Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/01/2018, à 20:06

OwlRed

Chemin d'accès disque dur

Bonsoir à tous,
J'ai fait l'acquisition il y a environ 2 mois d'un nouvel ordinateur portable, l'envie de découvrir le système Linux m'a poussé à l'acheter sans OS. Je l'ai donc installé en me disant que j'allais pouvoir prendre le temps d'apprendre lors de mes temps libres. Erreur ! Les études me dépassent et je me trouve dans une situation plutôt ennuyante, j'ai besoin du second disque dur de cet ordinateur, et je ne sais pas encore comment y accéder (ou il n'est pas reconnu ou formaté, mais bel et bien au chaud dans l'ordinateur), enfin bref, problème ! Je m'adresse à vous par manque de temps, si vous pouviez m'indiquer comment le reconnaître et l'utiliser vous m'enlèveriez une belle épine du pied !

Cordialement.

Hors ligne

#2 Le 03/01/2018, à 20:24

Nasman

Re : Chemin d'accès disque dur

A partir d'une session "Live", que donne

sudo fdisk -l

(-L en minuscule) tapé dans un terminal ?


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 03/01/2018, à 21:35

OwlRed

Re : Chemin d'accès disque dur

Ça me donne ça
https://zupimages.net/up/18/01/y5v8.png
https://zupimages.net/up/18/01/2hkg.png



Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre, TDCT'Pix et hostingpics le permettent).

Dernière modification par cqfd93 (Le 04/01/2018, à 01:16)

Hors ligne

#4 Le 04/01/2018, à 00:07

Nasman

Re : Chemin d'accès disque dur

1) Pour les réponses du terminal, il est bien préférable de faire un copier/coller du texte plutôt qu'une capture d'écran, plus lourde et inexploitable sauf à ressaisir manuellement les informations.

2) Tu as un disque dur sda de 1 To à priori non partitionné (sans doute pas de table des partitions). Pour qu'il puisse être exploité :
- créer une table des partitions sur ce disque (msdos ou gpt)
- créer une partition en ext4 (système de fichiers de Linux)

On verra ensuite comment l'exploiter. Pour cela il faudra :
- créer un point de montage (chemin vers lequel son contenu sera accessible)
- gérer les droits d'accès (par défaut c'est "root" le propriétaire)
- le montage de la partitions crée avec le point de montage peut être fait au démarrage si souhaité.

3) L'installation d'ubuntu semble avoir été faite avec les options lvm et partitions chiffrées. Ce sont des sources de problèmes ultérieurs.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne