Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/02/2018, à 19:02

aure.mendes

Ubuntu 17.10 VM dossier partagé et automatisation du mount

Bonjour,

Sur Windows 7 j'ai une VM (VirtualBox) avec comme guest Ubuntu 17.10
J'ai créé un dossier partagé, "htdocs", monté automatiquement et en effet, au démarrage, dans /media, j'ai bien mon dossier sf_htdocs avec tout le bon contenu.

Sauf que, je veux que htdocs soit monté dans /var/www/htdocs afin de pouvoir avoir le code sur mon IDE (qui tourne sur le host Windows) et voir le résultat de mes dev sur le guest (Ubuntu)
Donc, je lance la commande "mount -t vboxsf -o rw,uid=33,gid=33 htdocs /var/www/htdocs" et le contenu de mon dossier partagé se retrouve dans /var/www/htdocs avec les bons droits pour que ce soit exécuté correctement derrière par Apache, PHP ... et accessible via une IP fixe définie sur la VM pour voir le rendu (et au préalable j'avais aussi rajouté www-data au groupe vboxsf) .

Perfect, sauf que en perfectionniste que je suis, je voudrais maintenant ne pas avoir à exécuter la commande "mount ..." à chaque fois et qu'elle soit exécutée au démarrage de la VM.
J'ai essayé dans fstab, sauf que à la saisie (et au démarrage) le nom de mon dossier partagé, htdocs, n'est pas reconnu et génère une erreur (fond rouge sur le nom dans fstab)

J'ai beau lire et relire plein de forum, je ne trouve pas de solution à mon problème.

Pourriez-vous m'aider please ?

Hors ligne

#2 Le 21/02/2018, à 14:29

demonipuch

Re : Ubuntu 17.10 VM dossier partagé et automatisation du mount

Bonjour,

Extrait de la doc de VirtualBox :

In a Linux guest, use the following command:

mount -t vboxsf [-o OPTIONS] sharename mountpoint

To mount a shared folder during boot, add the following entry to /etc/fstab:

sharename   mountpoint   vboxsf   defaults  0   0

Remplacez defaults par vos options rw,uid=33,gid=33

En resumé dans le fichier /etc/fstab, ajoutez la ligne suivante :

htdocs /var/www/htdocs vboxsf   rw,uid=33,gid=33 0   0

Hors ligne

#3 Le 22/02/2018, à 09:37

aure.mendes

Re : Ubuntu 17.10 VM dossier partagé et automatisation du mount

Merci beaucoup pour cette réponse seulement c'est ce que je disais dans mon message, cette formulation génère un erreur au niveau de sharename, à savoir dans mon cas au niveau de htdocs, qui est avec un fond rouge dans /etc/fstab. Et le redémarrage de la VM génére une erreur et force le redémarrage en mode sans échec.
Tout se passe donc comme si htdocs n'était pas reconnu comme un nom valide dans fstab. Mais ni je ne comprend pourquoi, ni je ne trouve de solution pour le corriger.

Dernière modification par aure.mendes (Le 22/02/2018, à 09:38)

Hors ligne