Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/02/2018, à 16:38

Hub_untu

À quand une version sans mise à niveau ?

Est-il prévu Ubuntu LTS illimité & sans mise à niveau ?
3 ans passent vite & la galère de la mise à niveau se passe toujours avec difficulté ! De plus ce n'est vraiment pas à la portée du grand public...


Ubuntu 22.04 sur Acer Aspire Z5700 (8Go), Ubuntu 20.04 sur Acer Aspire E1-532P (4Go), Ubuntu 18.04 sur: HP ProBook (4 Go) & Xubuntu 18.04 sur Toshiba Satellite L300 (2 Go),

Hors ligne

#2 Le 28/02/2018, à 16:48

shoot76

Re : À quand une version sans mise à niveau ?

Re !

Je t'invite à lire cette documentation : ici

Tu y apprendra que la màj de 14.04 vers 16.04 était une mise à jour et non une mise à niveau. C'est pour ça que tu ne pouvais pas faire autrement que de tout réinstaller. Pour les autres versions, c'est possible.

Ubuntu n'est pas prévu pour ce que tu demandes. Les cycles sont définis et prévisibles. Deux release par an. Support 9 mois. Une LTS tous les deux ans, support 5 ans. C'est comme ça depuis des années et ça changera pas. Si ce cycle ne te satisfait pas, tu peux te tourner vers d'autres distributions avec des durées de support plus longues (Debian) ou un système de rolling release (Archlinux, OpenSuse)

smile

Dernière modification par shoot76 (Le 28/02/2018, à 16:50)


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#3 Le 28/02/2018, à 16:52

Hub_untu

Re : À quand une version sans mise à niveau ?

Donc il faut que je commande le DVD 17.04 ?


Ubuntu 22.04 sur Acer Aspire Z5700 (8Go), Ubuntu 20.04 sur Acer Aspire E1-532P (4Go), Ubuntu 18.04 sur: HP ProBook (4 Go) & Xubuntu 18.04 sur Toshiba Satellite L300 (2 Go),

Hors ligne

#4 Le 28/02/2018, à 16:52

Nasman

Re : À quand une version sans mise à niveau ?

Les LTS sont soutenues 5 ans.
Les évolutions de matériels font que le noyau linux évolue sans cesse ; à cela s'ajoutent les mises à jour de sécurité.

Personnellement je préfère avoir une partition /home dédiée et une partition dédiée au système. J'ai également une partition de test pour les nouvelles versions d'Ubuntu avant de remplacer ma version LTS actuelle (16.04) par la suivante (ce sera la 18.04).
Cela permet de réduire les risques (une réinstallation tous les 2 ans)

Nota: l'installation ou une mise à niveau d'un système d'exploitation n'est pas à la portée du grand public (par exemple le passage forcé de pc à W10 a rendu nombre de PC trop lents pour être exploitables).


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#5 Le 28/02/2018, à 16:54

Nasman

Re : À quand une version sans mise à niveau ?

Hub_untu a écrit :

Donc il faut que je commande le DVD 17.04 ?

Non, cette version est obsolète (sortie en avril 2017 et durée de vie 9 mois)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#6 Le 28/02/2018, à 16:56

shoot76

Re : À quand une version sans mise à niveau ?

Hub_untu a écrit :

Donc il faut que je commande le DVD 17.04 ?

Non pas besoin. Tu peux utiliser la LTS actuelle (16.04) jusqu'en 2021. A noter que la prochaine LTS sortira en Avril prochain (18.04) et couvrira une période de 5 ans (jusqu'en 2023, donc).


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#7 Le 28/02/2018, à 16:57

Hub_untu

Re : À quand une version sans mise à niveau ?

Ma version 14.04 n'est pas LTS alors. (Je me suis trompé quand je l'ai installée !)


Ubuntu 22.04 sur Acer Aspire Z5700 (8Go), Ubuntu 20.04 sur Acer Aspire E1-532P (4Go), Ubuntu 18.04 sur: HP ProBook (4 Go) & Xubuntu 18.04 sur Toshiba Satellite L300 (2 Go),

Hors ligne

#8 Le 28/02/2018, à 16:58

shoot76

Re : À quand une version sans mise à niveau ?

la 14.04 est une LTS. Supportée jusqu'en avril 2019.


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#9 Le 28/02/2018, à 16:59

xubu1957

Re : À quand une version sans mise à niveau ?

Bonjour,

Graphique >  16.04.x_Ubuntu_Kernel_Support


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#10 Le 28/02/2018, à 17:01

malbo

Re : À quand une version sans mise à niveau ?

shoot76 a écrit :

Je t'invite à lire cette documentation : https://doc.ubuntu-fr.org/migration

Tu y apprendra que la màj de 14.04 vers 16.04 était une mise à jour et non une mise à niveau.

Peux-tu citer le passage de la doc en question qui te permet d'affirmer ça ? Parce que c'est faux bien sûr.

Hors ligne

#11 Le 28/02/2018, à 17:08

Hub_untu

Re : À quand une version sans mise à niveau ?

Donc il m'était inutile de faire la mise à niveau ! (j'étais basé sur 3 ans)


Ubuntu 22.04 sur Acer Aspire Z5700 (8Go), Ubuntu 20.04 sur Acer Aspire E1-532P (4Go), Ubuntu 18.04 sur: HP ProBook (4 Go) & Xubuntu 18.04 sur Toshiba Satellite L300 (2 Go),

Hors ligne

#12 Le 28/02/2018, à 19:40

LukePerp

Re : À quand une version sans mise à niveau ?

Hub_untu a écrit :

3 ans passent vite & la galère de la mise à niveau se passe toujours avec difficulté ! .

Et en 3 ans tu n'as toujours pas réussis à apprendre qu'une LTS est supporté pour 5 ans... Reprends les guides de débutant car tu as assimilé des erreurs visiblement ;-)


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#13 Le 28/02/2018, à 19:48

Roschan

Re : À quand une version sans mise à niveau ?

Il est plus confortable de faire une mise à niveau tous les 4 ou 5 ans que de faire des mises à jour à risque en permanence : au moins tu sais quand sauvegarder tes documents !

Ceci dit, si tu veux une rolling release, il existe des dizaines de distributions qui fonctionnent sur ce modèle

shoot76 a écrit :

Re !

Je t'invite à lire cette documentation : ici

Tu y apprendra que la màj de 14.04 vers 16.04 était une mise à jour et non une mise à niveau. C'est pour ça que tu ne pouvais pas faire autrement que de tout réinstaller. Pour les autres versions, c'est possible.

Tu réussis l'exploit de dire l'exact inverse de la documentation que tu cites.

Dernière modification par Roschan (Le 28/02/2018, à 19:51)

Hors ligne

#14 Le 28/02/2018, à 19:48

xubu1957

Re : À quand une version sans mise à niveau ?

J'ai donné au post #9 le graphique de la 16.04, alors que la discussion porte sur la version 14.04.

Graphique en adéquation > 14.04.x_Ubuntu_Kernel_Support.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#15 Le 28/02/2018, à 20:03

lucmars

Re : À quand une version sans mise à niveau ?

Hub_untu a écrit :

Est-il prévu Ubuntu LTS illimité & sans mise à niveau ?
3 ans passent vite & la galère de la mise à niveau se passe toujours avec difficulté ! De plus ce n'est vraiment pas à la portée du grand public...

Mais par illimité tu penses à quoi, à tes versions de logiciel toujours dernier cri pour jouir du contenu dernier cri ?

Et ton PC pourrissant au fil du temps, tu y as pensé ? Car sans PC supporté, pas de logiciels, pas de contenu, à plus forte raison quand ton PC ne peut plus suivre. Or, le support, c'est avant-tout le matos et meme Microsoft a abandonné cette logique de satisfaction large de parc antédiluvien.

Tu peux donc toujours réver d'un support illimité car c'est ton pc qui lui n'est pas illimité


Gaulois Matter !

Hors ligne

#16 Le 28/02/2018, à 21:03

uboops

Re : À quand une version sans mise à niveau ?

Hub_untu a écrit :

Est-il prévu Ubuntu LTS illimité & sans mise à niveau ?
3 ans passent vite & la galère de la mise à niveau se passe toujours avec difficulté ! De plus ce n'est vraiment pas à la portée du grand public...

Je suis d'accord, la durée des versions LTS (long time support)qui sortent tous les deux ans ( puis supportées durant 5 ans) c'est trop court... 10.04 ...14.04 ... 18.04 ... pour rester à jour c'est en faite tous les 4 ans.
Il faudrait aussi une version LLTS (tous les 8 ans) supportée 10ans ... 10.04  ... 18.04 pour rester à jour... 26.04  etc.
PS; Le rolling release, c'est pas super non plus, question stabilité j'ai de gros gros doutes.

Dernière modification par uboops (Le 28/02/2018, à 21:07)


“Au lieu de faire que ce qui fût juste fût fort, on a fait que ce qui fût fort fût juste.” (Blaise Pascal).

Hors ligne

#17 Le 28/02/2018, à 21:15

Hub_untu

Re : À quand une version sans mise à niveau ?

Rien n'est parfait dans notre bas monde & à vous lire c'est assez compliqué !
Dorénavant je fais mes sauvegardes sur disque dur extérieur car aujourd'hui tout à disparu ! mad


Ubuntu 22.04 sur Acer Aspire Z5700 (8Go), Ubuntu 20.04 sur Acer Aspire E1-532P (4Go), Ubuntu 18.04 sur: HP ProBook (4 Go) & Xubuntu 18.04 sur Toshiba Satellite L300 (2 Go),

Hors ligne

#18 Le 28/02/2018, à 21:43

Nuliel

Re : À quand une version sans mise à niveau ?

@LukePerp: Ubuntu a un support de 5 ans, mais ce n'est pas le cas des variantes qui elles ont un support de 3 ans

Hors ligne

#19 Le 01/03/2018, à 10:37

shoot76

Re : À quand une version sans mise à niveau ?

@Roschan merci pour la correction. J'ai en effet lu trop vite. Je m'en excuse smile

uboops a écrit :
Hub_untu a écrit :

Est-il prévu Ubuntu LTS illimité & sans mise à niveau ?
3 ans passent vite & la galère de la mise à niveau se passe toujours avec difficulté ! De plus ce n'est vraiment pas à la portée du grand public...

Je suis d'accord, la durée des versions LTS (long time support)qui sortent tous les deux ans ( puis supportées durant 5 ans) c'est trop court... 10.04 ...14.04 ... 18.04 ... pour rester à jour c'est en faite tous les 4 ans.
Il faudrait aussi une version LLTS (tous les 8 ans) supportée 10ans ... 10.04  ... 18.04 pour rester à jour... 26.04  etc.
PS; Le rolling release, c'est pas super non plus, question stabilité j'ai de gros gros doutes.

En fait il faudrait que des volontaires hébergent des dépôts comme cela se fait sur Debian. Debian support pour 5 ans de façon native après c'est au bon vouloir des gens de cloner les dépôts et les mettre à dispo des utilisateurs. Ainsi, potentiellement, une distribution Debian peut vivre bien plus de 5 ans. Est-ce que des gens ont conscience d'un tel projet sur Ubuntu? smile

Mais après c'est comme tout, il y a des gens a qui ça va déplaire. Je prends mon cas : j'ai arrêté les distributions LTS parce que dans mon travail, je peux pas me permettre d'avoir des vieilles versions. J'ai essayé avec Debian mais ça passe pas... c'est trop vieux. Je dois sans cesse aller piocher dans Sid pour faire marcher mes librairies sur Stretch. Mais je suis d'accord, ce sont des besoins marginaux...

La rolling-release ça demande une certaine gestion. En gros, faut pas sauter sur les màj comme un affamé... faut faire des recherches sur des forums et laisser couler un peu le temps de voir si des problèmes remontent. Utiliser en priorité un kernel LTS. Au moins ça, c'est stable. A partir de là, on est assez tranquille. C'est une mécanique à prendre en somme smile mais c'est sûr que comparé à une LTS ou Debian, c'est bien plus contraignant. Mais en contrepartie, on a des logiciels/librairies plus récent(e)s. Tout dépend de l'utilisation qu'on en fait et des besoins smile

Dernière modification par shoot76 (Le 01/03/2018, à 10:42)


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#20 Le 01/03/2018, à 10:47

Hub_untu

Re : À quand une version sans mise à niveau ?

Pour résumé je viens d'installé 16.04, je suis tranquille 5 ans jusqu'à 21.04 ?
(Je n'ai toujours pas compris les histoires de version ! ) roll

Dernière modification par Hub_untu (Le 01/03/2018, à 10:48)


Ubuntu 22.04 sur Acer Aspire Z5700 (8Go), Ubuntu 20.04 sur Acer Aspire E1-532P (4Go), Ubuntu 18.04 sur: HP ProBook (4 Go) & Xubuntu 18.04 sur Toshiba Satellite L300 (2 Go),

Hors ligne

#21 Le 01/03/2018, à 10:54

shoot76

Re : À quand une version sans mise à niveau ?

C'est ça. Après 5 ans tu pourras continuer à utiliser la version 16.04, mais tu n'auras plus aucune mise à jour ni accès aux dépôts (ils seront coupés en fait).

Je t'explique :
Les versions LTS, c'est tous les 2 ans. Chacun ayant 5 ans de support. Par exemple, en Avril 2019, la 14.04 ne sera plus supportée. Les utilisateurs devront alors se tourner vers la LTS la plus récente du moment (la 18.04) qui sera sortie depuis un an. Ce qui permet de laisser un peu de temps passer pour corriger les éventuels bugs liés à la sortie de la version.

Les autres (non LTS) c'est tous les 6 mois (avril et octobre) avec un support de 9 mois chaque. Tu installes la 17.04, elle n'est plus supportée depuis Février dernier. La 17.10 ira jusqu'à juillet 2018. Ce sont des périodes courtes. Les versions intermédiaires visant à aider au développement des versions LTS (en théorie ^^)


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#22 Le 01/03/2018, à 11:29

xubu1957

Re : À quand une version sans mise à niveau ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#23 Le 01/03/2018, à 12:00

Roschan

Re : À quand une version sans mise à niveau ?

Des dépôts en ligne pour longtemps, c'est un début, mais ça Ubuntu en a aussi, ce qui pose problème c'est les mises à jour de sécurité, les backports, etc.

Dernière modification par Roschan (Le 01/03/2018, à 12:01)

Hors ligne

#24 Le 01/03/2018, à 12:18

Hub_untu

Re : À quand une version sans mise à niveau ?

Ça va, 5 ans c'est pas mal ! (je pensais  3)
Merci
Bonne journée


Ubuntu 22.04 sur Acer Aspire Z5700 (8Go), Ubuntu 20.04 sur Acer Aspire E1-532P (4Go), Ubuntu 18.04 sur: HP ProBook (4 Go) & Xubuntu 18.04 sur Toshiba Satellite L300 (2 Go),

Hors ligne

#25 Le 01/03/2018, à 13:20

nam1962

Re : À quand une version sans mise à niveau ?

uboops a écrit :

(...)
PS; Le rolling release, c'est pas super non plus, question stabilité j'ai de gros gros doutes.

ca eu peut-être été le cas, ça ne l'est plus. Il y a de nombreuses distribs rolling et leur stabilité n'est pas moindre que celle qui ne le sont pas. Rolling ne veut pas pas dire "pas testée" !

Il y a bien sûr différent niveaux d'agressivité. OpenSuse Tumbleweed, Manjaro et dans un registre un peu différent Gentoo sont des rollings très bien testées et globalement très stable.

On a démarré une discussion sur ce sujet.

On peut noter que même M$ s'y est mis (W10 est censée être rolling)


[ Modéré ]

Hors ligne