Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/12/2017, à 16:41

Grenade

[RÉSOLU] Impossible de lire un DVD

Bonjour,

je suis sous Ubuntu 17.04 (je sais, il est bientôt obsolète, mais quelqu'un va me rétrograder à la version 16.04 la semaine prochaine, je n'ose pas le faire toute seule). C'est la première fois que j'essaie de lire un DVD avec, et le DVD en question est tout neuf (arrivé ce matin dans son emballage d'origine intact).

Le problème, c'est que je ne parviens à lire le DVD ni avec l'application "Vidéos" (installée par défaut) ni avec VLC (installé depuis les dépôts). "Vidéos" m'envoie comme message d'erreur que "le dvd n'a pas pu être lu", sans autre explication ; quant à VLC, il n'affiche aucun message d'erreur, mais n'a aucune autre réaction non plus. J'ai vu qu'il y avait un paquet de préférences configurables dans VLC, mais je n'ai pas la moindre idée de ce qu'il faudrait changer (pour l'instant, elles sont toutes par défaut).

Voici comment j'ai essayé de lire le DVD avec VLC : Média > ouvrir un disque > parcourir > clic sur le titre du DVD (à côté de la flèche qui permet de le démonter). J'ai aussi testé sans cliquer sur "parcourir", en sélectionnant une par une tous les types de "périphérique disque" dans la liste déroulante. Je précise que c'est bien le type de disque "DVD" qui est renseigné dans tous les cas.


Pour voir si le problème venait du DVD ou de mon ordi moi ne sachant pas faire fonctionner mon ordi, j'ai lancé ma partition Windows pour lire le DVD, toujours avec VLC. Le DVD s'est lancé normalement mais, au beau milieu du film, Windows a décrété qu'il n'y avait plus rien dans le lecteur de disques. Croyant que le DVD s'était délogé, j'ai voulu le retirer et le remettre, mais j'avais beau presser le bouton d'ouverture du lecteur, même plusieurs secondes, Windows refusait catégoriquement d'arrêter de faire tourner le DVD et d'ouvrir le lecteur. Du coup, j'ai redémarré. Windows a bien arrêté le DVD et a profité de l'aubaine pour faire ses mises à jour. Mais de retour sur la session,  Windows ne détectait toujours plus le DVD et, beaucoup plus ennuyeux, il m'était toujours impossible d'ouvrir le lecteur de disque. J'ai dû repasser sur Ubuntu pour pouvoir le faire (ça a fonctionné direct). oO

Bon, je vous parle de Windows juste pour expliquer ce qui s'est passé avec et peut-être vous aider à mieux comprendre mon problème sous Ubuntu. Je ne vous demande pas d'aide pour faire fonctionner Windows. :D

Bref, j'ai deux questions : à votre avis, le problème vient-il du DVD (je n'en ai malheureusement pas d'autre sous la main pour comparer ; en tout cas, un CD audio marche parfaitement avec VLC // je n'ai pas non plus de lecteur DVD pour vérifier sur ma télé) ou de moi qui suis une brêle en informatique ? Dans le second cas, des pistes pour pouvoir lire le DVD sous Ubuntu ?

Dernière modification par Grenade (Le 29/12/2017, à 18:26)

Hors ligne

#2 Le 29/12/2017, à 17:22

michel_04

Re : [RÉSOLU] Impossible de lire un DVD

Bonjour,

---> Paragraphe 1.1 Via les dépôts Ubuntu
---> Paragraphe 3.1 Principaux formats non-libres

A+

Hors ligne

#3 Le 29/12/2017, à 17:41

Grenade

Re : [RÉSOLU] Impossible de lire un DVD

Super, merci !

Pour être sûre : apt://libdvd-pkg fonctionne bien sur Ubuntu 17.04 ? Et il fonctionnera aussi sur 16.04 ? Si je comprends bien la notice, oui... mais je ne veux pas faire n'importe quoi avec une commande sudo. ^^  (Ce qui me perturbe tant, c'est : pourquoi sur 14.04 utilise-t-on libdvdead4 et non pas libdvd-pkg ? C'est juste une question d'ancienneté de la version ?)

Dès confirmation, je tente l'installation. smile

Hors ligne

#4 Le 29/12/2017, à 17:49

michel_04

Re : [RÉSOLU] Impossible de lire un DVD

Re,

Grenade a écrit :

Ce qui me perturbe tant, c'est : pourquoi sur 14.04 utilise-t-on libdvdread4 et non pas libdvd-pkg ? C'est juste une question d'ancienneté de la version ?

On va dire que c'est une évolution.
Un peu comme "apt-get" pour 14.04 et "apt" pour 16.04.
Pour les restricted-extras :

sudo apt update
sudo apt install ubuntu-restricted-extras

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 29/12/2017, à 17:51)

Hors ligne

#5 Le 29/12/2017, à 18:25

Grenade

Re : [RÉSOLU] Impossible de lire un DVD

Installation super rapide du package et tout fonctionne nickel ! Un grand grand merci.

C'est à toi que je dois d'avoir pour la première fois entré une commande sudo. *o*

Hors ligne

#6 Le 29/12/2017, à 18:34

michel_04

Re : [RÉSOLU] Impossible de lire un DVD

Re,

Grenade a écrit :

la première fois entré une commande sudo. *o*

Ben voilà, t'as vu y'a rien de sorcier. big_smile
Et c'est beaucoup plus facile de donner une commande à lancer que d'expliquer : là tu cliques, puis ici, puis là, etc...
Pour utiliser une distribution GNU/Linux, pas besoin d'être "ingénieur informaticien". wink

A+

Hors ligne