Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/01/2018, à 19:37

AmiralP

[Résolu] Problème de grub (windows 7/ubuntu 16)

Bonjour à tous,

je vous écris parce que ça fait quatre soirs de suite que je consacre à la recherche de solutions et chaque fois que je crois avoir débloqué la situation ça empire donc je commence à perdre patience !

Voici l'histoire :

1) Je suis en dual boot entre Windows 7 et Ubuntu 16, les deux en 64bits, ça fonctionne depuis des années, aucun souci. Et il y a un peu plus d'une semaine mon ubuntu a décidé de ne plus se lancer. Je n'ai pas pris de photo de l'écran, c'était du chinois, ça me mettait quelques noms et codes incompréhensibles pour moi novice.

2) Je me suis dit que puisque je ne pouvais pas lancer ubuntu pour dépanner le truc, je n'avais qu'à le réinstaller, aussi j'ai fait le choix de faire la mise à jour vers le 17 en me disant que ça permettrait peut-être au passage de faire disparaître le problème. Première erreur. Déjà ma clé de boot a eu un mal dingue à accepter de démarrer en bios et pas en uefi, je ne sais pas pourquoi (Est-ce que ça peut être à cause de mémoire manquante ? j'ai 500Mo libres dessus mais quand j'essayais de forcer en bios ça me mettait un message d'erreur au niveau de la mémoire). Puis l'installation s'est arrêtée en plein milieu de la mise à niveau, en me mettant un message qui disait peu ou prou que les apps (ou le apt ?) n'avaient pas pu être téléchargées, ou mises à jour, je me rappelle pas très bien (c'est évidemment tard dans la nuit que tout ça se passe). En tout cas ça s'arrête brutalement en me disant que l'installation est terminée.

3) je redémarre, même message d'erreur qu'au départ. Comme si rien n'avait changé. Je commence à être à court d'options et comme je n'ai pas le CD de Windows 7 (merci les licences dématérialisées) je ne peux pas faire un formatage complet car je ne veux pas perde ma partition. Du coup j'essaie de réinstaller ubuntu 16, à la place du 17, en effaçant la version actuelle. Encore une fois l'installation plante, pour le même motif.

4) et là, c'est le drame : plus de grub. Donc je n'ai plus accès à Windows du tout et ma débile de clé refuse obstinément de se lancer en bios. Je fais donc un virtual boot mais en uefi, je lance boot-repair, qui me dit qu'il manque grub:i386. J'ai un log de ça conservé quelque part. Je trouve un moyen de forcer le passage en lisant un forum, ça avance, mon grub est désinstallé. Pour le résinstaller, boot-repair me demande de copier une ligne de code... qui ne fonctionne pas, parce que la fonction grub-pc n'est pas compatible ou n'existe pas. Peut-être parce que j'ai du booter en uefi ou peut-être parce que j'ai la poisse, j'en sais rien...

5) Je me dis foutu pour foutu désinstallons linux et recommençons tout, mais je dois protéger mon Windows : j'essaie depuis le virtual boot de ma clé en uefi de désactiver les partitions de linux, mais aucun effet : à chaque redémarrage, grub rescue, et si je relance le virtual boot, elle réaparraissent en l'état. Au moins mes données sont bien au chaud...

Du coup je m'en remets à vous :

a) pensez-vous qu'en l'état je peux encore récupérer mon ubuntu, après deux installations avortées de deux versions différentes dans un ordre décroissant ?
b) pensez-vous que je puisse récupérer mon grub ?
c) pourquoi ma p*** de clé refuse-t-elle de booter en bios ?
d) si aucune solution plus subtile n'est possible, comment désinstaller proprement puis réinstaller linux ?

Je peux vous fournir toutes les infos que vous me demanderez (captures, rapports d'erreur...) mais seulement actuels ou presque car je n'ai pas gardé de journal intime de mes échecs wink

Merci beaucoup d'avance pour votre aide, je suis épuisé après 4 nuits trop courtes et je commence à plus bien comprendre ce que je lis partout...

A bientôt !

Dernière modification par AmiralP (Le 18/01/2018, à 23:42)

Hors ligne

#2 Le 18/01/2018, à 20:06

enebre

Re : [Résolu] Problème de grub (windows 7/ubuntu 16)

Bonjour,
As-tu désactivé le secure boot dans ton bios ?
Prépare  une clé avec la 16.04 et essaye de booter en live, à partir de là , les forumeurs seront plus en mesure de t'aider. Si tu as un ancien pc préfère xubuntu 16.04 cette distribution est plus légère.
Courage l'aide arrive.

Hors ligne

#3 Le 18/01/2018, à 20:11

Nuliel

Re : [Résolu] Problème de grub (windows 7/ubuntu 16)

Bonjour,

Tu aurais dû demander dès le début: j'imagine que ça venait de la mise à jour foireuse du noyau et ça se réglait en moins de 20 minutes (suppression du noyau incriminé compris)
Tu peux donner le modèle de l'ordi (si c'est un portable, c'est en général sur l'étiquette en dessous)?
Si ubuntu 16.04 marche, reste dessus, ne passe pas sur les versions intermédiaires (comme la 17.10)
Je veux bien le rapport boot repair que tu as gardé quelque part.

a) non, pour moi il faut réinstaller
b) à voir selon le rapport boot repair
c) bonne question
d) pas besoin de désinstaller pour réinstaller

Edit:

Si tu réussis à démarrer sur la clé, je veux bien un rapport smart et un rapport boot repair: https://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair et pour le rapport smart sur le live usb tu fais:

sudo apt-get install smartmontools
sudo smartctl --smart=on --offlineauto=on --saveauto=on /dev/sda
sudo smartctl -s on -a /dev/sda

en supposant que /dev/sda est le disque dur.

Dernière modification par Nuliel (Le 18/01/2018, à 20:15)

Hors ligne

#4 Le 18/01/2018, à 20:27

??

Re : [Résolu] Problème de grub (windows 7/ubuntu 16)

Bonsoir.
Tu adores plus que compliquer.
   Installes de nouveau! Choisis le plus simple possible ===> Pas de mise de jour de logiciel pendant une installation. Pas de virtuel. Pas de partition logique, pas de chiffrage,
    On ne sait jamais comment un téléchargement s'opère.  S'il télécharge une mise à jour pourrie avec un réseau de M.... on ne sait plus qui est responsable.
Ta version 16.04 est parfaite. Si  tu as un problème, Fais un boot-info      ( https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info ) et postes l'URL qui sera généré.
Cela permettra de savoir si tu as une version 32 bits que tu veux installer en EFI alors que windows7 n'est probablement pas EFI et qu'il te faudrait un boot LEGACY ( Il faudra alors trouver pourquoi cette clé ne boote pas en LEGACY)......
Si tu as un doute de qualité de la clé USB,  utilises une autre clé et télécharges la  version 16.04.1 64 bits de cet endroit http://old-releases.ubuntu.com/releases … -amd64.iso
La clé USB se fabrique le plus souvent avec unetboot ou liliusbcreator.


Ajout: J'ai vu la réponse de Naziel    ===>   Bonne idée, le rapport smartcl, on ne sait jamais....

Dernière modification par ?? (Le 18/01/2018, à 20:44)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#5 Le 18/01/2018, à 23:42

AmiralP

Re : [Résolu] Problème de grub (windows 7/ubuntu 16)

Salut les amis, je vous remercie infiniment pour votre aide rapide et détaillée !
Naziel tu as raison la prochaine fois je n'attendrai pas avant de demander wink
Du coup un petit miracle s'est produit : avec une clé de plus grande capacité (et peut-être de meilleure qualité va savoir) j'ai pu booter sans souci en legacy et lancer une installation de 16.04. Comme mon PC est fixe j'ai dû la préparer au boulot aujourd'hui et la tester en rentrant... bref ça s'est installé parfaitement, sur une nouvelle partition. Tout est reconnu, tout boote, windows est intact.

Du coup j'ai quelques questions résultantes, je ne sais pas si je peux les poster ici :

1) J'imagine qu'il n'est ni possible ni souhaitable de récupérer des paramètres de mon ancienne version type réglages, logiciels ?... d'ailleurs mon ancien dossier home a été vidé sur la partition désactivée.
2) Mon grub n'affiche qu'un ubuntu : comment puis-je fusionner la partition qui contenait l'ancien système pour en récupérer la capacité de stockage avec la nouvelle ? Je suis certain qu'il existe des logiciels dans ubuntu hyper simples à utiliser et peut-être même déjà intégrés et que je trouverai sans avoir besoin de vous embêter des tutos ici pour m'en servir, mais y a-t-il des précautions à prendre avant de se lancer dans une telle opération ?
3) Mon grub m'affiche désormais deux choix pour windows, booter par sda1 et sda2, est-ce que je dois m'en préoccuper et chercher à revenir à ma solution d'avant où il n'apparait qu'une fois ? Les deux options lancent windows sans que j'aie remarqué de différence
4) la partition de swap (si ma mémoire est bonne) a une taille de 16Go, ça me paraît un peu gros mais c'est peut-être normal ?

Merci encore ! Je vais enfin passer une super nuit big_smile

Dernière modification par AmiralP (Le 18/01/2018, à 23:43)

Hors ligne

#6 Le 19/01/2018, à 01:18

??

Re : [Résolu] Problème de grub (windows 7/ubuntu 16)

Bonsoir,
Tu peux toujours faire un boot-Info pour qu'on voie le style d'installation réalisée.


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#7 Le 02/02/2018, à 23:23

AmiralP

Re : [Résolu] Problème de grub (windows 7/ubuntu 16)

Yes désolé pour le délai et merci beaucoup pour le coup de main, voici un lien vers le boot-info : http://paste.ubuntu.com/26509419/

Hors ligne

#8 Le 03/02/2018, à 17:03

Nuliel

Re : [Résolu] Problème de grub (windows 7/ubuntu 16)

Je pense que ton installation d'ubuntu risque d'avoir un gros problème lors d'une mise à jour de windows: https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1895691
Je ne suis pas compétent dans ce domaine donc je ne saurais t'aider pour ce problème, mais à mon avis il faut s'y intéresser de près.

J'arrive pas à savoir si c'est sda5 ou sda6 l'ancien système (je pense que c'est sda5 mais j'en suis pas sûr)

2) Niveau précautions, sauvegarder les documents importants et toujours avoir un live usb à portée, c'est suffisant. Gparted peut redimensionner les partitions mais il faudrait dans un premier temps trouver l'ancien système et surtout
si c'est bien sda5 l'ancien système je suis pas sûr qu'on puisse proprement étendre sda6 vu que sda5 est avant sda6.

Pour les deux entrées windows, je sais pas.

Pour le swap, le fait d'avoir 2*RAM permet de mettre en veille le pc. Après, si tu t'en sers jamais, un swap de 4 Go est plus que suffisant avec 4 Go de RAM ou plus.

Edit: et pense au rapport smart

Dernière modification par Nuliel (Le 03/02/2018, à 17:04)

Hors ligne

#9 Le 03/02/2018, à 21:28

AmiralP

Re : [Résolu] Problème de grub (windows 7/ubuntu 16)

Merci beaucoup !

L'ancien système c'est sda5 effectivement...

C'est quoi un rapport smart ? :V

Pour windows t'en fais pas j'ai aucune intention de faire la mise à niveau vers le 10, notamment pour cette raison !

Dernière modification par AmiralP (Le 03/02/2018, à 21:29)

Hors ligne

#10 Le 03/02/2018, à 21:57

Nuliel

Re : [Résolu] Problème de grub (windows 7/ubuntu 16)

Regarde la fin de mon post 3

Hors ligne

#11 Le 03/02/2018, à 22:04

??

Re : [Résolu] Problème de grub (windows 7/ubuntu 16)

Bonsoir.
je te conseille d'utiliser ta partition SDA5 comme un lieu où tu peux stocker des données qui t'appartiennent  https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1506051
plutôt que d'accepter naivement qu'elles appartiennent à ubuntu.
Nota, si tu supprimes SDA5 pour le faire absorber par sda6 (cela est assez facile à faire en bootant avec une live-usb), Windows va mal réagir comme naziel l'a indiqué.

Si ta partion swap fait 16 Go, c'est probablement que tu as une ram de 16 Go.

Dernière modification par ?? (Le 03/02/2018, à 22:15)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne