Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/12/2017, à 19:30

bjack

[Résolu] Montage disque dur externe sur mon NUC

Bonjour tout le monde !
mon dernier message remonte à 2008... parce que jusqu'ici j'ai toujours trouvé les réponses sur ce forum cool
je ne suis en général pas assez calé pour intervenir sur les threads mais je me débrouille.
Et là, ça coince.

J'ai un petit serveur sur xubuntu 17.10 sur NUC intel qui tourne comme un charme. Principal usage : owncloud, http, calibre, minecraft.... et KODI. il est relié à la télé, sans clavier ni souris. Je me connecte en ssh et pour kodi j'ai une télécommande. Le PC boote sous xubuntu puis se logue KODI directement.

Mes fichiers média pour kodi sont sur un disque dur externe partitionné en 2 parties. Ce disque ne se monte malheureusement qu'à la seule condition qu'il soit déclaré dans fstab :

# ajout bj :
 UUID=9C541FC9541FA4D4  /media/bj/media ntfs    rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=0,group_id=0,default_permissions,allow_other,blksize=4096,uhelper=udisks2
 UUID=3D0C7AA21D78C406  /media/bj/NTFS  ntfs    rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=0,group_id=0,default_permissions,allow_other,blksize=4096,uhelper=udisks2

là, tout marche bien. Mais si le disque n'est pas connecté à la mise sous tension.... pas de démarrage (normal) ! Donc si coupure de courant, arrêt par fausse manip (télécommande kodi), ou besoin de rebooter ... et disque dur ailleurs.... je suis en panne. Lorsque je ne suis pas à la maison, c'est la crise des enfants avec le serveur minecraft en rade :-)

Si je commente les lignes ci-dessus dans fstab, le disque ne sera détecté NI au démarrage s'il est présent, NI si je le branche "à chaud" après le démarrage. Je me demande si cela ne vient pas de l'interface de Xubuntu, lancée avant kodi, qui s'attend à une action utilisateur à la souris ou qq chose comme ça.

Donc, voyez-vous une solution pour que, dans ma configuration (kodi en marche, pas de clavier), mon disque externe puisse être branché à chaud (peu importe le point de montage, mais toujours le même) ?

MERCI !

bj

Dernière modification par bjack (Le 02/01/2018, à 16:35)

Hors ligne

#2 Le 30/12/2017, à 22:22

lann

Re : [Résolu] Montage disque dur externe sur mon NUC

J'ai un disque dur en USB sur mon ordi. Voici mon fstab :

UUID=50814cb8-fa57-48d0-b5ff-db3885fb7bdd /media/disk   ext4	defaults     0       2

Essayes avec les mêmes paramètres.
Sinon, ton disque est en NTFS, peut-être en EXT4 ça fonctionne

Dernière modification par lann (Le 30/12/2017, à 22:22)

Hors ligne

#3 Le 30/12/2017, à 22:51

bjack

Re : [Résolu] Montage disque dur externe sur mon NUC

Merci pour ta réponse !

cela ne change rien. le disque se monte bien avec différentes options dans le fstab.
Mais le NUC ne démarre pas si le disque est mentionné dans le fstab et non branché (comportement normal a priori).

Il me faut un moyen de monter le disque à chaud, dans ma config particulière (serveur avec xubuntu et kodi en route), donc a priori sans qu'il soit mentionné dans le fstab, ou avec des options pour l'ignorer si absent.... c'est ça qui merdouille en fait. Si je démarre sans le disque, je ne peux plus l'insérer "à chaud" (sauf à lancer un ssh, mount etc., ce que ma famille ne sait pas faire).

bj

Dernière modification par bjack (Le 30/12/2017, à 22:52)

Hors ligne

#4 Le 31/12/2017, à 10:45

lann

Re : [Résolu] Montage disque dur externe sur mon NUC

Ils pourraient peut-être lancer un script pour monter le disque NUC ?

Hors ligne

#5 Le 31/12/2017, à 13:23

??

Re : [Résolu] Montage disque dur externe sur mon NUC

Bonjour
en complément,
Tu peux aussi fabriquer un fichier dans le bureau, Il suffirait alors de cliquer avec la souris sur ce fichier pour l'exécuter. ce qui devrait être plus facile

exemple sur mon micro-ordinateur

a@a:~$ cd Bureau
a@a:~/Bureau$ ls -ls
total 8
4 -rwxr-xr-x 1 a a 176 déc.  27 18:10 Démonter
4 -rw-r--r-- 1 a a 175 déc.  27 18:15 Monter
a@a:~/Bureau$ cat Monter
[Desktop Entry]
Encoding=UTF-8
Type=Application
Name=liste
Path=/home/a/.local/share/applications
Exec=gnome-terminal -x bash -c "/home/a/.local/share/applications/Monter.sh"
.......
a@a:~/Bureau$ cat /home/a/.local/share/applications/Monter.sh
#!/bin/bash
# Indique au système que l'argument qui suit est le programme utilisé pour exécuter ce fichier
# En règle générale, les "#" servent à mettre en commentaire le texte qui suit comme ici
echo "Mon premier script"
echo "montage du raids"
ls -la /MD0
sudo mount /dev/md127 /MD0
sleep 15
ls -la /MD0
exit 0
a@a:~/Bureau$

Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#6 Le 31/12/2017, à 15:26

piolet

Re : [Résolu] Montage disque dur externe sur mon NUC

tu peux ajouter le parametre noauto dans fstab
et faire un montage par script au demarrage


lenovo T430 RAM 8Go Xubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#7 Le 31/12/2017, à 15:45

lann

Re : [Résolu] Montage disque dur externe sur mon NUC

J'ai trouvé ça dans mes options de disques durs
mini_672937Capturedcran20171231144203.png

Par contre, je ne sais pas comment c'est utilisé

Hors ligne

#8 Le 01/01/2018, à 10:19

moko138

Re : [Résolu] Montage disque dur externe sur mon NUC

bjack a écrit :

voyez-vous une solution pour que, dans ma configuration (kodi en marche, pas de clavier), mon disque externe puisse être branché à chaud

Applique le réglage de lann ci-dessus, accessible dans les préférences de thunar (ou autre gestionnaire de fichiers).

  - -

le NUC ne démarre pas si le disque est mentionné dans le fstab et non branché

Ajoute l'option nofail dans ton fstab pour ces deux partitions :

UUID=9C541FC9541FA4D4  /media/bj/media ntfs  nofail,rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=0,group_id=0,default_permissions,allow_other,blksize=4096,uhelper=udisks2  0  0
UUID=3D0C7AA21D78C406  /media/bj/NTFS  ntfs  nofail,rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=0,group_id=0,default_permissions,allow_other,blksize=4096,uhelper=udisks2  0  0

  - -

Par contre,
les deux derniers champs de chaque ligne sont vides, et ne le devraient pas (donc je les ai remplis ci-dessus).
  Et surtout,
/!\ le choix du ntfs sur un serveur Linux est une aberration, sauf si tu fais vérifier (puis défragmenter) ces 2 partitions du DDE par un windows, cf. Maintenance des supports....
Vu l'usage familial quotidien de ces partitions, je suggère au moins une vérification par semaine.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#9 Le 02/01/2018, à 16:34

bjack

Re : [Résolu] Montage disque dur externe sur mon NUC

Bonne année tout le monde !!
et surtout MERCI !

résolu avec l'option "nofail" la plus adaptée pour moi => moko138
les autres pistes étaient bonnes aussi.

je sais que

moko138 a écrit :

/!\ le choix du ntfs sur un serveur Linux est une aberration

Mais j'hérite d'une histoire... et reposer 2To de donnés dans un disque correctement préparé n'a pas encore été possible (temps, budget, ...).

encore merci à tous

BJ

Hors ligne