Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/01/2018, à 15:46

benprod

[RESOLU] Réinstaller ubuntu & UEFI

Bonjour à tous

  Il y a un an, j'ai installé Lubuntu 16.04 sur un PC équipé de Windows10. Je me souviens pas de toutes mes manips, mais j'avais fini par cour-circuiter l'UEFI (je démarrais donc en "insecure mode"). Tout allait bien jusqu'à il y a trois quatre jours.

En désinstallant un programme, j'ai compris trop tard que j'avais aussi désinstallé lubuntu-session (je crois que c'est le nom), ce qui m'empêche depuis de rouvrir une session linux.

Le temps de copier tout mon home sur des disques durs, et me voilà face à un nouveau souci :
en mode insecure, l'ordre d'amorçage est verrouillé, et le disque dur est prioritaire sur le cd. Du coup, est-ce que je peux me permettre de rétablir l'UEFI, réinstaller normalement, et voir si j'ai besoin de repasser en mode insecure ?

Et si c'est ça, quelles précautions ai-je à prendre ?

Merci d'avance beaucoup !
Belle journée à vous

Dernière modification par benprod (Le 10/01/2018, à 00:43)

Hors ligne

#2 Le 09/01/2018, à 16:51

??

Re : [RESOLU] Réinstaller ubuntu & UEFI

Bonjour
J'ai noté que tu savais ce qui manquait et le réinstallant
Avant de penser à une réinstallation de A à Z, pourrais-tu tenter une réparation?
La procédure serait la suivante
1) Booter comme tu sais le faire
2) Choisir la seconde du choix de boot (mode avancé)n
3) Choisir d'activer le réseau dans l'écran qui sera affiché.
4) Choisir de devenir root
5) Vérifier qu'il fonctionne: ping 8.8.8.8
6) Vérifier que la résolution de nom fonctionne ping www.google.com
7) Si ce n'est pas le cas, tenter

echo "nameserver 8.8.8.8" >/run/resolvconf/resolv.conf

8) Vérifier que la résolution de nom fonctionne ping www.google.com
9) Réinstaller ce que tu as éliminé

sudo apt install --reinstall    lubuntu-session

10) Rebooter normalement reboot

Si cela ne marche pas mieux, recommences tout mais tu finiras avec

sudo apt install --reinstall  lubuntu-desktop 

Nota: si tu avais déjà supprimé windows, les lignes de choix de boot nécessitent une astuce.

NOTA: Je suis surpris qu'en mode légacy, tu ne puisses pas booter prioritairement avec un support d'installation, Peux-tu indiquer la référence exacte de ton portable?

Dernière modification par ?? (Le 09/01/2018, à 16:58)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#3 Le 09/01/2018, à 19:59

benprod

Re : [RESOLU] Réinstaller ubuntu & UEFI

Merci pour ta réponse

  J'ai essayé ta solution, mais quand je veux activer le réseau, il lance plein de commandes et semble ne pas finir ce qu'il fait. Du coup, je n'y arrive pas comme ca... sad

J'ai un HP notebook laptop-dh28n6tq (intel celeron n3060 1.60ghz).
Il y a toujours windows sur mon pc, c'est grâce à ça que je peux continuer de chercher une solution.

Pourtant, réinstaller lubuntu-desktop me plaisait bien, comme solution simple...

edit : finalement, je peux amorcer avec le cd. Est-ce que genre je me fais pas trop suer et je reinstalle tout betement ? C est dommage pour comprendre mais j avoue que j ai peu de disponibilite pour ces histoires en ce moment...

Merci encore, belle soiree

Dernière modification par benprod (Le 09/01/2018, à 20:17)

Hors ligne

#4 Le 09/01/2018, à 20:35

??

Re : [RESOLU] Réinstaller ubuntu & UEFI

En tout réinstallant, c'est solutionné en 1 heure. N'hésites pas. Fais sans te tromper.


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#5 Le 10/01/2018, à 00:44

benprod

Re : [RESOLU] Réinstaller ubuntu & UEFI

C'est tout bon, vivent les trucs simples !
Merci ??

Hors ligne