Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/12/2017, à 22:01

Yilduz

[Résolu] grub ne reconnait plus Windows 10 en dual boot

Bonsoir à tous et à toutes !

grub ne reconnait plus Windows 10 au démarrage de l'ordinateur. Je n'ai plus le choix qu'entre Ubuntu, options pour Ubuntu, et Paramètres Système.

Mon boot-repair http://paste.ubuntu.com/26280287/

Il y a 8 ou 10 jours, mon Ubuntu 16.04 LTS s'est mis à jour et s'est surtout mis à être très lent : notamment pour tout ce qui relevait de l'affichage, très saccadé. Aucun problème pour lire ma musique, par contre. J'ai jeté un œil dans les forums, je n'ai lu personne ayant le même souci que moi. N'ayant pas beaucoup de temps à accorder à la recherche d'une solution au problème, je me suis dit que j'allais simplement réinstaller Ubuntu, pour faire simple. Et c'est en général quand on se dit qu'on va faire simple que tout se complique !!!

J'ai gravé un DVD d'installation 16.04 LTS, j'ai lancé la-dite installation en suivant les instructions. Je n'ai pas eu l'impression de faire quoi que ce soit de différent des autres fois, mais je dois avouer que je suis assez nul en informatique, alors il a très bien pu se passer un truc de pas normal que je n'aurais pas perçu. Toujours est-il que je n'ai pas eu de message d'erreur ou quoi que ce soit de ce genre.

Quelqu'un pourrait-il m'aider en échange d'une gratitude éternelle ?

Bonnes fêtes de fin d'année à tous et à toutes en tous cas.

Dernière modification par Yilduz (Le 30/12/2017, à 01:31)

Hors ligne

#2 Le 30/12/2017, à 00:25

??

Re : [Résolu] grub ne reconnait plus Windows 10 en dual boot

Bonsoir
je suis heureux de te répondre ce soir. Le problème est très simple:
Le premier ?  indique que je n'ai pas tout compris. Par exemple savoir si je dois regarder ton  boot-info ou savoir ce qui c'est passé il y a dix jours.
Le second ? indique que ma réponse peut ne pas être  bonne. Alors ma réponse peut être une erreur.

J'ai remarqué

=================== os-prober:
/dev/sda5:L'OS actuellement utilisé - Ubuntu 16.04.3 LTS CurrentSession:linux
/dev/sda1:Windows 10 (loader):Windows:chain

et

=================== Suggested repair
The default repair of the Boot-Repair utility would reinstall the grub2 of sda5 into the MBRs of all disks (except live-disks and removable disks without OS).

Alors essaies la réparation standard et fournis  le compte rendu de cette réparation. puis tentes de booter au cas où cela aurait rectifié sans que je  comprenne pourquoi..

Dernière modification par ?? (Le 30/12/2017, à 01:34)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#3 Le 30/12/2017, à 01:29

Yilduz

Re : [Résolu] grub ne reconnait plus Windows 10 en dual boot

Merci mille fois, ?? !! Reconnaissance éternelle !! La procédure que tu m'as conseillée a résolu le problème ! Elle a tellement été efficace que maintenant j'ai carrément deux loaders Windows 10 dans mon grub. J'en ai essayé un des deux, Windows se lance et fonctionne normalement, c'est très bien ! Si ça intéresse ou si c'est utile à quelqu'un que je cherche pourquoi j'ai deux loaders Windows, je veux bien suivre les instructions nécessaires à l'élucidation de cette bonne surprise, mais perso je m'en fous : mon problème est résolu.

Pour la science, et là encore si jamais ça intéresse quelqu'un ou bien si c'est utile à qui que ce soit, le compte-rendu de réparation de boot-repair : http://paste.ubuntu.com/26281383/

Au cas où quelqu'un rencontre le même problème que moi, je résume ce qui s'est passé, vu que ce n'était pas clair dans mon premier post :
1. Ubuntu 16.04 installé depuis avril 2016 s'est mis à saccader après une mise à jour.
2. J'ai réinstallé U 16.04 sur la partition où il était précédemment, en parallèle de W 10.
3. Sans que je ne sache pourquoi, le grub qui avant me proposait soit de lancer Ubuntu, soit de lancer Windows, s'est mis à ne plus reconnaitre l'OS de Microsoft et ne me proposait qu'Ubuntu.
4. Suivant le conseil de ?? j'ai lancé une réparation avec boot-repair et désormais grub me propose de nouveau le choix entre Ubuntu et Windows au démarrage du PC.

Hors ligne

#4 Le 08/01/2018, à 14:57

dorian38

Re : [Résolu] grub ne reconnait plus Windows 10 en dual boot

Bonjour,
Voici mon boot repair : http://paste.ubuntu.com/26346550/
Je viens d'installer ubuntu 16.04 LTS via une clef live usb. Je l'ai installé en cohabitation avec mon windows 10.
Le problème est que grub ne me propose pas de démarrer sur windows mais seulement sur ubuntu.
Comment faire pour voir apparaître windows au démarrage du grub???
Merci beaucoup pour vos réponses
Cordialement
Dorian

Hors ligne

#5 Le 08/01/2018, à 15:16

??

Re : [Résolu] grub ne reconnait plus Windows 10 en dual boot

Bonjour
On voit bien que le boot-info détecte windows

=================== os-prober:
/dev/sda6:L'OS actuellement utilisé - Ubuntu 16.04.3 LTS CurrentSession:linux
/dev/sda1:Windows 10 (loader):Windows:chain

Donc mettre à jour  le logiciel devrait suffire.

sudo apt update
sudo apt upgrade
sudo apdate-grub

Dernière modification par ?? (Le 08/01/2018, à 15:16)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne