Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/02/2018, à 13:32

cameleon

Vulkan avec cartes graphique Nvidia ?

Bonjour,

une Api a fait son apparition depuis quelques temps (vulkan). Celle-ci semble être prise en charge sous Gnu/Linux, et est plus performante que OpenGL. Je possède un PC portable avec une carte graphique Nvidia (GTX780M) compatible avec vulkan selon le site Nvidia. Les cartes graphiques Nvidia plus récentes sont également compatibles (GTX séries 900 et 1000). J'ai installé le dernier pilote Nvidia proposé sous Gnu/Linux. Dois je effectuer ou non des manipulations afin que vulkan soit actif sur mon système ? L'installation du dernier pilote Nvidia est t-elle uniquement suffisante pour disposer de vulkan ? Pouvez-vous m'en dire plus sur vulkan ?

Merci d'avance pour vos conseils.

Hors ligne

#2 Le 28/02/2018, à 14:34

shoot76

Re : Vulkan avec cartes graphique Nvidia ?

Salut,

Vulkan est encore très récent. Les jeux supportés sont très peu nombreux.

Le but de Vulkan est d'offrir une alternative sérieuse à DirectX. Améliorer OpenGL dans le traitement des frames pour alléger la CG et donc, gagner en perfs. Vulkan est supporté par les derniers drivers nvidia et amd... Si tu fais des benchmarks tu devrais pouvoir le constater.

Dans tous les cas, tu peux encore attendre quelques temps avant de pouvoir vraiment en profiter... le seul truc qu'on puisse espérer c'est que les grosses boîtes de jeu s'y intéressent pour proposer plus de contenu multi plateforme. Comme ça, les gamers n'auront plus aucune excuse pour tester et adopter Linux smile

Je sais que Dota et Doom utilisent Vulkan par exemple. Mais pour l'utilisateur, c'est censé être transparent.


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#3 Le 28/02/2018, à 20:37

dkdk

Re : Vulkan avec cartes graphique Nvidia ?

Bonjour,

Si ta carte graphique le permet, le support de Vulkan aura été installé au moment de l'installation du pilote nVidia.

Pour être sûr que tout est bien fonctionnel, tu peux utiliser l'utilitaire vulkaninfo en ligne de commande :

sudo apt install vulkan-utils
vulkaninfo

Chez-moi, les premières lignes de vulkaninfo ressemblent à celles-ci :

===========
VULKAN INFO
===========

Vulkan API Version: 1.0.61

INFO: [loader] Code 0 : Found manifest file /home/dkdk/.local/share/vulkan/implicit_layer.d/steamoverlay_i386.json, version "1.0.0"
INFO: [loader] Code 0 : Found manifest file /home/dkdk/.local/share/vulkan/implicit_layer.d/steamoverlay_x86_64.json, version "1.0.0"
INFO: [loader] Code 0 : Meta-layer VK_LAYER_LUNARG_standard_validation all 0 component layers appear to be valid.
INFO: [loader] Code 0 : Found ICD manifest file /usr/share/vulkan/icd.d/intel_icd.x86_64.json, version "1.0.0"
INFO: [loader] Code 0 : Found ICD manifest file /usr/share/vulkan/icd.d/radeon_icd.x86_64.json, version "1.0.0"

Instance Extensions:
====================
Instance Extensions	count = 10
	VK_KHR_external_fence_capabilities  : extension revision  1
	VK_KHR_external_memory_capabilities : extension revision  1
	VK_KHR_external_semaphore_capabilities: extension revision  1
	VK_KHR_get_physical_device_properties2: extension revision  1
	VK_KHR_get_surface_capabilities2    : extension revision  1
	VK_KHR_surface                      : extension revision 25
	VK_KHR_wayland_surface              : extension revision  6
	VK_KHR_xcb_surface                  : extension revision  6
	VK_KHR_xlib_surface                 : extension revision  6
	VK_EXT_debug_report                 : extension revision  8
WARNING: radv is not a conformant vulkan implementation, testing use only.


Layers: count = 3
=======
VK_LAYER_VALVE_steam_overlay_32 (Steam Overlay Layer) Vulkan version 1.0.3, layer version 1
	Layer Extensions	count = 0
	Devices 	count = 1
		GPU id       : 0 (AMD RADV POLARIS10 (LLVM 5.0.0))
		Layer-Device Extensions	count = 0

Certains jeux ont une option pour utiliser Vulkan au lieu d'OpenGL, comme le Principe de Talos et Mad Max. Les jeux de Feral semblent s'orienter vers du Vulkan uniquement (F1 2017 qui est déjà sorti et le prochain Tomb Raider).

Hors ligne

#4 Le 01/03/2018, à 13:35

cameleon

Re : Vulkan avec cartes graphique Nvidia ?

Bonjour,

merci pour l'info. J'installerai vulkan-utils afin de vérifier que vulkan est actif.

Hors ligne