live et le deuxième en persistent).
Si besoin, je peux recopier le menu F9 lors d'un redémarrage de la clef.

Hors ligne

#11 Le 04/03/2018, à 19:30

??

Re : [Résolu] Menu de grub disparu suite à mise à jour de windows 10

thom83 a écrit :

@??
Je n'ai pas installé easyBCD. ni utilisé la commande que tu mentionne en dernier.
Y a-t-il moyen de résoudre mon problème sans passer par refind (j'ai vu cet autre post https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2022825) ?

Cela serait plutôt EASYUEFI!   
refind n'apportera rien de plus, il faudrait que le bios puisse le lancer. Pour le lancer, c'est la même technique que pour le grub
Il faudrait que tu ne branches pas ta clé clé USB et que tu appuies sur la touche F9, afin de choisir... même principe sauf que cela sera dans le fichier FAT32 du disque interne

sda1: __________________________________________________________________________
    File system:       vfat
    Boot sector type:  Windows 8/2012: FAT32
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        /EFI/ubuntu/grub.cfg /EFI/Boot/bootx64.efi 
                       /EFI/ubuntu/fwupx64.efi /EFI/ubuntu/grubx64.efi 
                       /EFI/ubuntu/mmx64.efi /EFI/ubuntu/shimx64.efi 
                       /EFI/HP/BIOSUpdate/CryptRSA.efi 
                       /EFI/HP/BIOSUpdate/HpBiosMgmt.efi 
                       /EFI/HP/BIOSUpdate/HpBiosUpdate.efi 
                       /EFI/HP/SystemDiags/CryptRSA.efi 
                       /EFI/HP/SystemDiags/HpSysDiags.efi 
                       /EFI/HP/SystemDiags/SystemDiags.efi 
                       /EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi 
                       /EFI/Microsoft/Boot/bootmgr.efi 
                       /EFI/Microsoft/Boot/memtest.efi

autre possibilité,      Tu n'as pas cette proposition car windows est en hibernation.

Refais donc cette commande en mode administrateur dans windows

powercfg /h off

Car les grosses mises à jour de windows le rétablissent. et tu ne stoppes probablement pas windows avec la fonctionnalité REDEMARRER

Dernière modification par ?? (Le 04/03/2018, à 20:08)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#12 Le 04/03/2018, à 19:32

lucmars

Re : [Résolu] Menu de grub disparu suite à mise à jour de windows 10

Pas besoin du menu F9 pour le moment

T'as pas répondu à propos de l'hibernation de windows, tu l'avais p'tete coupé pour réaliser ton dual et la mise à jour de windows l'a rétabli (piste faible). Cela ne te rappelle rien ?


Gaulois Matter !

Hors ligne

#13 Le 04/03/2018, à 20:12

thom83

Re : [Résolu] Menu de grub disparu suite à mise à jour de windows 10

@lucmars
Il me semble que j'ai utilisé quelques temps ubuntu mate présent sur un disque externe en utilisant une touche F dont je ne me souviens plus du n°.
Ce qui est sûr, c'est que j'ai désactivé le démarrage rapide et utilisé quelque chose qui étaait très proche de (voire identique à) https://doc.ubuntu-fr.org/uefi §1.
Ce que je ne me rappelle pas, c'est le choix de la partition pour grub alors que j'avais choisi "autre" pour le mode d'installation proposé par la clé USB pour avoir comme home ce que je vois comme /dev/sda7 actuellement et / comme /dev/sda6.
Je ne sais pas si j'ai fait quelque chose concernant l'hibernation.
Si c'est un problème d'hibernation, que dois-je faire pour entrer dans mon xubuntu ? Et là, un update-grub est-il la solution ?

Hors ligne

#14 Le 04/03/2018, à 20:13

??

Re : [Résolu] Menu de grub disparu suite à mise à jour de windows 10

SOUS WINDOWS
powercfg /h off


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#15 Le 04/03/2018, à 20:25

lucmars

Re : [Résolu] Menu de grub disparu suite à mise à jour de windows 10

?? a écrit :

SOUS WINDOWS
powercfg /h off

N'est-ce pas

powercfg -h off

ou est-ce équivalent ?


Gaulois Matter !

Hors ligne

#16 Le 04/03/2018, à 21:36

??

Re : [Résolu] Menu de grub disparu suite à mise à jour de windows 10

probablement, je sais pas trop bien la codification car elle dépend des versions de windows  https://support.microsoft.com/fr-fr/hel … is-running


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#17 Le 04/03/2018, à 21:48

thom83

Re : [Résolu] Menu de grub disparu suite à mise à jour de windows 10

Dans une invte de commande administrateur (autrement j'avais une erreur) j'ai lancé successivement les "pwercfg" avec /h et -h sans résultat pour mon démarrage.Quant à F9, ça me donne le menu suivant :
> Source de démarrage UEFI
      ubuntu
      Windows Boot Manager
  Souces de démarrage héritées
      Lecteur de CD-ROM/DVD ATAPI
           Sata0
      Controleur réseau (Realtek PXE B01 D00

Si je démarre avec la clé USB sur laquelle je suis actuellement, le menu ajoute deux lignes en dessous de Windows Boot Manager :
      UEFI: USB DISK 2.0 PMAP
      UEFI: USB DISK 2.0 PMAP     chacune correspond à une des partition de la clé, c-à-d xubuntu live ou xubuntu avec persistence
Et en dessous de Sata0, il y a d'ajouté
      USB DISK 2.0 PMAP

Je n'ai toujours pas pu entrer dans le système xubuntu de l'ordinateur.

Hors ligne

#18 Le 04/03/2018, à 21:55

thom83

Re : [Résolu] Menu de grub disparu suite à mise à jour de windows 10

Bonsoir à tous. Je vais passer à table et reviendrai demain.

Hors ligne

#19 Le 04/03/2018, à 22:23

??

Re : [Résolu] Menu de grub disparu suite à mise à jour de windows 10

thom83 a écrit :

démarrage.Quant à F9, ça me donne le menu suivant :
> Source de démarrage UEFI
      ubuntu
      Windows Boot Manager
  Souces de démarrage héritées
      Lecteur de CD-ROM/DVD ATAPI
           Sata0
      Controleur réseau (Realtek PXE B01 D00

Je n'ai toujours pas pu entrer dans le système xubuntu de l'ordinateur.

Que se passe-t-il  lorsque tu te positionnes sur la ligne ubuntu et que tu valides?


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#20 Le 05/03/2018, à 11:17

thom83

Re : [Résolu] Menu de grub disparu suite à mise à jour de windows 10

Bonjour,
La boite de dialogue que j'ai reproduite ci-dessus est dans un rectangle bleu.
Quand je clique sur ubuntu, ça m'amène directement sur Windows 10.
Quand la clé usb est en place, le clic sur l'un des   " UEFI: USB DISK 2.0 PMAP"   m'envoie aléatoirement sur xubuntu de la clé soit live, soit avec persistence.

Je vais peut-être essayer de démarrer sur un disque externe qui me donnera le menu grub prévu pour W10, Xubu interne et ubu mate externe.
Si le lien xubu interne fonctionne, j'espère résoudre le problème par un  "sudo update-grub".
J'attends un peu avant de le faire pour savoir si c'est risqué...

Quand je regarde le fichier boot-repair, je vois sur sda1 la présence de

Boot files:        /EFI/ubuntu/grub.cfg /EFI/Boot/bootx64.efi 
                       /EFI/ubuntu/fwupx64.efi /EFI/ubuntu/grubx64.efi 
                       /EFI/ubuntu/mmx64.efi /EFI/ubuntu/shimx64.efi 

Je vais donc voir si le menu du disque externe me donne accès ou pas à xubuntu interne.

Je suis sur xubuntu du disque interne. Le menu du disque externe m'a conduit directement dessus.
Reste à voir le risque éventuel de mettre à jour grub ...

Dernière modification par thom83 (Le 05/03/2018, à 11:59)

Hors ligne

#21 Le 05/03/2018, à 15:32

thom83

Re : [Résolu] Menu de grub disparu suite à mise à jour de windows 10

Finalement, j'ai tenté un  "sudo update-grub"  aprés avoir démarré le disque interne à partir d'un externe.
La mise à jour s'est traduite par un nouveau menu sans le disque interne.
Au redémarrage sans disque externe il ne me restait que la touche F9 et le chois ubuntu n'a débouché que sur un écran noir avec le rond blanc marqué des lettres hp en noir.
Au bout de 20 minutes, j'ai mis fin au processus par un appui long sur le bouton de mise en marche.
Je suis sur la clé usb. le disque interne est /dev/sda et la clé, /dev/sdc.

Je suis tenté par les options avancées de boot-repair.

Dernière modification par thom83 (Le 05/03/2018, à 15:40)

Hors ligne

#22 Le 05/03/2018, à 15:44

FrancisFDZ

Re : [Résolu] Menu de grub disparu suite à mise à jour de windows 10

Bonjour,
une solution (à compléter) :
- démarrer en liveCD
- se connecter sur la version installée sur le disque dur en chroot
- lancer update-grub en chroot (pas besoin de sudo, en chroot on est par défaut en mode root)
- sortir de chroot
- rebooter


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#23 Le 05/03/2018, à 16:00

thom83

Re : [Résolu] Menu de grub disparu suite à mise à jour de windows 10

Quand j'ai fait un update-grub, j'étais dans une session du disque interne et je m'étais loggé normalement.
Passer par un chroot ne sera-t-il pas équivalent ? Et donc mener au même résultat ?

Hors ligne

#24 Le 05/03/2018, à 17:47

lucmars

Re : [Résolu] Menu de grub disparu suite à mise à jour de windows 10

Quand tu fais ton update grub, t'avais retiré le disque externe au moins ?


Gaulois Matter !

Hors ligne

#25 Le 05/03/2018, à 18:02

thom83

Re : [Résolu] Menu de grub disparu suite à mise à jour de windows 10

@lucmars
Non et je ne peux probablement plus démarrer le disque interne depuis cet externe. Au prochain arrêt, je retenterai le démarrage avec ce disque externe.
Par chance j'en ai un autre qui m'a permis, il y a quelques instants, de redémarrer sur le disque interne depuis lequel j'écris. Pas question que je refasse un update-boot avec le disque externe en place
Par ailleurs, pour démarrer sur disque externe ou même sur windows 10, je dois passer par la touche F9 et le menu qui en découle.
Il y a donc probablement lieu de revoir le boot en entier.

Hors ligne