Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/02/2018, à 11:07

gershon09

nvidia ou pas?

Bonjour, je vais m'acheter un pc portable assez puissant:
Clevo N850HK - 15.6" IPS FHD 1920x1080 - i7-7700HQ HD630 + Geforce Nvidia GTX 1050ti 4Go

Est-ce que ca va marcher?
Je pourrai profiter de la carte graphique?
J'ai lu la page  nvidia optimus ,  qui fait froid dans le dos, mais il me semble qu'elle est un peu vieillote et que maintenant tout doit marcher (???).

Dernière modification par gershon09 (Le 26/02/2018, à 11:07)


Ma config : Xubuntu 20.04.6 LTS
Lenovo E580, Processeur Intel Core i7-8550U
12 Go de mémoire DDR4, AMD Radeon RX 550 2 Go

Hors ligne

#2 Le 26/02/2018, à 11:12

shoot76

Re : nvidia ou pas?

Salut smile

Première question à se poser avant de s'alarmer sur Optimus : Est-ce que ce PC y est sujet. Sais-tu si tu as une carte dédiée et une intégrée? Auquel cas, c'est probable.

Je n'utilise plus nvidia personnellement, donc je ne pourrai pas te dire si c'est mieux qu'avant ou pas. Mais en effet, quand j'avais un PC avec optimus, c'était galère.

Si tu veux vraiment utiliser ubuntu (ou autre) et jouer dans la cour du libre. Je t'invite fortement à te tourner vers les produits d'AMD. Ils font beaucoup d'effort pour rendre le code OpenSource. Leurs drivers sont intégrés aux noyaux depuis la v4.9 il me semble. Donc, la CG est supportée nativement là où, pour nvidia, tu dois installer des pilotes propriétaires.

Après, libre à chacun de faire ce qu'il veut. Je te donne juste mon avis. Mais si c'est pour faire du jeu, t'auras des biens meilleurs résultats avec un pilote libre optimisé qu'avec un pilote proprio crado comme celui d'nvidia big_smile


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#3 Le 26/02/2018, à 11:28

gershon09

Re : nvidia ou pas?

Ok merci pour ta réponse.
Il y a bien une carte dédiée et une intégrée :  Vidéo intel HD 630 + Geforce Nvidia GTX 1050ti 4Go
Pour optimus ils ne sont pas clair...
Pourtant je compte acheter ce pc sur le site anyware (cf : http://www.pcw.fr ) qui est un site vendant des pc avec ubuntu préinstallé ( cf : https://doc.ubuntu-fr.org/ordinateur_vendu_avec_ubuntu
Normalement tout devrait bien se passer non?


Ma config : Xubuntu 20.04.6 LTS
Lenovo E580, Processeur Intel Core i7-8550U
12 Go de mémoire DDR4, AMD Radeon RX 550 2 Go

Hors ligne

#4 Le 26/02/2018, à 11:40

shoot76

Re : nvidia ou pas?

Je t'ai dis, optimus je l'utilise plus depuis plusieurs années. Ca a eu le temps de s'amliorer sous Linux. Donc je laisse des gens qui en savent plus que moi te répondre.

Maintenant, je te dis juste que perso, pour un PC sous Linux, je prendrai AMD. Sauf contre indication réellement justifiable : J'ai besoin de rendering graphique puissant avec Cuda pour Blender. Je suis chercheur et je fais du calcul distribué avec Cudnn ... Si c'est juste pour aller sur internet et taper 2/3 jeux, ça vaut pas le coup à mon sens. Mais, encore une fois, c'est un avis personnel.


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#5 Le 26/02/2018, à 11:40

gershon09

Re : nvidia ou pas?

Bonjour,

Je souhaite acheter un pc avec ubuntu préinstallé pour éviter les mauvaises surprises d'incompatibilité etc...
Je pense acheter un pc portable clevo chez anyware.
J'ai bien envie d'avoir un très processeur avec une trés bonne carte graphique :  i7-7700HQ HD630 + Geforce Nvidia GTX 1050ti 4Go

Anyware fait partie des revendeurs qu'on trouve sur la page : https://doc.ubuntu-fr.org/ordinateur_vendu_avec_ubuntu
Est-ce que ça m'assure une bonne compatibilité ?
Clevo est supposé être le pc adapté pour linux, ça me garantie d'avoir un bon foncitonnement de ma carte graphique ?


Ma config : Xubuntu 20.04.6 LTS
Lenovo E580, Processeur Intel Core i7-8550U
12 Go de mémoire DDR4, AMD Radeon RX 550 2 Go

Hors ligne

#6 Le 26/02/2018, à 11:46

gershon09

Re : nvidia ou pas?

Justement j'ai besoin de rendu graphique, je fais beaucoup de qcad avec des dessins assez complexe et ca irait beaucoup mieux si ça ramait pas autant. Idem je fais aussi du calcul numérique (matlab) et le processeur i7 m'attire car il est classé dans les plus puissant...


Ma config : Xubuntu 20.04.6 LTS
Lenovo E580, Processeur Intel Core i7-8550U
12 Go de mémoire DDR4, AMD Radeon RX 550 2 Go

Hors ligne

#7 Le 26/02/2018, à 11:52

shoot76

Re : nvidia ou pas?

Rebonjour gershon09,

Je comprends qu'acheter un PC ne soit pas une mince affaire. On y trouve pas mal de composants. La compatibilité avec Linux est d'autant plus un problème que les composants sont variés et nombreux.

Je vais tout de même te répondre : Non, ça ne te garanti pas une compatibilité totale. Ces pc sont conçus pour fonctionner sous Linux avec un certain niveau de compatibilité. Je ne le connais pas. Mais si dans leurs critères c'est marqué : PC compatible pour les conditions suivantes : démarre, wifi, s'éteint. Alors oui, ils vont marquer que ton pc fonctionne avec Linux sauf qu'ils n'ont rien testé en profondeur. Et c'est souvent le problème.

Pour avoir un pc réellement compatible avec Linux, il faut souvent se tourner vers des PC plus anciens dont le matériel a eu le temps d'être ajouté au noyau et testé par les utilisateurs. Là, tu es sûr de n'avoir aucun problème.

Comme je te l'ai déjà dis, si tu veux une "grosse carte graphique" : AMD. Avec Nvidia, t'auras toujours des problèmes sous Linux tout simplement parce que leurs drivers ne sont pas inclus au noyau. Toute façon t'as qu'à regarder les topics sur ce forum pour t'en rendre compte.

Cela-dit, les doublons ne sont pas autorisés sur le forum. Ainsi, je vais signaler ton post aux modérateurs. Et évite d'en ouvrir de nouveaux... je ferais la même chose.

Utilise ton porst principal : ici pour y poser toutes tes questions. Si tes questions ne rentrent pas dans le cadre défini au début, tu peux éditer ton titre pour qu'il reflette plus ta nouvelle version. 

Cordialement


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#8 Le 26/02/2018, à 11:57

shoot76

Re : nvidia ou pas?

Tu mélanges tout.

CAD et Matlab ne sont pas distribués. C'est le processeur qui va prendre. Donc là, je comprends l'intérêt d'un i7. Après, je t'invite à comparer. Car certains i5 sont meilleurs que certains i7. Le nom est qu'une question de marketing.

Puisque tu sembles avoir toutes tes réponses : je ne vois pas pourquoi tu poses des questions. T'as l'air bien sûr de toi... alors achète le. Et viens pas nous demander notre avis si tu n'es pas prêt à l'écouter.


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#9 Le 26/02/2018, à 12:02

gershon09

Re : nvidia ou pas?

Merci pour tes conseils & remarques.
Je ne me suis pas intéressé au problème de la compatibilité des cartes graphique depuis plusieurs années, et donc je viens me faire conseiller, même si je connais déjà un peu la problématique...


Ma config : Xubuntu 20.04.6 LTS
Lenovo E580, Processeur Intel Core i7-8550U
12 Go de mémoire DDR4, AMD Radeon RX 550 2 Go

Hors ligne

#10 Le 26/02/2018, à 12:41

gershon09

Re : nvidia ou pas?

J'ai l'air sur de moi, mais c'est juste du marketing mal fait...
J'ai vraiment du mal a avancer. Je comprends tres bien ce que tu dis sur la meilleure compatibilité des amd comparé a nvidia. Ceci dit tu trouves des sites de revendeur de pc avec uniquement linux dessus, qui ne vendent que du nvidia (ekimia). Qu'en penser ?
La meilleure compatibilité d'amd par rapport a nvidia c'est une généralité?
Ou alors il y a plein de cas où nvidia ca marche très bien, et je peux faire confiance à la boite qui me revends un pc portable avec nvidia dessus ?


Ma config : Xubuntu 20.04.6 LTS
Lenovo E580, Processeur Intel Core i7-8550U
12 Go de mémoire DDR4, AMD Radeon RX 550 2 Go

Hors ligne

#11 Le 26/02/2018, à 12:48

cqfd93

Re : nvidia ou pas?

Modération

Bonjour,

Merci de respecter les règles du forum : les doublons sont interdits. J'ai fusionné 2 sujets.


cqfd93

Hors ligne

#12 Le 26/02/2018, à 12:49

gershon09

Re : nvidia ou pas?

ok désolé...


Ma config : Xubuntu 20.04.6 LTS
Lenovo E580, Processeur Intel Core i7-8550U
12 Go de mémoire DDR4, AMD Radeon RX 550 2 Go

Hors ligne

#13 Le 26/02/2018, à 14:29

shoot76

Re : nvidia ou pas?

D'une façon générale, quand tu dois rajouter un truc au noyau, c'est pas stable.

ça peut marcher. La preuve : y'a plein de gens avec des cartes nvidia chez qui ça fonctionne. Mais le jour où tu mets à jour le noyau, le driver n'étant pas supporté, c'est à nvidia de faire le boulot pour que ça marche.

Ubuntu a inclut les drivers dans ses dépôts pour faciliter la tâche des utilisateurs. Aujourd'hui, ça marche grâce à ça. Mais ça n'est pas la solution.

Donc que ça soit une carte graphique, bluetooth, réseau, webcam... quand il faut ajouter un truc au noyau, t'ajoute potentiellement des problèmes. Des instabilités, des failles de sécurité, de la maintenance inutile...

Le meilleur moyen étant d'avoir du matériel compatible. J'en reviens à ce que je t'ai déjà dis : Le matériel devient compatible avec le temps. Rares sont les constructeurs qui participent au monde du libre. Ce sont des contributions de gens comme toi et moi. Il faut leur laisser le temps de travailler car c'est souvent bénévolement. C'est donc à ce titre que le meilleur support vient du matériel plus ancien. Donc, je te le redis, si t'achète un PC neuf, tu prends le risque d'avoir des incompatibilités. Les constructeurs qui fournissent des PC sous linux n'ont aucune obligation légale. La dénomination "compatible Linux" est un argument marketing. Et les tests sont forcément de leur bon vouloir. Acheter un pc "compatible Linux" revient à faire aveuglément confiance à son constructeur.

En l'essence, celui que tu proposes : je ne le connais pas. Je sais que Dell propose des PC sous Linux qui sont entièrement compatibles. Mais pas de grosse CG dessus. Perso, quand je vois Nvidia et Compatible Linux sur la même page : y'a une incohérence. Surtout si c'est un système avec Optimus.


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#14 Le 26/02/2018, à 14:36

gershon09

Re : nvidia ou pas?

ok merci bien shoot76
Je vais me tourner vers amd...


Ma config : Xubuntu 20.04.6 LTS
Lenovo E580, Processeur Intel Core i7-8550U
12 Go de mémoire DDR4, AMD Radeon RX 550 2 Go

Hors ligne