Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/02/2018, à 15:53

Crestey

Modifier gestionnaire de fichier par défaut

Bonjour à tous,
J'utilise xubuntu16.04
Je préfère utiliser nemo que thunar (car nemo permet d'avoir 2 colonnes pour transférer des fichiers de l'une à l'autre).
J'ai remplacé thunar par nemo dans Paramètres/Applications favorites, ce qui a pour effet de lancer nemo dans Accessoires/Gestionnaire de fichiers.
C'est déjà ça ...
Mais mon souhait, c'est que partout où le système lance thunar automatiquement, il soit remplacé par nemo. Notamment quand j'insère une clé usb ou une carte SD. Et ce n'est pas le cas après la manip que j'ai faite.
Sauriez-vous m'aider SVP, et me dire ce qu'il y a de plus à faire.
A vous lire


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#2 Le 21/02/2018, à 11:49

Crestey

Re : Modifier gestionnaire de fichier par défaut

Un petit up up up


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#3 Le 21/02/2018, à 11:54

bluc

Re : Modifier gestionnaire de fichier par défaut

Salut,

Je ne me souvient plus trop mais il y a dans le paramètres un endroit ou on peu modifier les applications par défaut
Tapes défaut ou Appli   dans la recherche du menu peut etre

edit,: je viens de retrouver un xubuntu et en tapant appli on trouve "Applications favorite" >> deuxième onglet

Pauvre Thunar dommage !...

Dernière modification par bluc (Le 21/02/2018, à 12:02)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#4 Le 21/02/2018, à 12:00

Crestey

Re : Modifier gestionnaire de fichier par défaut

Bonjour et merci.

bluc a écrit :

Tapes défaut ou Appli   dans la recherche du menu peut etre

Je suis dans l'environnement xfce , je ne crois pas avoir la fonction "recherche du menu"


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#5 Le 21/02/2018, à 12:05

lynn

Re : Modifier gestionnaire de fichier par défaut

Bonjour,

Essaies ceci

sudo nano /usr/share/applications/defaults.list

et modifies

inode/directory=thunar-folder-handler.desktop

par

inode/directory=nemo-folder-handler.desktop


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#6 Le 21/02/2018, à 12:08

bluc

Re : Modifier gestionnaire de fichier par défaut

Tu n'as donc pas le menu Whisker , quel xubuntu as tu donc , installes le il est tres bien hmm
De toutes façon meme dans le menu que tu as tu dois trouver Apllications favorites


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#7 Le 21/02/2018, à 13:24

Crestey

Re : Modifier gestionnaire de fichier par défaut

Pour lynn :
inode/directory=thunar-folder-handler.desktop n'est pas présent
En revanche inode/directory=nautilus-folder-handler.desktop est présent
Mais en remplaçant par inode/directory=nemo-folder-handler.desktop ça ne change rien, même en rebootant

Pour bluc :
Quelle version ? :

crestey@PC12:~$ uname -a
Linux PC12 4.13.0-32-generic #35~16.04.1-Ubuntu SMP Thu Jan 25 10:13:43 UTC 2018 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux
crestey@PC12:~$ echo "${XDG_CURRENT_DESKTOP}"
XFCE
crestey@PC12:~$

Application favorite :
Si tu relis #1, c'est le premier truc que j'ai essayé; La raison de ce fil, c'est que ça ne marche pas complètement, notamment quand on insère une clé. Dans ce cas, c'est thunar qui est lancé, et c'est chiant, car c'est précisément dans ce cas qu'on veut faire des transfers, et que les 2 colonnes de nemo sont bien pratiques.

Dernière modification par Crestey (Le 21/02/2018, à 13:27)


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#8 Le 21/02/2018, à 14:43

lynn

Re : Modifier gestionnaire de fichier par défaut

Dans le menu Paramètres
mini_180221024707699894.png


tu as l'Éditeur de type mime où tu peux choisir l'application par défaut.
mini_180221024227312695.png


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#9 Le 21/02/2018, à 15:45

Crestey

Re : Modifier gestionnaire de fichier par défaut

Merci lynn,
J'ai essayé ta suggestion, mais chez moi ça ne marche pas (même après reboot) : quand j'insère une clé il lance toujours thunar.
Pourtant, j'ai exactement le même écran que toi de l'éditeur de type mime.
As-tu testé de ton coté en insérant une clé ?


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#10 Le 21/02/2018, à 16:25

inbox

Re : Modifier gestionnaire de fichier par défaut

Salut,

Dans l'éditeur de type Mime, tu remets le paramètre par défaut pour inode/directory et inode/mount-point. Tu fermes l'éditeur de type Mime.
Dans le menu de Xubuntu, tu recherches Applications favorites. Dans l'onglet Utilitaires, tu remplaces Thunar par Nemo.

Tu reviens me dire si Nemo est bien devenu le gestionnaire de fichiers par défaut. Tu ne bidouilles rien d'autre.

A+

[Edit] Quelles cases sont cochées dans Disques amovibles et médias => Stockage => Stockage amovible ?

Dernière modification par inbox (Le 21/02/2018, à 16:28)


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#11 Le 21/02/2018, à 17:34

cinaptix

Re : Modifier gestionnaire de fichier par défaut

Je préfère utiliser nemo que thunar (car nemo permet d'avoir 2 colonnes pour transférer des fichiers de l'une à l'autre).

Si c'est la seule raison, inutile de s'em... avec nemo.

En réglant la taille des fenêtres à la moitié de l’écran, on peut avoir deux répertoires ouverts l’un au-dessus de l’autre ou l’un
à côté de l’autre.

Affecter un raccourci dans : Menu > Gestionnaire de paramètres > Gestionnaire de fenêtres > Clavier > Agencer la fenêtre en mosaïque (vers le haut, la bas, à gauche, à droite) avec raccourcis par ex. Super + Flèche ← ↑ ↓ → et le tour est joué. Thunar est bien plus véloce.


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#12 Le 21/02/2018, à 17:50

erresse

Re : Modifier gestionnaire de fichier par défaut

Bonjour,
Prudence avec ce genre de bidouille !
N'oublie pas que le gestionnaire de fichiers qui fait partie de ta variante (thunar) sert dès l'ouverture de la session à afficher et gérer le bureau, en-dehors de ses fonctions de navigation dans l'arborescence.
Si tu parviens à remplacer complètement thunar par nemo, peut-être que ça marchera, mais peut-être aussi que ton système ne fonctionnera plus...
Dans chaque variante, il y a un gestionnaire de fichiers différent, choisi par les développeurs de cette variante, ce n'est sûrement pas fait au hasard !


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#13 Le 22/02/2018, à 08:49

Crestey

Re : Modifier gestionnaire de fichier par défaut

inbox a écrit :

Dans le menu de Xubuntu, tu recherches Applications favorites. Dans l'onglet Utilitaires, tu remplaces Thunar par Nemo.
Tu reviens me dire si Nemo est bien devenu le gestionnaire de fichiers par défaut.

comme répondu à bluc en #7 , c'est le premier truc que j'ai essayé

crestey a écrit :

Si tu relis #1, c'est le premier truc que j'ai essayé; La raison de ce fil, c'est que ça ne marche pas complètement, notamment quand on insère une clé. Dans ce cas, c'est thunar qui est lancé, et c'est chiant, car c'est précisément dans ce cas qu'on veut faire des transfers, et que les 2 colonnes de nemo sont bien pratiques.

et si je "bidouille" comme tu dis, c'est que ça ne marche pas comme ça devrait marcher.

inbox a écrit :

Quelles cases sont cochées dans Disques amovibles et médias => Stockage => Stockage amovible ?

Les 3 premières (sur les 5)

cinaptix a écrit :

Si c'est la seule raison, inutile de s'em... avec nemo. En réglant la taille des fenêtres à la moitié de l’écran .....

En fait en 2012 2013 2014 j'utilisais unity. Cette fonction F3 a disparu de nautilus (gestionnaire de fichier unity), au passage de 12.04 à 14.04. Vu le nombre de linuxiens qui s'en sont plaint, on peut parler de régression. J'ai suivi les discussions et il en est ressorti que nemo paliait à cette régression. Ensuite je suis passé à xubuntu/XFCE; et depuis j'utilise némo pour cette seule raison. Alors oui, on peut toujours faire de la mosaïque. Je connaissais bien la mosaïque avant de découvrir F3. Mais perso, je trouve F3 vraiment  plus rapide et ergonomique que la mosaïque.

erresse a écrit :

Prudence avec ce genre de bidouille !
N'oublie pas que le gestionnaire de fichiers qui fait partie de ta variante (thunar) sert dès l'ouverture de la session à afficher et gérer le bureau, en-dehors de ses fonctions de navigation dans l'arborescence.
Si tu parviens à remplacer complètement thunar par nemo, peut-être que ça marchera, mais peut-être aussi que ton système ne fonctionnera plus...

Si ça doit risquer de tout faire merder, effectivement, je vais stopper net mes investigations. Mais bon, je suis quand même un peu surpris qu'il soit si compliqué sous linux de trouver l'endroit où il est écrit quelle action lancer quand on insère une clé, et de remplacer cette action par une autre. Je pense aussi que "applications favorites" a un défaut d'ergonomie pour ne pas dire un bug. Car ok, quand on y met nemo, ça lance nemo par défaut. Sauf quand on insère un média (clé, carte sd, etc...) où il continue de lancer thunar par défaut ! Et bien, c'est exactement comme si en mettant chromium comme navigateur par défaut, le système lançait bien chromium par défaut, sauf qu'il continuerait de lancer firefox quand on clique sur un lien dans un fichier word. Je viens de faire le test, ce n'est pas le cas. Heureusement car sinon tout le monde dirait "il y a un bug". Donc autant c'est cohérent pour le navigateur, autant ça ne l'est pas du tout pour le gestionnaire de fichiers. Cette incohérence est sans doute un simple petit problème de développement et non le fruit d'une volonté délibérée des développeurs.

Si je ne parviens pas à corriger ça, je me contenterai de désactiver via disques amovible et média  le lancement de thunar quand on insère un média. Car effectivement actuellement, à chaque fois que j'insère une clé, je ferme thunar et je lance némo. Ça m'économisera de fermer thunar. Mais je cherche encore un peu avec votre aide.
Merci à vous.

Dernière modification par Crestey (Le 22/02/2018, à 09:10)


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#14 Le 22/02/2018, à 09:29

cinaptix

Re : Modifier gestionnaire de fichier par défaut

Mais perso, je trouve F3 vraiment  plus rapide et ergonomique que la mosaïque.

Faux !

Si on règle la taille de la fenêtre de Thunar à la moitié de l'écran. Chaque fenêtre de Thunar qu'on ouvrira ensuite (par un clic de molette sur un répertoire ou un clic dans le panneau de gauche) s'installera dans la moitié restante. Ce réglage est persistant. C'est encore plus simple que F3. Je l'avais installé et je l'ai supprimé.

Bonus ! (souvent ignoré)

Le déplacement à la souris d'un fichier ou dossier en maintenant les touches Ctrl+Shift crée un lien symbolique dans le répertoire de destination.

Dernière modification par cinaptix (Le 22/02/2018, à 09:38)


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#15 Le 22/02/2018, à 09:35

Crestey

Re : Modifier gestionnaire de fichier par défaut

ok cinaptix, je vais mieux tester et reviens vers toi. Mais j'ai aussi un mini pc avec un tout petit écran où la mosaïque pénalise pas mal. Je testerai aussi cet aspect sur ce mini pc.


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#16 Le 22/02/2018, à 09:42

cinaptix

Re : Modifier gestionnaire de fichier par défaut

C'est vrai que j'ai un moniteur 19' au format 4x3 qui convient bien. Faut voir si l'écran n'est pas trop petit.


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#17 Le 22/02/2018, à 09:50

Crestey

Re : Modifier gestionnaire de fichier par défaut

C'est sûr. Et autant les points d'ergonomie sont toujours discutables à l'infini, autant ce qui me gêne le plus c'est l'incohérence de "applications favorites" qui devrait soit remplacer thunar par nemo partout, soit ne pas proposer de le remplacer du tout, mais pas faire le boulot à moitié.


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#18 Le 22/02/2018, à 09:55

cinaptix

Re : Modifier gestionnaire de fichier par défaut

C'est vrai, mais je pense que le rôle de Thunar va au-delà de la gestion de fichiers (gestion du bureau). Ceci dit, il y a peut-être une solution.


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#19 Le 22/02/2018, à 10:32

inbox

Re : Modifier gestionnaire de fichier par défaut

Le problème, mais en est-ce réellement un, est que le montage automatique des stockages externes est fait par thunar-volman (thunar volume manager).

Si tu enlèves thunar-volman, tu va casser des méta paquets comme xubuntu-core et xubuntu-desktop. De plus cela laissera Thunar avec une dépendance manquante. Le fait de casser des méta paquets risque de causer des problèmes de mises à jour par la suite.

Une solution propre est de ne pas installer Xubuntu, mais une version de système de base puis d'installer Xfce. Mais tu devras gérer les choix d'installation toi même.


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#20 Le 22/02/2018, à 11:14

Crestey

Re : Modifier gestionnaire de fichier par défaut

Pourquoi parles-tu de retirer des paquets qui casserait effectivement des choses ?
Il suffit de déprogrammer l'action de montage automatique réalisé par thunar_volman. C'est précisemment ce que je viens de faire grace à paramètres/disques amovible et média
Et maintenant quand j'insère une clé, si je lance némo, je vois bien que le volume inséré n'a pas été monté.
Je n'ai pas eu besoin de retirer des paquets pour faire ça.
En faisant ça, j'ai juste déprogrammé l'action de montage automatique + lancement de thunar qui est généré quand on insère une clé.

Mais maintenant, l'idéal serait juste remplacer cette action (qui est bien écrite quelque part), par une autre action qui serait montage automatique + lancement de nemo

Tout le problème consiste à trouver où est écrite cette action pour la modifier, sans démonter aucun paquet évidemment.


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#21 Le 22/02/2018, à 11:19

inbox

Re : Modifier gestionnaire de fichier par défaut

Sous Xfce, c'est Thunar-volman qui s'occupe du montage automatique.


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#22 Le 22/02/2018, à 11:42

Crestey

Re : Modifier gestionnaire de fichier par défaut

Oui J'ai bien compris.
L'action dont tu parles c'est celle qui est lancée si on coche la première case de disque amovible et média
Si on coche cette case et rien que celle là, on voit apparaître le message popup comme quoi le media a bien été monté, par thunar_volman comme tu dis.
Et si on ne coche que cette case, l'action de lancer le gestionnaire de fichier, n'est pas lancé.
Cette action est tout a fait décorellé du montage du volume, et c'est celle là qui m'interesse.
Pour que cette autre action soit lancé, il faut cocher la 3ème case "parcourrir les média à l'insertion".
Dans ce cas, C'est le gestionnaire de fichier thunal qui est lancé. Et c'est ça que je voudrais remplacé, et qui est tout a fait séparé du montage automatique, sinon on ne pourrait pas les lancer séparément en cochant et décochant des choses.


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#23 Le 22/02/2018, à 16:14

Crestey

Re : Modifier gestionnaire de fichier par défaut

Je viens de faire une manip un peu bourrine qui rempli le besoin mais pas de façon perenne.
Les 2 actions dont on parle correspondent aux 2 programmes /usr/bin/thunar qui est le gestionnaire de fichier et d'autre part /usr/bin/thunar-volman qui monte les medias automatiquement.
D'après moi ces 2 actions sont gérés indépendamment.
Pour m'en convaincre, j'ai renommé /usr/bin/thunar en /usr/bin/thunar.bak
J'ai copié /usr/bin/nemo dans /usr/bin/thunar
Et hop, ça marche: quand j'insère une clé, ça monte le média avec thunar-volman puis me lance bien nemo au lieu de thunar.
C'est un peu bourin, mais ça marche.
Je pense que le mieux est de faire que /usr/bin/thunar soit un lien symbolique vers nemo.
Mais j'imagine que cette modification peut sauter lors d'une mise à jour de thunar, c'est ça ?

A vous lire.

Ça prouve un peu plus que c'est bien un problème (mineur) de conception. Car c'était simple d'implémenter que quand l'utilisateur spécifie un gestionnaire de fichier par défaut, c'est pour tout l'interface, pas juste un bout.


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#24 Le 22/02/2018, à 16:26

erresse

Re : Modifier gestionnaire de fichier par défaut

Est-ce que tu as redémarré ?
1...2...3...reboot !
Et tiens-nous au jus...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#25 Le 22/02/2018, à 17:02

Crestey

Re : Modifier gestionnaire de fichier par défaut

Bien vu erresse,
Je pensais que la manip ne supporterait pas les mise à jour, mais elle ne supporte même pas le reboot : ça ne lance plus le gestionnaire à l'insertion d'une clé. Tu peux me dire pourquoi j'imagine (c'est bizarre que ça marche avant reboot).
(J'ai fait marche arrière, renommer thunar.bak en thunar, et rebooté, et c'est rentré dans l'ordre)


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne