Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/01/2018, à 09:22

et&linux

migration 16.04 vers 17.04

Bonjour ! Gros problème avec utilisation de version 17.10. la migration s'est faite normalement ou presque 16.04 vers 17.04 puis 17.10 ... Au redémarrage et lancement du navigateur chromium, impossible d'accéder aux favoris dans barre : un clignotement puis plus rien. Paramètres système pour désinstaller logiciels inaccessible : pareil c'est bloqué. Je pense revenir à 16.04 que j'aurais du conserver bien que l'interface du 17.10 soit très rapide et très fluide, mais trop de buggs avec souris ....Config actuelle portable lenovo thinkpad en dual boot WIN 7 et ubuntu décrit - core I3 CPU m 370 4 go ram intel HD graphics. je voulais commander le DVd 16.04 mais indisponible, on comprend ... Faut il attendre correctif ou réinstaller 16.04 ? Merci d'avance aux développeurs d'Ubuntu. E.T.

Hors ligne

#2 Le 12/01/2018, à 09:52

shoot76

Re : migration 16.04 vers 17.04

Bonjour à toi,

Je te donne mon avis de "vieux con" (désolé pour la vulgarité ^^) : L'utilitaire de màj est à mon sens un calamité. A chaque fois, on a des retours ici (sur ce forum) et les utilisateurs classiques sont perdus.

Il est, pour moi, plus intéressant de rester sur des versions LTS qui bénéficient d'une stabilité accrue. Alors certes, on n'a pas les derniers paquets sortis, mais est-ce bien grave? Et lorsqu'une nouvelle LTS sort, on lui laisse quelques semaines/mois pour se faire une santé et on fait une réinstallation propre.

Les LTS sortent tous les deux ans. C'est acceptable pour formater son PC et ça permet de faire un peu de nettoyage smile

Sinon il reste la solution des distributions "Rolling-Release" mais là, on perd quand même souvent en stabilité. C'est un choix.

Pour revenir à ton problème, il semble que tu aies des problèmes multiples. Si tu veux on peut t'aider à les identifier et voir à essayer de les résoudre. Si tu es prêt à réinstaller la 16.04, je t'y encourage tout de même et t'incite à attendre la 18.04 qui sortira dans 3 mois maintenant smile

Pas besoin d'acheter un DVD, tu peux télécharger l'image et la graver sur un DVD vierge ou bien sur une clé USB smile

N'hésite pas si tu as besoin d'aide pour les manips

Bon courage smile


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#3 Le 12/01/2018, à 10:58

et&linux

Re : migration 16.04 vers 17.04

Merci pour réponse rapide ! Bonne nouvelle : on peut réinstaller 16.04. Je pense que le DVD gravé est préférable vu le tuto comparatif DVD: clé usb. Ma question essentielle : l'installateur reconnaîtra la partition 17.10 actuelle et sera en mesure de "l'écraser" ? Je n'ai pas envie non plus de perdre la partition comportant windows 7 : je m'en sers pour quelques licences de logiciels qui me restent et pour dépanner famille et amis accrocs à windaube. Pour info : j'avais le dvd de version 17.04 de la revue family Ubuntu et ça n'a pas marché. j'aurais dû m'abstenir de tenter la migration.

Hors ligne

#4 Le 12/01/2018, à 11:08

shoot76

Re : migration 16.04 vers 17.04

Oui, normalement aucun problème pour ta partition Windows. Un moment lors de l'installation tu auras "Remplacer Ubuntu 17.10 par Ubuntu 16.04", tu prends ça, et il va automatiquement écraser ta partition Ubuntu sans toucher à Windows qui te sera toujours accessible via Grub.

Cordialement


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#5 Le 12/01/2018, à 11:46

malbo

Re : migration 16.04 vers 17.04

Pour réaliser ta LiveUSB, je te recommande de suivre ma recette : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21556450
Elle va contenir Ubuntu 16.04.1 64 bits qui vient avec le noyau 4.4. Alors que si tu télécharges la version proposée par défaut sur la page de téléchargement de 16.04, tu vas te retrouver avec Ubuntu 16.04.3 64 bits qui vient avec le noyau 4.10. Cette version 16.04.3 est destinée aux ordis ultra-modernes ce qui n'est pas le cas de ton ordi (ton processeur Intel Core i3-370M est sorti en 2010. Contrairement à un humain qui a l'âge de ses artères, un ordi a l'âge de son Core)

Dernière modification par malbo (Le 12/01/2018, à 11:50)

Hors ligne

#6 Le 12/01/2018, à 21:02

et&linux

Re : migration 16.04 vers 17.04

Merci à toi malbo pour cette précision : je vais tenter la manip un jour de pleine lune. Je ne doute pas de réussir avec ces bons conseils.

Hors ligne