Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/02/2018, à 20:59

Laërte

Configurer son pc comme un routeur pour pouvoir jouer en lan

Bonjour,
le problème est le suivant :
mon amie et moi aimerions jouer à un jeu en réseau local ensemble. Sauf que nous habitons en résidence crous et que tous les ports sont bloqués à l’exception du 80 (ou presque…). Une solution possible serait donc de configurer l’un de nos pc comme un routeur (qui donnerait donc une adresse ip à l’autre) et de jouer ensemble sur le mini-réseau ainsi créé (on a des câbles ethernet pour relier nos pc).
Le problème c’est que je ne sais pas comment installer un tel réseau et la doc que j’ai pu trouver m’est assez obscure.
Je voulais donc savoir si l’un de vous pourrait m’expliquer la démarche à suivre dans ce genre de situation.

Merci !
Laërte

Note : les solutions spécifiques à Ubuntu ne m’intéressent pas, mon ordi est sous Archlinux, sauf s’il suffit qu’un des deux pc soit sous Ubuntu (celui de mon amie est sous 16.04, je crois).

Hors ligne

#2 Le 05/02/2018, à 11:03

shoot76

Re : Configurer son pc comme un routeur pour pouvoir jouer en lan

Bonjour,

Mettre un câble ethernet entre vos deux PC suffit à créer un réseau "local". Sans passer par le réseau crous.

L'autre solution : mettre un téléphone en partage de connexion et s'y connecter en wifi.

Autrement dit : je comprends pas pourquoi vous vous prenez la tête à vouloir mettre un pc en "routeur" ce qui, en soit, n'a aucun intérêt.

Laërte a écrit :

Note : les solutions spécifiques à Ubuntu ne m’intéressent pas, mon ordi est sous Archlinux, sauf s’il suffit qu’un des deux pc soit sous Ubuntu (celui de mon amie est sous 16.04, je crois).

En matière de réseau, on s'en tamponne un peu. Le PC aurait été sous Windows ou Mac que ça aurait été la même chose.


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#3 Le 05/02/2018, à 12:38

Laërte

Re : Configurer son pc comme un routeur pour pouvoir jouer en lan

Cependant, lorsque l’on se contente de mettre un câble ethernet entre les deux pc, aucun des deux pc n’a d’adresse ip si je ne me trompe. Je ne vois pas comment il serait alors possible de jouer à quoi que ce soit en réseau (puisqu’il faut quand même une adresse ip pour que les pc puissent converser entre eux).
D’autant plus qu’on avait déjà essayé, et ça n’avait pas marché. ^^ On réessayera quand même (ça ne coûte rien), mais je suis peu confiant.

Et pour le partage de connexion avec le téléphone, ce n’est pas possible. Aucun de nous n’a un téléphone ne permettant de le faire.

Dernière modification par Laërte (Le 05/02/2018, à 12:39)

Hors ligne

#4 Le 05/02/2018, à 12:55

LukePerp

Re : Configurer son pc comme un routeur pour pouvoir jouer en lan

Je plussoie la solution proposé d'utiliser un smartphone. Tu sais, n'importe quel smartphone peux partager sa connexion 3G/4G en wifi, c'est facile en fait. Faut juste un forfait illimité comme ceux en promo à 10€ en France.


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#5 Le 05/02/2018, à 13:13

Laërte

Re : Configurer son pc comme un routeur pour pouvoir jouer en lan

Voilà mon téléphone :
téléphone
Celui de mon amie est dans le même genre. Donc pas de partage de co avec le téléphone.

Hors ligne

#6 Le 05/02/2018, à 13:16

Nasman

Re : Configurer son pc comme un routeur pour pouvoir jouer en lan

Et avec une connexion directe, des ip statiques et compatibles (masques et adresses adaptées) ?


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#7 Le 05/02/2018, à 13:18

Laërte

Re : Configurer son pc comme un routeur pour pouvoir jouer en lan

Justement, c’est ce que je ne sais pas faire, et j’ai du mal à comprendre la doc sur le sujet. Si l’un de vous pourrait m’expliquer, ce serait cool.

Hors ligne

#8 Le 05/02/2018, à 14:58

shoot76

Re : Configurer son pc comme un routeur pour pouvoir jouer en lan

Dans ton outil de connexion (je sais pas ce que vous utilisez); Tu peux paramétrer des ip statiques. Tu mets 192.168.1.10 pour le premier et 192.168.1.11 pour le second par exemple. Si ça marche pas c'est un autre problème à résoudre en sus mais là, c'est du spécifique.

Et ton amie n'a pas de téléphone avec partage de connexion? Enfin vous faites comme vous voulez mais là niveau réseau c'est quand même pas la mer à boire ^^ que ça soit l'une comme l'autre solution. Un câble, deux IP...


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#9 Le 05/02/2018, à 21:20

Laërte

Re : Configurer son pc comme un routeur pour pouvoir jouer en lan

J’utilise netctl comme outil de connexion, mais mon amie a NetworkManager.
Pour référencer les machines, il faut avoir leurs adresses mac, c’est ça ?

Hors ligne

#10 Le 05/02/2018, à 21:33

christian17

Re : Configurer son pc comme un routeur pour pouvoir jouer en lan

Nons pas besoin de l'adresse mac juste deux dresse IP dans le même réseau ou sous réseau Donc un PC avec 168.192.10.20 , le second avec 168.192.10.21 et comme masque de sous réseau ( s'il est demandé 255.255.255.0) on évite l'adresse 168.192.10.1 qui est en générale celle du routeur des box

Hors ligne