Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/02/2018, à 18:05

Compte anonymisé

Différences entre Debian XFCE et (x)Ubuntu

Bonjour,

J'aimerai savoir quelles sont les différences entre la distribution Xubuntu et la Debian 9 sous XFCE ? Actuellement je suis sous une version Debian 9 avec l'environnement XFCE et ma compagne à préféré une version moins rustre elle a donc choisit la (x)Ubuntu 17.10. Nous venons tout deux de Windows et saturons de notre expérience chez eux. Nous cherchons une solution libre et qui colle avec notre philosophie de vie.

Cordialement,
Mobman2018.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 01/03/2018, à 14:01)

#2 Le 27/02/2018, à 18:32

erresse

Re : Différences entre Debian XFCE et (x)Ubuntu

Bonjour,

En fait, XFCE n'est que le gestionnaire de l'interface graphique, au même titre que Gnome, KDE, Unity, LMDE, Mate...
Ce qui fait la différence entre un système Debian et un *buntu, c'est l'environnement qui est inclus dans la distribution, les utilitaires, les applications, etc.
Vous ne trouverez pas forcément les mêmes programmes dans l'un et l'autre système, car chaque distribution/variante fait ses propres choix d'environnement.
De manière générale, la distribution Ubuntu se veut "grand public" et contiendra certainement des outils et des applications plus faciles à appréhender pour un néophyte. En contrepartie, le système d'un Debian sera plus épuré, peut-être un peu plus performant, mais il lui manquera d'origine certains programmes pratiques qu'il faudra installer soi-même en complément...
Je pense qu'un petit détour par la documentation de Xubuntu vous éclairera sur ces points.
smile


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

En ligne

#3 Le 27/02/2018, à 18:33

xubu1957

Re : Différences entre Debian XFCE et (x)Ubuntu


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#4 Le 27/02/2018, à 18:40

Compte anonymisé

Re : Différences entre Debian XFCE et (x)Ubuntu

Hello erresse,

Donc il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises distributions cela dépend avant tout de ton gout pour les choses et de cibler tes besoins si je comprends bien ? Débuter sous Debian est-ce intéressant ? Pour ma part je galère un peu mais la documentation est présente, les communautés également donc je me dis que c'est pas mal et que ça change avec Windows. On ne tombe pas sur du tout-cuit et on doit rechercher et donc avoir le controle sur sa machine

---

Hello xubu1957,

Je vais regarder ton lien après car là je suis un peu occupé, crois tu que je puisse poster un screen de mon bureau également ?

#5 Le 27/02/2018, à 18:45

xubu1957

Re : Différences entre Debian XFCE et (x)Ubuntu

@ Mobman2018

nam1962 a écrit :

Ne mettez que des espaces de travail Xfce sur ce fil !
Ce n'est pas un concours entre environnements ni un concours d'écrans d'accueil
....mais une illustrations des possibilités techniques et graphiques de Xfce. wink

Quand vous postez votre bureau, pensez à indiquer les caractéristiques (Thème, thème d'icônes, etc) et les ajustements ou manips que vous avez faits.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#6 Le 27/02/2018, à 18:54

cqfd93

Re : Différences entre Debian XFCE et (x)Ubuntu

Bonjour,

Mobman2018 a écrit :

Actuellement je suis sous une version Debian 9 avec l'environnement XFCE et ma compagne à préféré une version moins rustre elle a donc choisit la (x)Ubuntu 17.10. Nous venons tout deux de Windows et saturons de notre expérience chez eux.

Puisque tu as à ta disposition les deux OS installés et que tu dis toi-même que xubuntu est moins rustre que debian XFCE, je ne vois pas l'utilité d'une telle question, tu as pu constater par toi-même qu'avec debian il faut mettre un peu plus les mains dans le cambouis, non ?


cqfd93

Hors ligne

#7 Le 27/02/2018, à 18:59

nam1962

Re : Différences entre Debian XFCE et (x)Ubuntu

Passer de Windows à Linux est simple, il y a évidemment une courbe d'apprentissage, sans doute un peu plus pentue sous debian que sous ubuntu et variantes.
Pour choisir une distribution, il faut considérer
- le matériel (debian conviendra mieux à un ordi un peu faiblard)
- la richesse logicielle (Xubuntu donne plus facilement accès à de nombreux logiciels que ce soit dans les dépôts ou les PPA, ils seront aussi plus récents dans de nombreux cas)
- la solidité/stabilité (là Debian ne bougera pas ou presque)
- la communauté (toutes les deux sont très accueillantes et réactives)

Sinon, Xfce est un excellent choix, comme tu as vu on en fait ce qu'on veut sans se casser la tête et elle reste très stable et vivace.


[ Modéré ]

Hors ligne

#8 Le 27/02/2018, à 19:22

pingouinnormand

Re : Différences entre Debian XFCE et (x)Ubuntu

Bonjour,
Il existe une bonne alternative. C'est une Debian XFCE qui intègre des outils pour accompagner le débutant. Il s'agit de la DFLinux.
https://dflinux.frama.io/home/


Laptop : Lenovo Thinkpad T430       
OS : Linux Mint cinnamon 20.1
Configuration : CPU Intel Core i5-3320M CPU @ 2.60GHz - RAM 12Go - SSD Corsair Neutron Series XTi 240Go

Hors ligne

#9 Le 28/02/2018, à 09:02

Mobidique

Re : Différences entre Debian XFCE et (x)Ubuntu

Wé.
DFLinux à l'air super.
J'ai dû me mettre à ubuntu en 2008 (je passe sur l'installation d'une slackware en 1997), je suis passé à xubuntu. J'ai installé debian à la maison l'année passée mais sans l'expérience xubuntu avant cela aurait été compliqué. Debian a ou a eu une image de distri pour barbus geek : je pense que c'est une connerie, il lui manque juste de la préconfiguration. C'est pour ça que DF linux à l'air super.
@+


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#10 Le 01/03/2018, à 14:17

Compte anonymisé

Re : Différences entre Debian XFCE et (x)Ubuntu

Hello,

Pour finir je suis retourné sous Xubuntu 17.10. Ce n'est pas que Debian 9 est une mauvaise distribution (pour ma part) elle a une philosophie qui se veut libre et qui l'est peut être même un peu trop. Cette distribution est nu il faut la préparer et connaître un minimum son sujet, la stabilité est là c'est indiscutable mais pour le moment je ne me sens pas encore capable d'utiliser une telle distribution. Néanmoins je pense y retourner quand je me lasserai de Xubuntu tongue

#11 Le 01/03/2018, à 17:26

enebre

Re : Différences entre Debian XFCE et (x)Ubuntu

Fil scindé ici suite à votre demande

Dernière modification par enebre (Le 01/03/2018, à 17:28)

Hors ligne

#12 Le 01/03/2018, à 19:28

nam1962

Re : Différences entre Debian XFCE et (x)Ubuntu

Merci smile


[ Modéré ]

Hors ligne