Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 23/02/2018, à 13:19

fwehrli

Re : {Résolu}Lancement d'un logiciel en tant qu'utilisateur

Et non ça ne marche pas non plus:

utilisateyur@utilisateyur-Aspire-E5-575:~$ /usr/local/bin/activsoftware/Inspire
/usr/local/bin/activsoftware/Inspire: error while loading shared libraries: libascommon.so.1: cannot open shared object file: No such file or directory
utilisateyur@utilisateyur-Aspire-E5-575:~$ 

Hors ligne

#27 Le 23/02/2018, à 17:38

Roschan

Re : {Résolu}Lancement d'un logiciel en tant qu'utilisateur

J'ai essayé de l'installer sur une machine poubelle.
Alors oui, manifestement ça a été développé par des gens qui s'en foutent d'hardcoder n'importe comment le comportement des gestionnaires de fenêtre (ça fait donc n'importe quoi avec les effets de composition des autres environnements, puisque seul Compiz est bien géré), le seul bureau supporté semble donc être Unity, les seules versions supportées sont les Ubuntu LTS et rien d'autre, l'intégration au bureau est minable avec un vulgaire lanceur sur le bureau même pas digne de Windows (les menus ? les standards freedesktop ? ils n'en ont jamais entendu parler apparemment), il y a plusieurs giga de dépendances car c'est distribué en 32 bits seulement, bref c'est de la merde, mais c'est un logiciel propriétaire donc même en bidouillant on n'arrivera pas à améliorer son processus de lancement nul à chier.

bon moi je propose un truc :

sudo rm /dev/shm/sem.promethean

Puis tu lances le logiciel comme un utilisateur normal, en cliquant sur l'icône du bureau qui lancera l'affreux script.
Et ça devrait marcher.

----

Au cas où quelqu'un passe par là et aurait besoin d'avoir une version minimale du script de lancement (/usr/local/bin/inspire) qui ne tente pas de suicider la session compiz :

#! /bin/bash
rm /dev/shm/sem.promethean
cd /usr/local/bin/activsoftware
export LD_LIBRARY_PATH="$PWD:$PWD/32bit_libs_for_64bit_OS:/usr/local/lib32:/usr/local/lib:$LD_LIBRARY_PATH"
export GST_PLUGIN_PATH="$PWD/32bit_libs_for_64bit_OS:$GST_PLUGIN_PATH"
export QTWEBKIT_PLUGIN_PATH="$PWD/32bit_libs_for_64bit_OS:$QTWEBKIT_PLUGIN_PATH"
./Inspire $ARGS

Hors ligne

#28 Le 23/02/2018, à 18:46

fwehrli

Re : {Résolu}Lancement d'un logiciel en tant qu'utilisateur

Merci Roschan je testerai demain.
Nous avons aussi un gros problème avec cette marque de fabriquant de tableau intéractif. Il gère très mal l'usb3.0 même avec un concentrateur usb 2.0 sous windows 10.
Pour activinspire, promothean l'avait dit que la cause était mon pilote du tableau.
A partir de ce moment j'ai compris à qui j'avais à faire.
Pour moi c'est définitif, je suis vacciné contre les tbi ( trop dépendant du constructeur) et Promothean.
Le prochain sera un Vpi ( vidéo projecteur intéractif) pas besoin de driver sur le pc donc on est indépendant.
Je ne rajouterai rien sur cette société je ne veux pas être diffamatoire ou injurieux.?

Hors ligne

#29 Le 24/02/2018, à 15:35

fwehrli

Re : {Résolu}Lancement d'un logiciel en tant qu'utilisateur

Merci golgoth63 ça fonctionne. Activinspire se lance depuis le bureau.
Merci également à tous ceux qui ont apporté leur aide.
C'est quand même dingue que les propres programmateurs d'un logiciel ne soient pas capables de le faire fonctionner correctement.
Les personnes compétentes ne sont pas toujours du côté où on croit.
Bravo je pense que ça va servir à d'autres utilisateurs ubuntu.

Dernière modification par fwehrli (Le 24/02/2018, à 15:40)

Hors ligne

#30 Le 24/02/2018, à 16:03

Roschan

Re : {Résolu}Lancement d'un logiciel en tant qu'utilisateur

L'idée du script qui change l'identité du gestionnaire de fenêtres sans consentement de l'utilisateur, le logiciel qui n'est distribué qu'en 32bits et pour 1/4 des versions, la composition qui n'est pas gérée pour l'immense majorité des environnements, la quantité ubuesque de dépendances, l'intégration minable aux standards des bureaux GNU, etc. c'est de la responsabilité de l'entreprise qui développe cette horreur, parce contre....

Par contre ton bug, il vient uniquement de ton usage :

Roschan a écrit :

encore un cas de personne qui fait n'importe quoi avec sudo et s'étonne d'avoir des résultats désastreux

Si tu n'avais jamais lancé Inspire avec sudo, le script n'aurait jamais écrasé /dev/shm/sem.promethean en en corrompant les permissions, et il n'y aurait pas eu le moindre souci.

Dernière modification par Roschan (Le 24/02/2018, à 16:09)

Hors ligne

#31 Le 25/03/2018, à 14:11

fwehrli

Re : {Résolu}Lancement d'un logiciel en tant qu'utilisateur

Bonjour,
Je reviens juste pour un petit souci avec activinspire:
Lorsque je lance activinspire depuis le lancer , tout se passe bien.
PAr contre si j'ouvre un fichier créé par activinspire pour l'ouvrir, activinspire ne se lance pas.
Je n'arrive pas à associer l'ouverture du fichier avec le nouveau lanceur.
Il me propose de l'ouvrir avec Activinspire (turn off desktop effect).

Hors ligne

#32 Le 25/03/2018, à 20:02

fwehrli

Re : {Résolu}Lancement d'un logiciel en tant qu'utilisateur

Merci
En effet le lanceur fonctionne bien c'est l'ouverture d'un fichier associé à Activinspire qui bugue

Si j'ai bien compris. À la place de texte je mets l'extension du fichier activinspire.
Je dois saisir ça dans un nouveau fichier? Avec quel nom et à quel endroit stp?
Pour gnometerminal, j'ai unity sous ubuntu 16.

Bonne soirée

Hors ligne

#33 Le 20/04/2018, à 20:45

jbreizh

Re : {Résolu}Lancement d'un logiciel en tant qu'utilisateur

Hello,
je relance le post pour savoir si certain utilisateurs ont le même soucis que moi avec inspire : à savoir que le processus n'est pas tué quand on quitte le logiciel et il faut le tuer manuellement le processus.
Je suis un peu spécial sur ce forum vu que je tourne sur arch et que j'ai refais le packaging personnellement pour faire tourner la version 2.11 sur arch. Je peux vous dire que j'ai aussi beaucoup apprécié la qualité du packaging ubuntu fait par promothean et j'ai du coup bien revu leur aborescence pour en faire un truc digne de mon disque dur (principalement tout mettre dans /opt/ avec ses petits copains propriétaire de google en compagnie) et chercher les dépendances sur arch (je suis en 64bit aussi et y en a pas tant que ça la plus chiante est java en 32 bit). L'horrible script est aussi modifié en (je suis sur gnome):

#! /bin/bash
cd /opt/activsoftware
export JAVA_HOME=/usr/lib32/jvm/java32-8-jre/jre/
export LD_LIBRARY_PATH="$PWD:$PWD/32bit_libs_for_64bit_OS:$LD_LIBRARY_PATH"
export GST_PLUGIN_PATH="$PWD/32bit_libs_for_64bit_OS:$GST_PLUGIN_PATH"
export QTWEBKIT_PLUGIN_PATH="$PWD/32bit_libs_for_64bit_OS:$QTWEBKIT_PLUGIN_PATH"
exec ./Inspire $1

et mon .desktop est :

[Desktop Entry]
Name=ActivInspire
Comment=Promethean ActivInspire
Exec=/usr/bin/inspire
Icon=/usr/share/icons/hicolor/512x512/apps/inspire.ico
Terminal=false
Encoding=UTF-8
Type=Application
Categories=Education;Promethean;Applications;
MimeType=application/x-asstudio;
StartupNotify=false

Une idée qui explique les processus non terminé ? C'est dommage car tout fonctionne correctement hormis la capture d'écran inclue dans le logiciel (mais ça c'est gnome je pense pas grave ctrl+maj+imp ecran marche très bien) et franchement c'est le meilleur logiciel dans son style. Ils ont juste des packageur à l'arrache qui ferait bien de regarder du côté de snap, flatpack ou appimage

PS : mon (enfin mes modif pour la 2.11) PKGBUILD complet pour ceux que cela intéressent (rare je pense mais bon)

# Contributor:Bazon <bazonbloch@arcor.de>
# Contributor: Jose Riha <jose1711 gmail com>
pkgname=activinspire
pkgver=2.11.66910
pkgrel=1
pkgdesc="Presentation Software to use with Promethean Hardware products."
url="http://activsoftware.co.uk/linux/repos/ubuntu/dists/precise/Release"
arch=('x86_64')
depends=('qt4' 'lib32-gstreamer' 'lib32-gst-plugins-base' 'bin32-jre' 'lib32-libjpeg-turbo' 'lib32-libxmu' 'lib32-alsa-lib' 'lib32-openssl-1.0' 'lib32-libpulse' 'lib32-libjpeg6-turbo')
license=('unknown')
source=(http://activsoftware.co.uk/linux/repos/ubuntu/pool/non-oss/a/activinspire/activinspire_$pkgver-8.amd64_amd64.deb)
md5sums=('d2baaab2dae25e930c712dab319ed942')
package() {
        # extract the archive
        bsdtar -xf data.tar.gz -C "$pkgdir"

        # move out of the local directory to match arch standards
        mv "$pkgdir"/usr/local/bin "$pkgdir"/usr/
        rmdir "$pkgdir"/usr/local
        mkdir "$pkgdir"/opt/
        mv "$pkgdir"/usr/bin/activsoftware "$pkgdir"/opt/
        
        # the starting script contains a lot of stuff specific to ubuntu, we don't need that and make a shorter one
        rm "$pkgdir"/usr/bin/inspire
        echo "#! /bin/bash" > "$pkgdir"/usr/bin/inspire
        echo "cd /opt/activsoftware" >> "$pkgdir"/usr/bin/inspire 
        # in order to make java work, we need an export for 64bit versions:
        echo "export JAVA_HOME=/usr/lib32/jvm/java32-8-jre/jre/" >> "$pkgdir"/usr/bin/inspire
        # useful ???
        echo "export LD_LIBRARY_PATH=\"\$PWD:\$PWD/32bit_libs_for_64bit_OS:\$LD_LIBRARY_PATH\""  >> "$pkgdir"/usr/bin/inspire
        echo "export GST_PLUGIN_PATH=\"\$PWD/32bit_libs_for_64bit_OS:\$GST_PLUGIN_PATH\""  >> "$pkgdir"/usr/bin/inspire
        echo "export QTWEBKIT_PLUGIN_PATH=\"\$PWD/32bit_libs_for_64bit_OS:\$QTWEBKIT_PLUGIN_PATH\""  >> "$pkgdir"/usr/bin/inspire
    
        echo "exec ./Inspire \$1" >> "$pkgdir"/usr/bin/inspire
        chmod 755 "$pkgdir"/usr/bin/inspire
        
        # delete the no-compiz-shortcut. if you want it, delete the following line
        rm "$pkgdir"/usr/share/applications/activsoftware-nc.desktop 

        # modify the other one to match the new path and add a better hires icon
        install -Dm644 "$pkgdir/opt/activsoftware/inspire.ico" "$pkgdir/usr/share/icons/hicolor/512x512/apps/inspire.ico"
        sed -i 's/48x48\/apps\/asstudio.png/512x512\/apps\/inspire.ico/' "$pkgdir"/usr/share/applications/activsoftware.desktop
        sed -i 's/usr\/local\/bin/usr\/bin/' "$pkgdir"/usr/share/applications/activsoftware.desktop
}

Hors ligne

#34 Le 21/04/2018, à 08:28

alex2423

Re : {Résolu}Lancement d'un logiciel en tant qu'utilisateur

Certaine application stocke PID dans un fichier *.pid et lorsque l'on ferme l’application, il y a une action de kill des PID stockés précédemment dans des fichiers PID. Pourquoi ne pas utiliser ce principe ?
Malheureusement j'imagine qu'en exécutant la commande de ton programme, celle-ci ne te renvoie pas le PID du process lancé ! Dans ce cas, il faudrait que tu codes un petit script qui va parser l'ensemble des process et récupérer celui de ton programme.

Je dirais un truc dans le genre :

ps -ef | grep inspire | cut -f 7 -d " "

Tu stocks la valeur et tu fais un kill dessus. Si il y a plusieurs process, tu fais une boucle for pour tuer toute trace des processus.

Ce n'est pas très propre, c'est une rustine mais cela permettra d'être vraiment sur que le programme est vraiment quitter

Hors ligne

#35 Le 25/04/2018, à 15:23

fwehrli

Re : {Résolu}Lancement d'un logiciel en tant qu'utilisateur

En lançant Activinspire et en scrutant le gestionnaire de tâches, je vois deux processus. PAr contre lorsque je quitte Activinspire (fichier, quitter), les deux processus sont bien tués sur mon pc.
Je tourne sur Ubuntu 16.04 et activinspire 2.11

Hors ligne

#36 Le 30/04/2018, à 19:21

alex2423

Re : {Résolu}Lancement d'un logiciel en tant qu'utilisateur

Ahh, c'est normal dans ce cas. Le logiciel a créé 2 processus parallèle pour paréllisé des traitements et ainsi avoir des traitements courts.

Par exemple pour mon Firefox, j'ai 4 processus.

trusty@trusty-lap:~$ ps -aef | cut -c -130 | grep firefox
trusty    2377  1444  8 19:35 ?        00:03:31 /usr/lib/firefox/firefox
trusty    2427  2377  0 19:35 ?        00:00:22 /usr/lib/firefox/firefox -contentproc -childID 1 -isForBrowser -intPrefs 6:50|7:-1
trusty    2544  2377  6 19:36 ?        00:02:37 /usr/lib/firefox/firefox -contentproc -childID 3 -isForBrowser -intPrefs 6:50|7:-1
trusty    2777  2377  1 20:06 ?        00:00:09 /usr/lib/firefox/firefox -contentproc -childID 6 -isForBrowser -intPrefs 6:50|7:-1
trusty    2814  2377  2 20:06 ?        00:00:15 /usr/lib/firefox/firefox -contentproc -childID 7 -isForBrowser -intPrefs 6:50|7:-1
trusty    3329  3234  0 20:17 pts/1    00:00:00 grep --color=auto firefox

Cela permet à Mozilla de sortir un Firefox bien plus rapide (et ils ont bien réussi. Ton appli, c'est le même principe pour optimiser.

PS : pour info, ma commande cut, m'a permet de prendre en compte uniquement les 130 premiers caractères pour ne pas polluer l'affichage

Hors ligne

#37 Le 13/05/2018, à 09:56

jbreizh

Re : {Résolu}Lancement d'un logiciel en tant qu'utilisateur

interessant... par contre les 2 processus n'ont rien a voir avec du multithread. Activinspire n'est même pas en 64bit, alors du multithread faut pas pousser (aucun interêt d'ailleurs). Non les 2 processus viennent du script de lancement : 1 pour le script qui en créé 1 autre pour activinspire en lui même. Si tu veux que le processus de activinspire remplace celui du script au lieu d'en créer un nouveau, il faut rajouter un exec dans le script. Bon ça sert à rien sauf à sa culture personnelle. Je crois que je vivrais en tuant manuellement activinspire.

Hors ligne