Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/01/2018, à 12:58

Smoky_fr

Pb après ouverture de session

Bonjour

Mon Pb est le suivant ; après avoir validé le pwd j'ai juste mon fond d'écran et 3 icônes inexploitable, car impossible de lire le texte (taille de police trop petite j'ai l'impression). De plus, je n'ai plus de réseau (RJ45) !

Ces deux problèmes sont apparemment survenus de la manière suivante :
- au moment de démarrer le Pc, l'affichage est resté noir (après logo Bios), et au bout d'un moment le Pc a été rebooté au bouton. Lors du redémarrage, l'environnement graphique de la session est partie en vrille !
Je dis apparemment, car je n'étais pas là au moment du problème ...

Info sur ma Distrib :
- Ubuntu 16.04.3 LTS / Codename Xenial

Info sur mon matériel :
- HP Compaq dc5800
- Cpu Intel Pentium 2.20Ghz
- CG : Nvidia GK108 HDMI (avec driver Propriétaire Testé - Je ne me souviens plus de la version)

J'ai trouvé d'autre personne qui ont ce Pb, mais je n'arrive pas à m'en sortir.

Manip essayé :
- rm .Xsession.authority : pas mieux
- j'ai aussi essayé une commande qui a pour but de supprimer des fichiers de config, mais je n'arrive pas à la retrouver. Il me semble que c'est rm -fr .config
>> quand j'ai tapé cette commande, je n'étais pas franchement inspiré ....
- afin de récupérer le réseau, j'ai essayé avec le Menu Netroot (de mémoire) accessible en mode recovery : pas moyen (test avec autre RJ / prise : idem)
edit Manip essayé :
- j'ai oublié de préciser que la CG Nvidia est une carte que j'ai rajouté. Je viens de faire le test avec la CG de la carte mère (après avoir enlevé l'autre) : même Pb.

Je vous joint le fichier .xsession-errors
https://ghostbin.com/paste/d2xps

J'aimerai arriver à régler ce problème sans réinstallation, afin de mieux comprendre ce qu'il c'est passé.

Merci de votre aide

Smoky

Dernière modification par Smoky_fr (Le 19/01/2018, à 13:18)


Sur Linux depuis Janvier 2014.
Un Pc sous Xubuntu 12.04 et un portable sous Mint 17

Hors ligne

#2 Le 20/01/2018, à 21:57

hibou7

Re : Pb après ouverture de session

Salut Smoky_fr

ton CPU, c'est l'Intel Pentium dual core qu'on voit ici ou plutôt un Intel Pentium 4 à 2.2 GHz, tel que celui-ci?

Au besoin lance un petit

cat /proc/cpuinfo

et tu seras fixé.


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#3 Le 21/01/2018, à 15:32

Smoky_fr

Re : Pb après ouverture de session

Bonjour.

Je pense avoir régler mon problème (de façon durable ?).

N'arrivant ni à comprendre, et encore moins à régler le problème de l'environnement graphique, je me suis penché sur le problème réseau (car les deux sont arrivés en mème temps).

J'ai commencé par rebooter en live USB Ubuntu afin d’être sur que la carte réseau était bien Ok : test concluant !

Retour "on the net" afin de voir comment paramétrer l'interface réseau en ligne de commande, car la relance du networking.service m'indiquait que l'interface réseau ne voulait pas démarrer.
Donc paramétrage du fichier interfaces, en partant du principe que l'interface de la carte s'appelait eth0, mais non !!
==> Ipconfig -a m'a indiqué qu'elle s'appelait en0sp25 (de mémoire). C'est apparemment pour cela que le réseau ne voulait plus démarrer !
Si qqun peut me dire comment cela peut ce faire que le nom de l'interface a changé !?

Bref, ne voulant pas le contrarier : reparamétrage du fichier interface avec en0sp25, reboot et réseau Ok.
J'en profite pour faire un update/upgrade, mais toujours pareil pour ma session.
Réinstallation de ubuntu-mate-core et desktop / reboot : problème session réglé !!

Voilà.

Par contre, quand je lance un systemctl status il retourne  : State: degraded.
Je sais pas pourquoi.

Pour mon proc c'est : Intel(R) Pentium(R) Dual  CPU  E2200  @ 2.20GHz


Sur Linux depuis Janvier 2014.
Un Pc sous Xubuntu 12.04 et un portable sous Mint 17

Hors ligne

#4 Le 25/01/2018, à 01:35

hibou7

Re : Pb après ouverture de session

Si qqun peut me dire comment cela peut ce faire que le nom de l'interface a changé !?

Si ça peut te consoler, le mien s'appelle Ethernet (enp0s7) roll
Explications ici.

Par contre, quand je lance un systemctl status il retourne  : State: degraded.
Je sais pas pourquoi.

Tu peux toujours affiner ton analyse comme ça a été fait ici.

Pour le cpu c'est OK, Ubuntu lui conviendra.

Dernière modification par hibou7 (Le 31/01/2018, à 20:23)


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#5 Le 31/01/2018, à 16:00

Smoky_fr

Re : Pb après ouverture de session

Ok, merci pour l'info des nom de carte !

Par contre, pour le status dégradé avec systemctl , ton deuxième lien et le même que le premier.


Sur Linux depuis Janvier 2014.
Un Pc sous Xubuntu 12.04 et un portable sous Mint 17

Hors ligne

#6 Le 31/01/2018, à 20:26

hibou7

Re : Pb après ouverture de session

Merci du retour: J'ai corrigé le lien.


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne