Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/01/2018, à 17:36

Bybeu

Toutes les options à passer via GRUB - y a-t-il une doc ?

Bonjour
On a souvent besoin de bricoler GRUB pour pouvoir démarrer un PC ou le faire fonctionner correctement.
Je pense à des trucs comme nomodeset, ou les options accessibles par F6 dans l'installeur d'Ubuntu, ou encore des options pour pc portables (p. ex. i915.enable_psr=0 ou aussi acpi_backlight=vendor etc...)

Y a-t-il un endroit où elles sont toutes recensées comme un man ?
Est-ce qu'elles sont spécifiques à GRUB ou bien est-ce qu'elles existent aussi pour d'autres chargeurs d'amorçage, avec une syntaxe différente peut-être ?

J'avais déjà cherché mais il me semble me souvenir que la doc de GRUB n'était pas du tout causante sur ce sujet, probablement hors de propos... d'où ma question.

Merci

Dernière modification par Bybeu (Le 20/01/2018, à 09:55)

Hors ligne

#2 Le 19/01/2018, à 19:34

maxire

Re : Toutes les options à passer via GRUB - y a-t-il une doc ?

Salut,

Les options que tu cites ne sont pas des options de Grub mais des options de chargement du noyau Linux.
Ces options ne sont disponibles que si le noyau Linux est construit pour les respecter, il faut donc te référer à la documentation du noyau en cours d'utilisation, et pour la trouver ce n'est pas de la tarte

Cependant, tu trouveras ici les options communes des noyaux Ubuntu..


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#3 Le 19/01/2018, à 20:40

Bybeu

Re : Toutes les options à passer via GRUB - y a-t-il une doc ?

Merci

Hors ligne

#4 Le 20/01/2018, à 09:23

maxire

Re : Toutes les options à passer via GRUB - y a-t-il une doc ?

Une réponse plus complète valable pour la famille la plus récente de noyaux 4.14 ici, les options citées ne sont évidemment disponibles que si le noyau est construit pour les respecter.

Bybeu a écrit :

est-ce qu'elles existent aussi pour d'autres chargeurs d'amorçage

Oui et à priori même syntaxe en ce qui concerne les options du noyau.

Je corrige une légère erreur.
Certaines des options fournies ne sont pas exploitées par le noyau mais par l'image initiale (root, quiet, rootflags et j'en oublie).

Dernière modification par maxire (Le 20/01/2018, à 09:24)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#5 Le 20/01/2018, à 09:51

Bybeu

Re : Toutes les options à passer via GRUB - y a-t-il une doc ?

Merci Maxire
Grâce au lien cassé de la doc Ubuntu dans la page de ton premier lien, j'ai aussi trouvé ces deux, valables pour Ubuntu (sans exclusive je pense, mais pas forcément valables universellement):
Trusty
Xenial
Pour les autre il suffit de remplacer le nom de code release dans l'url, je pense.
Par contre, pas de trace de nomodeset là-dedans, dommage car j'avais une curiosité particulière sur cette option : j'aurais bien aimé comprendre pourquoi mon PC semble absolument en avoir besoin, sinon il reboote en boucle.

Hors ligne

#6 Le 20/01/2018, à 12:33

maxire

Re : Toutes les options à passer via GRUB - y a-t-il une doc ?

nomodeset=désactivation de la gestion de l'affichage graphique (en gros le choix de la définition d'écran)  par le noyau, c'est alors au serveur graphique de faire le job via Xorg.conf.
Tu trouveras plus d'information en utilisant le critère de recherche KMS - Kernel Mode Setting.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#7 Le 20/01/2018, à 12:43

grandtoubab

Re : Toutes les options à passer via GRUB - y a-t-il une doc ?

le référence reste
https://www.kernel.org/doc/html/latest/
exemple pour les parametres de boot

https://www.kernel.org/doc/html/latest/ … parameters

par exemple j'utilise apparmor=1 security=apparmor

pour le KMS , la totale big_smile
https://www.kernel.org/doc/html/latest/ … hlight=kms

et pour l'essentiel et la pratique, la doc Arch qui pour moi est la meilleure
https://wiki.archlinux.org/index.php/Kernel_parameters

Dernière modification par grandtoubab (Le 20/01/2018, à 12:54)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#8 Le 20/01/2018, à 21:32

Bybeu

Re : Toutes les options à passer via GRUB - y a-t-il une doc ?

Après quelques recherches dans les directions que tu m'as données j'ai trouvé que nomodeset c'est pour contrer des écrans pourris. Il n'y a rien sur le kernel.org mais j'ai trouvé la solution et l'explication ici dans la doc officielle. Donc j'ai enlevé le nomodeset, changé l'écran, rebooté, et hop smile bootloop encore.
J'ai tout remis comme avant et ça va rester comme ça : en fait c'est Ub16.04 standard qui est incompatible avec la puce HD7560D intégrée dans l'APU A8-5600K. Même le site d'AMD ne fournit pas de drivers propriétaires au-delà de 15.10 même en choisissant Linux64 au lieu de Ubuntu64.
L'applet Détails des Paramètres système indique bien
Mémoire: 3,1Gio
Processeur: AMD A8-5600K APU with Radeon(tm) HD Graphics x 4
Carte graphique: llvmpipe (LLVM 5.0, 128 bits)

Et voilà, un Windows XP avec un look de Linux cool

Hors ligne

#9 Le 21/01/2018, à 10:46

malbo

Re : Toutes les options à passer via GRUB - y a-t-il une doc ?

Bonjour,
Tu devrais interroger serged qui utilise également le processeur A8-5600K comme on peut voir dans son profil : https://forum.ubuntu-fr.org/profile.php?id=66574
Il utilise Linux-Mint Sonya (ou Sylvia), c'est à dire un dérivé de Ubuntu 16.04.2 (ou 16.04.3). J'ai du mal à croire que le machin à la menthe est plus favorable que Ubuntu pour ce processeur mais serged pourra sans doute te donner des infos utiles.

Dernière modification par malbo (Le 21/01/2018, à 10:47)

Hors ligne

#10 Le 21/01/2018, à 11:06

Bybeu

Re : Toutes les options à passer via GRUB - y a-t-il une doc ?

Merci malbo. Je vais essayer de le joindre en MP, et entre temps essayer de connecter l'écran en DVI-D (ou DVI-I et vérifier les 2 bouts de la chaîne par rapport aux docs) si possible pour voir... sait-on jamais. J'ai l'impression que le EDID c'est pour les écrans numériques, je sais pas si ça fonctionne sur les connectiques VGA

Hors ligne