Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

L'équipe des administrateurs et modérateurs du forum vous invite à prendre connaissance des nouvelles règles.
En cas de besoin, vous pouvez intervenir dans cette discussion.

Ubuntu 18.04 LTS
Ubuntu-fr propose des clés USB de Ubuntu et toutes ses « saveurs » ainsi qu'un magnifique t-shirt pour cette toute nouvelle version d'Ubuntu !

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/01/2018, à 23:56

libremax

UBports Ubuntu Touch "Community Update 20"

Salud deoc'h,

Les dernières nouvelles au sujet de l'OS mobile 100% libre et communautaire, UBports Ubuntu Touch et de sa fantastique communauté:
https://ubports.com/blog/community-upda … ate-20-111

Traduction  www.DeepL.com/Translator

Actualités
# Holiday Cheer

Joyeuses fêtes! Beaucoup de choses se passent pendant la période des Fêtes. La plupart de ceci peut être vu sur Popescu Sorin[@popescu_sorin], qui a montré beaucoup de ce travail à travers[vidéos sur G+](https://plus.google.com/+PopescuSorin)

Xenial

Il y a eu beaucoup de progrès avec Xenial (16.04). Nous avons mis à disposition[tools](https://github.com/ubports/unity8-desktop-install-tools) pour installer notre pile de logiciels sur n'importe quel ordinateur Ubuntu 16.04. C'est un pas en avant pour le projet et la convergence. La version de bureau et la version mobile sont presque identiques maintenant avec les mêmes versions d'Unity 8, Mir, et certaines des piles inférieures.

# Anbox

Les instructions d'installation des boîtes de réception ont été promises pendant les pauses, mais en raison d'obligations personnelles, les progrès ont été ralentis. L'équipe de développement y a travaillé jusqu' à cette mise à jour de la communauté.

Les instructions d'installation sont maintenant disponibles sur[UBports Docs](https://docs.ubports.com/en/latest/user … anbox.html)

Il est à noter qu'Anbox ne fonctionne actuellement que sur des périphériques sélectionnés (énumérés dans le docus) tournant en 16.04. Il est donc uniquement destiné à être testé par des utilisateurs expérimentés dans son état actuel. Neithe Anbox ni 16.04 ne sont prêts en tant que conducteur journalier. Anbox nécessite un changement de noyau, qui n' a pas encore été complètement testé. C'est pour que le "Android Binder" fonctionne. A terme, il y aura un système "à deux liants" pour que les pièces Anbox et Ubuntu Touch n'interfèrent pas entre elles.

Marius a montré comment démarrer Anbox une fois installé. Il s'exécute comme un conteneur, mais nécessite un démarrage manuel à partir de l'icône dans la portée des applications. Il faut du temps pour démarrer.

Éventuellement il sera intégré dans le menu principal, mais pour l'instant vous devez le démarrer comme une application.

# Signal App

L'application Signal pour Ubuntu Touch est à nouveau en développement grâce à Aaron Kimmig qui a repris le projet. Nous sommes également reconnaissants que[Open Whisper Systems](https://signal.org/), les créateurs de Signal Messenger, aient dit qu'ils étaient ouverts à la collaboration. Espérons que cela signifie que nous pourrions recevoir des notifications push pour l'application Signal à l'avenir.

Questions
La différence entre Unité 8 et Yunit

Notre version d'Unity 8 et Yunit sont deux fourchettes séparées (copies) de l'Unity 8 qui était en cours de développement par Canonical.

Yunit est devenu beaucoup moins actif ces derniers temps et il n' y a pas eu beaucoup de contacts avec eux depuis le tout début. Bien sûr, nous aimerions collaborer, mais nous devons faire avancer les choses. Ubuntu Touch a besoin de l'Unité 8 pour avancer, donc nous développons l'Unité 8 par nous-mêmes. Malgré tout, notre version d'Unity 8 pour les téléphones est un peu plus ancienne que la version bureau en ce moment.

Xenial (16.04) pour le téléphone pourrait ne pas obtenir une version stable d'Unity 8 (comme livré dans les versions Ubuntu 16.10 et 17.04). Une version instable est disponible pour les tests dans nos dépôts.

Comment obtenir Ubports Unity 8 sur le bureau

Nous avons un[Github repository](https://github.com/ubports/unity8-desktop-install-tools) pour Unity 8, mais il n'est pas stable, donc utilisez-le dans une machine virtuelle plutôt que dans vos périphériques réels.

Il n' y a pas encore de version instantanée d'Unity 8. Il est plus facile et faisable d'utiliser les paquets deb en ce moment, donc c'est sur cela que nous nous concentrons actuellement.

# Snap package support

Les paquets Snap sont destinés à être supportés prochainement sur les tablettes M10 et le dispositif Pro 5.

Le GPS sera-t-il amélioré?

Le GPS est extrêmement difficile à utiliser et n'est pas une priorité pour le moment. Cela dit, Xenial et Halium montreront une grande amélioration du GPS.

Qu'en est-il de l'utilisation de Qt Browser?

Qt est disponible dans Unity 8. Cependant, nous n'avons pas encore le support Mir dans l'ingénierie Qt web pour le téléphone. Nous recherchons des personnes pour nous aider à migrer de l'Oxide vers Qt web engine éventuellement. Oxide os basé sur le chrome actuellement, donc il nous faudra du temps pour faire un changement.

Notre but est de fournir plus d'options pour les applications (comme le navigateur), mais ce n'est pas une priorité pour le moment.

# Fixes for Spectre and Meltdown

Meltdown n'affecte que les puces Intel, donc aucun périphérique Ubuntu Touch n'est concerné.

Spectre est un peu un problème parce qu'il peut affecter le javascript en cours d'exécution dans les processus. Nous pouvons atténuer le problème en supprimant la mémoire du processus, de sorte que les données sensibles ne sont pas disponibles. Cependant, une vraie correction nécessitera des correctifs de noyau, et nous n'avons actuellement pas d'autre choix que d'utiliser les noyaux Android fournis avec chaque périphérique.

Nous pouvons patcher Chromium, mais jusqu' à ce que LineageOS patche leurs noyaux, nous n'avons pas de vraie solution. C'est une tâche très difficile et longue sur laquelle nous ne pourrons pas nous concentrer.

La réalité de cette vulnérabilité exploitée dans un appareil Ubuntu Touch est assez faible. Un attaquant aurait besoin d'installer des paquets sur le périphérique lui-même, et ce n'est pas très probable. Les serveurs sont des cibles plus vulnérables et plus faciles.

Le correctif de bureau Ubuntu est[sortie prévue](https://insights.ubuntu.com/2018/01/04/ … abilities/) vers le 9 janvier.

Version Ubuntu "Touch" de Desktop Version par UBports

Nous aimerions créer une version du système d'exploitation pour le bureau mais nous n'avons pas encore l'expérience pour le faire. Nous avons besoin de quelqu'un qui a de l'expérience dans le domaine de la construction ISO pour les ordinateurs de bureau.

Intégration d'Anbox et contrôle WiFi

Anbox ne pourra pas contrôler le WiFi. Il se connectera à Internet, mais il ne connaîtra aucun détail sur la connexion. Ceci est fait exprès pour maintenir la sécurité et garder les parties Android contenues. Éventuellement, nous aurons peut-être besoin du contrôle Bluetooth, mais au fur et à mesure de notre développement, nous garderons la sécurité à l'esprit. En fin de compte, l'utilisateur devrait avoir le contrôle sur ce qu'Anbox peut ou ne peut pas accéder.

# Is Halium used in 16.04 images?

Aucun des dispositifs existants ne fonctionnera avec Halium. Il sera utilisé avec de nouveaux appareils. Dalton fait[beaucoup de travail](https://github.com/ubports/ubuntu-touch/issues/404) pour démarrer Ubuntu Touch sur Haium vanille. Bref, il n'est pas encore là.

Apps X11

Nous aimerions que beaucoup plus d'applications X11 soient disponibles sur Xenial. Xmir rendra cela beaucoup plus facile. Le conteneur Libertine était difficile à valoriser, mais nous voulons qu'il fonctionne.

# Are you happy with the project overall?

Nous sommes très heureux et nous nous améliorons tout le temps. Nous avons fait beaucoup de progrès dans la documentation, l'organisation et avec la fondation. Nous sommes reconnaissants que Canonical ait gardé leurs serveurs en vie pendant si longtemps, mais maintenant nous fonctionnons complètement sur nos propres serveurs.

C'est incroyable comme les choses vont vite, mais nous sommes excités. Même certains anciens employés de Canonical ont aidé pendant leur temps libre.

UBports est-il présenté comme FOSDEM?

Malheureusement, nous n'avons été acceptés dans aucune des discussions à[FOSDEM 2018](https://fosdem.org/2018/]. Certains de nos développeurs pourraient y assister, mais autrement nous n'aurons pas de présence officielle.

Canaux expérimentaux

Les canaux "expérimentaux" ont été déplacés vers les canaux communautaires, où les gens peuvent créer leurs propres canaux et distribuer les émissions via notre infrastructure. Bientôt, on va essayer d'arranger ça.

Ubuntu Store pour la migration vers OpenStore

Certaines applications ont été importées du défunt Ubuntu Store dans OpenStore. Il n' y a pas eu beaucoup d'efforts ces derniers temps parce que nous ne voulons pas inonder l'OpenStore avec de vieilles applications non maintenues ou des applications web inutiles.

Et pourquoi pas Kickstart a Phone like Purism?

À l'heure actuelle, nous n'avons aucun plan pour cela. Nous voulons nous concentrer sur la qualité de notre logiciel avant d'en faire un produit. Nous avons une petite équipe, et notre temps de développement est mieux concentré sur le logiciel, car nous ne sommes pas des développeurs de matériel. Si nous pouvons faire croître l'équipe de façon saine, alors nous pouvons envisager une campagne financée par la foule, mais la création d'un téléphone est très difficile, et tous les problèmes ne peuvent pas être résolus simplement en leur donnant de l'argent. Nous voulons maintenir une haute qualité et ne pas essayer de pirater ensemble quelque chose comme le font de nombreuses campagnes Kickstart.

Pour créer un nouveau téléphone, vous devez le concevoir vous-même. Ce n'est pas comme les ordinateurs portables où vous pouvez simplement sélectionner un modèle ODM et l'expédier en moins d'un an.

Nous espérons que nous pourrons mettre Ubuntu Touch sur le téléphone Librem s'ils réussissent. 2 millions de dollars, c'est un petit budget. Il y a une raison pour laquelle le projet Ubuntu Edge avait un objectif aussi gigantesque. Ce n'est pas facile.

Et uMatriks?

Marius a l'intention de revenir au "mario griptest"- une version mise à jour et améliorée d'uMatriks pour communiquer sur le réseau[matrix](https://matrix.org/). Mais ce travail demande plus de temps en dehors du développement d'UBports.

Si tu étais un arbre, quel arbre serais-tu?

Jan: A[arbre binaire équilibré](https://en.wikipedia.org/wiki/Self-bala … earch_tree)

Marius: C'est Noël. Pinède. Je veux avoir beaucoup de piqûres... des aiguilles.

# Anbox

Les instructions d'installation des boîtes de réception ont été promises pendant les pauses, mais en raison d'obligations personnelles, les progrès ont été ralentis. L'équipe de développement y a travaillé jusqu' à cette mise à jour de la communauté.

Les instructions d'installation sont maintenant disponibles sur[UBports Docs](https://docs.ubports.com/en/latest/user … anbox.html)

Il est à noter qu'Anbox ne fonctionne actuellement que sur des périphériques sélectionnés (énumérés dans le docus) tournant en 16.04. Il est donc uniquement destiné à être testé par des utilisateurs expérimentés dans son état actuel. Neithe Anbox ni 16.04 ne sont prêts en tant que conducteur journalier. Anbox nécessite un changement de noyau, qui n' a pas encore été complètement testé. C'est pour que le "Android Binder" fonctionne. A terme, il y aura un système "à deux liants" pour que les pièces Anbox et Ubuntu Touch n'interfèrent pas entre elles.

Marius a montré comment démarrer Anbox une fois installé. Il s'exécute comme un conteneur, mais nécessite un démarrage manuel à partir de l'icône dans la portée des applications. Il faut du temps pour démarrer.

Éventuellement il sera intégré dans le menu principal, mais pour l'instant vous devez le démarrer comme une application.


# Signal App

L'application Signal pour Ubuntu Touch est à nouveau en développement grâce à Aaron Kimmig qui a repris le projet. Nous sommes également reconnaissants que[Open Whisper Systems](https://signal.org/), les créateurs de Signal Messenger, aient dit qu'ils étaient ouverts à la collaboration. Espérons que cela signifie que nous pourrions recevoir des notifications push pour l'application Signal à l'avenir.


Questions
La différence entre Unité 8 et Yunit

Notre version d'Unity 8 et Yunit sont deux fourchettes séparées (copies) de l'Unity 8 qui était en cours de développement par Canonical.

Yunit est devenu beaucoup moins actif ces derniers temps et il n' y a pas eu beaucoup de contacts avec eux depuis le tout début. Bien sûr, nous aimerions collaborer, mais nous devons faire avancer les choses. Ubuntu Touch a besoin de l'Unité 8 pour avancer, donc nous développons l'Unité 8 par nous-mêmes. Malgré tout, notre version d'Unity 8 pour les téléphones est un peu plus ancienne que la version bureau en ce moment.

Xenial (16.04) pour le téléphone pourrait ne pas obtenir une version stable d'Unity 8 (comme livré dans les versions Ubuntu 16.10 et 17.04). Une version instable est disponible pour les tests dans nos dépôts.

Comment obtenir Ubports Unity 8 sur le bureau

Nous avons un[Github repository](https://github.com/ubports/unity8-desktop-install-tools) pour Unity 8, mais il n'est pas stable, donc utilisez-le dans une machine virtuelle plutôt que dans vos périphériques réels.

Il n' y a pas encore de version instantanée d'Unity 8. Il est plus facile et faisable d'utiliser les paquets deb en ce moment, donc c'est sur cela que nous nous concentrons actuellement.

# Snap package support

Les paquets Snap sont destinés à être supportés prochainement sur les tablettes M10 et le dispositif Pro 5.

Le GPS sera-t-il amélioré?

Le GPS est extrêmement difficile à utiliser et n'est pas une priorité pour le moment. Cela dit, Xenial et Halium montreront une grande amélioration du GPS.


Qu'en est-il de l'utilisation de Qt Browser?

Qt est disponible dans Unity 8. Cependant, nous n'avons pas encore le support Mir dans l'ingénierie Qt web pour le téléphone. Nous recherchons des personnes pour nous aider à migrer de l'Oxide vers Qt web engine éventuellement. Oxide os basé sur le chrome actuellement, donc il nous faudra du temps pour faire un changement.

Notre but est de fournir plus d'options pour les applications (comme le navigateur), mais ce n'est pas une priorité pour le moment.

Dernière modification par libremax (Le 10/01/2018, à 00:09)

Hors ligne