Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/02/2018, à 22:45

Sky3RN

[RÉSOLU] Focusrite Scarlett 6i6 : Le son en stéréo (2.0) ?

Salut !

Bon OK, je savais pas trop quoi mettre comme titre à ce topic..

J'explique grossomerdo mon problème :
Lorsque je vais dans mes paramètres sonores, j'ai le choix entre plusieurs modes pour ma carte son :
-Sortie Surround analogique 5.0 (que je sélectionne toujours par défaut parce que je n'ai pas de caisson de basse branché sur la carte son);
-Sortie Surround analogique 2.1
-Sortie Surround analogique 4.1
-Sortie Surround analogique 5.1

Si je sélectionne les autres modes, le son est évidemment différent et j'ai une grosse perte dans les basses fréquences (logique, vu que c'est censé rediriger les basses fréquences vers le caisson de basse que je n'ai pas).

Je précise d'avance que j'ai des enceintes de monitoring KRK RP5 G2 et une carte son Focusrite Scarlett 6i6 2nd Gen.

Mon problème, c'est que lorsque je teste mes hauts-parleurs j'ai le test CENTRE qui sort dans l'enceinte de gauche. Logiquement il devrait sortir soit dans les deux en même temps, soit dans aucune (puisque c'est censé être redirigé vers un haut-parleur central, que je n'ai pas).
Mon test donne ceci :
AVANT GAUCHE sort à gauche;
CENTRE sort à gauche;
AVANT DROIT sort à droite;
ARRIÈRE GAUCHE sort à gauche;
ARRIÈRE DROIT sort à droite.

Capture_du_2018_02_27_21_21_16.png

Depuis peu, j'ai l'impression d'avoir légèrement plus de son dans l'enceinte de gauche ce qui l'emmène à saturer (j'entends une très légère distorsion), j'ai d'abord pensé que mon tweeter était en fin de vie, mais j'ai surtout l'impression que c'est à cause du fait que CENTRE sorte à gauche, je me dis que j'ai un double signal qui sort à gauche au lieu d'un seul.

Je tiens d'ailleurs à préciser que ce n'est pas une carte son reconnue par alsamixer et que pour la contrôler il faut le MixControl de Focusrite, utilisable que sur Windows et Mac (j'ai un dual boot avec Windows 7, je l'utilise fréquemment vu que je fais du mixage) et la carte son est pourtant bien configurée, tout fonctionne sans souci sur Windows et logiquement le profil s'intègre dans la carte son et Ubuntu le récupère. On va dire vulgairement qu'Ubuntu peut lire la carte son mais pas écrire dedans.

Capture_du_2018_02_27_21_10_55.png

Pour résumer, je veux juste savoir si c'est normal que ce bouton CENTRE me fasse sortir du son qu'à gauche.
Mon routing est correct, l'enceinte de gauche est branchée sur l'output 1, l'enceinte de droite sur l'output 2.
En 3 et 4 j'ai mon retour dans mon compresseur analogique (ce qui n'a absolument rien à voir dans l'histoire).


Merci d'avance !

Dernière modification par Sky3RN (Le 11/07/2018, à 18:33)

Hors ligne

#2 Le 27/02/2018, à 23:08

krodelabestiole

Re : [RÉSOLU] Focusrite Scarlett 6i6 : Le son en stéréo (2.0) ?

5.0 ça veut dire 5 satellites, 0 subwoofer.
avec tes monitorings en face de toi, tu es en 2.0 (plus communément appelé "stereo")
à la limite avec deux autres derrière tu es en 4.0, mais ça ne se fait pas trop en multimédia.

pourquoi tu veux configurer quoi que ce soit en 5.0 ?

Hors ligne

#3 Le 27/02/2018, à 23:41

Sky3RN

Re : [RÉSOLU] Focusrite Scarlett 6i6 : Le son en stéréo (2.0) ?

krodelabestiole a écrit :

5.0 ça veut dire 5 satellites, 0 subwoofer.

Yep, çe je sais déjà. wink

krodelabestiole a écrit :

avec tes monitorings en face de toi, tu es en 2.0 (plus communément appelé "stereo")

Ça je sais aussi.

krodelabestiole a écrit :

à la limite avec deux autres derrière tu es en 4.0, mais ça ne se fait pas trop en multimédia.

C'est pas que ça ne se fait pas, c'est qu'en général en studio on a d'autres systèmes son, ça peut arriver d'être en 4.0 (ou 4.1) en mettant tout en façade.

krodelabestiole a écrit :

pourquoi tu veux configurer quoi que ce soit en 5.0 ?

Parce que j'ai déjà expliqué ça ici :

Sky3RN a écrit :

Lorsque je vais dans mes paramètres sonores, j'ai le choix entre plusieurs modes pour ma carte son :
-Sortie Surround analogique 5.0 (que je sélectionne toujours par défaut parce que je n'ai pas de caisson de basse branché sur la carte son);
-Sortie Surround analogique 2.1
-Sortie Surround analogique 4.1
-Sortie Surround analogique 5.1

Si je sélectionne les autres modes, le son est évidemment différent et j'ai une grosse perte dans les basses fréquences (logique, vu que c'est censé rediriger les basses fréquences vers le caisson de basse que je n'ai pas).

Ubuntu ne me propose pas de 2.0, seulement du 2.1, et comme je n'ai pas de subwoofer bah les basses fréquences partent dans le vide et le son sur les monitorings devient dégueulasse.
Le seul mode proposé pour que je puisse avoir mes basses fréquences c'est le 5.0.

Si t'as une solution miracle pour qu'il me propose du 2.0 je passe en 2.0 y a aucun souci.
Idem si je peux avoir du 4.0.
Mon problème c'est surtout qu'il ne me propose que du 5.0 pour avoir mes basses fréquences dans mes monitorings, et l'autre problème c'est que comme le 5.0 inclut une enceinte CENTRE bah il me la fait sortir à gauche.

Dernière modification par Sky3RN (Le 27/02/2018, à 23:41)

Hors ligne

#4 Le 28/02/2018, à 00:16

Sky3RN

Re : [RÉSOLU] Focusrite Scarlett 6i6 : Le son en stéréo (2.0) ?

Je pense avoir résolu le problème.

J'ai fait une petite manip' dans un fichier de pulseaudio comme indiqué sur cette page : https://doc.ubuntu-fr.org/pulseaudio#co … u_upmixing

En gros j'ai mis :

default-sample-channels = 2

Et visiblement je n'ai plus ce problème de CENTRE qui sort à gauche.
Quant aux arrières (droit et gauche) je ne les ai plus non plus en façade, et ils sont bien envoyés dans mes sorties 3 et 4 (donc dans mon compresseur).

Parfait.
Je passe en résolu, mais on peut toujours continuer la conversation autour de ça si besoin.

Hors ligne

#5 Le 28/02/2018, à 00:56

krodelabestiole

Re : [RÉSOLU] Focusrite Scarlett 6i6 : Le son en stéréo (2.0) ?

Sky3RN a écrit :

Si t'as une solution miracle pour qu'il me propose du 2.0 je passe en 2.0 y a aucun souci.

ubuntu ne te propose pas de configurer une bête sortie stéréo !?

pour le reste tu parles de studio, donc qu'est-ce que tu veux faire exactement ? si tu veux faire de la mao ou des install audio tordues, mieux vaut utiliser jack qui te permet de router tous tes flux audio dans n'importe quel sens... pulseaudio n'est pas du tout fait pour ça.
pour le multimédia, par contre ça ne sert à rien de configurer du 5.0 sur 4 et encore moins sur 2 enceintes : en principe si ton flux audio est en 5.1 et que tu as 2 enceintes c'est ton lecteur audio/vidéo qui s'occupe de le downmixer au bon format. et pour que ça fonctionne correctement il a besoin que la configuration de ta sortie dans ton os corresponde à ton environnement audio dans ta chambre ou ton home studio.

Hors ligne

#6 Le 28/02/2018, à 01:04

Sky3RN

Re : [RÉSOLU] Focusrite Scarlett 6i6 : Le son en stéréo (2.0) ?

krodelabestiole a écrit :
Sky3RN a écrit :

Si t'as une solution miracle pour qu'il me propose du 2.0 je passe en 2.0 y a aucun souci.

ubuntu ne te propose pas de configurer une bête sortie stéréo !?

Il ne me le propose absolument pas ! D'où l'ouverture de ce topic, mais entre temps j'ai trouvé une solution alternative.

krodelabestiole a écrit :

pour le reste tu parles de studio, donc qu'est-ce que tu veux faire exactement ? si tu veux faire de la mao ou des install audio tordues, mieux vaut utiliser jack qui te permet de router tous tes flux audio dans n'importe quel sens... pulseaudio n'est pas du tout fait pour ça.

Le studio sur Linux c'est bof bof, je le fais sous Windaube comme mentionné précédemment. Je voulais juste avoir un son d'écoute correct sur Ubuntu comme j'avais avant. Ça ne merde que depuis quelques jours et j'ai enfin résolu ce souci.

krodelabestiole a écrit :

pour le multimédia, par contre ça ne sert à rien de configurer du 5.0 sur 4 et encore moins sur 2 enceintes : en principe si ton flux audio est en 5.1 et que tu as 2 enceintes c'est ton lecteur audio/vidéo qui s'occupe de le downmixer au bon format. et pour que ça fonctionne correctement il a besoin que la configuration de ta sortie dans ton os corresponde à ton environnement audio dans ta chambre ou ton home studio.

Là tu m'apprends un truc ! C'est bon à savoir. wink

Hors ligne

#7 Le 28/02/2018, à 01:06

krodelabestiole

Re : [RÉSOLU] Focusrite Scarlett 6i6 : Le son en stéréo (2.0) ?

Sky3RN a écrit :
krodelabestiole a écrit :

à la limite avec deux autres derrière tu es en 4.0, mais ça ne se fait pas trop en multimédia.

C'est pas que ça ne se fait pas, c'est qu'en général en studio on a d'autres systèmes son, ça peut arriver d'être en 4.0 (ou 4.1) en mettant tout en façade.

j'ai dit que ça ne se fait pas en multimédia : tu ne trouveras pas de cd ou de bluray mixés en 4.0, ni de vendeur à la fnac te conseiller un kit 4.0. dans le domaine de la musique et de la création artistique par contre on produit effectivement toute sorte d'installations, de sound system et d'acousmonium tout sauf standards. c'est un contexte complètement différent et c'est pour ça que ça aurait été bien que tu expliques un peu ce que tu voulais faire.

Hors ligne

#8 Le 28/02/2018, à 01:09

krodelabestiole

Re : [RÉSOLU] Focusrite Scarlett 6i6 : Le son en stéréo (2.0) ?

Sky3RN a écrit :

Il ne me le propose absolument pas ! D'où l'ouverture de ce topic, mais entre temps j'ai trouvé une solution alternative.

ok, je materai demain, là je suis sur ma tablette.

Hors ligne

#9 Le 28/02/2018, à 12:36

Sky3RN

Re : [RÉSOLU] Focusrite Scarlett 6i6 : Le son en stéréo (2.0) ?

krodelabestiole a écrit :
Sky3RN a écrit :
krodelabestiole a écrit :

à la limite avec deux autres derrière tu es en 4.0, mais ça ne se fait pas trop en multimédia.

C'est pas que ça ne se fait pas, c'est qu'en général en studio on a d'autres systèmes son, ça peut arriver d'être en 4.0 (ou 4.1) en mettant tout en façade.

j'ai dit que ça ne se fait pas en multimédia : tu ne trouveras pas de cd ou de bluray mixés en 4.0, ni de vendeur à la fnac te conseiller un kit 4.0. dans le domaine de la musique et de la création artistique par contre on produit effectivement toute sorte d'installations, de sound system et d'acousmonium tout sauf standards. c'est un contexte complètement différent et c'est pour ça que ça aurait été bien que tu expliques un peu ce que tu voulais faire.

Ah oui effectivement j'avais lu en travers !

J'avais précisé dans mon premier post ce que je voulais faire :

Sky3RN a écrit :

Ubuntu ne me propose pas de 2.0, seulement du 2.1, et comme je n'ai pas de subwoofer bah les basses fréquences partent dans le vide et le son sur les monitorings devient dégueulasse.
Le seul mode proposé pour que je puisse avoir mes basses fréquences c'est le 5.0.

Simplement écouter mon son de manière correcte, pas sans perte des basses fréquences. smile

Hors ligne

#10 Le 28/02/2018, à 13:18

krodelabestiole

Re : [RÉSOLU] Focusrite Scarlett 6i6 : Le son en stéréo (2.0) ?

oui je suis un peu chiant, c'est vrai que tu as bien expliqué ton problème.

sur xubuntu pavucontrol me propose de configurer mes sorties en "duplex stéréo analogique".

d'une manière générale je pense que les choix qui ont été fait pour unity n'ont pas toujours été judicieux (c'est un euphémisme), par ex. celui de remplacer pavucontrol pour gérer les paramètres de pulseaudio par une solution maison, évidemment plus ou moins bancale.
enfin unity disparaît, bon débarra.

je te conseille d'installer et d'utiliser pavucontrol pour gérer tes sorties audio.

Hors ligne

#11 Le 01/03/2018, à 22:42

Sky3RN

Re : [RÉSOLU] Focusrite Scarlett 6i6 : Le son en stéréo (2.0) ?

krodelabestiole a écrit :

oui je suis un peu chiant, c'est vrai que tu as bien expliqué ton problème.

Je le suis aussi. wink

krodelabestiole a écrit :

je te conseille d'installer et d'utiliser pavucontrol pour gérer tes sorties audio.

Je l'utilise déjà et il ne me propose rien de plus ! smile

Hors ligne

#12 Le 16/07/2018, à 11:27

Sky3RN

Re : [RÉSOLU] Focusrite Scarlett 6i6 : Le son en stéréo (2.0) ?

Je viens rajouter une autre solution puisque mon problème est revenu avec le temps alors que mon fichier n'avait pas changé.

J'ai édité /usr/share/pulseaudio/alsa-mixer/profile-sets/default.conf pour changer la ligne :

[Mapping analog-surround-50]
device-strings = surround50:%f
channel-map = front-left,front-right,rear-left,rear-right,front-center
paths-output = analog-output analog-output-lineout analog-output-speaker
priority = 7
direction = output

En :

[Mapping analog-surround-50]
device-strings = surround50:%f
channel-map = front-left,front-right
paths-output = analog-output analog-output-lineout analog-output-speaker
priority = 7
direction = output

Histoire de convertir ça en stéréo :
Surround_Stereo.png

Juste avant de faire ça (aujourd'hui), j'avais édité un autre fichier la semaine dernière (alsa_defaul.conf) pour y faire exactement la même manip' mais impossible de retrouver son emplacement !
Le problème est revenu hier soir suite à une mise à jour.

Dernière modification par Sky3RN (Le 16/07/2018, à 11:35)

Hors ligne