Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/02/2018, à 10:05

Jpécé

[Résolu] CPL optimisation débit

Ceci est un retour d'expérience de connexion d'ordinateurs répartis dans un local via CPL Ethernet sur une box fibre optique.

Conseils :
- bien vérifier le débit maximum théorique des prises CPL, ce n'est pas le débit publicitaire, c'est le débit du connecteur Ethernet de la prise, il faut lire la notice technique (Fast Ethernet = 100 Mb/s, Giga Ethernet = 1000 Mb/s)
- avec les prises CPL récentes à haut débit, il est préférable de pouvoir utiliser le fil de terre, même si l'alimentation de la box n'en a pas besoin

Chez moi, pas de chance, pas de fil de terre sur la prise électrique à côté de la box. Cependant, j'ai connecté la box à une CPL 1200 afin de bénéficier du débit maximum au départ.
J'ai abandonné l'utilisation de CPL1200 du côté des ordis répartis : débit ridicule et instable. En revanche, avec des CPL 500 (connecteurs Fast Ethernet), j'obtiens 100 Mb/s en permanence.

NB. Un débit REEL STABLE de 100 Mb/s à partir d'une box en fibre optique, ce n'est pas ridicule, merci d'y avoir pensé... Il suffit de faire l'expérience de connexion directe Ethernet sur la box optique pour constater qu'en surf normal, les 1000 Mb/s ne font pas une différence sensible par rapport à 100 Mb/s, surtout aux heures de pointe où les serveurs et les DNS sont surchargés. Idem en téléchargement de très gros fichiers, même avec un logiciel d'accélération par segmentation, on constate souvent que le serveur source limite la bande passante autour de 100 Mb/s.

Hors ligne