Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/02/2018, à 23:03

Djioudjiou

Transfert USB très lent Ubuntu 16.04

Bonjour à toute la communauté, je viens vers vous suite à de nombreuses tentatives et recherches sur le web qui n'ont pas abouti.

Avant toute chose je suis un ancien utilisateur Windows et néophite Linux 16.04 LTS (malgré mon 1an et demi sur Ubuntu), depuis ma migration sur Ubuntu je rencontre de nombreux problèmes... qui m'empèchent de réaliser mon travail quotidien correctement.

Dans le cadre de mon travail je réalise des fiches et je tiens tout un tas de documents bien rangés et hiérarchisé, cependant tous les X temps j'effectue un bacup afin de m'assurer leur sauvegarde en cas de crash de l'OS ou du disque dur.

J'ai fait de nombreuses recherches à travers la toile afin de ne pas surcharger les forum d'un doublon... Néanmoins il semblerait que ce problème soit très fréquent sur Linux Ubuntu et pas encore résolu à ma connaissance.

Voilà le problème qui me pose le plus de soucis :  je souhaite copier/coller les fichiers sur une clef USB, au début tout se passe bien, ensuite après quelques secondes,
le débit chute très rapidement à quelques KO/seconde, ce qui ralenti tout le processus de transfert (Je copie donc petit à petit lorsque je n'ai vraiment pas le choix...pas très pratique pour les gros dossiers contenant beaucoup de répertoires et sous répertoires avec plusieurs centaines de fichiers Office Writer et images) le transfert sous Linux me prend environ 5 à 6 heures pour quelques centaines de MO, tandis que le même fichier se transfert sans problème en quelques secondes sous Windows et Mac.

- J'ai vérifié le hardware USB sur plusieurs PC (c'est Linux qui pose problème et non la clef USB)

- J'ai aussi changé le format de la clef USb (rien ne change, toujours aussi lent)

- J'ai constaté que entre chaque petit transfert sur USB (copie en plusieurs parties) et que j'éteins le pc pendant 5 min, lorsque j'allume, le prochain fichier à être transféré va plus vite (plus 
  longtemps) et puis rechute. (ça doit être une histoire de mémoire cache qui sature et ne se vide pas je pense)



Ce qui est désolant, c'est que au départ j'avais changé d'OS car mon ancien Windows avait tendance à ignorer la copie de certains fichiers (très ch***t quand il faut revérifier ce qui n'a pas été copié dans une arborescence très complexe), Ici je me retrouve avec un problème de copie de données... décidément je n'ai pas de chance.
Et je n'ai pas envie de passer à MAC : je suis anti-mac.. f**k la pomme pourrie et vive l'open source !!!


Je suis un utilisateur Ubuntu Basique, j'utilise le terminal de façon simple, pour voyager à travers les dossiers et faire les MAJ, installer des logiciels (je ne suis pas un crack, pas encore wink )


Enfin voilà je souhaiterai garder Ubuntu en tant que possible (je commence seulement à prendre mes repères) si pas je serai contraint de changer d'OS pour une version plus stable et où on peut réellement travailler sans se soucier de BUGS tels qu'un transfert basique.

Au cas où vous me conseillerez quoi comme autre OS basé sur Debian qui résoudrai les problèmes de transfert (Mint peut être ?)  (car j'ai mes petites habitudes terminal désormais)



Je vous remercie d'avance pour votre précieux aide.

Hors ligne

#2 Le 26/02/2018, à 00:58

J5012

Re : Transfert USB très lent Ubuntu 16.04

quelles marques de cles usb as-tu utilisé pour les tests ?

bien sur qu'il y a un probleme de cache mais ca ne concerne pas gnulinux ... ni la connexion usb1/2/3 ...
mais le cache à l'interieur de la cle usb et le microcontrolleur dedans : oui les cles usb ne sont pas des peripheriques passifs comme la disquette magnetique ...

les marques conseillées sont integral, kingston, sandisk

les marques celebres comme sony ne sont pas si rapides helas sad

les lexar et emtec sont connus comme etant assez lents ...

un nouveau venu : sp de silicon → tres lent meme avec un disque dur !

Hors ligne

#3 Le 26/02/2018, à 02:21

Djioudjiou

Re : Transfert USB très lent Ubuntu 16.04

Merci pour votre réponse je vais essayer une autre clef USB, c'est effectivement une Emtec... néanmoins 5 heures d'attente je trouve ça très long, même pour une usb bad gamme.
Néanmoins sur windows et Mac il n'y a aucun souci, je peux transférer 20 GO sans souci en moins de 10 min (avec la même clef USB). Je pense que Linux  doit y être malgré tout  pour quelque chose.
Sur un site j'avais lu quelque part qu'il fallait modifier un paramètre dans son BIOS sur son PC pour améliorer le transfert de la mémoire cache... je dis des bêtises peut être. (à confirmer)

Comment repérer/calculer sur l'emballage de la clef USB la " rapidité de transfert cache " type integral, kingston, sandisk ? sans se référer uniquement à la marque et choisir la meilleure après comparaison.

Une kingston USB 3.0 est bien plus rapide qu'une kingston  USB 2.0 ? ( la différence de rapidité est elle si flagrante?  vaut-elle vraiment l'investissement ? )

Et dernière question qu'est ce qui est le plus rapide entre  integral, kingston, sandisk ? quitte à investir autant le faire bien !

Hors ligne

#4 Le 27/02/2018, à 13:03

J5012

Re : Transfert USB très lent Ubuntu 16.04

par defaut si usb3 est disponible, sur les gnulinux recents, c'est le protocole usb3 qui est utilisé ... meme avec des usb2 ...

le microcontroleur et la memoire 2eprom est sensé requerir le protocole usb3 à s'adapter sauf si le fabricant de la clé a economisé le programme en memoire en supposant que toute discussion usb se passe en usb2 ... il y a eu le meme souci quand il y a eu le passage en usb2 avec des periph en usb1.1 ...

l'astuce dans les gnulinux recents etait de demander la desactivation du protocole usb3, et son remplacement par usb2 ...
→ usb3 : xhci module noyau à desactiver
→ usb2 : ehci module noyau à activer

Hors ligne

#5 Le 11/03/2018, à 15:00

Djioudjiou

Re : Transfert USB très lent Ubuntu 16.04

Rebonjour, (désolé du retard de la réponse) j'ai pu tester en USB 2 et USB 3 et le transfert est et reste archi lent...
Je souhaiterai pouvoir appliquer les paramètres Windows  (qui eux fonctionnent), j'ai pu tester à nouveau le clef USb elle pose uniquement problème sur Linux Ubuntu, un ami calé en informatique  a pu me confirmer ce que je savais déja : la clef ne fonctionne pas sur linux Ubuntu uniquement... il n'existe aucun problème directement lié  la clef USB (mémoire cache) sous Windows, Mac  (même si elle est de nature plus lente)
(8heures pour transférer 1,3GO sous linux contre 1 minute sous windows : on ne peut pas dire qu'elle est un PEU plus lente)

Ma question : y aurait-il une commande terminal  pour réparer le BUG sous linux ? (lié à la gestion de la mémoire par l'OS)

Ou bien savez-vous me conseiller une distribution autre que Ubuntu (toujours  en Debian) qui n'auraient pas les bug suivant : - Problèmes de wifi (très fréquent)
                                                                                                                                                                                                        - Problèmes de transfert USB archi méga lent
                                                                                                                                                                                                        - Impossibilité d'imprimer (sans  aucun décalage)
                                                                                                                                                                                                        - Impossibilité tout simplement de travailler en toute facilité

Auriez-vous une réelle solution afin que je puisse exploiter la clef sous Ubuntu ?
Merci d'avance pour toutes vos réponses !

Hors ligne

#6 Le 11/03/2018, à 15:21

J5012

Re : Transfert USB très lent Ubuntu 16.04

Ma question : y aurait-il une commande terminal  pour réparer le BUG sous linux ? (lié à la gestion de la mémoire par l'OS)

non ce n'est pas la gestion de la memoire par ubuntu mais sa configuration par defaut en usb3 , et ce sont les cles en usb qui devraient gerer la vitesse adaptée à partir de leur micro-controleur : les cles usb ne sont pas des memoires passives !

tu peux essayer de basculer vers usb2 soit comme je l'ai dit plus haut ... soit en utilisant un gnulinux configuré sur usb2 : je crois que linuxmint est encore dans ce cas ... à verifier ...

Hors ligne

#7 Le 11/03/2018, à 16:01

??

Re : Transfert USB très lent Ubuntu 16.04

Djioudjiou a écrit :

8 heures pour transférer 1,3GO sous linux.
Merci d'avance pour toutes vos réponses !

Ton cas est très spécifique.
Comme je suis sous windows, je peux commettre des erreurs

A) Débranches la clé USB si elle est branchée,   Attends 30 secondes.
B) Rebranches la clé USB ,   Attends 30 secondes.
C) Donnes le retour de la commande suivante

dmesg | tail -30

D)   Identifies bien le support de la clé USB via la commande

sudo fdisk -l

E) Copies le contenu de la clé par une commande simple en prenant soin de remplacer X par la bonne lettre

sudo if=/dev/sdX   of=/dev/null   status=progress   

et donnes le retour.
A titre d'information, cela devrait débiter à plus de 20 MB/s au départ.
et 17,8 GO transférés en   1000   secondes avec une connexion USB3
Il semble que plus on avance dans le transfert, plus la vitesse diminue....

Dernière modification par ?? (Le 11/03/2018, à 20:51)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#8 Le 11/03/2018, à 16:54

inbox

Re : Transfert USB très lent Ubuntu 16.04

Salut,

Tes transferts de fichiers vers USB sont-ils fait sur le même PC avec des systèmes différents ou sur des PC différents ? Dans ce dernier cas, ces PC ont-ils plusieurs années de différence ?
Donne le retour de cette commande :

lspci

Fais tu de la copie de fichiers en supprimant les anciens et recopiant la totalité ? 
As-tu essayé de formater ta clef puis de faire une  copie dessus ?
Ta clef USB est-elle cryptée ?

Un petite remarque aussi : les clefs USB sont des support de transport (copie de fichiers), pas des supports de sauvegarde.

A+

Dernière modification par inbox (Le 11/03/2018, à 17:35)


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#9 Le 02/01/2020, à 19:24

Nikobcv

Re : Transfert USB très lent Ubuntu 16.04

Bonjour,

Je me permets de déterrer ce vieux sujet de Djioudjiou car j'ai exactement le même problème que lui, et sur tous types de clés USB.
La vitesse d'écriture chute drastiquement après quelques secondes ... puis le transfert s'arrête puis reprend à plusieurs reprises.
Et quand la transfert semble achevé, la barre de progression ne disparaît pas ... et reste ainsi pendant de longues minutes. Et si je retire ma clé avant la disparition de le barre de progression, mon fichier est incomplet.
Mon PC est une tour que j'ai montée en 2014 et qui tourne très bien sous Ubuntu depuis.
Je n'ai pas de port USB 3.0.
J'ai des ports USB 1.0 et USB 2.0.

Je n'ai pas trouvé la solution à ce problème dans ce sujet sad ... en connaissez vous une ?

En vous remerciant par avance. smile

Nikobcv

Hors ligne

#10 Le 19/02/2020, à 12:36

tatur

Re : Transfert USB très lent Ubuntu 16.04

J'ai également le même problème de lenteur de copie de données vers ma clés USB
Autre problème, je ne peux plus faire de copier/coller via l'interface graphique... Ubuntu me dit que je n'ai pas les droits.
Je passe donc par le Terminal

Please, help us :-)


Ubuntu 18.04

Hors ligne