Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/02/2018, à 19:20

stefada

Je n'ai pas accès à sudo pour installer un programme !

Bonjour.

Je viens de recevoir un nouveau PC, avec la dernière Ubuntu LTS en natif, et je voulais installer le programme BOINC, pour participer au Wold Community Grid avec cette machine là aussi.

Sauf que quand je tape : sudo apt-get update
J'obtiens : Utilisateur n'apparaît pas dans le fichier sudoers. Cet événement sera signalé.

J'ai regardé sur internet, ça n'a vraiment pas l'air évident de modifier ce fichier, du moins, ça dépasse carrément mes compétences.

Mes questions :
Est-ce que je peux l'installer directement depuis la session root ? (genre les même commandes, mais sans le sudo)
Est-ce que si je créé un nouvel utilisateur depuis la session root, c'est facile de faire que le nouveau puisse utiliser sudo ? (Sachant que je vais en créer plusieurs de toutes façons)
Est-ce que sinon quelqu'un peut m'aider à modifier le fichier sudoers ?

Merci d'avance pour votre aide.


Question annexe : On fait comment pour renommer sa machine, que vu c'est pas moi qui l'ai installée ?

Dernière modification par stefada (Le 15/02/2018, à 19:32)

Hors ligne

#2 Le 15/02/2018, à 19:41

Roschan

Re : Je n'ai pas accès à sudo pour installer un programme !

Euh... il y a une session root ?! neutral

Hors ligne

#3 Le 15/02/2018, à 20:21

erresse

Re : Je n'ai pas accès à sudo pour installer un programme !

golgoth63 a écrit :

Peux t'être une solution en lançant

users-admin

Tu pourras déjà voir et nous dire si ton compte est du type administrateur.

Apparemment non, puisque le compte n'apparaît pas dans sudoer... Mais celui qui a installé le système a forcément créé un compte avec les droits d'administration, il serait plus simple de lui demander lequel et comment ouvrir une session sur ce compte-là.
Quant à avoir un compte "root", c'est une mauvaise idée car elle ouvre une brèche dans la sécurité du système, raison pour laquelle les systèmes *buntu ont verrouillé ce compte "root" !

Dernière modification par erresse (Le 15/02/2018, à 20:21)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#4 Le 15/02/2018, à 20:48

stefada

Re : Je n'ai pas accès à sudo pour installer un programme !

Alors, pour vous expliquer. J'ai acheter ce PC : http://www.linux-shop.fr/ordinateur-por … 5-pro.html

Au boot, j'ai accès a deux comptes : Administrateur/root , et Utilisateur. C'est comme ça dans l'installation d'origine. Comme j'ai des notions de linux (utilisé de 99 à 2006), mais comme c'était sous Mandrake, que ça date, et que c'est mes débuts avec Ubuntu, je préfère demander. Que de base, j'utilise la session Utilisateur, où j'ai installé HexChat avec la logithèque sans soucis (juste à rentrer le mdp root).

En espérant que ça soit plus clair comme ça.

Dernière modification par stefada (Le 15/02/2018, à 21:07)

Hors ligne

#5 Le 15/02/2018, à 20:59

lucmars

Re : Je n'ai pas accès à sudo pour installer un programme !

Donc t'as une session admin et une utilisateur.

Tu te logues en admin et dans la gestion des comptes tu vois ce que l'utilisateur peut faire ou non.

Eventuellement tu crées un autre utilisateur avec les capacités admin.

Mais bon si t'as besoin d'installe, tu passes en admin car, je crois que le problème est que sous ta session utilisateur tout ne passe pas forcément avec le mdp de admin.

C'est une idée.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#6 Le 15/02/2018, à 21:21

stefada

Re : Je n'ai pas accès à sudo pour installer un programme !

Donc, vu que je compte me créer un compte (Utilisateur sera pour les invités, je ne l'ai utilisé que pour voir ce que j'avais acheté).

Je me log en root, pour créer un nouveau compte, qui lui aura accès à sudo. Il y a quelque chose de particulier à faire ? Le mettre admin demandera quand même le mdp root ? Que je suis un peu paumé avec les histoires de groupes, 2006 ça fait loin ..

Le compte utilisateur reste limité, toutes façons il ne peut rien faire sans le mdp root.
La session root, je ne l'utilise que pour créer un autre compte, ou vraiment si j'ai de la maintenance.

Et avec ma session perso, je peux utiliser mon PC comme je veux, avec sudo & co ? Du linux à l'ancienne en fait ?

J'ai tout compris ?

Hors ligne

#7 Le 15/02/2018, à 22:43

stefada

Re : Je n'ai pas accès à sudo pour installer un programme !

Je me suis créé un nouveau compte, avec les droits admin. Du coup, sudo apt-get OK, et j'ai pu installer le programme.
Merci à tous pour votre aide, et votre rapidité à répondre.

Et même si c'est pas mon truc la pub : Si ça vous tente d'aider la recherche médicale et humanitaire, en ne faisant presque rien : https://www.worldcommunitygrid.org wink

Dernière modification par stefada (Le 15/02/2018, à 22:44)

Hors ligne

#8 Le 16/02/2018, à 00:10

stefada

Re : Je n'ai pas accès à sudo pour installer un programme !

Grmmph !

Le programme fonctionne bien, j'ai déjà des retours du WCG par leur site. Mais je n'arrive pas à trouver comment lancer l'interface graphique.
Est-ce que quelqu'un saurait m'aider ? Je me suis basé sur ça : https://www.worldcommunitygrid.org/help … =boinc#664 pour faire l'install. Mais je ne trouve pas où lancer le manager, je suis un peu perdu avec l'interface (KDE/Mandrake en 2006 -> Gnome/Ubuntu en 2018, ça fait du changement).

Il y a une ligne de commande ou une manip' à faire ?

Dernière modification par stefada (Le 16/02/2018, à 00:46)

Hors ligne

#9 Le 16/02/2018, à 00:43

Roschan

Re : Je n'ai pas accès à sudo pour installer un programme !

Gnome ? Pourquoi aurais-tu Gnome ?

Hors ligne

#10 Le 16/02/2018, à 00:51

stefada

Re : Je n'ai pas accès à sudo pour installer un programme !

Roschan a écrit :

Gnome ? Pourquoi aurais-tu Gnome ?

C'est Unity ou quelque chose comme ça maintenant. Je ne vais pas rattraper plus de 10 ans en quelques heures.

Mais j'aimerais bien lancer l'interface graphique du programme que j'ai enfin réussi à installer. wink

Hors ligne

#11 Le 16/02/2018, à 00:52

Roschan

Re : Je n'ai pas accès à sudo pour installer un programme !

En fait sur 16.04 tu as Unity, et tu aurais eu GNOME Shell si tu avais installé 17.10, j'ai donc un instant cru que tu avais installé une version non-LTS contrairement à ce que tu disais plus haut.

Hors ligne

#12 Le 16/02/2018, à 03:19

stefada

Re : Je n'ai pas accès à sudo pour installer un programme !

Bonjour.

J'ai lancé le programme, il tourne, mais je n'arrive pas à comprendre comment lancer l'interface graphique.
https://www.worldcommunitygrid.org/help … =boinc#664
Si vous pouvez m'aider.

NB: Unity est bien lancée, c'est l'interface de ce programme en particulier que je ne sais pas lancer.

Dernière modification par stefada (Le 16/02/2018, à 03:27)

Hors ligne

#13 Le 16/02/2018, à 07:22

xubu1957

Re : Je n'ai pas accès à sudo pour installer un programme !

Bonjour,

Tu as vu notre Doc > boinc ou leur forum > boinc.berkeley.edu/dev/forum ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#14 Le 16/02/2018, à 08:34

moko138

Re : Je n'ai pas accès à sudo pour installer un programme !

golgoth63 a écrit :

sudoers dont le but, si je ne me trompe pas, est entre autre, d'autoriser des cmdes sudo sans saisir le mot de passe

Pas nécessairement.

Dans Ubuntu, quand on crée un utilisateur sudoer, il apparaît nécessairement dans le fichier sudoers /etc/group. Et par défaut, il a à fournir son mot de passe.

Le compte root n'a pas à taper "sudo". Donc l'utilisateur root, une fois logué, n'a pas à taper son mot de passe.


- Ubuntu privilégie la méthode comptes-utilisateurs, avec ou sans pouvoir admin. Avec le compte root désactivé par défaut ;
- Debian privilégie la méthode comptes-utilisateurs, sans pouvoir admin. Avec un compte root activé par défaut, et qui est L'administrateur.
smile
Le vendeur de stefada a installé une Ubuntu à la façon d'une Debian.

Dernière modification par moko138 (Le 16/02/2018, à 10:17)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#15 Le 16/02/2018, à 09:30

FrancisFDZ

Re : Je n'ai pas accès à sudo pour installer un programme !

Bonjour,
Pour qu'un utilisateur lambda soit autorisé à se servir de sudo, il suffit qu'il fasse partie du groupe "wheel", ou que l'autorisation d'accès soit précisée dans le fichier /etc/sudoers. L'une ou l'autre de ces opérations doit être effectuée en mode admin

Voir la doc

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 16/02/2018, à 09:36)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#16 Le 16/02/2018, à 09:41

FrancisFDZ

Re : Je n'ai pas accès à sudo pour installer un programme !

@golgoth63 : Il semblerait que ce groupe wheel serait plutôt utilisé dans arch, et pas dans ubuntu ; la bonne démarche est alors de rajouter l'utilisateur au groupe sudo, tout simplement (comme l'est dans l'exemple que tu cites l'utilisateur "eric")

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 16/02/2018, à 09:43)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#17 Le 16/02/2018, à 09:48

cqfd93

Re : Je n'ai pas accès à sudo pour installer un programme !

Modération

Bonjour,

Cette question n'a aucun rapport avec l'installation d'Ubuntu d'où son déplacement.


cqfd93

Hors ligne

#18 Le 16/02/2018, à 10:14

moko138

Re : Je n'ai pas accès à sudo pour installer un programme !

golgoth63 a écrit :

Je ne comprends pas cette affirmation. Qu'appelles tu un utilisateur sudoer ?

Pour moi, il y a 2 groupes associés dans sudoers et aucun nom d'utilisateur.

Tu as raison, je me suis très mal exprimé et vais corriger.

On appelle "sudoer" dans Ubuntu, tout utilisateur qui a le droit d'utiliser sudo. Donc un administrateur.
L'identifiant du ou des sudoers n'est pas dans le fichier /etc/sudoers.

En revanche tu peux le(s) voir dans le retour de :

cat /etc/group | grep -E "1000|sudo"

= =

Quant à ta question

golgoth63 a écrit :

Mais si tu édites /etc/sudoers et que tu enlèves cette ligne ?

et à la ligne suivante,
et à toutes tes suggestions dangereuses,
je t'invite à te dépêcher de les supprimer au plus vite. Avant qu'elles ne soient prise au premier degré par quelqu'un !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#19 Le 16/02/2018, à 10:37

FrancisFDZ

Re : Je n'ai pas accès à sudo pour installer un programme !

golgoth63 a écrit :

eric@asus:/etc$ cat /etc/group | grep adm
adm:x:4:syslog,user-adm,eric
cdrom:x:24:user-adm,eric
sudo:x:27:user-adm,eric
dip:x:30:user-adm,eric
plugdev:x:46:user-adm,eric
lpadmin:x:118:user-adm,eric
sambashare:x:128:user-adm,eric
user-adm:x:1000:

On voit bien ici que les utilisateurs "user-adm" et "eric" sont dans le groupe "sudo" et du coup sont autorisés à utiliser sudo. Je rappelle en passant que l'utilisation de sudo réclame le passe de l'utilisateur, puis lui donne l’autorisation "root" pendant un temps limité (environ 15 mn ?) . Pendant ce temps, l’utilisation de sudo sera toujours nécessaire pour faire tourner des applications demandant des prérogatives "admin", mais le mot de passe ne sera pas demandé.


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#20 Le 16/02/2018, à 11:45

FrancisFDZ

Re : Je n'ai pas accès à sudo pour installer un programme !

C'est une des raisons qui m'a fait bannir des distributions que j'utilise "toutoulinux" que j'ai testé un moment : l'utilisateur par défaut EST root et a donc tous les droits, ce que je considère comme une hérésie inadmissible.


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#21 Le 16/02/2018, à 12:26

MicP

Re : Je n'ai pas accès à sudo pour installer un programme !

moko138 a écrit :

…- Debian privilégie la méthode comptes-utilisateurs, sans pouvoir admin. Avec un compte root activé par défaut, et qui est L'administrateur. …

Pour debian, c'est avec ou sans :

1518776449.png

…Si vous laissez ce champ vide, le compte du superutilisateur sera désactivé
et le premier compte qui sera créé aura la possibilité d'obtenir les privilèges du superutilisateur avec la commande « sudo ».…

il suffit donc, au moment de l'installation de debian, de ne pas donner de mot de passe au compte root pour que le programme sudo soit installé
et le premier compte utilisateur créé fera partie du groupe des "sudoers" (tout comme pour une installation ubuntu)

=======
Par contre, au cours du déroulement du programme d'installation d'Ubuntu,
je n'ai pas trouvé comment donner un mot de passe au compte superutilisateur (root).
Le programme d'installation d'ubuntu ne semble pas laisser d'autre choix
que d'installer sudo par défaut et mettre le premier compte utilisateur créé dans le groupe des sudoers.

Il y a peut-être une autre possibilité qui m'a échappé…

Dernière modification par MicP (Le 16/02/2018, à 13:25)

Hors ligne

#22 Le 16/02/2018, à 13:13

FrancisFDZ

Re : Je n'ai pas accès à sudo pour installer un programme !

MicP a écrit :

Il y a peut-être une autre possibilité qui m'a échappé…

Personnellement, c'est la possibilité de ne pas choisir de compte root à l'installation de Debian qui m'avait echappée. Mais on peut toujours créer par la suite un compte "root" avec les prérogatives admin pour remettre ça dans l'ordre (avec peut-être quelques manipulations supplémentaires, mais pas insurmontables).
Ma version de Debian a été installée avec un compte root, puis rajout de sudo, mais je n'ai pas de compte root sur Ubuntu.

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 16/02/2018, à 13:14)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#23 Le 16/02/2018, à 13:16

moko138

Re : Je n'ai pas accès à sudo pour installer un programme !

MicP a écrit :

Par contre, au cours du déroulement du programme d'installation d'Ubuntu,
je n'ai pas trouvé comment donner un mot de passe au compte superutilisateur (root).
Le programme d'installation d'ubuntu ne semble pas laisser d'autre choix
que d'installer sudo par défaut et mettre le premier compte utilisateur créé dans le groupe des sudoers.

À ma connaissance, en effet, la modification ne se pratique qu'après l'installation d'Ubuntu.

  - -

MicP a écrit :

Pou debian, c'est avec ou sans :

J'ai bien écrit  :
"Debian privilégie la méthode (...)"
et non : "n'utilise que (...)".


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#24 Le 16/02/2018, à 13:21

MicP

Re : Je n'ai pas accès à sudo pour installer un programme !

J'ai bien écrit  :
"Debian privilégie la méthode (...)"
et non : "n'utilise que (...)".

Effectivement, j'avais un peu trop vite lu le texte souligné
et avais donc mal interprété ton message.

Hors ligne

#25 Le 16/02/2018, à 13:35

MicP

Re : Je n'ai pas accès à sudo pour installer un programme !

FrancisFDZ a écrit :

…c'est la possibilité de ne pas choisir de compte root à l'installation de Debian qui m'avait echappée.…

C'est vrai que c'est dans un paquet de texte qui est souvent difficile à interpréter quand on est dans le stress de l'installation d'un nouveau système,
et ils sont nombreux à n'avoir pas fait attention à cet extrait.

=======

FrancisFDZ a écrit :

…mais je n'ai pas de compte root sur Ubuntu.

Si, il y est, sinon rien (ni ubuntu)  n'aurait pu être installé car il faut les privilèges d'un compte dont l'UID est 0 pour ça.
Le compte root (qui a l'UID 0) est bien /etc/passwd (et dans /etc/shadow) mais il n'a simplement pas de mot de passe.

michel@ubuvirt:~$ id
uid=1000(michel) gid=1000(michel) groupes=1000(michel),4(adm),24(cdrom),27(sudo),30(dip),46(plugdev),113(lpadmin),128(sambashare)
michel@ubuvirt:~$ sudo -i
[sudo] Mot de passe de michel :
root@ubuvirt:~# id
uid=0(root) gid=0(root) groupes=0(root)
root@ubuvirt:~# 

Dernière modification par MicP (Le 16/02/2018, à 14:01)

Hors ligne