Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/01/2018, à 16:42

cuistot

Message d'erreur grub au démarrage

Bonjour,
J'ai récemment installé Ubuntu 14.04 Lts
Avec l'aide de ??
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2020410
J'avais des problèmes de touchpad mais maintenant l'ordinateur se bloque sur un message derreur:
GNU GRUB version 2.02
Minimal  BASH like line editing is supported for the first word TAB lists possible commande complétion.  Anywhere else TAB lists possible de vive or file complétion.
Grub>
Merci pour votre aide
Pascal


texte à  méditer: Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue.  Alphonse Allais

Hors ligne

#2 Le 17/01/2018, à 15:58

bk

Re : Message d'erreur grub au démarrage

Salut,Ce message n'est pas un message d'erreur et  s'affiche quand tu tapes "e" dans le grub, au démarrage.
2. Pourquoi installer Ubuntu 14.04 et pas 16.04 ?
3. Je n'y connais pas grand chose et je débute sur Ubuntu mais de ce que je vois je pense qu'il doit manquer une commande dans le grub pour l’exécution normale du système. Voici à quoi doit ressembler le fichier grub :

# If you change this file, run 'update-grub' afterwards to update
# /boot/grub/grub.cfg.
# For full documentation of the options in this file, see:
#   info -f grub -n 'Simple configuration'

GRUB_DEFAULT=0
#GRUB_HIDDEN_TIMEOUT=0
GRUB_HIDDEN_TIMEOUT_QUIET=true
GRUB_TIMEOUT=10
GRUB_DISTRIBUTOR=`lsb_release -i -s 2> /dev/null || echo Debian`
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash pci=noaer"
GRUB_CMDLINE_LINUX=""

# Uncomment to enable BadRAM filtering, modify to suit your needs
# This works with Linux (no patch required) and with any kernel that obtains
# the memory map information from GRUB (GNU Mach, kernel of FreeBSD ...)
#GRUB_BADRAM="0x01234567,0xfefefefe,0x89abcdef,0xefefefef"

# Uncomment to disable graphical terminal (grub-pc only)
#GRUB_TERMINAL=console

# The resolution used on graphical terminal
# note that you can use only modes which your graphic card supports via VBE
# you can see them in real GRUB with the command `vbeinfo'
#GRUB_GFXMODE=640x480

# Uncomment if you don't want GRUB to pass "root=UUID=xxx" parameter to Linux
#GRUB_DISABLE_LINUX_UUID=true

# Uncomment to disable generation of recovery mode menu entries
#GRUB_DISABLE_RECOVERY="true"

# Uncomment to get a beep at grub start
#GRUB_INIT_TUNE="480 440 1"

Sachant que les lignes en # sont désactivés (commentaires) donc tu ne les vois pas au démarrage, et que "pci=noaer" , je l'ai rajouté pour désactiver un bug, donc pas la peine de le mettre.
Mais comme toi tu peux pas voir ce fichier, ou du moins tu ne vois pas la même chose au démarrage, tu n'auras pas ça.
Voici ce que j'ai au démarrage :

setparams 'Ubuntu'
                          recordfail
                          load_video
                          gfxmode $linux_gfxmode
                          insmod gzio
                          if [ x$grub_platform = xxen ] ; then insmod xzio; insmod lzopio; fi
                          insmod part_gpt
                          insmod ext2
                          set root='hd1,gpt6'
                          if [ x$feature_platform_search_hint = xy ] ; then
                              search --no-floppy --fs-uuid --set=root,--hint-bios=hd1,gpt6 --hint-efi=hd1,gpt6 --hint-barametal=ahci1,gpt6    \
84332f5d-f73a-4895-9149-3883e1b1e39c
                          else
                              search --no-floppy --fs-uuid --set=root 84332f5d-f73a-4895-9149-3883e1b1e39c
                          fi 
                          linux                                             /boot/vmlinuz-4.13.0-26-generic.efi.signed root=UUID=84 etc il est deja au dessus 39c ro quiet\
splash pci=noaer $vt_handoff
                          initrd                                               /boot/initrd.img-4.13.0-26-generic

Voilà tu peux essayer de faire en sorte que ton grub ressemble à ça. Après il faudra modifier le fichier grub puis update-grub pour mettre a jour( si ca marche).
Au fait je ne sais pas si ça a un lien avec le précédent problème des personnes plus compétentes que moi pourront durement t'aider.
Bonne journée

Dernière modification par bk (Le 17/01/2018, à 16:39)

Hors ligne

#3 Le 17/01/2018, à 20:01

cuistot

Re : Message d'erreur grub au démarrage

Merci pour ton aide mais les problèmes ont évolués et je n'arrive même plus au grub. Impossible de booter sur une cle ubuntu.

2. Pourquoi installer Ubuntu 14.04 et pas 16.04 ?

J'ai bien installé 16.04.

bk a écrit :

3. Je n'y connais pas grand chose et je débute sur Ubuntu mais de ce que je vois je pense qu'il doit manquer une commande dans le grub pour l’exécution normale du système.

J'attends plus de précision avant de me lancer mais merci pour ton aide.
Pascal


texte à  méditer: Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue.  Alphonse Allais

Hors ligne

#4 Le 17/01/2018, à 22:37

bk

Re : Message d'erreur grub au démarrage

Bonsoir, mon meilleur conseil (et le seul que je suis capable de donner smile ), c'est de refaire l'installation. Au fait il y a de la doc sur le grub où sont exposés différents problèmes. Donc refait complétement ta clé USB (tu la "nettoie" à coups de zéro (tuto trouvables facilement), puis après tu refais l'installation de l'iso etc. Pas oublier de changer l'ordre de boot dans le BIOS et de faire "save and exit"). Sinon pour les commandes du grub c'est très simple : tu recopies les miennes. Je n'ai pas mis de paramètres farfelus rassure-toi et il est tout ce qu'il y a de plus normale, à part pci=noaer .
Sinon renseigne toi sur le grub partout où tu peux , si tu veux comprendre précisément ce que fait tel ou tel paramètre/commande.
Bonne soirée

Hors ligne

#5 Le 18/01/2018, à 17:09

cuistot

Re : Message d'erreur grub au démarrage

Merci pour les conseils, j'ai decidé de tout réinstaller et de repartir à zero.
Pascal


texte à  méditer: Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue.  Alphonse Allais

Hors ligne