Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/02/2018, à 10:50

diesel

[RESOLU] ipv6 première question (y en aura d'autre sans aucun doute)

Bonjour,

J'ai deux machines sous ubuntu desktop 17.10 reliées en ethernet.

Sur chacune des machines, à la fois lo et l'interface ethernet ont une adresse ipv6 (l'adresse lien local commençant par fe80 pour chacune des interfaces ethernet).

Si, sur chacune des machines, je pingue (ping6 ::1) le lien lo, ça fonctionne.

Si par contre, je pingue (toujours ping6) l'adresse lien local de l'autre machine, j'obtiens :

connect: Argument invalide

Quelqu'un sait pourquoi ça ne fonctionne pas ?

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 22/02/2018, à 11:25)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#2 Le 22/02/2018, à 11:06

diesel

Re : [RESOLU] ipv6 première question (y en aura d'autre sans aucun doute)

Bon, j'ai fini par trouver la réponse tout seul.

En fait, avec les adresses de type lien local (commençant par fe80), il faut spécifier l'interface.

Et donc, ping6 -I eth0 fe80::xxxx ou ping6 fe80::xxxx%eth0 fonctionne parfaitement.

Le besoin de spécifier l'interface est lié au routage ipv6 qui crée autant de routes fe80::/64 qu'il y a d'interfaces (physiques ou tunnels). En effet, par chacune des interfaces, on va trouver des interfaces distantes dont l'adresse lien local commence par fe80. Ainsi, par défaut, la commande ping6 ne sait pas via quelle interface elle doit faire passer le trafic à destination de fe80::xxxx. Il y a donc nécessité de préciser le nom de l'interface choisie dans la commande.

Et c'est aussi vrai pour de nombreuses commandes si on veut utiliser l'adresse lien local (qui n'est, globalement, pas faite pour ça et qu'il vaut mieux éviter d'utiliser).

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 22/02/2018, à 13:53)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne