Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/01/2018, à 18:45

Valkicz

(Dual boot) Écran bleu/gris au démarrage d'Ubuntu

Bonsoir,

J'ai récemment installé Ubuntu en dual boot avec mon W10, je n'ai pas eu d'erreur pendant l'installation, et le premier démarrage s'est bien passé.

Une fois sur Ubuntu, j'ai tenté de faire les mises à jours présentes sur l'application qui gère les logiciels, mais je n'ai eu aucun message me disant que les mises à jours étés installées, et le bouton "installer" est même ré-apparu comme si les mises à jours n'avaient pas étés installées.

Je tente donc de redémarrer mon PC. Une fois sur la page de connexion Ubuntu je remarque que certaines choses ont changés : le fond  n'est plus le même, et la flèche dans le cadre du mot de passe (qui permet de valider l'entrée du mot de passe pour se connecter)  est invisible.

Lorsque je rentre dans ma session c'est la que le problème apparaît : j'ai soit un écran bleu, soit un écran gris ou soit une visualisation (toute buguée) de mon bureau Windows. Et je ne peux que bouger ma souris (impossible d'éteindre ma machine donc je dois couper l'alimentation)

J'ai déjà fait des recherches mais rien ne fonctionne. Quand je fais CTRL-ALT-F1 la console me demande de me log, mais à chaque entrée il y a un message qui me dit que j'ai mis de mauvaises informations alors que ce n'est pas le cas.

En espérant trouver de l'aide, merci d'avance

Hors ligne

#2 Le 08/01/2018, à 00:36

Valkicz

Re : (Dual boot) Écran bleu/gris au démarrage d'Ubuntu

??

Hors ligne

#3 Le 08/01/2018, à 00:44

??

Re : (Dual boot) Écran bleu/gris au démarrage d'Ubuntu

Bonsoir
Tu peux tenter de booter en utilisant la seconde ligne  du choix de boot. (mode avancé)
Puis tu choisis la fonctionnalité RECOVERY avec un noyau ancien
Puis tu te mets root et en premier tu essaies de finir l'installation

apt install -f

Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#4 Le 08/01/2018, à 13:54

Roschan

Re : (Dual boot) Écran bleu/gris au démarrage d'Ubuntu

la console me demande de me log, mais à chaque entrée il y a un message qui me dit que j'ai mis de mauvaises informations alors que ce n'est pas le cas.

Encore un cas d'esprit malfaisant qui change les mots de passe ? Et en appuyant sur verrouillage numérique avant de taper, ça fait quoi ?

Hors ligne

#5 Le 08/01/2018, à 18:05

??

Re : (Dual boot) Écran bleu/gris au démarrage d'Ubuntu

Si ton mot de passe n'est pas reconnu, essaies de le frapper comme si c'était un clavier qwerty au lieu de azerty.... On ne sait jamais.
   q au lieu de a    , au lieu de m     w au lieu de z    ..... voir ...
http://www.team-aaz.com/forum/trucs-ast … t2624.html
http://claude.segeral.pagesperso-orange.fr/qwerazer/


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#6 Le 08/01/2018, à 22:22

Valkicz

Re : (Dual boot) Écran bleu/gris au démarrage d'Ubuntu

Bonsoir, désolé pour le retard.

?? a écrit :

Bonsoir
Tu peux tenter de booter en utilisant la seconde ligne  du choix de boot. (mode avancé)
Puis tu choisis la fonctionnalité RECOVERY avec un noyau ancien
Puis tu te mets root et en premier tu essaies de finir l'installation

apt install -f

Salut, je vais essayer de faire ça.

Roschan a écrit :

la console me demande de me log, mais à chaque entrée il y a un message qui me dit que j'ai mis de mauvaises informations alors que ce n'est pas le cas.

Encore un cas d'esprit malfaisant qui change les mots de passe ? Et en appuyant sur verrouillage numérique avant de taper, ça fait quoi ?

C'est cool de faire de l'humour de temps en temps, mais dans mon message j'ai précisé que j'avais ce problème d'écran une fois que je rentrais dans ma session (donc une fois le mdp entré ^^) Je n'ai pas un mot de passe complexe (simple serie de numéro) mais l'erreur que j'ai est au niveau du login (login error il me semble), j'ai donc essayé d'entrer le nom de la machine attribué, mon nom de session, etc .. Mais rien ne marche..

Et en effet quand je tapais un chiffre avec le pavé numérique ça m'affichait des symboles, du coup j'ai rectifié ça en tapant un chiffre avec MAJ + numéro (présent horizontalement sur la partie gauche de mon clavier) et là ça marchait bien.

?? a écrit :

Si ton mot de passe n'est pas reconnu, essaies de le frapper comme si c'était un clavier qwerty au lieu de azerty.... On ne sait jamais.
   q au lieu de a    , au lieu de m     w au lieu de z    ..... voir ...
http://www.team-aaz.com/forum/trucs-ast … t2624.html
http://claude.segeral.pagesperso-orange.fr/qwerazer/

Mon clavier est bien en azerty (aucun problème de frappes) et mon mot de passe est une série de chiffres ..


Bref, je vais essayer la méthode du haut donné par ?? (Merci à toi) et si je vois que ça ne fonctionne pas je ré-installerai l'OS. Mais bon j'aimerai bien régler ce problème pour être sur de ne pas devoir y faire face une seconde fois.. (Surtout qu'ici je n'avais rien d'important dessus donc ça peut aller)

Je reviens dans moins de 20 minutes pour vous tenir au courant

Hors ligne

#7 Le 08/01/2018, à 23:08

Valkicz

Re : (Dual boot) Écran bleu/gris au démarrage d'Ubuntu

Re !

J'ai réussi à résoudre ce problème, je ne sais pas trop comment j'ai fais mais je vais écrire ma manipulation ci-dessous pour les personnes qui ont un problème similaire à ce que j'ai eu. Si en même temps vous pourriez m'expliquer ce que j'ai fais ça serait gentil !

Alors :

J'ai tenté de booter sur la seconde ligne, puis j'ai choisis la fonctionnalité RECOVERY, j'ai sélectionné le mode ROOT et ensuite j'ai entré la commande donnée par ?? (apt install -f).

Après avoir entré la commande j'ai eu ce message d'erreur :

W: Verrou non utilisé pour le fichier /var/lib/dpkg/lock en lecture seule
E : dpkg a été interrompu. Il est nécessaire d'utiliser << dpkg --configuration -a >> pour corriger le problème.

J'ai donc tapé cette commande : dpkg --configuration -a

Ça à lancé une réparation de deux trois minutes

Ensuite j'ai redémarrer mon PC, et la surprise : La page de démarrage s'affiche correctement et tout fonctionne !

J'ai fais rapidement certaines manipulations avant de revenir, pour voir si le problème était toujours présent après certaines manipulations : d'abord j'ai regardé les mises à jours système, il n'y en avait qu'une à faire (celle de l'OS), je l'ai fais sans problème, ensuite j'ai tenté de redémarrer la machine pour voir si tout allait bien, là toujours RAS. Ensuite j'ai tenté de redémarrer la machine en allant sur ma session Windows, pour ensuite éteindre la machine et la redémarrer sur Ubuntu. Et tout fonctionne.

Donc le problème venait de "dpkg".

C'était donc le gestionnaire de paquet (indispensable pour Ubuntu) qui avait un problème, donc à mon avis j'ai eu un bug d'affichage sur les mises à jour (mises à jours en cours qui ne sont plus visibles dans l'onglet d'installation) et j'ai sûrement du éteindre la machine pendant qu'elle faisait la mise à jour du système ( https://doc.ubuntu-fr.org/dpkg )

Je pense que ça doit être ça vu que la seule mise à jour présente au redémarrage était celle du système alors que la dernière fois il y en avait plein à faire..

Voila voila merci pour votre aide en tout cas ^^'

Dernière modification par Valkicz (Le 08/01/2018, à 23:10)

Hors ligne