Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/01/2018, à 19:32

antistress

[résolu] Disque dur devenu inaccessible !

Hello,

J'ai acheté et formaté (je l'ai divisé en deux partoches pour accélérer l'accès au fichiers par des appareils de faible puissance de calcul) ce disque dur pour l'offrir à ma mère qui s'en sert pour enregistrer la TNT sur son adaptateur externe.

Un beau jour elle n'a plus pu y accéder.

J'imagine que la Table d'Allocation des Fichiers a été endommagée.

Quand je branche le disque sur mon système, il ne se monte pas.

GNOME Disks m'affiche cela, sans possibilité de monter les partitions :
GNOMEDisks.png

En fait, même le FS n'est pas mentionné et je peux le configurer moi-même via GNOME Disks/Modifier la partition (de mémoire c'était du FAT32 mais GNOME Disks me propose plein de versions différentes)

Une idée de si c'est récupérable ?

Merci d'avance !

Dernière modification par antistress (Le 04/03/2018, à 12:05)

Hors ligne

#2 Le 30/01/2018, à 11:15

J5012

Re : [résolu] Disque dur devenu inaccessible !

l'operation "modifier la partition" risque d'endommager l'espace d'allocation ...

→ tu dois utiliser testdisk ou et photorec pour (re)trouver les fichiers mais sans ecrire dessus ...
l'ideal est d'utiliser une image par dd du disque entier, et de travailler sur l'image disque ...

Hors ligne

#3 Le 31/01/2018, à 00:58

dexter74

Re : [résolu] Disque dur devenu inaccessible !

Bonjour,
Je pense qu'il devrais utilisé clonezilla pour cloné le disque-dur et la monté directement sous linux.
Passé les outils de testdisk sur la copie.

Si la copie fonctionne ta plusieurs possibilité:
-> Formater la partition du disque, la recrée si se sont des données et tous téléverser les données.
-> Ecraser la partition du disque foireuse par la copie.
-> Prendre un autre disque-dur et tout téléverser, supprimer la partition et la recréer.

Outils: clonezilla, testdisk / photorec

Personnellement j'utiliserai aomei backupper quand ma partition serai fonctionnel puis je la sauvegarderai pour ensuite la restaurer sur le disque-dur

Hors ligne

#4 Le 04/03/2018, à 12:05

antistress

Re : [résolu] Disque dur devenu inaccessible !

Hello,
Après inondations et vacances, j'ai pu reprendre cette tâche où je m'étais arrêté, et voici le CR :
- tesdisk est super, je ne connaissais pas, mais je n'ai pu résoudre mon pb avec. Un des pbs est qu'il me demande de lui dire quel était le FS et je ne savais pas, entre les différents FAT (lequel est celui pratiqué par GNOME Disque dans la multitude proposée ?) et NTFS je ne me souvenais plus.
- photorec est également super et a pu me récupérer moult fichiers et j'ai ensuite reformaté le disque dur (avec fdisk, car GNOME Disque n'a pas su quoi faire avec les erreurs présentes sur le disque) en 2 partoches égales FAT32 et y recopier les fichiers sauvés.

NB :
- Une limite que je n'ai pu dépasser avec photorec est de pouvoir choisir dans quel dossier mettre les fichiers récupérés : il me proposait uniquement ceux de la partoche de mon home. Mais l'espace dispo étant réduit, j'aurais aimé pouvoir choisir comme destination un support externe. (edit : c'est possible apparemment https://www.cgsecurity.org/wiki/PhotoRe … 9r.C3.A9s)
- pour ces deux softs j'ai suivi les tutos dispos sur www.cgsecurity.org

Merci à vous deux !

Dernière modification par antistress (Le 04/03/2018, à 12:13)

Hors ligne

#5 Le 04/03/2018, à 13:56

??

Re : [résolu] Disque dur devenu inaccessible !

La documentation française l'explique aussi. https://doc.ubuntu-fr.org/photorec

5. Photorec vous demandera alors dans quel dossier mettre les fichiers récupérés. Si possible, en utilisant un autre terminal, créer un dossier nommé "RECUP" que vous pourrez alors sélectionner en toute tranquillité.
(Il y créera un dossier nommé recup-dir pour y mettre les fichiers récupérés). Si vous souhaitez sauvegarder les fichiers sur un autre disque (un disque dur externe par exemple), le disque se trouvera dans /media/[nom de l'utilisateur]/[nom du disque], ou dans /mnt ou dans /run/media. Le disque de destination doit être monté.


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne