Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/12/2017, à 20:44

Nicolas St

(abandonné) Vieille tour Medion 2007: boot usb et live-cd impossibles

Bonjour,

Désolé d'avance pour le manque de précisions de ce post, mais je voudrais tout de même pouvoir glaner quelques avis.

Un ami possède un ordi Medion de 2007 (autrefois avec Windows Vista d'origine) sur lequel il est impossible de booter autrement que sur l'OS installé (maintenant Windows 10).

Je voudrais y installer Ubuntu ou Debian mais impossible de démarrer (et ce quelque soit la distribution)

Lorsque j'essaie de booter sur une clé live-usb ou un live-cd, le premier écran d'affichage "Intel quelque chose" freeze systématiquement, sans aucun recours possible sauf éteindre l'ordi manuellement.

Même depuis, le bios, lorsque je tente de changer l'ordre de démarrage des périphériques et d'insérer le support usb ensuite tout gèle dès que j'introduis la clé usb. Même scénario avec un live-cd et ce quelque soit la distribution Linux.

Ce PC pourrait-il avoir une sécurité ou un tatouage ? Que puis-je essayer pour améliorer la situation ?

Merci d'avance pour vos avis.

Dernière modification par Nicolas St (Le 30/12/2017, à 15:51)

#2 Le 30/12/2017, à 01:52

??

Re : (abandonné) Vieille tour Medion 2007: boot usb et live-cd impossibles

Bonsoir
Peux-tu être plus précis sur la référence?


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#3 Le 30/12/2017, à 12:14

Nicolas St

Re : (abandonné) Vieille tour Medion 2007: boot usb et live-cd impossibles

Bonjour et merci pour ta réponse.

Je n'ai hélas pas la référence de cette tour. Lors de mes essais infructueux chez mon ami, je ne suis pas parvenu à trouver la référence précise du modèle.

#4 Le 30/12/2017, à 12:39

Compte anonymisé

Re : (abandonné) Vieille tour Medion 2007: boot usb et live-cd impossibles

je démonterai le disque dur, je ferai l'installation dans une autre machine, je remonterai le disque dur pour voir.

#5 Le 30/12/2017, à 12:46

Nuliel

Re : (abandonné) Vieille tour Medion 2007: boot usb et live-cd impossibles

Bonjour,

Windows 10 à la place de windows vista, ça doit être fun à utiliser big_smile
Je ne vois pas quel est l'écran d'affichage "intel quelque chose".
On aurait besoin au moins du nom exact du processeur et de la carte graphique (ou du modèle exact du pc)
Oui, il peut être tatoué (j'affirme rien, je dis juste que ça peut arriver avec un pc de 2007)
Tu prends ubuntu 32 bits?

Hors ligne

#6 Le 30/12/2017, à 13:14

Rufus T. Firefly

Re : (abandonné) Vieille tour Medion 2007: boot usb et live-cd impossibles

En 2007, ça peut être une carte nvidia 6100, 6150 ou autre de cette sorte. Et ça, ça plante vite fait sans le pilote 304.xx

Utilise une net install de Debian, en branchant la bécane par câble : http://cdimage.debian.org/cdimage/relea … etinst.iso
Déjà tu verras si ça démarre. Si oui, utilises "expert install", qui fonctionne au clavier en mode console. Ça te permet entre autres de valider les dépôts non-free pendant l'installation. Et aussi de ne pas autoriser les connections du super-utilisateur, si bien que sudo s'installe (même fonctionnement qu'ubuntu). Enfin, sur ces vieilles bécanes, tu peux mettre un noyau 586 (non-pae) et choisir la version ciblée (plutôt que la version générique).
Et puis quand tu ne sais pas, tu laisses l'option par défaut...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#7 Le 30/12/2017, à 13:40

moko138

Re : (abandonné) Vieille tour Medion 2007: boot usb et live-cd impossibles

Et besoin du nom du bios !
Si tu nous donnes le retour complet de

sudo lshw

et quelques photos 800x600 pixels de ton bios, nous aurons pas mal d'infos !


Pour info, j'ai un vieux Medion à cpu Pentium IV :
il n'a pas de menu BBS,
il refuse de démarrer en usb,
mais il accepte de démarrer sur un CD de plop qui, lui, permet de passer la main à une clef usb.

La méthode de cborne est un contournement efficace et très rapide.

Quelle que soit ta méthode, pense que c'est depuis le windows installé lui-même qu'il faut faire de la place sur le disque.

  - -

Tu ne dis pas clairement si tu as ou non essayé cette méthode :
éteindre le pc
insérer l'usb
allumer le pc et aller directement dans le bios.
Depuis le bios, attribuer la priorité de démarrage à l'usb.
Enregistrer les modifications
Et, sans redémarrer, poursuivre le démarrage.


Enfin, installer sur un HDD en usage depuis a priori 2007... il faudrait voir un rapport smartmontools complet avant d'y entreprendre la moindre installation.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#8 Le 30/12/2017, à 13:45

Nicolas St

Re : (abandonné) Vieille tour Medion 2007: boot usb et live-cd impossibles

Merci à tous pour vos réponses.

Je ne vois pas quel est l'écran d'affichage "intel quelque chose".

L'écran pré-démarrage qui apparaît généralement au lancement d'un ordi (avec souvent le nom du fabricant).

Tu prends ubuntu 32 bits?

Le processeur est un quad core 64 bit. J'ai donc essayé pour le moment de booter sur des distros en version 64 bit.

En 2007, ça peut être une carte nvidia 6100, 6150 ou autre de cette sorte. Et ça, ça plante vite fait sans le pilote 304.xx

De mémoire, la carte graphique de la machine avait rendu l'âme. L'ordi fonctionne désormais via le chipset intégré.

Pour le moment, je ne suis pas parvenu du tout à booter sur quoi que ce soit. Il semblerait que la seule présence d'une clé usb ou d'un cd rom insérés empêche l'ordi de démarrer normalement, avec freeze sur le premier écran constructeur.


EDIT: Bon, je renonce à aller plus loin pour le moment. Entre temps mon ami a fait appel à un professionnel qui a fait un formatage et une re-install Windows sur l'ordi en question. J'avais envisagé installer Linux pour résoudre les problèmes de fonctionnement de son OS qui déconnait sérieusement après une màj. Peut-être qu'une installation sur cette machine sera à nouveau à l'ordre du jour dans le futur, mais, Linux ou pas, son ordi refonctionne normalement. Donc je vais m'en tenir à ça pour le moment.

Merci à tous pour votre aide.

Dernière modification par Nicolas St (Le 30/12/2017, à 15:50)